Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Depression apres divorce
A
2 juillet 2016 04:01
Slm,

Moi aussi je traverse les mêmes moments que toi.. J'ai l'impression d'être nul dans tout et j'ai perdu confiance en moi depuis le divorce.. Heuresement que jai mon enfant sinon j'aurai Pete un cable... J'ai perdu mon travail mon appart car kal du déménager ailleurs... Jai di recommencer à zéro.. Le pire c'est que je ne trouve pas de travail et je le sens encore plus inutile... Mais je remercie toujours Allah car ya plus grave dans la vie.
Donc si tu as besoin d'en parler je suis la pr tecouter.
M
2 juillet 2016 10:49
Courage a tous ceux et celles qui endurent par amour .. La patience et le temps sera le remede de tous les maux inchallah on n'en sortira plus fortes ..



Modifié 2 fois. Dernière modification le 03/07/16 23:25 par Mon fiils ma viiie.
M
3 juillet 2016 23:30
Salam, je t'ai ecris en privé as tu recu ?
Citation
Asia45 a écrit:
Slm,

Moi aussi je traverse les mêmes moments que toi.. J'ai l'impression d'être nul dans tout et j'ai perdu confiance en moi depuis le divorce.. Heuresement que jai mon enfant sinon j'aurai Pete un cable... J'ai perdu mon travail mon appart car kal du déménager ailleurs... Jai di recommencer à zéro.. Le pire c'est que je ne trouve pas de travail et je le sens encore plus inutile... Mais je remercie toujours Allah car ya plus grave dans la vie.
Donc si tu as besoin d'en parler je suis la pr tecouter.
M
3 juillet 2016 23:32
Personne d'autres pour m'aider ? Que traduit son comportement ?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 03/07/16 23:35 par Mon fiils ma viiie.
K
3 juillet 2016 23:36
Je suis entrain de vivre la mm chose c dur au début mais si tu a allah à tes côtés tu aura mieux
Citation
Mon fiils ma viiie a écrit:
Selam a tous,
Je suis nouvelle sur ce forum je lis souvent les posts des autres yabis et a mon tour je me me lance. Je me dis qu échanger avec d autres me fera peut être du bien.
Voila Un an que je suis divorcée , et que je vais mal .. Je suis en pleine dépression je n'ai plus gout a rien. Je me sens seule au monde en décalage avec tout le monde.
J'ai l impression que je ne vais jamais réussir a m'en sortir et relever la tete.
Plus le temps passe , plus j'ai mal et plus je m'enfonce ..
Pourtant j ai mon enfant a mes cotés un enfant adorable que Jaime plus que tout mais je me sens bien seule ds ma vie et devoir tout gérer seule m'épuise moralement ,
Ya t il d autre personnes dans mon cas ? Ou qui ont vécu un divorce difficile et conflictuel ?
Merci
3 juillet 2016 23:38
Salam aleikoum


ouhti ton état est à l'image de ta deception et c'est tout à fait naturel encore plus lorsque l'autre en face va bien et t'enfonce encore plus;
écoute l'idéal serait de reconstruire avec patience tu pourrais envisager démmenager? pour changer de vie d'entourage d'air?
de plus ne t'inquiéte pas les 2 premiéres années sont difficiles et aprés hamdouliLah Allah t'offrira un bien bien plus grand inchAllah.
Ne desespére pas de l'aide précieuse d'Allah meme s'il est dur de patienter mais si tu te montres patiente et toujours bonne avec ton entourage tu récolteras en retour les fruits de cette épreuve surmontée.

kheir inchAllah
Citation
Mon fiils ma viiie a écrit:
Il a reussi a me retourner le cerveau et me faire croire que tout est de ma faute jai fini par y croire il ma dis que je n'avais jamais rien fais de bien pour lui , lui avais rien apporter de bien depuis notre mariage. Et plein de choses de ce genre , que du négatif , a me rabaisser constemment meme kan nous vivions encore ensemble.
A force j'ai fini par le croire croire que javais un probleme je suis partie ds son delire j'ai commencer a m'escuser pour tout le mal que j ai plus lui faire m'escuser de le separer de son enfant (puiqu'il me fais culpabiser avec le petit qu'il peut pas l avoir a ses cotés tt les jours a cause de moi ) Alors que je n'ai jamais chercher a rompre quoi que ce soit entre eux meme s'il n'ont pas vraiment de lien lui ne s'en etant jamais vraiment occupé. Mais pour eviter les problemes j'ai toujours ete ds son sens et ete conciliante sur tout. Mais finalement il me fais plein de pb kan meme en trouvant tjr qq chose a me reprocher pour me faire mal.
Alors j'ai fini par le croire que j'etais mauvaise et nulle et lui ai dis Qu il a raison que c est qq 1 de bien et moi qui suis nulle d avoir tout gachée que tout es ma faute et que jaurais pas du partir que jai brisée notre famille ...
De la il a pris encore plus de force et a tout fais pour me démonter et m'enfoncer plus bien evidemment il n'a pas hesiter aussi a se vanter aupres des autres en me faisant passer pour la coupable et lui la victime.
Il sait que je vais mal et pourtant continue de menfoncer Il sait que moi j'ai plus pas grand monde a mes cotés maintenant qu il a chercher a m isoler de tous et me faire passée pour une fille mauvaise et maintenanr Il jubile de la situation dans laquelle je suis dans laquelle il ma mis.
Je le trouve tres malsain et surtout je tombe de haut je ne le pensais pas capable de ca , etre si mauvais si mechant. Pendant ce temps tout lui souris et bien evidemment il ne manque pas de m'en faire part ainsi ka tout le monde.
Il fais vraiment tout tout tout pour que je regrette il me le disais au debut je l'ai ignoré et plus il voyait que je m'en fichais que je reviendrai pas plus il a insisté jusqu a que ca marche ... En usant de tout les moyens.
Malgré tout jarrive pas a etre degouté de lui et l'oublier. Pourquoi ???
Et pourtant je sais qu'il a tord qu il dis n importe quoi qu il se trompe , que notre divorce esr le fruit de ses mauvaises paroles ses mauvais comportements envers moi mais lui n'a rien a se reprocher et ne voi que mes etreurs pas les siennes.
En meme temps je l'ai aidé en lui donnant raison.
Quelque part c'est ma faute je lui ai tendu la perche.
Et pour ca JE ME DETESTE.
Moi mon unique tord dans notre histoire et de ne plus avoir eu ni le force ni la patience de subir en restant a ses cotés et d etre partie kan il me la demandé sinon jai toujours tout fais pour lui tout donné.
Jai vraiment pense qu avec le temps il finirai par arreter , par se remettre en question mais non g ete bien trop naive. Ce jour n'arrivera jamais je pense.
Mon tord aussi et que Je suis trop faible et ma faiblesse fait sa force.
Je rappel que c est lui qui a chercher ce divorce en me poussant a men aller il me disait de partir , ( la facilité) au lieu de se remettre en question sur ces attitudes qui generait des tensions dans notre couple.
Et une fois partie je n'ai rien fais rien pour lui faire mal , je lui ai rien demander , g meme pas chercher a le denigrer aupres des autres , je me suis reconstruire seule loin de lui.
Je comprend pas son attitude a vouloir me detruite. Mais en tout cas tout ce qu il dis ou fais marche ca m'atteind et ca il la compris. Et je crois que c pas pres de s'arreter .. Il a compris qu il avait de l emprise sur moi et sais quoi me dire quoi faire pour m atteindre , alors comment faire pour que ce passe au dessus comme certaines y arrive ????
Je comprend pas pk jy arrive pas pk je le laisse me detruire
Comme si javais deja pas assez souffert de tout quitter et recommencer a zero ...
Meme les rappels a l islam que je lui fais n'y change rien il trouve toujours a retourner tout a son avantage en retournant la situation et en cherchant la faute chez moi il explique tout ses comportements par ma faute
Et le pire c est que tout le monde le soutien lui
Il me detruit , ruine ma vie , ma reputation j'aimerais qu il disparaisse des fois g meme envie de le faire disparaitre pour avoir fais de moi cette pauvre fille au fond du goufre que je suis aujourd hui
Il n'a pas conscience je crois qu en me détruisant en agissant de la sorte il detruit aussi l equilibre de son enfant sa vie sociale...
Et le pire ds tout ca apres tt ce qu il ma fais et tout ce qu'il me fait encore , il arrive encore a passer pour un homme bien aux yeux de tous tout ca parce qu avec les autres il es toujours bien qu il a une bonne situation professionnelle de l'argent mais personne ne le voit comme la personne mauvaise qu' il es avec moi..
Ca me tue.
Meme en ce mois de ramadan ca continue ..
M
3 juillet 2016 23:41
Oui je place toute ma confiance en lui et plus qu en lui , je sais qu il es la a mes cotés malgré tout c'est dur j'ai l impression d avoir perdu ma tête, de me perdre..
M
3 juillet 2016 23:46
Amin Merci beaucoup ton message me touche me réconforte tu as raison c est vrai que pour l instant c est dur je soufre mais je me dis aussi qu' Allah m'a certainement prévu un bien meilleur avenir et que c est un mal pour un bien.
Citation
bâBBôsh a écrit:
Salam aleikoum


ouhti ton état est à l'image de ta deception et c'est tout à fait naturel encore plus lorsque l'autre en face va bien et t'enfonce encore plus;
écoute l'idéal serait de reconstruire avec patience tu pourrais envisager démmenager? pour changer de vie d'entourage d'air?
de plus ne t'inquiéte pas les 2 premiéres années sont difficiles et aprés hamdouliLah Allah t'offrira un bien bien plus grand inchAllah.
Ne desespére pas de l'aide précieuse d'Allah meme s'il est dur de patienter mais si tu te montres patiente et toujours bonne avec ton entourage tu récolteras en retour les fruits de cette épreuve surmontée.

kheir inchAllah
3 juillet 2016 23:55
J'en pense qu'il vis son divorce comme un echec dont il est honteux et donc te remet la faute dessus comme un gros lache!

et aussi je pense que comme souvent chez nous quand divorce il y a la famille du conjoint va insulter l'epouse ect et ca ca dois aussi jouer sur le fait qu'on lui monte la tete contre toi.
sinon il vois son enfant? tu le croises lui?
Citation
Mon fiils ma viiie a écrit:
Personne d'autres pour m'aider ? Que traduit son comportement ?
M
5 juillet 2016 22:12
Oui c'est ca ..
Il ´a tout les weekend on se croise dc tout les weekend ..
f
5 juillet 2016 23:40
Il continu pask il ariv a ses fins!
Apres un divorce lhomme naten kune chose c voir la femm deperir et le regretter.question dorgueil.
Et sil tatein cest que tu es tjr sous son emprise.
Si pour toi cest vraimen mort ac lui fais toi aider pour faire le deuil de votre relation. Et la il narivera plu a tateindr et aretera ce pti jeu de lui meme.
Courage
Citation
Mon fiils ma viiie a écrit:
Le probleme aussi c est que mon divorce a réouvert d anciennes blessures en moi du passé ..
Concernant la famille les amies je n'ai pas vraiment eu de son soutien mon ex mari s est tellemebt fais passé pour une victime aupres de tous et moi pour la mauvaise alors que ce n'est pas le cas ...
C est ce qu il voulait que je me retrouve seule pour regretter et a force ça a marché ..
Il me fait culpabiliser pour tout pourtant le divorce on voulait tout les deux.
Donc je me suis éloignée de mes amies et ma famille jarive pas a me faire comprendre , et j ai tellement honte de la fille pour laquelle il me fait passé je nose même plus sortir. Combieb m'ont tourner le dos ...
Alors qu honnêtement je ne lui ai rien fais qui peut expliquer son comportement si ce n'est d accepter le divorce.
Pourtant je me disais qu avec le temps ca allait s arrêter mais non plus il me voit mal et seule et plus ca continue ..
L
6 juillet 2016 16:59
Salam Aleykoum,

Je t’ai lu et ton histoire m’a fait de la peine. Ou plutôt la situation morale dans laquelle tu es me fait de la peine pour toi. Et ton enfant.
Je souhaite t’envoyer plein d’énergies positives mais surtout te « guider », te « donner des pistes » pour aller mieux Inchallah.
Ce qu’il faut comprendre ma chère sœur c’est que l’épreuve que tu vis actuellement est nécessaire pour aller mieux. Cela peut te paraître bizarre ce que je dis, mais je vais essayer de t’expliquer ce que j’ai moi-même compris dans ma quête du mieux-être.
La vie t’as « obligée » à régler ce qui va mal chez toi : via le mariage, via le divorce, via la maladie. Il y a quelques choses en toi, (que tu as certainement vécu dans l’enfance), que tu as vécu comme une blessure (fondée ou non…) et que la vie t’oblige à affronter.
Ton corps te parle via ta maladie : « le mal a dit ».
Tu as été inconsciemment attiré par cet homme pour régler quelque chose (et pareil pour lui…).
Ce qu’il te fait subir est inacceptable. Mais il faut comprendre qu’il a lui aussi son passif qui fait qu’il est comme ça. Attention, je ne dis pas que c’est acceptable/pardonnable. Je dis simplement que c’est explicable.
Mais pour aller mieux, il ne faut plus te poser la question « pourquoi » il me fait ça ? Et chercher des explications à son comportement, ce serait une perte d’énergie car tu ne trouveras jamais la réponse. Ou peut-être juste un début de réponse qui peut toutefois être nécessaire dans la compréhension du schéma dans lequel tu es. Dans ton rapport avec lui….
Mais plutôt « comment » me sortir de ça ?
Et c’est là, je te l’accorde le plus difficile…. C’est un long combat….
Voici ce que j’ai trouvé et qui m’aide à ne pas « couler ». J’espère que cela pourra t’aider aussi Inchallah.

Dans un premier temps : prendre soin de son moral.
Une lecture (dont j’ai parlé sur Yabi il y a un bon moment sur un autre post) : Le Pouvoir du Moment Présent de Heckart Tolle. Je regrette de ne pas l’avoir connu il y a des années en arrière. En résumé, ce livre extrêmement bien fait (si bien fait, qu’il m’apaise juste en le lisant…) t’explique que notre mental a pris le dessus sur nous (via des pensées incessantes) et qu’il faut reprendre le dessus en le faisant taire et en vivant le moment présent. Quand on y arrive (au début c’est de l’ordre de quelques secondes et avec l’entraînement cela dure plus longtemps) on atteint la paix. Vraiment je te le conseille vivement.
Grâce à ce que tu comprendras au sujet du mécanisme du « mental » tu vas ne plus avoir mal (en tout cas moins mal) face à ces attaques (ça prend du temps mais tu vas y arriver). Inchallah tu seras « intouchable ».

Dans le même temps : prendre soin de son corps. Bonne alimentation (pas d’industriel, apporte à ton corps ce que la nature nous accorde pour le nourrir), bon sommeil. Sans forcément aller dans des spas et compagnie, t’accorder du temps pour des soins du visage etc… Pour l’estime de soi. Ça ne fait pas tout mais ça aide.

Dans le même temps : invoquer Dieu. Invoquer Dieu. Invoquer Dieu.

Dans un second temps : je ne sais pas si tu as déjà identifié « la source » du problème qui fait que tu es la personne que tu es (c’est-à-dire une « proie »). Si oui, 2 choix : affronter la personne qui aurait pu te causer du tort / ou si c’est trop difficile (peur que cela réactive quelque chose et que ça empire par ex.)/ ou si ce n’est pas possible (par ex. la personne n’est plus de ce monde) tu dois accepter ce que cette personne a fait.
En gros : affronter ou accepter. Et même mieux si tu peux : pardonner….


Mon message est bien long, je vais donc arrêter là. Mais j’espère que tu le liras jusqu’au bout et que à travers mes conseils, tu ais une piste de « travail » pour retrouver la paix.
Je te souhaite Inchallah d’y parvenir.
M
7 juillet 2016 23:51
Salam , je te remercie d'avoir pris du temps pour m'ecrire , j'ai tout lu et je pense que tu as tout a fais raison du debut a la fin ..
Effectivement il sait que je suis fragile et sais quoi faire quoi dire pour m'atteindre. Et comme ca marche il continue ms je ne comprend pas que mon etat puisse le rejouir. Ma psy me dis comme toi qu'un jour avec le temps il ne m'atteindra plus je serai plus forte mais cava etre un long travail dans le temps..elle me dis qu il est tres pervers ds ses manieres d agir de parler envers moi
En tt cas je vais un peu mieux depuis la derniere fois j'ai arreter de ruminer sur tout ca je remonte doucement la pente inchallah pour de bon .
Citation
La Fée a écrit:
Salam Aleykoum,

Je t’ai lu et ton histoire m’a fait de la peine. Ou plutôt la situation morale dans laquelle tu es me fait de la peine pour toi. Et ton enfant.
Je souhaite t’envoyer plein d’énergies positives mais surtout te « guider », te « donner des pistes » pour aller mieux Inchallah.
Ce qu’il faut comprendre ma chère sœur c’est que l’épreuve que tu vis actuellement est nécessaire pour aller mieux. Cela peut te paraître bizarre ce que je dis, mais je vais essayer de t’expliquer ce que j’ai moi-même compris dans ma quête du mieux-être.
La vie t’as « obligée » à régler ce qui va mal chez toi : via le mariage, via le divorce, via la maladie. Il y a quelques choses en toi, (que tu as certainement vécu dans l’enfance), que tu as vécu comme une blessure (fondée ou non…) et que la vie t’oblige à affronter.
Ton corps te parle via ta maladie : « le mal a dit ».
Tu as été inconsciemment attiré par cet homme pour régler quelque chose (et pareil pour lui…).
Ce qu’il te fait subir est inacceptable. Mais il faut comprendre qu’il a lui aussi son passif qui fait qu’il est comme ça. Attention, je ne dis pas que c’est acceptable/pardonnable. Je dis simplement que c’est explicable.
Mais pour aller mieux, il ne faut plus te poser la question « pourquoi » il me fait ça ? Et chercher des explications à son comportement, ce serait une perte d’énergie car tu ne trouveras jamais la réponse. Ou peut-être juste un début de réponse qui peut toutefois être nécessaire dans la compréhension du schéma dans lequel tu es. Dans ton rapport avec lui….
Mais plutôt « comment » me sortir de ça ?
Et c’est là, je te l’accorde le plus difficile…. C’est un long combat….
Voici ce que j’ai trouvé et qui m’aide à ne pas « couler ». J’espère que cela pourra t’aider aussi Inchallah.

Dans un premier temps : prendre soin de son moral.
Une lecture (dont j’ai parlé sur Yabi il y a un bon moment sur un autre post) : Le Pouvoir du Moment Présent de Heckart Tolle. Je regrette de ne pas l’avoir connu il y a des années en arrière. En résumé, ce livre extrêmement bien fait (si bien fait, qu’il m’apaise juste en le lisant…) t’explique que notre mental a pris le dessus sur nous (via des pensées incessantes) et qu’il faut reprendre le dessus en le faisant taire et en vivant le moment présent. Quand on y arrive (au début c’est de l’ordre de quelques secondes et avec l’entraînement cela dure plus longtemps) on atteint la paix. Vraiment je te le conseille vivement.
Grâce à ce que tu comprendras au sujet du mécanisme du « mental » tu vas ne plus avoir mal (en tout cas moins mal) face à ces attaques (ça prend du temps mais tu vas y arriver). Inchallah tu seras « intouchable ».

Dans le même temps : prendre soin de son corps. Bonne alimentation (pas d’industriel, apporte à ton corps ce que la nature nous accorde pour le nourrir), bon sommeil. Sans forcément aller dans des spas et compagnie, t’accorder du temps pour des soins du visage etc… Pour l’estime de soi. Ça ne fait pas tout mais ça aide.

Dans le même temps : invoquer Dieu. Invoquer Dieu. Invoquer Dieu.

Dans un second temps : je ne sais pas si tu as déjà identifié « la source » du problème qui fait que tu es la personne que tu es (c’est-à-dire une « proie »). Si oui, 2 choix : affronter la personne qui aurait pu te causer du tort / ou si c’est trop difficile (peur que cela réactive quelque chose et que ça empire par ex.)/ ou si ce n’est pas possible (par ex. la personne n’est plus de ce monde) tu dois accepter ce que cette personne a fait.
En gros : affronter ou accepter. Et même mieux si tu peux : pardonner….


Mon message est bien long, je vais donc arrêter là. Mais j’espère que tu le liras jusqu’au bout et que à travers mes conseils, tu ais une piste de « travail » pour retrouver la paix.
Je te souhaite Inchallah d’y parvenir.
M
7 juillet 2016 23:56
C'est exactement ca tu as raison. Ma psy me dis la mm chose et je le sais ossi moi meme. Jcomprend pas comment y peu y prendre plaisir a me faire toujours mal. J'aimerais tellement que tout ce qu il me dis me fais ne m'atteigne plus ..et pourtant c'est dur j'ai beau me le dire ca suffit pas
Oui un jour inchallah ca viendra.
Je commence deja a reprendre un peu de force et a aller un peu mieux. J'aimerais tellement ne plus le voir ce sera tellement plus facile ..
Citation
fessia88 a écrit:
Il continu pask il ariv a ses fins!
Apres un divorce lhomme naten kune chose c voir la femm deperir et le regretter.question dorgueil.
Et sil tatein cest que tu es tjr sous son emprise.
Si pour toi cest vraimen mort ac lui fais toi aider pour faire le deuil de votre relation. Et la il narivera plu a tateindr et aretera ce pti jeu de lui meme.
Courage
M
8 juillet 2016 00:05
Et oui tu as raison aussi il ya des choses du passées que je n'ai toujours pas digerees .. Je sais ce que c est mais je n'ai pas le courage ni den parler ni d affronter les personnes concernées. Je pense comme tu dis qu il fallait peut être que je passe par cette etape..
Citation
Mon fiils ma viiie a écrit:
Salam , je te remercie d'avoir pris du temps pour m'ecrire , j'ai tout lu et je pense que tu as tout a fais raison du debut a la fin ..
Effectivement il sait que je suis fragile et sais quoi faire quoi dire pour m'atteindre. Et comme ca marche il continue ms je ne comprend pas que mon etat puisse le rejouir. Ma psy me dis comme toi qu'un jour avec le temps il ne m'atteindra plus je serai plus forte mais cava etre un long travail dans le temps..elle me dis qu il est tres pervers ds ses manieres d agir de parler envers moi
En tt cas je vais un peu mieux depuis la derniere fois j'ai arreter de ruminer sur tout ca je remonte doucement la pente inchallah pour de bon .
L
8 juillet 2016 10:56
Salam,
Je t'en prie. Je sais ce que tu traverses c'est très dur mais Inchallah tu arriveras à surmonter cette épreuve. Je te mets un lien ici que tu dois absolument lire pour comprendre "pourquoi" il se réjouit de ton mal-être:

[www.memoiretraumatique.org]


Voici un copier/coller (mais va sur le lien et lis tout / farfouille sur le site tu comprendras plein de choses - on a besoin de comprendre pour s'en sortir, pour realizer, pour remettre les choses dans la "réalité":


Processus, mécanismes et conséquences

La violence conjugale se développe à travers des cycles dont l'intensité et la fréquence augmentent avec le temps. Les périodes d'escalades et les phases d'explosions de violence se succèdent, entrecoupées de périodes de rémission durant lesquelles le conjoint minimise les faits, justifie son comportement et promet de ne plus recommencer, périodes dites de « lune de miel », plus le cycle se répète, plus l'emprise est forte sur la victime, plus ces « lunes de miel » sont courtes.
L'évolution suit une courbe croissante qui va de la moindre à la plus grande dangerosité : agressions psychologiques (qui peuvent durer des années), violence verbale, agression physique, tentative d'homicides. Dans la majorité des cas le comportement du conjoint violent est de plus en plus dangereux avec le temps. Le cycle de la violence s'organise en 4 phases (d'après les recherches de Léonore Walker, 1979) :
1. Tensions (conflits, contrôle, menaces), crainte et peur chez la victime
2. Agressions (recours à la violence), terreur, impuissance, désespoir chez la victime
3. Déni, transfert de culpabilité, culpabilisation, responsabilisation chez la victime
4. Rémission, sursis amoureux, espoir de changement, efforts chez lza victime pour minimiser les faits et les excuser.

L'agresseur développe une véritable addiction à la violence et s'il constate qu'aucune conséquence n'a découlé de ses actes violents et qu'il bénéficie d'une totale impunité, le climat de domination peut se réinstaller, le cycle recommence et s'aggrave alors, il est essentiel de l'arrêter le plus précocement possible.

Les 5 stratégies habituelles des agresseurs (d'après Marie-France Casalis du CFCV, Collectif féministe contre le viol) :
- isoler la victime, la priver de ses ressources, de ses proches
- la dévaloriser, la déstabiliser
- inverser la culpabilité
- instaurer un climat de peur, terroriser, se présenter comme tout-puissant
- assurer son impunité en recrutant des alliés

Pour mieux s'opposer à ces stratégies il faut :
- accompagner la victime, lui donner son soutien, son aide
- la valoriser, reconnaître son courage, ses capacités, sa résistance
- s'appuyer sur la loi et le droit, attribuer à l'agresseur la seule responsabilité
- la mettre en sécurité, mettre fin aux violences
- résister, dénoncer et accompagner.

L'agresseur avec souvent la complicité de la société, de la famille, des institutions, et parce qu'il se sent en position de force, peut se choisir une victime ou des victimes pour échapper à ses angoisses et à son malaise (dus à sa mémoire traumatique). Cette victime-esclave devra être dévouée au confort personnel, professionnel, psychique, physique, sexuel du conjoint violent et devra à sa place développer des conduites d'évitement pour ne pas le contrarier ni l'énerver. La victime est instrumentalisée comme une drogue dissociante efficace, les violences et la terreur qu'il génère chez la victime permet au conjoint violent de se dissocier (disjonction du circuit émotionnel) et de s'anesthésier émotionnellement. Comme toute conduite addictive un phénomène de dépendance et de tolérance va s'installer qui va entraîner une augmentation inexorable des violences.
Le conjoint victime/esclave/bouc émissaire « idéal», c'est la victime qui est « trop gentille », ayant été formatée souvent depuis l'enfance à ne pas se défendre, à ne pas contrarier, à ne pas dire non, à être toujours prête à faire des efforts, à se remettre en question, qui est donc une bonne esclave, qui ne risque pas de se rebeller. C'est celle qui est isolée, sans personne pour la défendre (sans famille, immigrée....), qui représente pour l'agresseur l'assurance d'une impunité. Le conjoint ne risque pas de perdre sa victime. Comme elle a subi des violences graves avant sa vie conjugale, sa mémoire traumatique la rend facile à terroriser, et en fait une bonne drogue dissociante pour l'agresseur.
Les conséquences psychotraumatiques des violences expliquent des symptômes, des troubles du comportement et des conduites des victimes qui paraîssent paradoxaux et incompréhensibles à l'entourage et aux professionnels qui les prennent en charge alors que se sont des réactions normales à des situations anormales, cf CONDUITES À RISQUES.
L
8 juillet 2016 10:57
La suite:

Les conséquences psychotraumatiques des violences et les mécanismes neuro-biologiques de disjonction expliquent également certains comportements violents des conjoints. Ces violences sont des conduites dissociantes addictives, anesthésiantes, d'auto-traitement qu’ils mettent en œuvre pour échapper à leur mémoire traumatique. Leurs victimes sont instrumentalisées comme des drogues pour les soulager d'un mal-être qui n'a aucun rapport avec la réalité, elles sont sommées de jouer un rôle dans une histoire qui n'est pas la leur qui ne les concerne pas. Les victimes décrivent leur conjoint comme n'étant plus lui-même au moment des violences, comme devenant un monstre (car il rejoue une scène traumatique de son passé en choisissant comme rôle celui de l'agresseur, il devient donc quelqu'un d'autre), ce déchaînement de violences est incompréhensible, terrifiant et n'a aucun sens pour la victime, rien de ce qu'elle a fait, de ce qu'elle a dit, de ce qu'elle est, de ce qui est arrivé ne peut l'expliquer. C'est le rapport de force offert par une société inégalitaire qui permet à l'homme violent d'instrumentaliser sa femme et ses enfants pour son confort personnel (conduite d'évitement) et pour s'anesthésier (conduites dissociantes), sans se poser de questions sur son comportement incohérent et injuste.
Paradoxalement les victimes de violences peuvent se sentir « mieux » (en fait plus dissociées et anesthésiées, voir hypnotisées) avec leur conjoint violent que lorsqu’elles sont séparées de lui, et penser à tort qu'elles l'ont dans la peau, qu'elles l'aiment, alors qu'elles sont en fait tellement terrorisées avec lui qu'un seul regard suffit à les dissocier et à les anesthésier. Se remettre avec un agresseur c'est échapper à sa mémoire traumatique par dissociation, tout en se mettant en danger.
Du côté de l’agresseur, ces violences conjugales (liées à des conduites dissociantes qui mettent en jeu la sécrétion de drogues « dures » pour disjoncter ) deviennent des conduites addictives ; ce sont les phénomènes de dépendance et de tolérance qui entraînent une augmentation inexorable des violences.
Il est donc essentiel que les femmes victimes de ces violences puissent comprendre les mécanismes en jeu, se désolidariser d'une histoire qui n'est pas la leur et refuser d'y jouer un rôle en renvoyant leur conjoint à une mémoire traumatique qui ne concerne que lui-même et qu'il doit assumer et traiter autrement qu'en exerçant des violences, ce qu'ils n'ont pas le droit de faire.
En conclusion, la vie de couple (qui rappelle les violences conjugales dont on a été témoin et rallume ainsi la mémoire traumatique), la vie familiale avec la naissance des enfants (qui rappelle les maltraitances subies et les violences conjugales déclenchées par des altercations autour des enfants et rallume ainsi la mémoire traumatique), la vie sexuelle du couple (qui peut rappeler des violences sexuelles subies et rallume ainsi la mémoire traumatique) deviennent des terrains minés, chaque explosion de la mémoire traumatique étant susceptible de déclencher la mise en place de conduites dissociantes : alcoolisation, prise de drogues, violences contre soi (tentatives de suicide, automutilation), violences contre son conjoint ou contre ses enfants, conduites de mises en danger (moto, voiture, sports extrêmes, jeux dangereux, conduites sexuelles à risques, troubles alimentaires.
Face à cette mémoire traumatique, si l’un des membre du couple se positionne comme dominant, supérieur en rapport de force, il peut instrumentaliser son conjoint pour échapper à l'angoisse déclenchée par les allumages de sa mémoire traumatique (sa prétendue supériorité donnant plus de valeur à son bien-être qu'à celui du reste de sa famille) en imposant que ce soit au conjoint et à ses enfants de mettre en place des conduites d'évitement efficaces pour « qu'il ne s'allume pas », les transformant en esclaves au service de son bien-être (physique, psychique et sexuel), ou en ayant recours à des conduites dissociantes en cas d'échec : alcoolisation massive, violences verbales, physiques, sexuelles, à des mises en danger, à des menaces suicidaires … Le partenaire du couple en position de victime (le plus souvent la femme) et les enfants sont donc instrumentalisés. Ils vivent dans la terreur et développent des psychotraumatismes avec des conséquences graves pour leur santé physique et psychique. Ils vont développer à leur tour une mémoire traumatique, une souffrance intolérable, des conduites d'évitement, des conduites dissociantes (alcool, drogues, troubles alimentaires, risques suicidaires X25 pour les violences conjugales, conduites à risques chez les adolescents avec de nombreux accidents).
L
8 juillet 2016 10:58
Chaque « disjonction » va recharger la mémoire traumatique et la rendre encore plus hypersensible et explosive, imposant aux « esclaves » des conduites d'évitement de plus en plus envahissantes ; de plus, la disjonction se faisant grâce à la sécretion par le cerveau de « drogues dures » : morphines-like et kétamines-like, très rapidement un phénomène de dépendance et de tolérance va se mettre en place, nécessitant chez l’agresseur des « doses » de plus en plus fortes, donc des conduites dissociantes de plus en plus importantes : alcoolisation massive, violences de plus en plus graves, conduites dangereuses de plus en plus risquées. Le conjoint et ses enfants se retrouvent de plus en plus en danger et de plus en plus traumatisés.

Pour les femmes, avoir été victime de violences pendant l'enfance augmente le risque de subir des violences conjugales. Elles peuvent-être choisies pour leur isolement, leur vulnérabilité et l'intensité de leur mémoire traumatique qui les rend encore plus terrorisées lors des violences et donc moins aptes à se défendre, moins confiantes en elles et plus « intéressantes » car plus efficaces comme « drogue dissociante pour l'agresseur. De leur côté, elles peuvent choisir leurs conjoints pour son histoire traumatique qui les fait se sentir plus proches d'eux, pour les aider.
La violence n'est pas une fatalité, c'est la loi du plus fort qui permet que les conduites dissociantes soient utilisées en toute impunité contre les plus vulnérables, les hommes violents doivent arrêter de s'autoriser à être violents et se désintoxiquer de leur recours à la violence pour éteindre leur mémoire traumatique. La violence peut produire de la violence de façon transgénérationnelle par l'intermédiaire de la mémoire traumatique et des conduites dissociantes, les enfants exposés à la violence conjugale sont à risque de devenir violent envers eux-mêmes, d'être victimes de violences ou d'être à leur tour des conjoints violents.
L
8 juillet 2016 11:08
Voilà ma soeur (et pour toutes celles qui sont dans la meme situation), ce site est très bien fait, expliques beaucoup de choses.
Comme je te disais lis-le de long en large pour bien appréhender les mécanismes et comprendre ce qui se passe.

Et par ailleurs comme dans ma 1ère réponse, ou je t'ai donné quelques pistes pour aller mieux. Et vraiment j'insiste encore sur le livre d'Eckart Tolle (dans les 6euros en format poche): il est juste INDISPENSABLE.

Tu as déjà repéré ce qui dans ton enfance t'as fragilisé. Qu'est ce qui fait que tu n'oses pas affronter les personnes qui t'ont fais du mal?
Affronter les personnes qui nous ont causés du tord étant enfant est à double tranchant: soit c'est libérateur (la parole libère, l'expression des emotions soulage, etc...), soit c'est destructeur (reactive la souffrance, flashback, etc....)
Un petit conseil sur ce point en attendant: écris ce que tu as subi sur une feuille. Pas un simple récit des évènements mais vraiment une expression de tes emotions. Fias comme si tu t'adressais à ces personnes et écris ce que tu leur aurais dis. Tu verras c'est très libérateur.
M
8 juillet 2016 23:00
Merci beaucoup ma soeur , tu m'aides beaucoup ... Pour le livre je vais regarder !
Oui je sais dou vient ma fragilité ms ne souhaite pas en parler ici .. Ma plus grande souffrance actuelke est l'attitude de mon ex mari envers moi , sa mechancete , il me brise plus que je ne le suis deja ..
Que dieu te préserve inchallah
Citation
La Fée a écrit:
Voilà ma soeur (et pour toutes celles qui sont dans la meme situation), ce site est très bien fait, expliques beaucoup de choses.
Comme je te disais lis-le de long en large pour bien appréhender les mécanismes et comprendre ce qui se passe.

Et par ailleurs comme dans ma 1ère réponse, ou je t'ai donné quelques pistes pour aller mieux. Et vraiment j'insiste encore sur le livre d'Eckart Tolle (dans les 6euros en format poche): il est juste INDISPENSABLE.

Tu as déjà repéré ce qui dans ton enfance t'as fragilisé. Qu'est ce qui fait que tu n'oses pas affronter les personnes qui t'ont fais du mal?
Affronter les personnes qui nous ont causés du tord étant enfant est à double tranchant: soit c'est libérateur (la parole libère, l'expression des emotions soulage, etc...), soit c'est destructeur (reactive la souffrance, flashback, etc....)
Un petit conseil sur ce point en attendant: écris ce que tu as subi sur une feuille. Pas un simple récit des évènements mais vraiment une expression de tes emotions. Fias comme si tu t'adressais à ces personnes et écris ce que tu leur aurais dis. Tu verras c'est très libérateur.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook