Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
la gentillesse est elle une faiblesse ?
F
24 décembre 2015 21:52
Salam

La gentillesse est un signe de foi

Et c'est vrai il ne faut pas oublier le khayr malheureusement de nos jours les gens profitent trop de la naivetè de certains puis si il doit arriver un différend (si petit soit il)ne focaliseront que sur ca ,et pour les plus sensibles c dur à encaisser.

Apres oui il faut rester sur ses gardes et faire la part des choses ,ne pas l'être avec n'importe qui pour n'importe quoi.dificille de nos jours de mais avec certains tu peux t'investir et leur faire du khayr et avec d'autres vaut mieux le faire Fissabil Allah.

Moi je suis pour la gentillesse.
Q
24 décembre 2015 23:47
Tu peux être gentille et aimable sans être naïve.
La meilleure des choses à faire si tu es inapte à jauger un quidam, c'est de le laisser prouver sa sincérité.
Cela vaut pour les deux sexes.
25 décembre 2015 01:36
Assalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâh.

N'attend rien des gens, même pas le respect ou la gratitude.
Dans la sourate 76, Allah a dit en parlant des Croyants :
7. Ils accomplissent leurs voeux et ils redoutent un jour dont le mal s'étendra partout.
8. et offrent la nourriture, malgré son amour, au pauvre, à l'orphelin et au prisonnier,
9. (disant) : «C'est pour le visage d'Allah que nous vous nourrissons : nous ne voulons de vous ni récompense ni gratitude.

Et quand on parle de prisonnier, c'est prisonnier de droit commun et prisonnier de guerre. Et ces derniers sont ceux qui, le jour d'avant, avaient essayé de te mettre les tripes à l'air sur le champ de bataille.

Le Musulman est une miséricorde pour tout le monde, ami ou ennemi. Et le bien qu'on fait n'est dédié qu'à Allah.
Si un jour, on devrait de nouveau retrouver ce prisonnier sur un champ de bataille et qu'il réussisse cette fois-ci à nous mettre les tripes à l'air, il n'y aura aucun regret.
Telle est la voie du Musulman.

Wassalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâh.

Citation
Sabrinette33 a écrit:
J attends rien mais au moins que l on ne me fasse pas des trahisons.
N
25 décembre 2015 11:21
@Sabrinette33

Salam


Savoir doser !

Savoir la faire goûter cette qualité à qui le mérite.... toujours la garder près de soi, c est une douceur...elle est appréciée que de gens qui ont du cœur.

Préserve-toi quand même, mais ne change pas le fond.


Hohohoooooo Happy A3id ♡Mawlid Nabawi ♡



Modifié 1 fois. Dernière modification le 25/12/15 11:35 par Naevia.
B
26 décembre 2015 06:27
C'est marrant ça, j'ai exactement le même souci.

Trop gentil à la base, j'ai toujours été comme ça et j'ai eu plein de déceptions ici et là, parfois même on me faisait du mal en retour, comme si c'était un signal "regarde je suis gentil, hnine, viens fais moi du mal !"

C'est dur à maitriser quand tu es comme ça naturellement. Moi le résultat c'est que je me suis volontairement isolé socialement, je me considère comme inadapté tout simplement, je ne sais pas gérer les gens et je suis jamais assez ferme ou rarement.

Fais du bien à un vilain, il te mordra dans la main.
e
26 décembre 2015 09:40
Salam

La gentillesse est une très belle qualité et il ne faut surtout pas changer à cause de gens mauvais.

Quand tu rends service , ne le fais pas pour la personne mais pour Dieu, pour satisfaire Dieu
Car le prophète à dit le meilleur d'entres vous est celui qui est utile aux autres.

Quand ton intention sera seulement pour Dieu, tu ne seras plus déçu de personne, car tu n'attendras rien en retour . et bien évidemment Dieu note tout, donc la récompense tu l'auras.

Tant qu'on attend un retour quand on rend un service on sera toujours decu car comme à dit benjamin constant : la reconnaissance à petite mémoire.

Les gens oublient le bien. Tu peux leur rendre 99 services, ils se rappelleront de celui que tu n'as pas rendu .

Donc mon conseil : reste comme tu es, reste gentille , la seule chose que tu dois changer c'est ton intention. Fais le pour Dieu.
Pas de MP.
26 décembre 2015 11:11
bonjour sabrinette

très bonne question et très délicate en même temps.

La gentillesse est un trésor car ça fait partie des qualités divines de DIeu.

le seul souci c'est que les gens les êtres humains dans leur globalité aiment profiter des autres et surtout des gentils car ils ont un bon coeur. Ces gens là sont juste irrespectueux et n'ont pas DIeu dans leur coeur.

Un conseil continue à être gentille mais seulement avec les gens qui le méritent et qui ne profitent pas de ta noblesse d'âme. Les gens méchants vicieux profiteurs évitent les au maximum... Pense à DIeu et dis toi que tout ce que tu fais c'est pour DIeu. Ne devient surtout pas méchante, ce sera satisfaire le diable et ses disciples.

Je suis très gentille aussi toujours bien attentionnée mais gràce à DIeu j'ai aussi du caractère et maintenant ayant été très déçue en amitié et aussi professionnellement etc méchanceté gratuite, je me méfie mais ma nature reste.. Pour moi c'est Dieu qui compte et la gentillesse est un cadeau que Dieu nous as donné..

la méchanceté je peux pas. vraiment pas, quand je suis fâchée oui je dis des choses méchantes aux gens qui le méritent et qui m'ont bléssée mais très peu pour moi dans la vie de tous les jours j'essaye au maximum d'être bien.

dans la vie les valeurs humaines se perdent, les gens de biens n'existeront presque plus, seule une infime quantité malheureusement
a
26 décembre 2015 13:16
"ne soit ni oppresseur ni opprimé ...."
les paroles du prophète SAW lors de son dernier sermon
Citation
Absconse a écrit:
Y a pas de gentillesse ou méchanceté.

Apprends juste à ne plus être la bonne poire vers qui tout l'monde se tourne.

Absconse.
27 décembre 2015 18:32
Salam Sabrinette33

J'ai souvent été confronter a me poser la même question au cours de mes déceptions car moi aussi je suis trop gentil et je pardonne aussi trop facilement je ne sais pas etre rancunière mais sache que j'estime que c'est une qualité et une force de ne pas devenir une personne méchante et aigri apres tous les coups bas estime que chaques personnes est differentes...

malheureusement trop de personnes profite de la bonté des autres mais ce n ai pas une raison pour devenir mauvais.. la roue finis toujours par tourner mais nous au moins personnes gentil que nous sommes laissons un bon souvenirs auprès des autres et au final ils finirons par regretter leur trahisons... sinon c est que ce sont vraiment des vermines et aucune raison de se laisser abatres pour ce type de personnes

Courage a toi reste comme tu est
27 décembre 2015 19:43
Salam oui pour ceux qui souhaite en profite evil
27 décembre 2015 22:46
Bonsoir,

A notre époque, et surtout en occident, la gentillesse est vue comme une faiblesse malheureusement.

Pour ne plus se sentir comme une victime, il faudra s'affirmer et savoir dire "non" lorsque vous avez envie de dire non.

Bon courage
Z
27 décembre 2015 22:53
NON, LA GENTILLESSE EST UNE QUALITE INCROYABLE !

Mais il ne faut pas que tu donne en attendant un retours, sinon tu vas souvent être déçus ... Donne pour toi, pour ton livre. Si malgrés ça, tu attends tout de même un retour, ne soit pas naïve, offre ta gentillesse seulement à ceux qui le mérite.
27 décembre 2015 23:01
Etre gentille c'est une qualité etre naïf c'est une faiblesse ...

Tu peux donné sans rien attendre en retour, tu sais que tout le monde aime recevoir mais pas forcement donner....

La naiveté c'est de croire que parce que tu es gentille alors les gens se comporteront bien avec toi
[i]Le plus grand malheur de la femme, c'est la femme.[/i] [i]bon appetit[/i]
s
27 décembre 2015 23:02
avec la arabes ouais une grosse faiblesse

mais bon faut être gentille pour toi, parce que tu refuses d'avoir un comportement pourri sous prétexte que tout le monde est pourri

faut être une bonne personne avant tout pour soi
Z
27 décembre 2015 23:06
Totalement, il faut être dans le juste milieu, donc pas naïf et pas non plus avoir le mauvais soupçon sur tout le monde ... Ou ne rien donner et ne rien accepter. grinning smiley
Citation
KuSayLa a écrit:
Etre gentille c'est une qualité etre naïf c'est une faiblesse ...

Tu peux donné sans rien attendre en retour, tu sais que tout le monde aime recevoir mais pas forcement donner....

La naiveté c'est de croire que parce que tu es gentille alors les gens se comporteront bien avec toi
27 décembre 2015 23:11
Moi je suis contre la totale confiance meme en couple ... Ca permet d'encaisser... Tout le monde est coupable jusqu'a preuve du contraire..
Le delire "nan elle me fera jamais ca... Je la connais " trop peu pour moi

Mais ca m'empeche pas de donner ..
Mais j'm'attend pas a c'´que cette personne m'aide en retour et si elle le fait bah hamdoulillah grinning smiley

Citation
RûmiContempleLaLune a écrit:
Totalement, il faut être dans le juste milieu, donc pas naïf et pas non plus avoir le mauvais soupçon sur tout le monde ... Ou ne rien donner et ne rien accepter. grinning smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 27/12/15 23:11 par KuSayLa.
[i]Le plus grand malheur de la femme, c'est la femme.[/i] [i]bon appetit[/i]
Z
27 décembre 2015 23:19
T'as totalement raison, je fonctionne un peu comme toi ...
Citation
KuSayLa a écrit:
Moi je suis contre la totale confiance meme en couple ... Ca permet d'encaisser... Tout le monde est coupable jusqu'a preuve du contraire..
Le delire "nan elle me fera jamais ca... Je la connais " trop peu pour moi

Mais ca m'empeche pas de donner ..
Mais j'm'attend pas a c'´que cette personne m'aide en retour et si elle le fait bah hamdoulillah grinning smiley
28 décembre 2015 10:19
Des lors que tu donnes sans rien attendre en retour, tu ne t'en porteras que mieux.

Et puis, au contraire, ta gentillesse peut être une force. Les personnes ont tendance a abuser si on leur en donne les moyens. Cela te permettra directement de savoir qui est sincère avec toi et qui se sert de toi.
28 décembre 2015 10:23
En allant au boulot ce matin y'avait une femme handicapé qui voulait fumer mais qui n'y arrivait pas parce qu'elle avait les mains trop froide. Elle m'a demandé si je pouvais allumer sa cigarette
Je l'ai fais mais par la suite je me suis demandé si je lui ai vraiment rendu service

J'ai fais une erreur? sad smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 28/12/15 10:23 par Diorf.
Z
28 décembre 2015 10:32
T'aurais pas du ...
Citation
Diorf a écrit:
En allant au boulot ce matin y'avait une femme handicapé qui voulait fumer mais qui n'y arrivait pas parce qu'elle avait les mains trop froide. Elle m'a demandé si je pouvais allumer sa cigarette
Je l'ai fais mais par la suite je me suis demandé si je lui ai vraiment rendu service

J'ai fais une erreur? sad smiley
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook