Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Dissection coeur de porc
G
18 avril 2007 18:45
Assalamou 'alaykoum,

Il y a une question que je me pose, et j'ai cherché sur le net mais en vain...

Est-il permis à un(e) musulman(e) de dissequer le coeur d'un porc dans le cadre scolaire, pour un TP au lycée par exemple?

J'aimerais bien avoir des preuves comme l'avis d'un savant ou d'un imam svp...

Merci d'avance aux personnes qui auront la gentillesse de me répondre smiling smiley
Pour l'amour d'une rose le jardinier se fait esclave de mille épines...
c
18 avril 2007 18:52
seule la consommation du porc est interdite, non pas le toucher, le manipuler etc etc

ssans oublier "itloubou al ilma wa law fi ssine" qui pousse à la poursuite du savoir... Et la dissection est dans le cadre de la biologie, donc dans le cadre d'uen sciencesmiling smiley
I
18 avril 2007 18:53
Biensur que c'est permis !! Y'a pas besoin de preuves lol. Je voit pas pourquoi ça serait interdit.

Faut pas en manger c'est tout. Dissequer c'est rien, en plus si c'est un truc scolaire smiling smiley



Walaykoum assalam
[center][b][color=#0066FF]Le Prophète (saws) à dit :[/color] [color=#FF66FF]« Agissez pour ce monde comme si vous deviez vivre mille ans, et pour l’autre comme si vous deviez mourir demain »[/b][/color][/center]
G
18 avril 2007 19:31
D'accord, choukrane... smiling smiley
m
18 avril 2007 20:07
l'infection par certains parasites peut se faire par simple contact avec des larves microscopiques !

exemple : bilharziose. Il suffit de se baigner dans des eaux infectées pour etre contaminé par les larves de schistosoma mansoni. Les larves etant microscopiques, donc invisible, l'eau paraitra meme parfaitement propre !
le parasite entame alors son cycle, et peut infecter tout l organisme en y creusant des galeries.


Quant aux parasites du porc, ne t inquiete pas, les coeurs de porc que vous allez disséquer auront été préalablement examinés et certifiés exempt de parasites par des vétérinaires smiling smiley
Les parasites du porc fonctionnant par cycles de digestion de la part des hotes, tu ne craints a priori rien.


Je te trouve bien naïve de penser que la religion peut t apporter des réponses a une question qui a été étudiée par les scientifiques des sciecles et des sciecles plus tard smiling smiley
I
18 avril 2007 20:36
Citation
a écrit:
Je te trouve bien naïve de penser que la religion peut t apporter des réponses a une question qui a été étudiée par les scientifiques des sciecles et des sciecles plus tard


Merci Grain de Sel pour ta dissertation scientifique mais cette personne demandait juste si c'était HALLAL vis-à-vis de l'Islam de toucher (dissequer) du Porc.


Elle ne demandait pas un exposé pour savoir si c'était dangereux de le toucher eye rolling smiley


Quand on pose la question sur le HALAL/HARAM d'une chose ce n'est pas de science que l'on parle mais bien de volonté Divine...


Donc c'est pas la science qui peut répondre ici mais bien l'Islam...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 18/04/07 20:38 par Ilhem06.
[center][b][color=#0066FF]Le Prophète (saws) à dit :[/color] [color=#FF66FF]« Agissez pour ce monde comme si vous deviez vivre mille ans, et pour l’autre comme si vous deviez mourir demain »[/b][/color][/center]
r
19 avril 2007 00:06
Citation
Gaia a écrit:
Assalamou 'alaykoum,

Il y a une question que je me pose, et j'ai cherché sur le net mais en vain...

Est-il permis à un(e) musulman(e) de dissequer le coeur d'un porc dans le cadre scolaire, pour un TP au lycée par exemple?

J'aimerais bien avoir des preuves comme l'avis d'un savant ou d'un imam svp...

Merci d'avance aux personnes qui auront la gentillesse de me répondre smiling smiley
Ah oui c haram, surtout si on te dit de le dévorer après evil
je rigole, bien sur que c pas haram, je me rappelle quon a dissecté des souris, des crapauds du poisson
G
19 avril 2007 16:27
Merci pour toutes vos réponses... et effectivement c'est sur le point de vue religieux que je demandais cet avis...

En réalité cela fait seulement quelques mois que je me suis convertie à l'Islam et j'essaye tant bien que mal d'approfondir mes connaissances et d'essayer de les appliquer dans ma vie de tous les jours (d'où ma question sur le fait de disséquer des coeurs de porc puisque j'ai failli être confrontée à ce problème)...

Voilà, bonne (fin de) journée à tous smiling smiley
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook