Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Les dérives du soufisme
I
IEF
3 juillet 2016 07:12
Salam aleykoum wa rahamtuLlah wa barakatuh



La face cachée du soufisme : secte d'iblis le damné



--- Ibn Jawzi explique ce qu'est le soufisme---


« La première génération soufie qui n’ont pas échappées aux ruses d’Iblis sur certains points, s’en tenaient à ces principes. Par la suite, sa ruse s’est abattue sur leurs héritiers et de siècle en siècle, il est devenu de plus en plus gourmant à tel point que les dernières générations sombrèrent complètement sous son emprise. Sa première ruse à leur encontre fut de les éloigner du savoir, en leur faisant miroiter que l’important, c’est de mettre en pratique. Quand la flamme du savoir s’est éteinte en eux à la deuxième génération, ils se sont égarés dans les ténèbres.

(...)

Ils devinrent très exigeants envers eux-mêmes ; certains allèrent jusqu’à renoncer à s’allonger. Si leurs intentions étaient bonnes, ils n’en étaient pas moins éloignés du bon chemin. L’un d’entre eux accusait un tel manque de connaissance, qu’il mettait en pratique sans s’en rendre compte, tous les Hadiths inventés qui lui tombaient sous la main.


Le discours de certaines tendances se concentra plus tard sur des thèmes comme la faim, la pauvreté, le Waswâs, et l’inspiration. Certains auteurs à l’image d’el Hârith el Mahâsibî, ont couché ces différentes expériences par écrit. Des auteurs ont par la suite fignolé (arranger) la tendance Soufie. Ils mirent en avant les caractéristiques dont ses adeptes devaient se distinguer ; il y avait le haillon (ou le froc ndt.), les chants, l’extase, la danse au rythme des claquements de mains. Ils devaient également se distinguer par la propreté et la purification. Avec le temps, leur égarement pris de l’ampleur. Leurs Sheïkh, instituaient les codes et faisaient part de leurs expériences. Ils s’accordaient tous à fuir les savants et ils se faisaient la même idée du savoir. Ils donnèrent le nom à leur expérience de « science ésotérique » (intérieure, occulte, cachée) et à la Loi divine celui de « science exotérique » (vulgaire, extérieure, apparente). La faim a provoqué chez certains d’entre eux des hallucinations. Ils prétendirent avoir connu l’amour passion avec le Créateur, dans le sens où ils se sont représentés un être de belle apparence qui exerçait sur eux une attirance physique. Leur discours varie ainsi entre l’hérésie (innovation) et l’apostasie (mécréance). Puis, le soufisme s’est divisé en plusieurs branches qui corrompirent pour chacune d’entre elles, la croyance de leurs adeptes.
(...)

Iblis s’acharnait ainsi à les faire sombrer dans toutes sortes d’innovations qui entrèrent dans l’usage. Dès lors, Abû ‘Abd e-Rahmân e-Sulamî composa à leur attention son livre e-Sunan et compila Haqâiq e-Tafsîr dans lequel il recense leurs exégèses du Coran les plus invraisemblables, à travers leurs expériences personnelles. Il omettait toutefois d’évoquer toute chaîne narrative, qui constitue pourtant l’un des fondements essentiels du savoir. Ils pouvaient ainsi donner au Coran les interprétations qui allaient dans leur sens.

Les gens, donc, qui ont au cœur une inclination vers l'égarement, mettent l'accent sur les versets à équivoque cherchant la dissension en essayant de leur trouver une interprétation, alors que nul n'en connaît l'interprétation, à part Allah. Mais ceux qui sont bien enracinés dans la science disent: "Nous y croyons: tout est de la part de notre Seigneur!" Mais, seuls les doués d'intelligence s'en rappellent" ﴿ [Al Imran: 7].



Force est de constater qu’ils sont très scrupuleux dans le choix de leur nourriture mais qu’ils le sont beaucoup moins quand il s’agit du Coran !
»

D'apres leurs savants soufis; les Soufis seraient capables à l’état d’éveil, de contempler les anges et les âmes des prophètes. Ils seraient même capables d’entendre leurs voix et de prendre d’eux certains enseignements.


[...]
[center] La science sans religion est boiteuse, la religion sans science est aveugle [/center]
I
IEF
3 juillet 2016 07:36
*** Leurs egarements et leurs rites sataniques ***



ls ont fondé des endroits de rassemblement d’inactivité qu’ils appellent « al-Arbita », qu’ils ont remplacé aux mosquées. Ce ne sont ni des mosquées ni des demeures, ni des compartiments. Ils s’y sont installés plutôt que de gagner leur vie et y mènent une vie bestiale en mangeant, buvant, dansant et chantant.

- Ils raccommodent leurs vêtements avec des morceaux de tissu en soie colorés, ce qui a attiré les masses. Ils ont séduit les femmes et les jeunes garçons en faisant des dessins sur leurs vêtements.

- Quand ils pénètrent dans une demeure où se trouvent des femmes, ils n’en ressortent sans avoir perverti les cœurs des femmes contre leur mari.

-
Ils acceptent la nourriture et les dons de la part des oppresseurs, des pervers et des voleurs parmi les collecteurs d’impôts, les soldats et les douaniers.

- Ils vont en compagnie de beaux garçons aux « Samâ’at » [lieu où ils écoutent les chants et les mélodies]. Ils les amènent dans des rassemblements illuminés par des bougies et se mêlent aux femmes étrangères sous prétexte de les faire habiller d’une « Khirqa » [L’habit de laine du soufi par excellence] et partage l’habit de toute personne en entrant en transe.

- Les soufis croient que chanter au rythme des barres de fer est une forme d’adoration, ainsi qu’il nous est parvenu de leur part que l’invocation lors d’un chant ou d’un groupe est exaucée, mais une telle croyance est aussi mécréance, puisque quiconque croit qu’il peut se rapprocher d’ALLâh via des rites qui sont déconseillés [Makrouh] ou illicite [harâm] devient mécréant [kâfir]. Car de telles conduites sont considérées par les savants comme illicites ou déconseillées.

- les Soufîs abandonnent leur volonté à leurs gourous en disant qu’on ne peut s’opposer à leurs décisions en quoi que ce soit. Ainsi, le SHeikh se trouve au-dessus de tenir des propos blasphématoires de mécréance et d’égarement [dhallâl] qu’ils appellent extase et de faire des actes reconnus par la religion comme perversion.

- S’il embrasse un jeune garçon, on dit que c’est une miséricorde,

-Les Soufîs sont les premiers à avoir de termes comme « Ceci est la Loi [Charî’a] et cela est la réalité [Haqîqa] », mais cela est une chose inacceptable. La Loi est ce qu’Allâh a prescrit pour le bien de l’humanité et de toute affirmation au-delà, relève dans les esprits de l’inspiration des « Chayâtine » [Satan]. Toute personne recherchant la vérité [haqq] en dehors de la Loi divine est en égarée [maghrour] et trompée [makhdou’].

- quand ils entendent quelqu’un rapporter un hadîth du Prophète (sallallahu ’alayhi wa sallam), ils disent :

« Les pauvres ! Ils prennent leur hadîth d’un mort et vers un mort. Tandis que nous prenons le nôtre du Tout Vivant, l’Immortel [al-ladhî lâ yamût] ».

Si quelqu’un dit : « Mon père m’a dit d’après mon grand-père », on lui dira : « Mon cœur m’a dit d’après mon Seigneur ». Ainsi, ils se sont égarés et ont détourné beaucoup de faibles d’esprit, en inventant des légendes et en dépensant pour cela de l’argent.




Quant aux premières générations [Salaf], elles n’étaient pas comme eux, au contraire, elles étaient soumises dans leur dogme [’Aqîda] et étaient actives et consciencieuses.

Mon conseil pour mes frères/soeurs, c’est de ne pas se faire influencer par les paroles des gens du « Kallâm », et de ne pas prêter l’oreille aux simplicités des Soufîs.

Travailler pour gagner sa vie est meilleure que le chômage du Soufisme, et s’attacher aux vérités vaut mieux que d’approfondir des choses copiées à la manière des faux dévots. Ceci étant, nous constatons que le but des gens du Kalâm, est de semer le doute dans les esprits, et celui des Soufîs est de pervertir


[www.yabiladi.com]


[...]
[center] La science sans religion est boiteuse, la religion sans science est aveugle [/center]
3 juillet 2016 08:17
Tbarkllah

Post long et indigeste pour au final ne pas dire grand chose d'intelligent.
Je n'aurai qu'une seule chose à dire : Le salafisme est la doctrine la plus rétrograde et crétine qui soit, elle n'a ni la beauté ni la spiritualité du soufisme.

PS : Au contraire du salafisme, le soufisme n'a donné ni les wahhabites ni Daesh.
I
IEF
3 juillet 2016 08:27
...















































Au nom d’Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.



D'après Ibn Omar (qu'Allah les agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Celui qui commence par la parole avant le salam ne lui répondez pas ».



(Rapporté par Ibn Sunni dans Amal Al Yawm Wa Leyla n°215 et authentifié par cheikh Albani dans Silsila Sahiha 2 p 459)



Citation
Abou Nawas ElAzzouzi a écrit:
Tbarkllah

Post long et indigeste pour au final ne pas dire grand chose d'intelligent.
Je n'aurai qu'une seule chose à dire : Le salafisme est la doctrine la plus rétrograde et crétine qui soit, elle n'a ni la beauté ni la spiritualité du soufisme.

PS : Au contraire du salafisme, le soufisme n'a donné ni les wahhabites ni Daesh.
d
3 juillet 2016 10:19
s ont fondé des endroits de rassemblement d’inactivité qu’ils appellent « al-Arbita », qu’ils ont remplacé aux mosquées. Ce ne sont ni des mosquées ni des demeures, ni des compartiments. Ils s’y sont installés plutôt que de gagner leur vie et y mènent une vie bestiale en mangeant, buvant, dansant et chantant.

- Ils raccommodent leurs vêtements avec des morceaux de tissu en soie colorés, ce qui a attiré les masses. Ils ont séduit les femmes et les jeunes garçons en faisant des dessins sur leurs vêtements.

- Quand ils pénètrent dans une demeure où se trouvent des femmes, ils n’en ressortent sans avoir perverti les cœurs des femmes contre leur mari.

- Ils acceptent la nourriture et les dons de la part des oppresseurs, des pervers et des voleurs parmi les collecteurs d’impôts, les soldats et les douaniers.

- Ils vont en compagnie de beaux garçons aux « Samâ’at » [lieu où ils écoutent les chants et les mélodies]. Ils les amènent dans des rassemblements illuminés par des bougies et se mêlent aux femmes étrangères sous prétexte de les faire habiller d’une « Khirqa » [L’habit de laine du soufi par excellence] et partage l’habit de toute personne en entrant en transe.

- Les soufis croient que chanter au rythme des barres de fer est une forme d’adoration, ainsi qu’il nous est parvenu de leur part que l’invocation lors d’un chant ou d’un groupe est exaucée, mais une telle croyance est aussi mécréance, puisque quiconque croit qu’il peut se rapprocher d’ALLâh via des rites qui sont déconseillés [Makrouh] ou illicite [harâm] devient mécréant [kâfir]. Car de telles conduites sont considérées par les savants comme illicites ou déconseillées.

- les Soufîs abandonnent leur volonté à leurs gourous en disant qu’on ne peut s’opposer à leurs décisions en quoi que ce soit. Ainsi, le SHeikh se trouve au-dessus de tenir des propos blasphématoires de mécréance et d’égarement [dhallâl] qu’ils appellent extase et de faire des actes reconnus par la religion comme perversion.

- S’il embrasse un jeune garçon, on dit que c’est une miséricorde,

-Les Soufîs sont les premiers à avoir de termes comme « Ceci est la Loi [Charî’a] et cela est la réalité [Haqîqa] », mais cela est une chose inacceptable. La Loi est ce qu’Allâh a prescrit pour le bien de l’humanité et de toute affirmation au-delà, relève dans les esprits de l’inspiration des « Chayâtine » [Satan]. Toute personne recherchant la vérité [haqq] en dehors de la Loi divine est en égarée [maghrour] et trompée [makhdou’].

- quand ils entendent quelqu’un rapporter un hadîth du Prophète (sallallahu ’alayhi wa sallam), ils disent :

« Les pauvres ! Ils prennent leur hadîth d’un mort et vers un mort. Tandis que nous prenons le nôtre du Tout Vivant, l’Immortel [al-ladhî lâ yamût] ».

Si quelqu’un dit : « Mon père m’a dit d’après mon grand-père », on lui dira : « Mon cœur m’a dit d’après mon Seigneur ». Ainsi, ils se sont égarés et ont détourné beaucoup de faibles d’esprit, en inventant des légendes et en dépensant pour cela de l’argent.



qu'Allah te guide. Tout ce que tu viens de raconter est faux. Qunad on ne connait pas un sujet on se tait. avec tout le respect que j'ai pour toi, ton post est du total bullshit
P
3 juillet 2016 10:26
Abou nawas al azzouzi, craint ton seigneur,repend toi.

Sort de cette secte. Je promet que si tu meurs dans cette état,tu ne pourras dire à dieu que tu n'a pas été prévenu.
d
3 juillet 2016 10:35
la premiere fois que ton post est decevant. tu peux faire mieux. il y'a des fausses personnes qui se sont infiltres dans le soufisme, il faut faire le tri


Quand daech tue, on dit qu'ils ne sont pas musulmans, quand certains pesudo-soufi font des tours circumbulatoires autour des tombes, ca ne fait pas partie du soufisme.

Comment peut on raconter des choses fausses sur le soufisme alors que sans eux, l'islam ne penetrera pas en indonesie, malaisie, et toute l'Afrique de l'ouest? Allah peut il permettre a des innovateurs d'elever l'etendard de sa religion?
d
3 juillet 2016 10:38
la difference entre les soufi et les salafistes

les salafistes ont propage l'islam avec l'epee, le sang et la destruction des civilisation

les soufi ont propage l'islam avec la da'wah
S
3 juillet 2016 11:35
Aleykoum salem petit ange

barakallah oufiki pour le rappel et ces informations

je ne ferais pas de copié collé mais j' ajouterai ma touche personnelle concernant leurs dérives après des recherches et ce que j' ai vu

les Soufis est une branche spirituelle et esoterique, ils sont dans de nombreuses BIDA3 et je ne sais même pas comment certains font " pour ne pas ouvrir leurs yeux "
d' ou ils sortent leurs dérives leurs bida3 qui ne sont pas présentes dans le coran et sunnah !

d' ou notre bien aimé prophéte Mohamed sws nous a laissé de tels enseignements ?

ils ont un Maître et il ya les disciples, le marabout et ses disciples lol on dirait le temple du soleil sans les suicides haha
ils vénérent leur Maître
ils vénérent les SAINTS
haram 3likoum

ils ont des rituels spacious comme le dikhr en comité ou dikhr solitaire
ils utilisent des danses , de la musique , le tambour dans les mosquées ou au délà
et tombent dans DES CRIZ DE TRANS ze3ma envahis d' amour du créateur

on dirait ils se droguent tellement ils font flipper, on dirait qu' ils sont sous extasie ça fait peur ses pratiques

pour le Dikhr , Le soufi s'assoit les jambes croisées, les deux paumes des mains sur les genoux, à sa place dans le cercle, ou le corps tourné vers La Mecque, s'il s'agit d'un dhikr solitaire. Dans le dhikr des confréries, il est recommandé de se représenter mentalement le cheikh, de façon à recevoir l'influence bénéfique de ce dernier, qui lui la reçoit directement du Prophète..

c' est quoi encore cette influence bénéfique ou le cheikh la reçoit lui même du prophéte sws ?
ça va pas la tête, c' est quoi cette innovation ? cette invention ? ou es ce qu' on a ses enseignements dans la sunnah ?

soyez logiques et intelligents, c' est pas la voie du coran et la sunnah

leurs dérives , on dirait un mélange de BOUDHISMES ET DE GOSPEL dans les églises haha
ils se tapent les mêmes délires à danser et chanter à la mosquée, à rentrer en CRIZ de trans wow comment peut on suivre toutes ces dérives ?

non mais j' ai besoin de personne pr comprendre la religion sur le fait qu' avoir un maître et être disciple est UNE BIDA3

certes les soufis sont dans la spiritualité, l' amour, la recherche de plénitude mais DANS DE GRANDES INVENTIONS ET EGAREMENTS astifourallah

je ne sais même pas comment on peut en arriver à être aussi AVEUGLE

puisse allah swt nous protéger des ses dérives et nous protéger des individus de l' égarement AMIN

et encore je n' ai pas tout cité en terme de DERIVE ils sont dans un délire MYSTIQUE
ce sont des Musulmans Mystiques

après je ne sors personne de l' islam, ce n' est pas de mon ressort, seul ALLAH swt aura ce rôle à mes yeux

toutes BIDA3 aura ses chatiments !
S
3 juillet 2016 11:44
par contre , j' ai pu constaté que les SOUFIS ET CHIITES de ce forum ne s' assumaient pas trop
très peu assume en tout cas je ne comprends pas chacun sa vie !

il faut qu' il y ait des posts sur cet adjectif ' salafiste ou wahabid ' pour qu' ils sortent de leur terrier
S
3 juillet 2016 11:52
après honnêtement, je n' ai pas de problème avec les SOUFIS , ça ne me regarde pas leurs dérives même si elles sont un peu reprises chez les chiites et délires spirituels mais AHMAD il m' a saoulé avec ses posts

par contre je n' aime pas les chiites donc évitez de me parler c' est mieux grinning smiley
S
3 juillet 2016 12:00
le problème n' est pas là, il faut suivre le coran et la sunnah et pas tomber dans les BIDA3 c' est très grave
il faut chercher la vérité ou elle est et SURTOUT SUIVRE LES ENSEIGNEMENTS DU PROPHETE SWS ET PAS INNOVER HEIN

déjà comprends que le SALAFISME vient des occidentaux , cesses d' être un mouton


les oulémas que vous dénoncaient ,qu' allah leur accorde sa miséricorde amin, dénoncent daesh et ses pratiques, blament les pseudos teroristes etc

chacun aura ses comptes à rendre mais l' important est de suivre le coran et la sunnah comme le prophète mohamed sws nous l' a enseigné et transmit pas que mon corps atteint les étoiles et je fais de la télépathie avec mon gouroux haha


Citation
drogba69 a écrit:
la difference entre les soufi et les salafistes

les salafistes ont propage l'islam avec l'epee, le sang et la destruction des civilisation

les soufi ont propage l'islam avec la da'wah
d
3 juillet 2016 12:22
Dans le dhikr des confréries, il est recommandé de se représenter mentalement le cheikh, de façon à recevoir l'influence bénéfique de ce dernier, qui lui la reçoit directement du Prophète..

lol, la calomie

as tu deja lu un livre ecris par un soufi? parce que beaucoup de gens se reclament du soufisme comme daech se reclame de l'islam

vas lire le commentaire de sahih muslim, que dire an nawawi a propos des rapporteurs de hadith

vas lire siyar a'alma nubalah, que dire al asqalni sur les soufi

vas lire sifat safwa, que dire ibn jawzi sur les soufi

vas lire le livre soufi wal fuqarah, que dire ibn taymiyya

juste ces livres, il y;a unanimite sur la piete et la religiosite de ces savants.

montre une discipline de la religion ou les soufi n'ont pas excelles. que ca soit dans le tafsir, le hadith, les tariq(histoire), le jihad, la da'wah

c'est brai qu'aujourd'hui il y'a beaucoup de gens qui se reclament des soufi, je ne nierai pas ca mais de la a deniger tout le soufisme la il y;a un probleme

la aqida: certaines personnes n'ont elles pas commis de l'anthropomorsphisme, est ce pour autant qu'on dit supprime la aqida

les hadiths: combien de hadiths ont ete faussement attribues au prophete. doit on pour autant supprimer la science du hadith

les tafsir: combien de mufassirines ont fait des coopiers coller des gens du livre, doit on pour autant supprimer la science du hadith

un vrai soufi doit etre un excellent faqih et doit avoir une vraie aqidah

Dieu ne donnera jamais la force aux innovateurs pour elever le drapeau de sa religion. jamais
I
IEF
3 juillet 2016 12:52
"Wa aleykoum salam " chose que les soufis ne disent jamais.

Soit ils se contentent d"un simple bonjour, soit ils ne disent rien.


Citation
a écrit:
la premiere fois que ton post est decevant. tu peux faire mieux

Pauvre de toi ! Ce que tu n'as point compris c'est que je ne suis pas là sur ce forum pour te plaire ou plaire à qui que ce soit.

Allah me suffit ! Je n'ai point besoin de vous !

La da'wa c'est aussi parler des innovateurs et des egares egareurs.


Ça vous derange n'est-ce pas ?!

Mais quand vous nous qualifiez de salafistes (et au passage insulter les salafs) là faut ne rien dire et se faire tout petit.

Le jour où vous comprendrez que vous etes dans l'egarement vous remercierez Allah !


Citation
drogba69 a écrit:
la premiere fois que ton post est decevant. tu peux faire mieux. il y'a des fausses personnes qui se sont infiltres dans le soufisme, il faut faire le tri


Quand daech tue, on dit qu'ils ne sont pas musulmans, quand certains pesudo-soufi font des tours circumbulatoires autour des tombes, ca ne fait pas partie du soufisme.

Comment peut on raconter des choses fausses sur le soufisme alors que sans eux, l'islam ne penetrera pas en indonesie, malaisie, et toute l'Afrique de l'ouest? Allah peut il permettre a des innovateurs d'elever l'etendard de sa religion?
I
IEF
3 juillet 2016 12:56
Wa alykoum salam Sha Sha

Qu'Allah nous eloigne de leurs mensonges et leurs ambiguités

yawning smiley
[center] La science sans religion est boiteuse, la religion sans science est aveugle [/center]
d
3 juillet 2016 13:10
"Wa aleykoum salam " chose que les soufis ne disent jamais.

les soufi ne disent pas le salam? attention a ce que tu dis, la calomnie fait partie des plus grands peches. c'est ibn jawzi qui a encore ecrit que les soufi ne disent jamais salam?
pourquoi devrais je dire salam aleikoum a une personne alors que je suis issu d'une tribu dans laquelle nous avons une maniere de se sluer saluer.



tous mes proches me connaissent, je ne salue jamais en disant salam aleikoum et je ne reponds jamais wa aleikoum salam


moi je ne suis pas soufi, je jure par Allah, mais ayant grandi et etudie la religion chez les cheikhs soufi, je jure par Allah que tout ce que tu as ecris est faux


ne me signales pas au modo, car tu menaces les gens qui sont en desaccord avec toi


par Allah, je t'invite a ne pas poster sur les sujets que tu ne maitrises.

ton post est semblable a celui d'un non musulman qui va chercher les info sur les sites islamphobes pour venir deniger l'islam

tu prends les paroles d'ibn jawzi pour creer des posts alors que tu n'as jamais ouvert un livre de tassawuf

la calomnie ne faisait pas partie des caracteristiques des salafs(qu'Allah les agrre) quand ils n'avaient aucune connaissance sur un sujet, ils se taisaient
I
IEF
3 juillet 2016 14:05
Non seulement tu te contredis mais en plus tu confirmes



les soufi ne disent pas le salam? attention a ce que tu dis, la calomnie
(...)
Je ne salue jamais en disant salam aleikoum et je ne reponds jamais wa aleikoum salam


D'où te vient cette croyance parce que on ne prend pas ce que l'on veut de la Sunna ?!


ne me signales pas au modo, car tu menaces les gens qui sont en desaccord avec toi


C'est la meilleure celle là ! Apres tu oses me parler de calomnie ?! Interessant ....

1) quand je signale c'est generalement pour des hs
2) J'en avise la personne en publiant un message sur mon post
Donc 3) tu n'as rien à me reprocher
4) je laisse les yabis juger de tes propos face aux miens donc je les laisserai et Allah en est Temoin.


ton post est semblable a celui d'un non musulman qui va chercher les info sur les sites islamphobes pour venir deniger l'islam


Le soufisme ne fait pas partie de l'Islam POINT
Car toute innovation ne fait pas partie de l'Islam



tu prends les paroles d'ibn jawzi pour creer des posts alors que tu n'as jamais ouvert un livre de tassawuf


Simple question : oui ou non

On se connait ??!


les salafistes ont propage l'islam avec l'epee, le sang et la destruction des civilisation

(...)

des caracteristiques des salafs


Les salafiste les salafs .....

Tu es confus.


quand ils n'avaient aucune connaissance sur un sujet, ils se taisaient


tu parles des salafs que quand ça t'arrangent.

Je te signale qu'ils ont aussi parlés des innovations ....



Modifié 1 fois. Dernière modification le 03/07/16 14:11 par IEF.
I
IEF
3 juillet 2016 14:07
En parlant de suppression de messages, .... on en supprime un à la demande de X.

Apres on me fait la morale ?!
A
3 juillet 2016 14:27
@ IEF. : " ....MACHAALLAH soubhanallah wassallamoualaykoum ..... Blabla bla-bla-bla ...............

Le soufisme ne fait pas partie de l'Islam POINT . "


Fallait commencer par cette phrase .. Au lieu de faire semblant de d'ouvrir un post d'échanges d'idées dans la recherche de la vérité.
[center] [color=#0033FF]"Deux choses sont infinies : l'univers et la bêtise humaine. Mais, en ce qui concerne l'univers, je n'en ai pas la certitude absolue " Albert Einstein[/color][/center]
I
IEF
3 juillet 2016 14:36
Masha'Allah egalement pour toi pour ton orgueil.

Au lieu de faire semblant de d'ouvrir un post d'échanges d'idées dans la recherche de la vérité.


Je ne suis pas en train de me chercher et le soufisme ne m'interesse pas. Pourtant mon titre et le contenu du topic sont clairs et sans ambiguités...

La verite est celle d'Allah 'azawajal et je ne veux pas l'egarement et faire partie de ces gens là
Qu'Allah m'en preserve
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook