Citation
aisha2 a écrit:
Salam aleikum,
Je trouve pas ca poussé moi, mais chaqu'un fait cpomme il veut biensur, et chaqu'un a le droit d'avoir son id, aucune contrainte en religion.
Il y a assez de femmes competente et surtout en Europe pour ne pas choisir un homme.
Si pour une raison ou une autre j'ai pas le choix et que m'a vie ou celle de BB est en danger et qu'il n'y a pas de gyné femme disponible je me laisse biensur soigner par un homme mais dans les cas ou on peu prévoir et organiser cela autrement je suis d'avis que c'est mieux. Encore une fois je dis bien que c'est un choix personnel, mais si vous téléphoner à un savant il vous dira de même, aucun savant vous dira que c'est egal de prendre un homme ou une femme dans le cas ou le choix est possible. Et ils sont tous diplomé, femme et homme, accoucher n'est pas une maladie rare pourquoi il faut un médecin qui est super réputé, il y a un tas de femmes qui accouchent seules sans gyné, sans personne, dans les campagnes.
Citation
aisha2 a écrit:
Salam aleikum
Q : La femme a parfois besoin de visiter le médecin qui lui demande de dévoiler certaines parties de son corps pour l’ausculter. Quel en est le statut au regard de la législation divine ?
R : Il n’y a pas de mal à se rendre chez un médecin homme, à défaut de ne pouvoir se faire soigner par une femme. Les gens de science ont évoqué qu’il n’y avait pas de mal à cela. Le médecin est en droit d’examiner tout endroit qui le nécessite. La présence d’un mahram est de surcroît requise. Le médecin ne peut rester seule avec sa patiente étant donné que la religion l’interdise, mais parfois la nécessité fait loi !
Les savants –qu’Allah leurs fasse miséricorde – précisent que ce genre de situation devient tolérable car cette intimité n’est pas interdite par essence mais elle l’est en regard des conséquences. Or, la règle dit que toute interdiction de cet ordre n’a plus lieu d’être en cas de besoin.
Fatwa du cheikh Otheimine
Volume 12, page 288 fatwa 196