Citation
Blagueur* a écrit:
Aznar aurait souhaité avoir l'exclusivité des importations marocaines : des marchés d'armement d'ampleur échappent à l'Espagne, c'est intolérable ...
Un Maroc faible l'arrangerait, le pliant au chantage exercé depuis plus d'un siècle : il a oublié la défaite (o desastre) d'Anoual de Sylvestre, le gazage des populations, le "protectorado" à la "peseta sin peso" drainant les richesses marocaines comme les richesses halieutiques de notre Sud.
Le Maroc a changé, avec une population numériquement plus forte, plus cultivée et donc des besoins plus importants, il ne peut être considéré comme une menace pour Espagne, mais il peut se défendre comme jadis.
L'Espagne, de son coté, ne peut se permettre de s'engager dans un conflit ouvert dont les répercussions l’amènerait irrémédiablement au déclin.
La politique du chantage, de la coercition, de l'épouvantail marocain ou musulman a fait son temps, même les espagnols, ses compatriotes, n'y croient plus.
Par contre la coopération franche, honnête, win-win, sans détour ni chantage aura de l'avenir.
Les USA reprennent du terrain en Afrique, vu la carence des anciens colonisateurs qui se manifeste avec la réduction de la zone d'influence française, une réduction que l'actuel gouvernement espagnol tente pour sa part d'éviter en prônant l'entente.
Les USA ne sont pas les seuls à s’intéresser à l'Afrique, les offres de "protection" autres que celle de l'UE se multiplient et l'Espagne se doit d’œuvrer pour conserver sa place, une place qu'elle perdrait avec les idées d'un Aznar au gouvernail.
Citation
Respect# a écrit:
C'est n'importe quoi cette déclaration ce Aznar personne ne peut croire ce qu'il dit
Si on attaque l'Espagne c'est comme en attaque l'Europe ou L'otan ,C'est pour diviser qu'il fait ce discour menssonger.