Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
L'art de séduire le fameux Appétit <^o^>
M
18 janvier 2011 20:30
Mon dîner du soir: Du saumon comme je le mange chaque semaine (sourire).

Salade: Présentation des légumes en forme circulaire et déco avec de la menthe.

- Vue d’en haut

[img524.imageshack.us]

- D'un autre angle

[img217.imageshack.us]

Plat avec une simple déco qui est à mon gout.

[img257.imageshack.us]

[img593.imageshack.us]

Note: Même genre d’ustenciles pour les 2 assiettes
Sauce dans son p’tit récipient à part.
Modos typiquement maghrébins...Ils ne peuvent faire un job de pro...La démocratie leur est inconnue mais la dictature, ils y sont forts. Pffff. Bannie
M
18 janvier 2011 20:38
Citation
aela.91 a écrit:
Citation
aela.91 a écrit:
Citation
Matrix Gamma a écrit:
Aujourd'hui, c'est encore marocain. J'ai un peu joué sur la présentation. Regardez ce que ça a donné (sourire)...

[img14.imageshack.us]

[img193.imageshack.us]

tu peux me donner ta recette matrix. je vais la tester et si ca marche, tu auras ma reconnaissance eternelle grinning smiley
si ca marche pas, je mettrai une photo de mon desastre, et tu auras le droit de te moquer, lol.

salam

je crois que tu ne veux pas partager une recette ancestrale et tu gardes jalouseuement son secret.

je repasserai demain voir si tu es dans de meilleures dispositions sinon va falloir que je trouve un charme a te lancer du canada pour delier ta langue ou plutot tes doigts, hihihihi.

ps: je vais reflechis serieusement demain entre les poils de caribou et l'essence de sirop d'erable pour te faire craquer evil

Morte de rire sur le rouge...grave toi...mmm sur ce que tu me lances (rires).
Non je ne t'ai pas oubliée...c'est juste qu'hier c'était un day de pavés et donc je voulais laisser la recette une fois que mon esprit retrouve son calme (sourire)...

Je serai de retour inchaa Allah pour te parler de comment je prépare le plat ancestral (sourire)...
Modos typiquement maghrébins...Ils ne peuvent faire un job de pro...La démocratie leur est inconnue mais la dictature, ils y sont forts. Pffff. Bannie
M
18 janvier 2011 20:39
salam aleycoum Matrix Gamma

dis moi c est tout les jours que tu poses la table chez toi ?
C28 - C27 - C27 - C31 - C29 -C35 - C31- C29 - C30 - C30 - C29 C31 - C31- C30 le 18/072011
M
18 janvier 2011 20:54
Citation
favorite a écrit:
salam aleycoum Matrix Gamma

dis moi c est tout les jours que tu poses la table chez toi ?

Wa 3alaykoum assalam favorite,

Pour le look, je le change chaque fin de week end mais je ne le laisse pas forcément pour tout le reste de la semain...ça dépend des mines (sourire)...sinon je change chaque jour d'ustenciles suivant ma spontanéité de comment je veux servir (sourire).
Modos typiquement maghrébins...Ils ne peuvent faire un job de pro...La démocratie leur est inconnue mais la dictature, ils y sont forts. Pffff. Bannie
M
19 janvier 2011 21:08
Mon diner du soir: Encore du marocain.

Plat: Loubia . Déco avec des feuilles de coriandre…Rien de particulier.

[img248.imageshack.us]

Salade de fruits: Un tableau où la couleur orange domine…tant mieux, j’aime (sourire).

[img402.imageshack.us]
Modos typiquement maghrébins...Ils ne peuvent faire un job de pro...La démocratie leur est inconnue mais la dictature, ils y sont forts. Pffff. Bannie
M
19 janvier 2011 22:10
aela,

Pour la recette de couscous. Saches que c’est du couscous préfabriqué qui se vent chez le Marocain (Dari, semoule fine)…

La préparation:

- Pendant que je fais revenir les oignons et la viande épicée avec du sel, poivre, safran, gingembre, huile dans la marmite du couscoussier (lbarma) , je prépare le couscous de côté.

- Je prends lgas3a, j’y mets la quantité de semoule que je veux (choix personnel), de l’huile tout d’abord pour que les graines deviennent un peu moues, bien remuer et puis je mouille avec de l’eau, je laisse les graines la boire et sécher. Je répète 2 ou 3 fois la même procédure jusqu’à ce que je remarque la semoule doubler ou tripler de volume. À chaque fois, je laisse la semoule absorber toute l’eau et puis commence à la frotter avec mes mains pour séparer toutes les graines.

- Une fois que la viande est bien dorée et imprégnée d’épices, je la couvre d’eau, je dirai jusqu’à la moitié de lbarma, porter à ébullition, y jeter un p’tit bouquet de coriandre et persil, mettre le couscous dans le couscoussier (lkaskass) et puis laisser cuire.

- Entre temps, j’épluche mes légumes. Comme tu vois, la dernière fois j’ai utilisé des carottes, des courgettes, une courge rouge, des navets…parfois j’utilise en parlèlle des pois chiches, aubergines…

- Après quelques minutes, je dirai 25 par exemple (à toi d’observer ta semoule sous l’effet de la vapeur), je prends le contenu de lkaskass et le verse dans lgas3a. Je commence à verser de l’eau salée (froide) partout sur la semoule et remue en même temps avec du beurre et à l’aide d’une cuillère de bois puisqu’elle est très très chaude au début. Je continue par la suite avec mes mains pour séparer comme il faut les graines…je mouille de temps à autre et la semoule gonfle de volume…je la remets au kaskass que je pose sur lbarma après avoir ajouté mes légumes…

Après une dizaine de minutes, je reprends ma semoule pour refaire le même procédé donc eau et beurre pour que les graines ne se collent pas et perdent leur dureté…Elles deviennent « ratbine » comme on dit en dialecte.

Je jette du piment dans le bouillon (pour les personnes qui aiment soudaniya) et repose lkaskass avec ma semoule au dessus.

Une fois que mes légumes sont bien cuites, je prépare lgas3a à servir. Du couscous au centre, j’y creuse un puit, y mets viande et légumes, arrose avec la sauce par la suite. Parfois j’arrose tout d’abord le couscous avec du smen sinon j’ajoute une cuillère à soupe dans la sauce à utiliser…c’est super bon avec…

Notes:

1 En tout cas, tu peux préparer le couscous même pour deux personnes. L’essentiel est ne pas utiliser trop de semoule. Je dirai 500g pour 2 personnes. Et l’important est de ne pas mettre trop d’eau à la fois. Il suffit d’asperger p’tit à p’tit jusqu’à ce que les graines sèchent et puis bien frotter avec les mains…si t'as trop mouillé la semoule, tu n'as pas besoin de faire 3 tafouirates (procédés décrits en haut) mais juste 2.

2 Tu peux aussi commencer par séparer la sauce dans une marmite à part si t’as peur de ne pas respecter le temps de cuisson pour l’ensemble.

3) Je ne connais pas la qualité des légumes dans le pays où tu habites. Chez nous, leur cuisson ne durent que des minutes en comparaison avec le Maroc où on a besoin d'une bonne durée.

Voilà.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 19/01/11 22:12 par Matrix Gamma.
Modos typiquement maghrébins...Ils ne peuvent faire un job de pro...La démocratie leur est inconnue mais la dictature, ils y sont forts. Pffff. Bannie
a
20 janvier 2011 06:29
salam

merci beaucoup pour la recette. ca c'est un merci pour avoir pris le temps de l,ecrire.

la reconnaissance eternelle viendra si je reussi a la faire grinning smiley

on a des legumes super ici, l,amerique latine n,est pas loin donc on a de tout. la rutabaga (gros navet- left) ici donne un gout merveilleux. j,aime bien mettre aussi des feves dans mon couscous. et je cuis les legumes a part comme ca je maitrise bien la cuisson comme ca les legumes ne se defont pas et sont pas en puree.

mon gros probleme c,est la semoule. j,aime la semoule fine mais je sais pas la travailer correctement. en fait mon defaut est de trop mouiller je crois et c pas fondant comme certains que j,ai gouté.je vais tester inchaAllah vendredi. on verra ce que ca va donner.
Il faut se garder de trois fautes : parler sans y être invité, ce qui est impertinence ; ne pas parler quand on y est invité, ce qui est de la dissimulation ; parler sans observer les réactions de l'autre, ce qui est de l'aveuglement. [Confucius]
M
20 janvier 2011 22:38
Citation
aela.91 a écrit:
salam

merci beaucoup pour la recette. ca c'est un merci pour avoir pris le temps de[/b] l,ecrire.

la reconnaissance eternelle viendra si je reussi a la faire grinning smiley

on a des legumes super ici, l,amerique latine n,est pas loin donc on a de tout. la rutabaga (gros navet- left) ici donne un gout merveilleux. j,aime bien mettre aussi des feves dans mon couscous. et je cuis les legumes a part comme ca je maitrise bien la cuisson comme ca les legumes ne se defont pas et sont pas en puree.

mon gros probleme c,est la semoule. j,aime la semoule fine mais je sais pas la travailer correctement. en fait mon defaut est de trop mouiller je crois et c pas fondant comme certains que j,ai gouté.je vais tester inchaAllah vendredi. on verra ce que ca va donner.

Rires sur le rouge...

aela, essayes de ne pas trop mouiller à la fois. Laisses la semoule sècher et puis frottes la bien avec tes mains jusqu'à ce que les graines se séparent. Pas trop d'eau pour que tu puisses "tasgui" le couscous avant de servir...Il doit quand même absorber encore ta sauce car si la semoule est saturée, tu auras une piscine dans lgas3a pour peu de bouillons (rires)...

Et puis, utilises du beurre pour chaque "tafouira" pourqu' elle devient fondante comme tu l'aimes (sourire)...

J'attends le vendredi...j'espère te voir réussir...je veux que tu réussisses...ne me déçois pas (rires).
Modos typiquement maghrébins...Ils ne peuvent faire un job de pro...La démocratie leur est inconnue mais la dictature, ils y sont forts. Pffff. Bannie
M
20 janvier 2011 22:41
Mon diner du soir:

Salade: Choux rouge au pommes. Du sucré-salé. Je n’ai pas coupé les pommes pour les mélanger aux choux même si cette combinaison réussit toujours. J’ai laissé le choix personnel à la quantité qu’il faut en prendre. Déco très simple mais bien à mon goût.

[img29.imageshack.us]

Plat: Cette fois-ci c’est de la pipe rigate à une sauce bolonaise au basilic.

[img827.imageshack.us]
Modos typiquement maghrébins...Ils ne peuvent faire un job de pro...La démocratie leur est inconnue mais la dictature, ils y sont forts. Pffff. Bannie
n
21 janvier 2011 09:23
Citation
Matrix Gamma a écrit:
Mon diner du soir:

Salade: Choux rouge au pommes. Du sucré-salé. Je n’ai pas coupé les pommes pour les mélanger aux choux même si cette combinaison réussit toujours. J’ai laissé le choix personnel à la quantité qu’il faut en prendre. Déco très simple mais bien à mon goût.

[img29.imageshack.us]

Plat: Cette fois-ci c’est de la pipe rigate à une sauce bolonaise au basilic.

[img827.imageshack.us]







Sabah el noor!!!!

Je regarde souvent ce post mais je participe peu. J'en profite pour saluer toutes vos réalisations Clap qui la plus part du temps font paraitre ma table bien vilaine!!!!

J'en profites aussi pour te dire que tes pates m'ont donné trop trop envieeeeeeeeeeeeeeeeeeeeee!!!!! J'adore les pates à trous surtout avec de la sauce. Ce que j'aime, c'est sentir la sauce sortir de sa cachette quand elles passent sous les dents!

Bonne continuation à toutes!
Le mot que tu retiens entre tes lèvres est ton esclave. Celui que tu prononces est ton maître.
M
21 janvier 2011 22:01
Citation
nesty a écrit:

Sabah el noor!!!!

Je regarde souvent ce post mais je participe peu. J'en profite pour saluer toutes vos réalisations Clap qui la plus part du temps font paraitre ma table bien vilaine!!!!

J'en profites aussi pour te dire que tes pates m'ont donné trop trop envieeeeeeeeeeeeeeeeeeeeee!!!!! J'adore les pates à trous surtout avec de la sauce. Ce que j'aime, c'est sentir la sauce sortir de sa cachette quand elles passent sous les dents!

Bonne continuation à toutes!

La description en rouge m'a fait rire...(sourire)
Merci pour le feed back wassalamou 3alaykoum
Modos typiquement maghrébins...Ils ne peuvent faire un job de pro...La démocratie leur est inconnue mais la dictature, ils y sont forts. Pffff. Bannie
M
21 janvier 2011 22:07
Mon dîner du soir:

Du riz aux haricots rouges/guacamole/verrine de salades composées

[img151.imageshack.us]

[img192.imageshack.us]

L'idée de cette présentation m'est venu spontanément...Je me suis concentrée beaucoup plus sur le comment servir que sur le décor...Au lieu de jeter la peau des avocats, j'ai pensé les user au lieu de prendre les ustenciles d'amuses bouche.

Plat: Fagitas habillé (rires)

[img715.imageshack.us]

[img151.imageshack.us]
Modos typiquement maghrébins...Ils ne peuvent faire un job de pro...La démocratie leur est inconnue mais la dictature, ils y sont forts. Pffff. Bannie
M
23 janvier 2011 21:03
Mon diner du soir: Rouz bel kefta...léger et bon.

Une autre façon de le servir...Idée spontanée...Tableau pas mal (sourire). Fromage grec comme dessert.

[img411.imageshack.us]

[img193.imageshack.us]
Modos typiquement maghrébins...Ils ne peuvent faire un job de pro...La démocratie leur est inconnue mais la dictature, ils y sont forts. Pffff. Bannie
h
23 janvier 2011 21:18
Salam

Ta question m'as torturer l'esprit Grrrr je ne sais pas quoi répondre

Faut que en sois toute les deux assise sur la même table entrain de manger ensemblesmiling smileyla je saurai si je suis capable de me contenter juste des dattes

Tbarklah alik tes plats sont miam miam



Citation
Matrix Gamma a écrit:
Citation
habmlouk a écrit:

Ps: pour chebakiya je prends que wehda avec lhrira tu peux prendre tout le restesmiling smiley

Rires...
Non je les veux toutes...tu ne prends aucune...suffis toi des dattes, tu peux ? (rires)



Modifié 1 fois. Dernière modification le 23/01/11 21:20 par habmlouk.
M
24 janvier 2011 21:20
Citation
habmlouk a écrit:
Salam

Ta question m'as torturer l'esprit Grrrr je ne sais pas quoi répondre

Faut que en sois toute les deux assise sur la même table entrain de manger ensemblesmiling smileyla je saurai si je suis capable de me contenter juste des dattes

Tbarklah alik tes plats sont miam miam

Citation
Matrix Gamma a écrit:
Citation
habmlouk a écrit:

Ps: pour chebakiya je prends que wehda avec lhrira tu peux prendre tout le restesmiling smiley

Rires...
Non je les veux toutes...tu ne prends aucune...suffis toi des dattes, tu peux ? (rires)


Heyyyyyyyyyyyyyyyyyyy...wafinek ya Cerisa (sourire)...3ach lichafek (rires)...

Hélas...j'aurais voulu entrendre de toi la réponse (rires)...si t'avais vraiment envie d'en prendre une, tellement envie mais je te demande de me les donner toute tant que ton invitée, qu'allais tu faire? (sourire)...

Allah ibarek fik (sourire)
Modos typiquement maghrébins...Ils ne peuvent faire un job de pro...La démocratie leur est inconnue mais la dictature, ils y sont forts. Pffff. Bannie
M
24 janvier 2011 21:23
Mon diner du soir:

Tajine dial khizou et jalbana...

[img819.imageshack.us]

J’avais envie de prendre une boule de glace aux noix…j’ai pris une banane avec…

[img338.imageshack.us]
Modos typiquement maghrébins...Ils ne peuvent faire un job de pro...La démocratie leur est inconnue mais la dictature, ils y sont forts. Pffff. Bannie
h
24 janvier 2011 22:13
Ton tagine kharejliya ryoughiOups il me rappele un des tagines mmmmmmmmmm
Bsahtek
ana hadi ndkhel ldar inchaalah ca va etre la meme chose
sans glace par contre

pour chebakiyaperplexepour mon invitee je les donnerai meme si j en ai trop envie ca c est certainsmiling smiley entre copine peut etre c autre chose enfin je dis peut etre grinning smiley
et toi tu serai capable de faire une demande comme ca en tant que invitee?gourmmandetongue sticking out smiley

Citation
Matrix Gamma a écrit:
Mon diner du soir:

Tajine dial khizou et jalbana...

[img819.imageshack.us]

J’avais envie de prendre une boule de glace aux noix…j’ai pris une banane avec…

[img338.imageshack.us]
M
25 janvier 2011 15:29
Citation
habmlouk a écrit:

et toi tu serai capable de faire une demande comme ca en tant que invitee?gourmmandetongue sticking out smiley

Ouiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii je le peux car lorsque j’accepte une invitation, c’est parce que la femme mérite (sourire)…

Je te dis ce que je peux encore faire : Si jamais tu sers deux plats et je vois un qui n’est pas aussi plein que le second, crois moi je prendrai le plein si jamais j’ai une faim de loup et puis encore je te dirai en face, " c’est de ta faute puisque tu n’as pas été adéquate, je prends l3amer" (rires)…

Et c’est pourquoi j’ai souligné dans mes remarques de l'autre jour l9ad dial lmakla que t’as servi (rires)….je partage le tout à portions égales et si jamais aucune envie de manger bzaf, c’est là que je te donne ha9i (rires)…

Tu vois, je suis ouf comme invitée et ça doit te pousser à reculer avec des invitations à mon genre (rires)…

Sinon pour chabakiya, si tu me les donnes toutes tout en ayant une grande envie de les manger pourtant, je les mangerai bla hachma 9oddamek tout en te disant : Jabtiha f'rassek…ewa choufi fiya tanakoul lkhir et b9ay bjou3 en prononçant mmm à chaque fois que je 3ade chwiya (rires)…ça va te pousser à ne plus me faire plaisir (rires + clin d'oeil)…



Modifié 1 fois. Dernière modification le 25/01/11 15:31 par Matrix Gamma.
Modos typiquement maghrébins...Ils ne peuvent faire un job de pro...La démocratie leur est inconnue mais la dictature, ils y sont forts. Pffff. Bannie
M
25 janvier 2011 20:31
Mon diner du soir:

Entrée chaude: Soupe de (chicorées, pommes de terre, oignons de printemps + rouges, courgette, fromage et bouillon de viande)

[img37.imageshack.us]

Pas de déco sp3ciale. Concentration plutôt sur la combinaison d'ustenciles pour la présentation.

Plat: Comme chaque semaine, un pavé de saumon. Je l’ai servi cette fois sur un tapis d’épinards aux ails et au cumin, accompagné à des rondelles de pain de blé avec trois différentes sauces (tapenade d’olives, du yaourt naturel au ketchup et de tomates au chilli) + une de fromage aux herbes. P'tite déco avec un morceau de limon coupé à cette façon.

[img204.imageshack.us]

Une prise de l'autre côté:

[img141.imageshack.us]



Modifié 1 fois. Dernière modification le 25/01/11 20:34 par Matrix Gamma.
Modos typiquement maghrébins...Ils ne peuvent faire un job de pro...La démocratie leur est inconnue mais la dictature, ils y sont forts. Pffff. Bannie
M
25 janvier 2011 23:50
Je viens de changer le look de la table à manger. J'ai pensé à la combinaison noir/orange...un look pas mal vu en direct mais je vois que le tissu noir absorbe de la lumière des ampoules au dessus et ce qui fait que l'image n'est pas si originale...

[img203.imageshack.us]

J'ai etteint les lumières et j'ai eu cette photo pour le centre...c'est la vraie couleur de la nappe...

[img171.imageshack.us]

Je mettrai d'autres images demain inchaa Allah si jamais elles sont réussies sans lumière.

P.S: Je n'ai pas utilisé des bougies mais jute des bâtons d'encens.
Modos typiquement maghrébins...Ils ne peuvent faire un job de pro...La démocratie leur est inconnue mais la dictature, ils y sont forts. Pffff. Bannie
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook