Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La laicité en France
J
17 mars 2017 16:46
Pfiou, merci, ça fait du bien à lire

Comme l'a dit ABCD-EFG, la laïcité n'a jamais été faite contre l'Islam, on peut pas reprocher à la France d'user de ce droit pour protéger ses valeurs Chrétiennes puisque cela avait été une conséquence de guerres Catholiques/Protestants. Sauf erreur de ma part, il n'y a aucune loi qui vise exclusivement l'Islam, dommage que cette valeur laïque soit parfois prise comme une atteinte aux droits des Musulmans. Avant d'être quoique ce soit religieusement parlant, nous sommes Français et les lois nous concernent tous sans exception

"Exporter les valeurs laïques dans d'autres pays", beau sujet. Je suis HYPER sceptique sur le nombre de pays compatibles mais on peut rêver grinning smiley
Citation
Abdoulaye06 a écrit:
Je suis musulman et je suis absolument pour la laïcité (à la française). Je souhaiterais même que la France soit plus laïque, et que ces valeurs s'exportent dans d'autres pays.

La laïcité est d'abord une protection contre les guerres de religion qui ont malheureusement ensanglanté l'Histoire de France (St Barthelemy, massacre des albigeois...)
Quand tu vois ce que les cathos français ont été capables de faire aux huguenots ou aux cathares, mieux vaut aujourd'hui en tant que minorité musulmane vivre sous la protection d'un État laïc...
17 mars 2017 16:56
Je fais RIen de mal et dit RIen de mal, donc si ils veulent me ficher S bon leurs sembles.
Citation
Camu a écrit:
Evite de dire ce genre de commentaires ,toi tu vas finir fiché S si c'est pas déjà le cas.
L
17 mars 2017 17:05
Et tu penses que tout les gens qui achètent des moutons pour l'Aïd sont des musulmans pratiquants . Pour beaucoup de musulmans c'est culturel . Est-ce que tu penses que dans les écoles par exemple on pourrait ramener nos repas et gâteaux avec un monsieur barbu en guise de prophète mais attention on ne parle pas d'Islam juste on mange , on rigole , aux offres des cadeaux aux enfants et basta ... est-ce que tu penses que sa pourrait le faire ??? ....arrêté l'hypocrisie j'ai aucun soucis avec le christianisme que ce soit clair mais on me fera pas croire que la France est un pays laïc et je parle pas de la St Valentin ect etc ah oui c'est vrai c'est que la fête des amoureux mais bon comme c'est pas à l'école sa passe.
Citation
ABCD-EFG a écrit:
Tu penses donc que les millions de consommateurs qui vont à Carrefour pour offrir des cadeaux sous le sapin sont des chrétiens !!!! grinning smiley PTDR..


Ce n'est pas parce que tu fais la fête à Noël que tu es chrétien ! Faut atterrir man smoking smiley
p
17 mars 2017 17:14
c'est l'alsace lorraine gros malin et ces 2 régions n'étaient pas françaises en 1905 au moment de la loi de la laicité ce qui explique la différence.
Avant de te moquer renseigne toi un minimum
Citation
Camu a écrit:
Tu es sur de cela et si on parlait de l'alsace moselle hein petit malin
Yusuf Islam (Cat Stevens) "heureusement que j'ai connu l'islam avant de connaître les musulmans"
17 mars 2017 17:15
Jte garanti que si les musulmans avaient ramené de la bouffe à l'Aïd on aurait été très content ptdr
Citation
Envoutantes a écrit:
Et tu penses que tout les gens qui achètent des moutons pour l'Aïd sont des musulmans pratiquants . Pour beaucoup de musulmans c'est culturel . Est-ce que tu penses que dans les écoles par exemple on pourrait ramener nos repas et gâteaux avec un monsieur barbu en guise de prophète mais attention on ne parle pas d'Islam juste on mange , on rigole , aux offres des cadeaux aux enfants et basta ... est-ce que tu penses que sa pourrait le faire ??? ....arrêté l'hypocrisie j'ai aucun soucis avec le christianisme que ce soit clair mais on me fera pas croire que la France est un pays laïc et je parle pas de la St Valentin ect etc ah oui c'est vrai c'est que la fête des amoureux mais bon comme c'est pas à l'école sa passe.
Capechiant le pyro(mytho)mane
L
17 mars 2017 17:21
Pour moi Noël c'est une fête chrétienne qui n'a rien à faire dans la cadre scolaire . Que les français soit athés ou très bons chrétiens n'est pas la question .

Si un petit enfant chrétiens qui par curiosité demande à un adulte c'est quoi l'aid et que cet adulte lui répond c'est très bien comme tu as dit sa fait de la culture , de l'apprentissage en plus . Y a pas de problème .

Mais quand on impose à cet enfant de fêter l'Aïd alors que c'est loin de ses traditions, dans un cadre scolaire en plus c'est pas normal . Laïcité et sens unique.
Citation
JuanOne a écrit:
Je te rassure, j'ai fait ma scolarité dans le public et aucun enseignant ne tente de convertir au Christianisme. Si Noël est bien connoté religieusement, les professeurs expliquent les faits "Jésus serait né un 25 décembre, blablabla..." mais c'est seulement désigné comme une fête, un jour férié, qui fait partie de l'Histoire de France

De même, à l'approche du Ramadan s'il est curieux, un enfant catholique peut demander à un instituteur sa signification. L'enseignant expliquera à la classe qu'en Islam, cette période est sacrée, que c'est un jeûne de piété, qu'on se réunit le soir en famille...Ce n'est pas du prosélytisme, c'est de la culture

Ces jours fériés existent depuis belle lurette, ça n'a rien à voir avec la laïcité, faut pas mélanger les serviettes et les torchons
17 mars 2017 17:21
Donc tu as des exemples à l'école publique de cérémonies religieuses c'est ça ? avec un petit jésus, joseph, la vierge marie et des rois mages ? faudra que tu me donnes le lien ça m'interesse.


Citation
Envoutantes a écrit:
Et tu penses que tout les gens qui achètent des moutons pour l'Aïd sont des musulmans pratiquants . Pour beaucoup de musulmans c'est culturel . Est-ce que tu penses que dans les écoles par exemple on pourrait ramener nos repas et gâteaux avec un monsieur barbu en guise de prophète mais attention on ne parle pas d'Islam juste on mange , on rigole , aux offres des cadeaux aux enfants et basta ... est-ce que tu penses que sa pourrait le faire ??? ....arrêté l'hypocrisie j'ai aucun soucis avec le christianisme que ce soit clair mais on me fera pas croire que la France est un pays laïc et je parle pas de la St Valentin ect etc ah oui c'est vrai c'est que la fête des amoureux mais bon comme c'est pas à l'école sa passe.
L
17 mars 2017 17:22
Mdr on demandera une dérogation à Maryline le Pen lol
Citation
Capestian a écrit:
Jte garanti que si les musulmans avaient ramené de la bouffe à l'Aïd on aurait été très content ptdr
L
17 mars 2017 17:37
Mais moi je t'ai pas dit que je voulait égorger mon mouton à l'école , et faire ma prière en classe. Tu me parle de calèches et autres.
Comme je t'ai dit qu'un festin et un barbu en guise d'un soit disant prophète. Et je ferai croire aux enfants que c'est culturel et grandiront avec cette tradition qui n'appartient pas à tous le monde.


Citation
ABCD-EFG a écrit:
Donc tu as des exemples à l'école publique de cérémonies religieuses c'est ça ? avec un petit jésus, joseph, la vierge marie et des rois mages ? faudra que tu me donnes le lien ça m'interesse.
L
17 mars 2017 17:47
Merci capestian la France est tellement devenue athée que beaucoup de français ne connaissent pas leur propre histoire dommage. Ils suivent comme des moutons sans savoir ni pouvoir c'est dommage . C'est pas méchant mais je préfère les américains qui sont plus dans les églises qu'au bistrot du coin ....
Mais bon sa c'est un autre débat.
Citation
Capestian a écrit:
Oui Noël est une fête chrétienne.
Aujourd'hui tout les athées de France fêtent Noël, c'est bien la preuve qu'elle est passé dans les traditions. D'ailleurs elle étaient traditionnelle avant d'être chrétienne, car issus des saturnales païennes.

Donc oui Noël est chrétienne, mais pas seulement
17 mars 2017 18:03
Ah tu parles du Pere Noel ? c'est ça ?


Citation
Envoutantes a écrit:
Mais moi je t'ai pas dit que je voulait égorger mon mouton à l'école , et faire ma prière en classe. Tu me parle de calèches et autres.
Comme je t'ai dit qu'un festin et un barbu en guise d'un soit disant prophète. Et je ferai croire aux enfants que c'est culturel et grandiront avec cette tradition qui n'appartient pas à tous le monde.
17 mars 2017 18:39
Salam,

C'est affligeant le nombre de bêtises qu'on peut lire ici...

Entre "la france n'aiment pas les musulmans" (je savais pas que la France c'était une personne) et "la France n'est pas un pays tolérant" et blablabla, mais on se demande si vraiment vous vivez dans ce pays.
Vous savez quoi ? Vous êtes même pas dignes d'y vivre, sérieusement ! Dites hamdoullah au lieu de vous plaindre et cracher dans la soupe.

Estimez-vous heureux de pouvoir jouir d'une liberté que dans certains pays on ne retrouve pas (et par pitié, me parlez pas de voile), d'une protection sociale, d'un droit à l'éducation, de pouvoir pratiquer librement sa religion (contrairement à ce qu'il se dit) et j'en passe...

Vous m’écœurez... Toujours là à pleurnicher, à critiquer la France et son histoire, comme s'il existait dans le monde un pays où jamais une seule goutte de sang n'a été versée, reprocher aux français d'aujourd'hui ce que ceux d'y il a plus de cinquante ans ont fait c'est complètement idiot en plus d'être minable...

Alors oui heureusement que la laïcité existe, heureusement que nous ne sommes pas obligé de suivre un dogme et heureusement qu'on n'en place pas un au dessus des autres.
La France n'est pas parfaite, c'est vrai, mais si vous me trouvez dans ce monde un pays sans défauts où il fait bien d'y vivre, ça m'intéresse ! Ah mais non, suis-je idiote, vous y auriez fait la hijra depuis belle lurette si c'était le cas.

Quant à Noël, ça fait bien longtemps que c'est plus une fête chrétienne. Je vois pas le mal pour les enfants à le fêter. Perso, je ne le fête pas, et tu sais pourquoi ? Car dans ce pays je suis libre de ne pas le faire. Après, pour ce qui est de l'école, encore une fois, je vois pas ce qui a de dérangeant dans le fait de parler des origines de Noël. La laïcité ça veut pas dire bannir quoi que ce soit qui se rapporte à la religion.
17 mars 2017 18:45
" merci de me repondre" il me semble pas que tu m'ais poser une question en particulier , tu ma juste fais un cours d histoire que Jai bien pris la peine de lire d ailleurs mais qui na en rien répondu au débat !

Maintenant tu me dis que t fière de l histoire de ton pays , je te rappel juste au passage que je suis autant française que Toi , BAh Jai juste envie de te repondre comme tu ma répondu , si t fière de l'histoire de ton pays BAh parle pour Toi , moi jen suis pas fière Cest mon droit , je dis et pense ce que je veux... ou je ne suis pas libre d avoir ce ressenti ?

Aller maintenant parlons de l immigration , cette france si tolérante et accueillante avec les immigrés !
Il me semble que tu es oubliée une grosse partie de l histoire de ton pays pour me parler de tolérance en ce qui concerne l immigration ! Le néocolonialisme sa te dit quelque chose ? Je vais pas te faire un cours dessus , donc les éloges de la france en ce qui concerne les immigrés tu peux les garder pour Toi , sà ne m intéresse pas !

Puis ensuite tu me parle des autres pays et de leur histoire , ne men veut pas , mais l'histoire des autres pays ne m'intéresse absolument pas , ici on parle de la france et de son histoire , l apothéose c'est de venir légitimer l histoire de la france en disant que d'autre pays ont eux aussi commis des atrocités BAh oui bah bravo sà légitime forcément les actes horribles qui ont été commis par la france Cest tellement évident je me demande comment j'ai fais pour ne pas y penser avant ! Rolalalala

Maintenant je me répète et oui je parle pour moi encore une fois la france pour moi n'est pas un pays laïc , tu VEux me faire changer d avis ? Je comprend pas enfaite tu me dis quon peut discuter sans etre d accord donc laisse moi penser comme je veux sans pour autant me faire dire implicitement que je dis n'importe quoi , ce serait gentil !



Modifié 1 fois. Dernière modification le 17/03/17 18:47 par Paradise-jannah.
***{..Je ne Suis pas Parfaite ... Mais quand Je regarde Ma Fille... Je sais qu'au moins une partie de Ma vie L'est ...}***
A
17 mars 2017 19:13
"de pouvoir pratiquer librement sa religion (contrairement à ce qu'il se dit) et j'en passe...


C'est le seul point ou on est pas d'accord toi et moi

Citation
-sassy- a écrit:
Salam,

C'est affligeant le nombre de bêtises qu'on peut lire ici...

Entre "la france n'aiment pas les musulmans" (je savais pas que la France c'était une personne) et "la France n'est pas un pays tolérant" et blablabla, mais on se demande si vraiment vous vivez dans ce pays.
Vous savez quoi ? Vous êtes même pas dignes d'y vivre, sérieusement ! Dites hamdoullah au lieu de vous plaindre et cracher dans la soupe.

Estimez-vous heureux de pouvoir jouir d'une liberté que dans certains pays on ne retrouve pas (et par pitié, me parlez pas de voile), d'une protection sociale, d'un droit à l'éducation, de pouvoir pratiquer librement sa religion (contrairement à ce qu'il se dit) et j'en passe...

Vous m’écœurez... Toujours là à pleurnicher, à critiquer la France et son histoire, comme s'il existait dans le monde un pays où jamais une seule goutte de sang n'a été versée, reprocher aux français d'aujourd'hui ce que ceux d'y il a plus de cinquante ans ont fait c'est complètement idiot en plus d'être minable...

Alors oui heureusement que la laïcité existe, heureusement que nous ne sommes pas obligé de suivre un dogme et heureusement qu'on n'en place pas un au dessus des autres.
La France n'est pas parfaite, c'est vrai, mais si vous me trouvez dans ce monde un pays sans défauts où il fait bien d'y vivre, ça m'intéresse ! Ah mais non, suis-je idiote, vous y auriez fait la hijra depuis belle lurette si c'était le cas.

Quant à Noël, ça fait bien longtemps que c'est plus une fête chrétienne. Je vois pas le mal pour les enfants à le fêter. Perso, je ne le fête pas, et tu sais pourquoi ? Car dans ce pays je suis libre de ne pas le faire. Après, pour ce qui est de l'école, encore une fois, je vois pas ce qui a de dérangeant dans le fait de parler des origines de Noël. La laïcité ça veut pas dire bannir quoi que ce soit qui se rapporte à la religion.
17 mars 2017 19:21
Merci à tous les 2, je n'aurais pas mieux dit .thumbs up
Citation
JuanOne a écrit:
Pfiou, merci, ça fait du bien à lire

Comme l'a dit ABCD-EFG, la laïcité n'a jamais été faite contre l'Islam, on peut pas reprocher à la France d'user de ce droit pour protéger ses valeurs Chrétiennes puisque cela avait été une conséquence de guerres Catholiques/Protestants. Sauf erreur de ma part, il n'y a aucune loi qui vise exclusivement l'Islam, dommage que cette valeur laïque soit parfois prise comme une atteinte aux droits des Musulmans. Avant d'être quoique ce soit religieusement parlant, nous sommes Français et les lois nous concernent tous sans exception

"Exporter les valeurs laïques dans d'autres pays", beau sujet. Je suis HYPER sceptique sur le nombre de pays compatibles mais on peut rêver grinning smiley
L
18 mars 2017 00:15
Bonsoir ,

On va pas se voiler la face , les attentats qu'a subi la France ont libérés la parole raciste. En gros tout ceux qui avaient des idées négatifs sur les musulmans , tout ceux qui n'étaient pas content de voir tout ces noirs et arabes dans les rues , ces femmes voilées ,ces hommes en kamis etc etc ont pû dire haut et fort que cette communauté dérange sans que sa choc personne . Ces derniers temps , on tape fort sur les musulmans et sa tout le monde la compris.
Et oui on va parler du voile . Si toi tu portes pas le voile et que tu te sens pas menacé par un " tu enlève ton torchon ou tu rentres chez toi " c'est tant mieux pour toi . C'est pas le cas de toutes les femmes . À moins que ton bien être est prioritaire et que tu renies qu'il y a des femmes qui se sont fait tabasser , menacer, cracher dessus pour un foulard . Donc parfait parler du voile c'est inutile . En plus venant d'une femme bravo thumbs down...
On ne critique pas la France , le posteur à lancé un débat sur un sujet intéressant et on échange . C'est le principe du débat. Il aurait pu choisir n'importe quel sujet dans n'importe quel contexte de n'importe quel pays on aurait fait la même. Depuis quand la France est incriticable surtout sur un sujet pareil qui touche tout le monde ???

Et ce qui se passe d'en d'autres pays , la politique du magreb ou ailleurs " on s'en fou ''.
Sa veut dire quoi regardé ailleurs c'est pire, en quoi sa nous regarde ,on n'est né en France on n'aime la France et c'est justement parce qu'on se sent profondément français qu'on peut se permettre de critiquer ce qui nous appartient.
Et je maintiens la laïcité c'est pour tout le monde où personne .
C'est désolant de vouloir faire de l'être humain un modèle unique j'aimerais voir dans les rues plus de bonnes soeurs , de prêtres boudistes , de rabins en kipa , d'imams en kamis , des noires en boubou ...un mélange de couleur et de tenu et dans ce même contexte tu seras autant libre que dans un contexte laïc. LA LIBERTÉ !!!

Je n'ai jamais dit que c'était mal de parler de Noël aux enfants , j'ai dit que c'était pas laïc . Toi t'est adulte ,que tu fêtes Noël ou pas c'est ton problème , chacun est libre , mais j'ai moi aussi cette liberté de penser que sa devrait sortir tu cadre pédagogique , j'envoie mes enfants à l'école public pour qu'ils se concentrent sur un programme qui m'intéresse et que je valide , la sphère religieuse je m'en occupe chez moi .

Est-ce que tu penses que sa plairer à tous le monde de fêter l'Aïd et chaque année ceci étant dit je te laisse méditer là-dessus.

Bonsoir

Citation
-sassy- a écrit:
Salam,

C'est affligeant le nombre de bêtises qu'on peut lire ici...

Entre "la france n'aiment pas les musulmans" (je savais pas que la France c'était une personne) et "la France n'est pas un pays tolérant" et blablabla, mais on se demande si vraiment vous vivez dans ce pays.
Vous savez quoi ? Vous êtes même pas dignes d'y vivre, sérieusement ! Dites hamdoullah au lieu de vous plaindre et cracher dans la soupe.

Estimez-vous heureux de pouvoir jouir d'une liberté que dans certains pays on ne retrouve pas (et par pitié, me parlez pas de voile), d'une protection sociale, d'un droit à l'éducation, de pouvoir pratiquer librement sa religion (contrairement à ce qu'il se dit) et j'en passe...

Vous m’écœurez... Toujours là à pleurnicher, à critiquer la France et son histoire, comme s'il existait dans le monde un pays où jamais une seule goutte de sang n'a été versée, reprocher aux français d'aujourd'hui ce que ceux d'y il a plus de cinquante ans ont fait c'est complètement idiot en plus d'être minable...

Alors oui heureusement que la laïcité existe, heureusement que nous ne sommes pas obligé de suivre un dogme et heureusement qu'on n'en place pas un au dessus des autres.
La France n'est pas parfaite, c'est vrai, mais si vous me trouvez dans ce monde un pays sans défauts où il fait bien d'y vivre, ça m'intéresse ! Ah mais non, suis-je idiote, vous y auriez fait la hijra depuis belle lurette si c'était le cas.

Quant à Noël, ça fait bien longtemps que c'est plus une fête chrétienne. Je vois pas le mal pour les enfants à le fêter. Perso, je ne le fête pas, et tu sais pourquoi ? Car dans ce pays je suis libre de ne pas le faire. Après, pour ce qui est de l'école, encore une fois, je vois pas ce qui a de dérangeant dans le fait de parler des origines de Noël. La laïcité ça veut pas dire bannir quoi que ce soit qui se rapporte à la religion.
S
18 mars 2017 01:27
La France méprise les musulmans, le statut citoyen de seconde zone n'est pas prêt de changer. La vrai question c'est qu'est ce que vous y faites encore ? Y'a des opportunités dans ce monde ! La vie ne vaut pas la peine d'être vécu dans un pays de raciste qui nous prend pour des cons.
18 mars 2017 10:20
Le voile, personne ne t'empêche de le porter en fait. Y'a des entreprises qui l'acceptent, c'est rare, très rare certes mais ça existe. Donc faut arrêter de nous faire croire que c'est LE combat de tous les jours pour toutes les femmes musulmanes que de pouvoir sortir dans la rue avec son voile. Je vais pas faire de leur cas une généralité, mais ma mère, mes tantes, mes cousines qui vivent dans l'une des régions les plus raciste de France (PACA) et qui portent le hijab n'ont jamais subit de racisme, à la limite des regards de travers, mais elles n'ont jamais été agressées verbalement et physiquement.
Je ne nie pas ces agressions, je trouve ça d'ailleurs malheureux et scandaleux comme toute agression, je ne nie pas non plus que des femmes voilées ou non se font agressées par le simple fait d'être des femmes. Alors ce n'est pas le combat que des femmes musulmanes voilées, mais de toutes les femmes en générale qui souhaiteraient qu'on les respectent, quelle que soit leur façon de se vêtir.

Je n'ai jamais dit que la France était incritiquable, mais qu'il fallait arrêter de dire que c'était un pays intolérant, raciste et j'en passe. Comme si dans les autres pays le racisme n’existait pas. Je suis la première à dire que c'est complètement nul d'interdire à des femmes de porter le foulard au travail. Mais je dis aussi que ce n'est pas insurmontable. Au lieu de se plaindre, de pleurnicher, de jouer les victimes, il faut que la communauté musulmane agisse. Comment ? En sortant de l'ombre, en créant des entreprises qui permettront aux musulmans de pouvoir faire leur prière à l'heure, à des femmes de pouvoir travailler avec leur foulard, ect...

Mais le problème c'est que tu penses que la laïcité a pour seul but d'exclure les musulmans alors que c'est complètement faux. Faut arrêter la paranoïa, faut arrêter de se prendre pour le centre de l'univers, la loi concerne TOUT LE MONDE ! Et je le répète, personne n'empêche qui que ce soit de porter la kippa, le qami, le voile, ou des tenues africaines, dans la rue !

En quoi c'est pas laïque de parler de Noël ? Tu n'as jamais eu de cours d'histoire qui parlait de l'Islam, du prophète Mohamed (sws), du ramadan, à l'école publique ? Moi je me souviens que oui. Le père noël, les rennes et son traîneau, je vois pas en quoi ça concerne le christianisme de toute manière.
Bah le truc de l'école publique vois-tu, c'est que c'est publique. Aux dernières nouvelles, t'es pas le seul parent, donc je vois pas pourquoi l'éducation national devrait faire un programme qui t'arrange TOI.
Dans le programme, on nous parle aussi de la théorie de l'évolution (tu peux faire plus laïque que ça toi ?), ça me déplaît, mais qu'est-ce que tu veux qu'on y fasse ? C'est à nous ensuite de faire le travail et d'expliquer à nos enfants que ce qu'ils ont entendu à l'école c'est pas forcément à prendre comme parole d'évangile.

Fêter l'aïd ? Rien à voir, faut t-il encore rappeler que la France était un pays catholique à la base, donc normal que dans le calendrier il y ait des fêtes qui se réfèrent à la religion chrétienne. Et normal qu'à l'école on apprenne à nos enfants l'origine de ces fêtes.

Citation
Envoutantes a écrit:
Bonsoir ,

On va pas se voiler la face , les attentats qu'a subi la France ont libérés la parole raciste. En gros tout ceux qui avaient des idées négatifs sur les musulmans , tout ceux qui n'étaient pas content de voir tout ces noirs et arabes dans les rues , ces femmes voilées ,ces hommes en kamis etc etc ont pû dire haut et fort que cette communauté dérange sans que sa choc personne . Ces derniers temps , on tape fort sur les musulmans et sa tout le monde la compris.
Et oui on va parler du voile . Si toi tu portes pas le voile et que tu te sens pas menacé par un " tu enlève ton torchon ou tu rentres chez toi " c'est tant mieux pour toi . C'est pas le cas de toutes les femmes . À moins que ton bien être est prioritaire et que tu renies qu'il y a des femmes qui se sont fait tabasser , menacer, cracher dessus pour un foulard . Donc parfait parler du voile c'est inutile . En plus venant d'une femme bravo thumbs down...
On ne critique pas la France , le posteur à lancé un débat sur un sujet intéressant et on échange . C'est le principe du débat. Il aurait pu choisir n'importe quel sujet dans n'importe quel contexte de n'importe quel pays on aurait fait la même. Depuis quand la France est incriticable surtout sur un sujet pareil qui touche tout le monde ???

Et ce qui se passe d'en d'autres pays , la politique du magreb ou ailleurs " on s'en fou ''.
Sa veut dire quoi regardé ailleurs c'est pire, en quoi sa nous regarde ,on n'est né en France on n'aime la France et c'est justement parce qu'on se sent profondément français qu'on peut se permettre de critiquer ce qui nous appartient.
Et je maintiens la laïcité c'est pour tout le monde où personne .
C'est désolant de vouloir faire de l'être humain un modèle unique j'aimerais voir dans les rues plus de bonnes soeurs , de prêtres boudistes , de rabins en kipa , d'imams en kamis , des noires en boubou ...un mélange de couleur et de tenu et dans ce même contexte tu seras autant libre que dans un contexte laïc. LA LIBERTÉ !!!

Je n'ai jamais dit que c'était mal de parler de Noël aux enfants , j'ai dit que c'était pas laïc . Toi t'est adulte ,que tu fêtes Noël ou pas c'est ton problème , chacun est libre , mais j'ai moi aussi cette liberté de penser que sa devrait sortir tu cadre pédagogique , j'envoie mes enfants à l'école public pour qu'ils se concentrent sur un programme qui m'intéresse et que je valide , la sphère religieuse je m'en occupe chez moi .

Est-ce que tu penses que sa plairer à tous le monde de fêter l'Aïd et chaque année ceci étant dit je te laisse méditer là-dessus.

Bonsoir
18 mars 2017 10:32
à Noel, c'est la fête partout tu voudrais qu'on restent seuls à la maison devant un couscous.... moi c'est tagine pour les fêtes.
18 mars 2017 10:45
J.-F. Bayart politologue français est le premier à formuler très clairement que la "laïcité française" a pour ennemi "l'islam", rien d'autre !

Si vous ne comprenez pas la laïcité française: un fonctionnaire peut tenir n'importe quel propos sur le "religieux", l'usager lui doit s'abstenir.
Ce qui te rapproche de Dieu et des bonnes oeuvres est une bénédiction, et ce qui t'en éloigne est un malheur, alors réjouis-toi des bénédictions divines, et pleures sur tes propres malheurs
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook