Menu

Grand Angle

Espagne : Aznar se fait le porte-parole des préoccupations de la dernière commande des FAR

A chaque annonce d’une nouvelle commande des Forces armées royales (FAR), c’est le branle-bas de combat en Espagne. Cette agitation est une constante de la politique espagnole. La sortie, de ce vendredi, de José Maria Aznar n'en est qu'un symptôme de plus.

Publié
José Maria Aznar, ancien chef du gouvernement espagnol. / DR
Temps de lecture: 2'

José Maria Aznar refait surface pour parler du Maroc. L’ancien chef du gouvernement semble préoccupé par la dernière commande des Forces armées royales (FAR) des Etats-Unis portant sur des systèmes de lanceurs-missiles à haute mobilité (HIMARS) et d'équipements connexe dont le coût est estimé à 524,2 millions de dollars, rapportent des médias ibériques.

«Depuis que nous avons désordonné notre maison, vous avez moins d'influence auprès des Etats-Unis et quiconque a des doutes devrait lire les informations dans la presse d’aujourd’hui concernant les accords militaires conclus entre le Maroc et les Etats-Unis. L’Espagne a moins d'influence dans l'Union européenne et moins d'influence en Amérique latine», a-t-il déploré.

Les préoccupations exprimées par José Maria Aznar apportent de l’eau aux moulins de certains médias, notamment de droite, qui s’alarment des conséquences de la dernière commande des FAR sur l’Espagne. Le quotidien El Mundo a écrit que «les Etats-Unis dotent le Maroc de missiles plus puissants que l'Ukraine». «La vente au royaume alaouite de 18 lanceurs HIMARS et de 112 missiles sol-sol modifie l'équilibre militaire avec l'Espagne», a-t-il ajouté. Pour sa part El Espanol, également de droite, a estimé que grâce à ces nouvelles armes, «le Maroc pourrait attaquer Séville ou Grenade depuis Tanger».

Une constante de la politique en Espagne

El Confidencial a souligné que «le Maroc achète l'artillerie dont l'Espagne a besoin». «La vente des lanceurs de missiles Himars au royaume alaouite représente un changement important dans l'équilibre des forces et la puissance de la technologie militaire entre les mains du pays voisin», note le journal, en expliquant qu’avec cette commande, «l’écart se réduit» entre Rabat et Madrid.

Plus réservé que les autres médias, El Debate a inscrit la conclusion dudit contrat dans le cadre de «l'alliance renouvelée avec les Etats-Unis et l'accord de normalisation des relations avec Israël qui ont donné au Maroc l'impulsion nécessaire pour accéder à deux grands pays, producteurs d'armes, et qui contribuent au réarmement du pays d'Afrique du Nord».

Les préoccupations manifestées par José Maria Aznar ne traduisent pas une opinion personnelle de l’ancien chef du gouvernement. Il y a quelques semaines, de hauts militaires en Espagne ont reproché au chef des armées des Etats-Unis, Mark Milley d’avoir ignoré de rencontrer son homologue espagnol, l’amiral Esteban López Calderón, et la ministre de la Défense, Margarita Robles, lors de sa visite à la base de Rota (province de Cadix), où sont installées des troupes américaines. Ils ont regretté qu’au Maroc, le responsable américain a eu, le 5 mars à Rabat, des entretiens avec le ministre délégué chargé de l’Administration de la défense nationale, Abdellatif Loudiyi et l’inspecteur général des Forces armées royales (FAR) et commandant la Zone Sud, le général Belkhir El Farouk.

Pour rappel, le général Franco avait demandé, dans une lettre adressée en février 1967,  au président des Etats-Unis, Lyndon Johnson, de cesser de vendre des armes au royaume ou d’apporter une assistance militaire aux FAR. Pedro Sanchez formulera-t-il la même demande lors de sa rencontre, prévue le 12 mai à la Maison blanche, avec Joe Biden ?

Atacms
Date : le 25 avril 2023 à 00h41
Aznar doit se lamenter au parlement européen pour fabriquer ce genre d'armements s'il ont des couilles comme les USA au lieu de pleurnicher comme une pute
Atacms
Date : le 25 avril 2023 à 00h08
Anar prépare toi a prévoir a mettre des couches tu vas chié gras
Atacms
Date : le 25 avril 2023 à 00h04
Le jour où le Maroc commence à fabriquer les armes lourdes Aznar va avoir un diarrhée chronique
Boutch
Date : le 23 avril 2023 à 11h27
C’est du populisme en plastique. Aznar déteste le Maroc et son roi, il l’a prouvé lorsqu’il était à la primature. C’est de la consommation interne d’abord parce que le Maroc n’attaquera jamais l’Espagne si ce n’est pour se défendre. Quant à l’histoire de l’équilibre encore une fois ce n’est pas objectif. Attaquer l’Espagne, c’est attaquer l’UE, l’OTAN. En revanche, il se fait peut-être le portevoix de la Corée de l’Est dont il est ami !!! Il semblerait selon Abdou Semmar que les dernières annonces d’achats d’armes ont provoqué d’importantes inondations urinaires chez les grabataires !!!! Les chiens aboient et la caravane marocaine passe !!!!
HistoireH
Date : le 22 avril 2023 à 20h59
Je comprends l'inquiétude de Madrid et d'Alger parce qu'elles savent que le Maroc, militairement parlant, était une nation redoutable à travers l'histoire, donc, que ce Maroc s'équipe, aujourd'hui, des dernières armes et technologies militaires, cela les prive de sommeil au point de se méfier de leur voisin qui ne fait que s'armer pour défendre son territoire.
HMIMID69
Date : le 22 avril 2023 à 12h31
Pourquoi l'Espagne a peur du Maroc? Le Maroc n'attaquera pas l'Espagne militairement pour récupérer Sebta et Melilla puisque ces deux villes seront récupérées politiquement.
bouza75
Date : le 22 avril 2023 à 11h36
ce monsieur est un petit Franco et son passé parle pour lui. Quel est l’intérêt pour le Maroc de frapper l'Espagne? aucun! Si il pense eux présides, le jour ou le Maroc voudra les récupérer, ils tomberont comme un fruit mûr sans tirer un coup de feu. Le Maroc dispose de moyens intelligents qui font que ce jour là c'est l'Espagne qui suppliera le Maroc de les reprendre. Si le Maroc s'arme c'est pour se défendre et uniquement pour cela, entouré par les vautours dont ce Aznar fait parti. D'ailleurs cela dit en passant l'Espagne à également les moyens de frapper le Maroc. Cela n'a pas l'air de le déranger. La seule voie raisonnable pour les espagnols est celle emprunté après la réconciliation de Mars 2022, prônant le respect mutuel et l'absence d'initiative personnelle allant contre les intérêt de l'autre. Un partenariat gagnant gagnant en sommes. L’Espagne à certes du mal à se rendre compte que le Maroc de 2023 n'est plus celui du siècle dernier, mais elle va s'y faire. Bon gré malgré!
Respect#
Date : le 22 avril 2023 à 11h29
Il fait la charité avec cette sortie médiatique, Aznar le mendiant ,il fait renaître le franquiste.
manu2801
Date : le 22 avril 2023 à 09h25
l' espagne fut un e puissance coloniale ,elle a gardé des attitude de colons , aujourd'hui elle en paye les consequences ,pour preuve le ghali gate et la demission de gonzalez ,l 'espagne a perdu le peu de credibilité aupres de l Otan , des USA , et de la CEE en exigeant comme le faisait un colon mais aujourd'hui celui qui exige doit avoir les moyens de ses demandes , l espagne est devenu un nain avec une economie fragile et pas assez diversifiée ,son agriculture subi la concurrence marocaine de plein fouet ,le peu d industrie automobile a disparu au pprofit du Maroc, l'espagne a joué la carte de la division dans le dossier du Sahara, n est pas machiavel qui veut!!! Israel est une jeune nation mais une nation qui a un souvenir constant de la situation historique passée ,je ne crois pas qu ils lèveront un doigt pour aider ou soutenir un pays qui les a massacrés durant 300 ans sans pitié ,elle devrait prendre exemple sur l italie qui reste discrete mais étends ses zones d influences economiques sans faire de vague en ne reprochant pas a ses voisins ce qu'elle accepte pour elle même ,le pire ennemi de l espagne aujourd'hui est non pas ses voisins mais son attitude qui fut sa gloire et sa force ils y a 2 siècles
Blagueur*
Date : le 22 avril 2023 à 03h59
C'est un discours populiste de droite, adressé à ses partisans, cette frange de la population qui rêve d'une grandeur coloniale dépassée et d'une revanche au delà du temps des siècles d'occupation de l'Andalousie par les moros. Quel intérêt aurait le Maroc à entretenir des tensions avec l'Espagne comme de mobiliser les moyens pour ces dernières ? Alourdir son endettement ?
Citation
Respect# à écrit:
C'est n'importe quoi cette déclaration ce Aznar personne ne peut croire ce qu'il dit Si on attaque l'Espagne c'est comme en attaque l'Europe ou L'otan ,C'est pour diviser qu'il fait ce discour menssonger.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com