Menu
Connexion Voyages Yabiladies Islam Radio Forum News
La laicité en France
18 mars 2017 10:54
C'est étrange qu'en France et les gens comme toi ne s'interrogent pas sur la facilité avec laquelle la droite de LR et le FN ont récupéré la "laïcité"..

Oui, aujourd'hui en France, le discours qui porte sur la laïcité est un discours identitaire qui ne dit pas son nom... Hypocrisie !

Je vais te donner un exemple : bizarrement les mauvais procès à Jules Ferry, père de la laïcité française, sont rares, pourtant le racisme se cache encore aujourd’hui derrière "sa" laïcité !

Et pour l'image de la France à l’étranger, je reviens plus tard avec une belle surprise.

 
... 0



Citation
JuanOne a écrit:
Carrément ! La France "n'a jamais été un pays laïc" et les Français ne "savent même pas ce qu'est la laïcité" ptdr

Si j'en crois ta syntaxe, tu es probablement hautement qualifié pour refaire l'Histoire de France, je n'ai pas ta finesse d'analyse mais je vais quand même essayer de donner ma version de l'Histoire de France

- 1905 : la laïcité est le « principe de séparation dans l'État de la société civile et de la société religieuse » et « d'impartialité ou de neutralité de l'État à l'égard des confessions religieuses » (source Wiki)
- 2017 : Les Catholiques, Protestants et Juifs entre autres ne manifestent pas d'hostilité à ce principe Républicain qui leur interdit pourtant de porter des signes ostentatoires de leur Religion dans certains cadres. Une partie des Musulmans proteste contre le fait qu'ils n'ont pas le droit de porter le voile où ils le souhaitent
-> Qui est coupable ? La France laïque depuis plus d'un siècle ou plutôt une partie de l'Islam qui n'arrive pas à digérer/assimiler le principe de la laïcité ?

Le problème est simple, tu considères qu'un pays construit par la civilisation Chrétienne doit renier ses valeurs pour une minorité qui estime que sa Religion doit avoir des droits supérieurs aux autres cultes. Les Chrétiens et autres pourraient aussi depuis 1905 monter au créneau et exiger de pouvoir porter leurs signes Religieux où bon leur semble, ce n'est pas le cas, la Laïcité n'est pas l'ennemie d'UNE Religion, elle est l'amie de TOUTES les Religions puisqu'elle les met à égalité

Ne t'inquiète pas pour l'image de la France, le Monde sait que c'est un pays tolérant et accueillant, tu n'as qu'à voir le nombre de personnes qui rêvent d'y vivre et qui quittent leurs pays non-laïcs pour profiter du meilleur cadre de vie possible. Pour citer Al_birru, "Une chose est sur sans la laïcité, il n'y aurait pas 5 millions de musulmans en France, il suffit de constater combien des non musulmans dans les autres pays dit «musulman» "



Modifié 1 fois. Dernière modification le 18/03/17 10:56 par OscarJackson②.
Ce qui te rapproche de Dieu et des bonnes oeuvres est une bénédiction, et ce qui t'en éloigne est un malheur, alors réjouis-toi des bénédictions divines, et pleures sur tes propres malheurs
18 mars 2017 10:59
On est très éloigné de ça, mais le clampin français n'a pas le temps de lire, y' a télé-foot tout à l'heure...

 
... 0


Citation
OscarJackson② a écrit:
J.-F. Bayart politologue français est le premier à formuler très clairement que la "laïcité française" a pour ennemi "l'islam", rien d'autre !

Si vous ne comprenez pas la laïcité française: un fonctionnaire peut tenir n'importe quel propos sur le "religieux", l'usager lui doit s'abstenir.
Ce qui te rapproche de Dieu et des bonnes oeuvres est une bénédiction, et ce qui t'en éloigne est un malheur, alors réjouis-toi des bénédictions divines, et pleures sur tes propres malheurs
18 mars 2017 12:51
n'importe quoi!!!!!!
L
18 mars 2017 13:39
Incroyable faut que tu te mettes à jour. Certains politiciens veulent appliquer la laïcité jusque dans les rues. Pourquoi ? Car il y a de plus en plus de femmes voilées et sa dérange le paysage français . C'est ignorant et stupide de penser que la laïcité c'est pour tout le monde. C'est surtout pour les musulmanes. Depuis que les françaises '' pure souche '' ont commencées à se convertirent , depuis que les gamines de 15 ans se sont mis à porter des voiles hyper strict , depuis les attentats le sujet de la laïcité est d'actualité . Alors que c'était un sujet compris et acquis pour tout le monde. Alors qui t'empêche de porter le voile ? Tu as la réponse . La laïcité.
On ne parle pas du travail , les femmes musulmanes ne rêvent pas d'aller au travail avec un foulard sur la tête et celles qui ont en envie se sont mises à leurs comptes. Elles veulent pouvoir prendre le train , le métro , le tgv , s'asseoir au bord de la mer sans qu'elles se sentent menacées et sans qu'on lui disent t'enlève ton burkini et autre pour entrer dans l'eau.

En ce qui concerne le programme scolaire . Tu mélanges tout . Qu'on apprenne aux enfants l'histoire de la France avec son christianisme ou l'histoire du monde arabe c'est pas le problème , sa fait de la culture, c'est très enrichissant et on fera en sorte que nos enfants apprennent leurs leçons pour qu'ils puissent réussir dans leur scolarité. C'est pas discutable .J'attendais pas un programme fait sur mesure.
Quand à Noël je le répète pour la X fois sa n'a rien à voir avec le programme scolaire c'est une fête religieuse qui est fêtée chaque année au sein de l'école et tu me fera pas changé d'avis on est pas tous égaux devant la laïcité.

Et si j'ai pris l'exemple de l'Aïd c'est parce qu'une personne avait répondu que Noël c'était pas religieux. Fête religieuse ou tradition religieuse c'est la même pour moi.

Tu parles de calendrier et de jours fériés je vois pas le rapport avec fêter Noël à l'école mais bon. La France est chrétienne tu l'apprend à personne.
Le seul point où je suis ok avec toi c'est que les musulmans devraient bouger plus et s'entre aider plus.


Citation
-sassy- a écrit:
Le voile, personne ne t'empêche de le porter en fait. Y'a des entreprises qui l'acceptent, c'est rare, très rare certes mais ça existe. Donc faut arrêter de nous faire croire que c'est LE combat de tous les jours pour toutes les femmes musulmanes que de pouvoir sortir dans la rue avec son voile. Je vais pas faire de leur cas une généralité, mais ma mère, mes tantes, mes cousines qui vivent dans l'une des régions les plus raciste de France (PACA) et qui portent le hijab n'ont jamais subit de racisme, à la limite des regards de travers, mais elles n'ont jamais été agressées verbalement et physiquement.
Je ne nie pas ces agressions, je trouve ça d'ailleurs malheureux et scandaleux comme toute agression, je ne nie pas non plus que des femmes voilées ou non se font agressées par le simple fait d'être des femmes. Alors ce n'est pas le combat que des femmes musulmanes voilées, mais de toutes les femmes en générale qui souhaiteraient qu'on les respectent, quelle que soit leur façon de se vêtir.

Je n'ai jamais dit que la France était incritiquable, mais qu'il fallait arrêter de dire que c'était un pays intolérant, raciste et j'en passe. Comme si dans les autres pays le racisme n’existait pas. Je suis la première à dire que c'est complètement nul d'interdire à des femmes de porter le foulard au travail. Mais je dis aussi que ce n'est pas insurmontable. Au lieu de se plaindre, de pleurnicher, de jouer les victimes, il faut que la communauté musulmane agisse. Comment ? En sortant de l'ombre, en créant des entreprises qui permettront aux musulmans de pouvoir faire leur prière à l'heure, à des femmes de pouvoir travailler avec leur foulard, ect...

Mais le problème c'est que tu penses que la laïcité a pour seul but d'exclure les musulmans alors que c'est complètement faux. Faut arrêter la paranoïa, faut arrêter de se prendre pour le centre de l'univers, la loi concerne TOUT LE MONDE ! Et je le répète, personne n'empêche qui que ce soit de porter la kippa, le qami, le voile, ou des tenues africaines, dans la rue !

En quoi c'est pas laïque de parler de Noël ? Tu n'as jamais eu de cours d'histoire qui parlait de l'Islam, du prophète Mohamed (sws), du ramadan, à l'école publique ? Moi je me souviens que oui. Le père noël, les rennes et son traîneau, je vois pas en quoi ça concerne le christianisme de toute manière.
Bah le truc de l'école publique vois-tu, c'est que c'est publique. Aux dernières nouvelles, t'es pas le seul parent, donc je vois pas pourquoi l'éducation national devrait faire un programme qui t'arrange TOI.
Dans le programme, on nous parle aussi de la théorie de l'évolution (tu peux faire plus laïque que ça toi ?), ça me déplaît, mais qu'est-ce que tu veux qu'on y fasse ? C'est à nous ensuite de faire le travail et d'expliquer à nos enfants que ce qu'ils ont entendu à l'école c'est pas forcément à prendre comme parole d'évangile.

Fêter l'aïd ? Rien à voir, faut t-il encore rappeler que la France était un pays catholique à la base, donc normal que dans le calendrier il y ait des fêtes qui se réfèrent à la religion chrétienne. Et normal qu'à l'école on apprenne à nos enfants l'origine de ces fêtes.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook