Menu
Connexion Voyages Yabiladies Islam Radio Forum News
La laicité en France
L
17 mars 2017 15:00
Oui on inculque le christianisme en ramenant le père Noël en ramenant un sapin en classe etc etc etc ma fille a demandé à sa maitresse c'est qui le père Noël et elle lui expliquer la naissance du Christ etc etc elle avait 6 ans . Je respecte toute les religions c'est pas le problème mais je vois la laïcité à l'école moi .
Citation
Maroxicaine a écrit:
Comment sa on inculque le christianisme au enfant à la maternelle ???? J'ai pas compris
L
17 mars 2017 15:03
Et fêter Noël c'est quoi ??? Boudiste.
Citation
Capestian a écrit:
Pour lui fêter Noël c'est être chrétien.
J
17 mars 2017 15:04
Carrément ! La France "n'a jamais été un pays laïc" et les Français ne "savent même pas ce qu'est la laïcité" ptdr

Si j'en crois ta syntaxe, tu es probablement hautement qualifié pour refaire l'Histoire de France, je n'ai pas ta finesse d'analyse mais je vais quand même essayer de donner ma version de l'Histoire de France

- 1905 : la laïcité est le « principe de séparation dans l'État de la société civile et de la société religieuse » et « d'impartialité ou de neutralité de l'État à l'égard des confessions religieuses » (source Wiki)
- 2017 : Les Catholiques, Protestants et Juifs entre autres ne manifestent pas d'hostilité à ce principe Républicain qui leur interdit pourtant de porter des signes ostentatoires de leur Religion dans certains cadres. Une partie des Musulmans proteste contre le fait qu'ils n'ont pas le droit de porter le voile où ils le souhaitent
-> Qui est coupable ? La France laïque depuis plus d'un siècle ou plutôt une partie de l'Islam qui n'arrive pas à digérer/assimiler le principe de la laïcité ?

Le problème est simple, tu considères qu'un pays construit par la civilisation Chrétienne doit renier ses valeurs pour une minorité qui estime que sa Religion doit avoir des droits supérieurs aux autres cultes. Les Chrétiens et autres pourraient aussi depuis 1905 monter au créneau et exiger de pouvoir porter leurs signes Religieux où bon leur semble, ce n'est pas le cas, la Laïcité n'est pas l'ennemie d'UNE Religion, elle est l'amie de TOUTES les Religions puisqu'elle les met à égalité

Ne t'inquiète pas pour l'image de la France, le Monde sait que c'est un pays tolérant et accueillant, tu n'as qu'à voir le nombre de personnes qui rêvent d'y vivre et qui quittent leurs pays non-laïcs pour profiter du meilleur cadre de vie possible. Pour citer Al_birru, "Une chose est sur sans la laïcité, il n'y aurait pas 5 millions de musulmans en France, il suffit de constater combien des non musulmans dans les autres pays dit «musulman» "
Citation
Paradise-jannah a écrit:
Salam

La france na Jamais était un pays laïc .... ils savent même pas Cest quoi la laïcité , la preuve il ne respecte en rien les musulmans et leur religion ....

Le france veut redorer son image au niveau international en disant qu'elle est un pays laïc ( #pour tout le monde mais pas pour les musulmans ) , ou les hommes naissent libres et égaux ( #pas pour les noirs et les arabes ) ptdr ou il y a la liberté d expression ( #pas pour dieudonné) ptdr , c'est juste trop marrant ces valeurs qu'elle se donne alors qu'au final elle ne les respecte pas , c'est juste honteux !
17 mars 2017 15:09
Ah Non je pensais pas que sa en arriverai jusqu'à là à parler Religion à des goss de 4 ans... Effectivement là ca ne doit pas rentrer dans le domaine à chacun sa religion et on devrait laisser sa au parent plutôt qu'une enseignante expliqué cela. Moi je me rappel pas qu'on nous parlais religion et d'ailleurs je n'es jamais pensé que c'était une fête religieuse c'est quand j'ai grandit que je l'es appris... Ensuite qd je vois certain enfant et je leur demande qui c'est le père Noël il ne me parle pas de Religon car c'est resté une fête traditionnelle si on es gentil on a des cadeaux sinon NON... enfin voilà mais si on se renseigne et qu'on recherche la source de cette fête on comprend mieux que c'est masqué et que cela reste une fête religieuse...
17 mars 2017 15:14
Oh mais on va pas revoir l histoire de la france , car son histoire ne fait en rien ce qu'elle est devenue aujourdhui !

Aujourdhui si on parle de laïcité on parle de fait et de constat et NOn de ce qui s'est passser autrefois , puis si on regarde l'histoire de la france entre nous y'a pas de quoi être fière alors je vais pas revenir là dessus !

La france un pays tolérant et accueillant hahahahahahaha hahahahahahaha ptdr je m étouffe de rire NOn mais qu'est ce qui faut pas lire !

Puis si tu lirais bien mes commentaires tu verrais que Jai pas demander à ce que la france renie ses valeurs chrétieennes , moi je parlais de moral et de valeurs humaines looooool chose qu'elle ne possède pas , mais oui c'est vrai ta raison en france les musulmans se battent pour que leur religion soit au-dessus des autres hahahahahahaha troo marrante !
Citation
JuanOne a écrit:
Carrément ! La France "n'a jamais été un pays laïc" et les Français ne "savent même pas ce qu'est la laïcité" ptdr

Si j'en crois ta syntaxe, tu es probablement hautement qualifié pour refaire l'Histoire de France, je n'ai pas ta finesse d'analyse mais je vais quand même essayer de donner ma version de l'Histoire de France

- 1905 : la laïcité est le « principe de séparation dans l'État de la société civile et de la société religieuse » et « d'impartialité ou de neutralité de l'État à l'égard des confessions religieuses » (source Wiki)
- 2017 : Les Catholiques, Protestants et Juifs entre autres ne manifestent pas d'hostilité à ce principe Républicain qui leur interdit pourtant de porter des signes ostentatoires de leur Religion dans certains cadres. Une partie des Musulmans proteste contre le fait qu'ils n'ont pas le droit de porter le voile où ils le souhaitent
-> Qui est coupable ? La France laïque depuis plus d'un siècle ou plutôt une partie de l'Islam qui n'arrive pas à digérer/assimiler le principe de la laïcité ?

Le problème est simple, tu considères qu'un pays construit par la civilisation Chrétienne doit renier ses valeurs pour une minorité qui estime que sa Religion doit avoir des droits supérieurs aux autres cultes. Les Chrétiens et autres pourraient aussi depuis 1905 monter au créneau et exiger de pouvoir porter leurs signes Religieux où bon leur semble, ce n'est pas le cas, la Laïcité n'est pas l'ennemie d'UNE Religion, elle est l'amie de TOUTES les Religions puisqu'elle les met à égalité

Ne t'inquiète pas pour l'image de la France, le Monde sait que c'est un pays tolérant et accueillant, tu n'as qu'à voir le nombre de personnes qui rêvent d'y vivre et qui quittent leurs pays non-laïcs pour profiter du meilleur cadre de vie possible. Pour citer Al_birru, "Une chose est sur sans la laïcité, il n'y aurait pas 5 millions de musulmans en France, il suffit de constater combien des non musulmans dans les autres pays dit «musulman» "
***{..Je ne Suis pas Parfaite ... Mais quand Je regarde Ma Fille... Je sais qu'au moins une partie de Ma vie L'est ...}***
A
17 mars 2017 15:19
Entre l'invention" Islam de France" et" la France un pays laique" nan mais c'est clair ils se foutent pas de notre gueule smiling smiley
Citation
Paradise-jannah a écrit:
Oh mais on va pas revoir l histoire de la france , car son histoire ne fait en rien ce qu'elle est devenue aujourdhui !

Aujourdhui si on parle de laïcité on parle de fait et de constat et NOn de ce qui s'est passser autrefois , puis si on regarde l'histoire de la france entre nous y'a pas de quoi être fière alors je vais pas revenir là dessus !

La france un pays tolérant et accueillant hahahahahahaha hahahahahahaha ptdr je m étouffe de rire NOn mais qu'est ce qui faut pas lire !

Puis si tu lirais bien mes commentaires tu verrais que Jai pas demander à ce que la france renie ses valeurs chrétieennes , moi je parlais de moral et de valeurs humaines looooool chose qu'elle ne possède pas , mais oui c'est vrai ta raison en france les musulmans se battent pour que leur religion soit au-dessus des autres hahahahahahaha troo marrante !
J
17 mars 2017 15:22
Je te rassure, j'ai fait ma scolarité dans le public et aucun enseignant ne tente de convertir au Christianisme. Si Noël est bien connoté religieusement, les professeurs expliquent les faits "Jésus serait né un 25 décembre, blablabla..." mais c'est seulement désigné comme une fête, un jour férié, qui fait partie de l'Histoire de France

De même, à l'approche du Ramadan s'il est curieux, un enfant catholique peut demander à un instituteur sa signification. L'enseignant expliquera à la classe qu'en Islam, cette période est sacrée, que c'est un jeûne de piété, qu'on se réunit le soir en famille...Ce n'est pas du prosélytisme, c'est de la culture

Ces jours fériés existent depuis belle lurette, ça n'a rien à voir avec la laïcité, faut pas mélanger les serviettes et les torchons
Citation
Maroxicaine a écrit:
Ah Non je pensais pas que sa en arriverai jusqu'à là à parler Religion à des goss de 4 ans... Effectivement là ca ne doit pas rentrer dans le domaine à chacun sa religion et on devrait laisser sa au parent plutôt qu'une enseignante expliqué cela. Moi je me rappel pas qu'on nous parlais religion et d'ailleurs je n'es jamais pensé que c'était une fête religieuse c'est quand j'ai grandit que je l'es appris... Ensuite qd je vois certain enfant et je leur demande qui c'est le père Noël il ne me parle pas de Religon car c'est resté une fête traditionnelle si on es gentil on a des cadeaux sinon NON... enfin voilà mais si on se renseigne et qu'on recherche la source de cette fête on comprend mieux que c'est masqué et que cela reste une fête religieuse...
H
17 mars 2017 15:25
Arf le fameux débat....je te concède que ce n'est pas inscrit dans la constitution mais tu ne trouveras aucun bâtiment publique avec un crucifix et ce n est pas le seul exemple. Nous sommes un pays laïc de fait c est d ailleurs a cause decet état de fait qu'il a été décider de ne pas inscrire cela dans la constitution car su été redondant, à cela il faut rajouter que bcp ce sont refuser à y penser pour éviter que la communauté ne puisse croire que le seul et unique but était de s attaquer au voile
Citation
Abdoulaye06 a écrit:
Justement, la neutralité religieuse n'a rien à voir avec la véritable laïcité.

Chez vous les cultes sont reconnus par l'Etat (en France aussi de plus en plus malheureusement, mais c'est une dérive). Les cultes sont aussi financés par l'Etat.

En Belgique, la "laïcité" est juste une religion parmi les autres...
17 mars 2017 15:28
Noel n'est plus une fête religieuse, mais la fete des enfants, sauf pour quelques catho 'ultra' les églises sont désertes en dehors de cerrtaines fêtes catholiques. un état laïc de fait, mon fils a été en collége privé catholique, (internat) sainte marie dans les vosges, trés bons professeurs et ils savaient qu'il était musulman, on ne lui a jamais imposé des cours religieux.
17 mars 2017 15:53
Elle a raison la preuve quand ce sont des "musulmans " qui commettent des attentats on dit leur blaze et on montre leur visage par contre le mec qui a fait la tuerie dans un lycée c'est quoi son blase et sa tete perso j'ai rien vu alors quand c'est des arabes alors la on nous livre la biographie avec un moment donné faut arrêter d'être pris pour des cons.
Moi je serais eux je changerais la devise nationale " la France aux blancs " faut qu'il se mette en accord
Citation
Ysalyne59400 a écrit:
Tu es bien categorique !!! Allez tout le monde dans le même panier Clap
17 mars 2017 16:01
Oui Noël est une fête chrétienne.
Aujourd'hui tout les athées de France fêtent Noël, c'est bien la preuve qu'elle est passé dans les traditions. D'ailleurs elle étaient traditionnelle avant d'être chrétienne, car issus des saturnales païennes.

Donc oui Noël est chrétienne, mais pas seulement
Citation
Envoutantes a écrit:
Et fêter Noël c'est quoi ??? Boudiste.
Capechiant le pyro(mytho)mane
A
17 mars 2017 16:05
Ah on est d'accord noel a tirer ses origines des paiens.

Tout le monde féte noel pratiquement même certains rebeu quand on leur dit tu féte noel ils te disent nan c'est pour les enfants lol
Citation
Capestian a écrit:
Oui Noël est une fête chrétienne.
Aujourd'hui tout les athées de France fêtent Noël, c'est bien la preuve qu'elle est passé dans les traditions. D'ailleurs elle étaient traditionnelle avant d'être chrétienne, car issus des saturnales païennes.

Donc oui Noël est chrétienne, mais pas seulement
17 mars 2017 16:13
Bref c'est une tradition

En soit ça n'a rien de négatif
Citation
Agadir/Oued Souff a écrit:
Ah on est d'accord noel a tirer ses origines des paiens.

Tout le monde féte noel pratiquement même certains rebeu quand on leur dit tu féte noel ils te disent nan c'est pour les enfants lol
Capechiant le pyro(mytho)mane
17 mars 2017 16:17
"par contre le mec qui a fait la tuerie dans un lycée"
Pour parler de tuerie faudrait déjà qu'il y ait des morts.
Citation
Gazelle106 a écrit:
Elle a raison la preuve quand ce sont des "musulmans " qui commettent des attentats on dit leur blaze et on montre leur visage par contre le mec qui a fait la tuerie dans un lycée c'est quoi son blase et sa tete perso j'ai rien vu alors quand c'est des arabes alors la on nous livre la biographie avec un moment donné faut arrêter d'être pris pour des cons.
Moi je serais eux je changerais la devise nationale " la France aux blancs " faut qu'il se mette en accord
Capechiant le pyro(mytho)mane
J
17 mars 2017 16:17
D'abord merci de me répondre, on peut discuter même sans être d'accord. Désolé mais je vais continuer à te contredire smiling smiley

Tu écris avec ton cœur, avec passion, c'est clair. Si tu le permets, je trouve que tu "balances" tes impressions mais que ça ne va guère plus loin. Attention, tu as d'autres chats à fouetter que de me répondre, pas de soucis, et puis je conçois que discuter avec un non-Musulman souvent têtu comme moi est moins facile qu'avec quelqu'un qui va dans ton sens

Citation
Paradise-jannah a écrit:
Oh mais on va pas revoir l histoire de la france , car son histoire ne fait en rien ce qu'elle est devenue aujourdhui !

C'est comme si tu disais à un être humain que son passé ne fait en rien ce qu'il est aujourd'hui. C'est justement l'historique d'une Nation qui fait ce qu'elle est à présent. L'Allemagne a fait des grosses bourdes dans le passé, ils en ont tiré des leçons. J'avoue que je comprends même pas qu'on puisse occulter le poids de l'Histoire sur le présent

Citation
Paradise-jannah a écrit:
Aujourdhui si on parle de laïcité on parle de fait et de constat et NOn de ce qui s'est passser autrefois , puis si on regarde l'histoire de la france entre nous y'a pas de quoi être fière alors je vais pas revenir là dessus !

J'ai pas compris du tout ce que tu voulais dire jusqu'à la virgule moody smiley

Quant à être fier de la France, parle pour toi, je suis très fier personnellement de mon Pays. Des horreurs y ont été commises, yep, maintenant si tu peux me montrer un pays parfait où l'histoire n'y est pas entachée de sang, ça m'intéresse. Le fait est qu'aujourd'hui, il y a quand même beaucoup plus de positif que de négatif, encore faut-il pouvoir voir le verre à moitié plein plutôt qu'à moitié vide

Citation
Paradise-jannah a écrit:
La france un pays tolérant et accueillant hahahahahahaha hahahahahahaha ptdr je m étouffe de rire NOn mais qu'est ce qui faut pas lire !

Reprends ton souffle et vois la réalité en face. Si la France était intolérante et peu accueillante, tu crois que les gouvernements auraient mis en place des lois permettant d'y immigrer facilement ? Pourquoi les immigrés viendraient se tirer une balle dans le pied dans un pays qui ne voudrait pas d'eux ?? Le Maroc est hyper tolérant de ce que j'en sais, pourquoi cette communauté émigre autant en France si c'est pire qu'au bled ???

Citation
Paradise-jannah a écrit:
Puis si tu lirais bien mes commentaires tu verrais que Jai pas demander à ce que la france renie ses valeurs chrétieennes , moi je parlais de moral et de valeurs humaines looooool chose qu'elle ne possède pas , mais oui c'est vrai ta raison en france les musulmans se battent pour que leur religion soit au-dessus des autres hahahahahahaha troo marrante !

Soit tu manques de temps pour bien me lire, soit tu n'arrives pas à comprendre et là je ne peux rien pour toi. Je vais m'auto-copier/coller et (re)faire encore plus simple :
- La Laïcité n'est pas l'ennemie d'UNE Religion, elle est l'amie de TOUTES les Religions puisqu'elle les traite à égalité
- Une partie des Musulmans souhaite pouvoir passer au-dessus du principe de laïcité
- Les autres Religions, corrige-moi si je me trompe, respectent plutôt ce principe

Je n'ai pas dit que les Musulmans se battent pour que leur religion soit au-dessus des autres, j'ai dit qu'une partie des Musulmans n'arrivent pas à concevoir que leur Religion soit à égalité avec les autres devant la loi

Enfin, tu dis que la France n'a ni morale ni valeurs, on doit pas être de la même génération parce que mes vieux potes Musulmans de 40 ans sont mariées avec des femmes voilées et bénissent ce pays qui leur a permis d'étudier, de réussir leurs vies, et ils inculquent cet Amour de la France à leurs enfants en même temps qu'ils leur transmettent les belles valeurs de l'Islam

Bon après, on juge selon notre éducation (voir plus haut le poids de l'histoire sur notre présent), perso j'ai pas la rage contre la France mais je l'aurais peut-être si j'avais vécu différemment. Ne le prends pas mal, mais relaaaax, apprécie ce que la France donne et respecte que même si certaines lois peuvent te sembler injustes, elles ont construit ce pays qui est très loin d'une dictature ou d'une anarchie
Citation
Paradise-jannah a écrit:
Oh mais on va pas revoir l histoire de la france , car son histoire ne fait en rien ce qu'elle est devenue aujourdhui !

Aujourdhui si on parle de laïcité on parle de fait et de constat et NOn de ce qui s'est passser autrefois , puis si on regarde l'histoire de la france entre nous y'a pas de quoi être fière alors je vais pas revenir là dessus !

La france un pays tolérant et accueillant hahahahahahaha hahahahahahaha ptdr je m étouffe de rire NOn mais qu'est ce qui faut pas lire !

Puis si tu lirais bien mes commentaires tu verrais que Jai pas demander à ce que la france renie ses valeurs chrétieennes , moi je parlais de moral et de valeurs humaines looooool chose qu'elle ne possède pas , mais oui c'est vrai ta raison en france les musulmans se battent pour que leur religion soit au-dessus des autres hahahahahahaha troo marrante !
17 mars 2017 16:29
Bonjour,

Tu as raison et tord à la fois smiling smiley


Tu as tord "La France un pays chrétien " , tu aurais dû écrire La France est un pays historiquement chrétien, on peut pas défaire 2 000 ans d'histoire. La France n'a pas de religion inscrite dans sa constitution contrairement à d'autres. Le pays est a-religieux, il n'a aucune religion en lui.

Et tu as raison "collège et lycée privé catholique sont en partie subventionnés par l'Etat " car ce sont les professeurs de ces établissement qui sont payés par l'Etat.

Tout bon laïque est contre cela, moi le premier winking smiley

" Qui est visé par ce projet "pays laique" "

En 1905, date de création de la loi , ce ne sont certainement pas les musulmans qui étaient visés ! C'étaient les catholiques, et ils n'ont pas lâcher leurs privilèges facilement je tiens à te le dire.

"Est ce qu'il est imposé tout le monde "
Je dirais qu'il imposé sur les manifestations trop visibles des religions... vu que les cathos sont calmes (à part pour les crèches dans les mairies à Noël), les juifs aussi,...qu'est ce qu'il reste, je te donne dans le mille, t'auras deviné.



Citation
Agadir/Oued Souff a écrit:
La France un pays chrétien qui se proclame laïque.

Alors que la moitié des institutions collège et lycée privé catholique sont en partie subventionnés par l'Etat ( nos impôts ).

Qui est visé par ce projet "pays laique" et est ce qu'il est vraiment imposé à tout le monde?
A
17 mars 2017 16:30
Citation
JuanOne a écrit:
Une partie des Musulmans souhaite pouvoir passer au-dessus du principe de laïcité
Je suis musulman et je suis absolument pour la laïcité (à la française). Je souhaiterais même que la France soit plus laïque, et que ces valeurs s'exportent dans d'autres pays.

La laïcité est d'abord une protection contre les guerres de religion qui ont malheureusement ensanglanté l'Histoire de France (St Barthelemy, massacre des albigeois...)
Quand tu vois ce que les cathos français ont été capables de faire aux huguenots ou aux cathares, mieux vaut aujourd'hui en tant que minorité musulmane vivre sous la protection d'un État laïc...
"Si derrière toute barbe il y avait de la sagesse, les chèvres seraient toutes prophètes"
m
17 mars 2017 16:35
Salam,


oui c'est ça laïque !! que de hypocrisie comme le montre ces liens


[a401.idata.over-blog.com]



[www.alterinfo.net]

[2.bp.blogspot.com]


[blogdelamesange.files.wordpress.com]

[www.saphirnews.com]




Citation
Agadir/Oued Souff a écrit:
La France un pays chrétien qui se proclame laïque.

Alors que la moitié des institutions collège et lycée privé catholique sont en partie subventionnés par l'Etat ( nos impôts ).

Qui est visé par ce projet "pays laique" et est ce qu'il est vraiment imposé à tout le monde?
[color=#6600FF][b][center]«La stupidité des gens me fatigue !![/center][/b][/color]
17 mars 2017 16:39
Tu penses donc que les millions de consommateurs qui vont à Carrefour pour offrir des cadeaux sous le sapin sont des chrétiens !!!! grinning smiley PTDR..


Ce n'est pas parce que tu fais la fête à Noël que tu es chrétien ! Faut atterrir man smoking smiley




Citation
Envoutantes a écrit:
Et fêter Noël c'est quoi ??? Boudiste.
M
17 mars 2017 16:39
Pour beaucoup de français Noël est une fête païenne.
Elle n'a aucun rapport avec la religion.
Citation
Envoutantes a écrit:
Et fêter Noël c'est quoi ??? Boudiste.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook