Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
délaisser la prière en groupe mais...
S
14 mai 2016 15:58
Sâlam aleykoum waramatulah wa barakoutouh

alors voilà j'ai lu que délaisser la prière en groupe à la mosquée pour les hommes et prier seul chez soi faisait parti des grands pêchés...

depuis récemment, je priais à la mosquée sauf que j'ai eu des problèmes et à présent mes parents ne veulent plus que j'y aille, ils m'ont interdis l'accès d'y aller, bon comme je l'ai dis j'ai 15 ans je vis sous leur responsabilité c'est trop dur de m'opposer à eux vous comprenez..;

alors ai-je quelque chose contre moi ? est ce que je commet une erreur ?
j
14 mai 2016 16:44
Non toi tu as l'intention d'y aller c t'es parents qui devront rendre des compte a Allah toi ton intention est bonne
S
14 mai 2016 16:51
comme cela relève de l'obligation selon ce que j'ai lu car cela fais partie d'un grand pêchés, je me disais que je ne devais pas obéir à mes parents et y aller...j'attend d'être indépendant et seul pour y aller autant que je veux...mais bon c'est dommage de m'en priver actuellement surtout si je meurs avant d'être indépendant

j'attend d'autres avis...baraka Allahou fik
Citation
jennahlfirdaws a écrit:
Non toi tu as l'intention d'y aller c t'es parents qui devront rendre des compte a Allah toi ton intention est bonne
14 mai 2016 16:57
salam ' alaykoum wa rahmatou- Allah

Je ne pense pas que tu prenne des pêchée " les actes ne valent que par leur intention ", si tu es sincère dans ton envie de vouloir prier à la Mosquee , fais beaucoup dè doua , ÉT par Allah Aza wa jal une issue s'ouvrira , tu sais que Allah Aza wa jal est capable de Tôut, alors remet Tôut entre Ses Mains implore Le dè t'aider et inchallah tes parents finiront par accepter, Qu Allah Aza wa jal te facilite en tôut cas , que tôn amour pôur la Mosquee continue à grandir .... Amine !
Citation
Seiwaza a écrit:
Sâlam aleykoum waramatulah wa barakoutouh

alors voilà j'ai lu que délaisser la prière en groupe à la mosquée pour les hommes et prier seul chez soi faisait parti des grands pêchés...

depuis récemment, je priais à la mosquée sauf que j'ai eu des problèmes et à présent mes parents ne veulent plus que j'y aille, ils m'ont interdis l'accès d'y aller, bon comme je l'ai dis j'ai 15 ans je vis sous leur responsabilité c'est trop dur de m'opposer à eux vous comprenez..;

alors ai-je quelque chose contre moi ? est ce que je commet une erreur ?
M
14 mai 2016 17:16
Qui t'a dit que c'est un grand péché ? De base la prière en groupe est juste une sunnah fortement recommandé .

Kheir In sha Allah
A
14 mai 2016 17:39
Wa aleykoum salam wa rahmattouLlahi wa barakatuh

Non délaisser la prière la prière en groupe pour un homme ne fait pas partis des "grands" péché (kabaïr), certains savants voit même que cette prière relève du caractère du recommandé (moustahab), quand d'autres savants voient qu'elle est une obligation collective (fardou kifaya : càd que lorsque suffisamment de personnes remplissent cette fonction, elle ne relève plus de l'obligatoire à l'individu) enfin, un troisième groupe de savants, sont-ce les plus nombreux Allahu a3lem, voient la prière en commun obligatoire pour tout individu homme pubère (fardou ayn) hors exceptions (maladie, crainte etc ...). Est ce que ton cas peut s'apparenter à celui de la crainte ? Allahu a3lem, pose la question à un savant. Il existe même des savants ayant statué la prière en groupe pour l'homme comme une condition de validité de sa prière Soubhanallah hors excuses légiférées.

Le grand péché serait de prier cette prière en dehors de ses horaires prescrites (par ex entre le fajr et le chourouq pour la prière du soubh de l'aube avant le lever du soleil).

Après, et bien qu'il n'y ait qu'un seul islam, universel, faut considérer le contexte dans lesquels sont émisent ces fatawas, l'environnement en France n'est pas similaire à celui que l'on retrouve dans nos pays musulmans où vivent ces savants, dans certains pays, lorsque l'adhan retentit (ce qui n'est pas le cas en France) les magasins se ferment car les personnes doivent répondre à l'adhan. En France, Wallahu mousta3ain ...

Wa ala kouli hal, ce qui est demander au musulman, c'est qu'il fasse le maximum d'effort, surtout lorsque nous vivons en terre non musulmane, et qui plus est à ton jeune âge où c'est le moment adéquat pour l'apprentissage et de ne pas se faire tromper, de s'accrocher aux mosquées.


Après je les comprends dans le sens où tu es à un âge où tu peux être influençable et il y a cette manipulation d'esprit consistant à revendiquer l'embrigadement terroriste dans ces mosquées, et les ennemis de l'islam arrivent à tromper des musulmans qui se méfient desormais des maisons d'Allah par leur propagande soubhanallah.
Si ton père est musulman ou si tu as un grand frère, pourquoi ne leur proposerais-tu pas qu'ils t'accompagnent voir même qu'ils discutent avec l'imam pour connaitre son courant de pensée. Il y aura un grand bien pour tout le monde
Citation
Seiwaza a écrit:
Sâlam aleykoum waramatulah wa barakoutouh

alors voilà j'ai lu que délaisser la prière en groupe à la mosquée pour les hommes et prier seul chez soi faisait parti des grands pêchés...

depuis récemment, je priais à la mosquée sauf que j'ai eu des problèmes et à présent mes parents ne veulent plus que j'y aille, ils m'ont interdis l'accès d'y aller, bon comme je l'ai dis j'ai 15 ans je vis sous leur responsabilité c'est trop dur de m'opposer à eux vous comprenez..;

alors ai-je quelque chose contre moi ? est ce que je commet une erreur ?
l
14 mai 2016 17:48
Oui, c'est ce que j'allais dire, mais puisque tu l'as dit, bah ça sert à rien deux fois le même message!!!!!!!!grinning smiley
Citation
MuslimaFrr a écrit:
Qui t'a dit que c'est un grand péché ? De base la prière en groupe est juste une sunnah fortement recommandé .

Kheir In sha Allah
S
14 mai 2016 18:11
Amine Baraka Allahou fik

qu'Allah (Soubhan'Allah wa ta'ala) t'accorde le Paradis du Firdaws!
Citation
Paradise-jannah a écrit:
salam ' alaykoum wa rahmatou- Allah

Je ne pense pas que tu prenne des pêchée " les actes ne valent que par leur intention ", si tu es sincère dans ton envie de vouloir prier à la Mosquee , fais beaucoup dè doua , ÉT par Allah Aza wa jal une issue s'ouvrira , tu sais que Allah Aza wa jal est capable de Tôut, alors remet Tôut entre Ses Mains implore Le dè t'aider et inchallah tes parents finiront par accepter, Qu Allah Aza wa jal te facilite en tôut cas , que tôn amour pôur la Mosquee continue à grandir .... Amine !
S
14 mai 2016 18:15
tiens lis le pêché numéro 65 :

[www.bladi.info]
Citation
MuslimaFrr a écrit:
Qui t'a dit que c'est un grand péché ? De base la prière en groupe est juste une sunnah fortement recommandé .

Kheir In sha Allah
S
14 mai 2016 18:19
Baraka allahou fik pour ta réponse très bien argumenté et longue, tu vois comme tu l'as dis y a des cheikhs qui considèrent cela comme étant obligatoire, et tu m'apprends même que si on ne l'a pas fais à la mosquée sans excuse et bah la prière est pas validée selon ce que tu m'as dis de ces savants (si j'ai bien compris)...

j'ai pas de grands frères, mes parents prétendent être musulmans mais ils ne prient pas, et en plus j'ai eu des gros problémes avec eux par rapport à mon assiduité à l'Islam, ils m'ont menacés de me virer de la maison...

as quel savant parlant français je peux demander?

tu vois je veux pratiquer l'Islam mais mes parents me mettent des barrières et m'en empêchent, alors que vous les autres musulmans vous êtes indépendants, vous vivez chez vous etc...donc vous pouvez prier à la mosquée quand vous voulez etc...personne n'a à vous dire parmi les gens ce que vous devez faire,si tu savais à quel point j'aimerais être à votre place!!!
Citation
Aligeri a écrit:
Wa aleykoum salam wa rahmattouLlahi wa barakatuh

Non délaisser la prière la prière en groupe pour un homme ne fait pas partis des "grands" péché (kabaïr), certains savants voit même que cette prière relève du caractère du recommandé (moustahab), quand d'autres savants voient qu'elle est une obligation collective (fardou kifaya : càd que lorsque suffisamment de personnes remplissent cette fonction, elle ne relève plus de l'obligatoire à l'individu) enfin, un troisième groupe de savants, sont-ce les plus nombreux Allahu a3lem, voient la prière en commun obligatoire pour tout individu homme pubère (fardou ayn) hors exceptions (maladie, crainte etc ...). Est ce que ton cas peut s'apparenter à celui de la crainte ? Allahu a3lem, pose la question à un savant. Il existe même des savants ayant statué la prière en groupe pour l'homme comme une condition de validité de sa prière Soubhanallah hors excuses légiférées.

Le grand péché serait de prier cette prière en dehors de ses horaires prescrites (par ex entre le fajr et le chourouq pour la prière du soubh de l'aube avant le lever du soleil).

Après, et bien qu'il n'y ait qu'un seul islam, universel, faut considérer le contexte dans lesquels sont émisent ces fatawas, l'environnement en France n'est pas similaire à celui que l'on retrouve dans nos pays musulmans où vivent ces savants, dans certains pays, lorsque l'adhan retentit (ce qui n'est pas le cas en France) les magasins se ferment car les personnes doivent répondre à l'adhan. En France, Wallahu mousta3ain ...

Wa ala kouli hal, ce qui est demander au musulman, c'est qu'il fasse le maximum d'effort, surtout lorsque nous vivons en terre non musulmane, et qui plus est à ton jeune âge où c'est le moment adéquat pour l'apprentissage et de ne pas se faire tromper, de s'accrocher aux mosquées.


Après je les comprends dans le sens où tu es à un âge où tu peux être influençable et il y a cette manipulation d'esprit consistant à revendiquer l'embrigadement terroriste dans ces mosquées, et les ennemis de l'islam arrivent à tromper des musulmans qui se méfient desormais des maisons d'Allah par leur propagande soubhanallah.
Si ton père est musulman ou si tu as un grand frère, pourquoi ne leur proposerais-tu pas qu'ils t'accompagnent voir même qu'ils discutent avec l'imam pour connaitre son courant de pensée. Il y aura un grand bien pour tout le monde
A
14 mai 2016 19:19
Wa fik

Oui il y a divergence à son statut. Quant à son statut de "condition" peu de savants ont adopté cette opinion mais j'ai trouvé pertinent de la considérée, bien que je suis en accord avec les savants qui réfute cet avis par le hadith connu sur la récompense de la prière en groupe multipliée par 25 (27 selon les variantes du hadith), cela signifie donc que celui qui prie seul reste récompense (récompense amoindrie toutefois).

Après oui, le moins que l'on puisse dire sur ceux qui ne prient pas en commun alors qu'ils n'ont aucunes excuses, est que ces personnes sont négligentes.

Après cette notion d'excuse est à définir.
Est ce que le travail/l'école est une excuse (dans une situation telle que la notre en France) ? Le fait que les horaires soient si rapprochées et si difficiles comme c'est le cas actuellement est-elle une excuse ? Quel est le degré du préjudice subi pour que ceci entre dans la contrainte ? etc ... Perso je ne connais pas la réponse donc je m'avancerais pas sur ces questions.

Des savants francophone ? Surement les shouyoukh d'Algérie (colonisation), peut être cheikh Ali Ferkous surtout qu'il a un niveau en fiqh reconnue ma sha Allah. Sinon trouve un arabophone pour poser la question.
Après il y a des imams en France aptent à répondre à ce genre de question mais ce ne sont au mieux que des étudiants en science donc la marge d'erreur est plus importante mais hamdouliLlah "demandez aux gens du rappel si vous ne savez pas" (Sourate 16).

Kheyr, dit toi que chez les convertis c'est encore pire, montre leur la meilleure image de toi, soit tolérant sans être négligeant, ait toujours de bonne paroles surtout à ta mère, offre leurs des cadeaux, ne t’énerve pas, aide dans les tâches ménagères, soit souriant et ait des bonnes notes à l'école, l'islam est venu parfaire les bons comportements, chacun de nous est un ambassadeur de cette religion dont nous nous revendiquons, si tes parents constatent que l'islam a fait resurgir ce qu'il y a de meilleur en toi, de 1 ils t'encourageront désormais à t'investir davantage dans la religion et de 2 ils pourront être intrigués et s'interessé à l'islam in sha Allah et de 3 tu élèvera ton rang auprès d'Allah bi idhni Llah si tu suis ces recommandations


Citation
Seiwaza a écrit:
Baraka allahou fik pour ta réponse très bien argumenté et longue, tu vois comme tu l'as dis y a des cheikhs qui considèrent cela comme étant obligatoire, et tu m'apprends même que si on ne l'a pas fais à la mosquée sans excuse et bah la prière est pas validée selon ce que tu m'as dis de ces savants (si j'ai bien compris)...

j'ai pas de grands frères, mes parents prétendent être musulmans mais ils ne prient pas, et en plus j'ai eu des gros problémes avec eux par rapport à mon assiduité à l'Islam, ils m'ont menacés de me virer de la maison...

as quel savant parlant français je peux demander?

tu vois je veux pratiquer l'Islam mais mes parents me mettent des barrières et m'en empêchent, alors que vous les autres musulmans vous êtes indépendants, vous vivez chez vous etc...donc vous pouvez prier à la mosquée quand vous voulez etc...personne n'a à vous dire parmi les gens ce que vous devez faire,si tu savais à quel point j'aimerais être à votre place!!!



Modifié 1 fois. Dernière modification le 16/05/16 10:17 par Aligeri.
c
14 mai 2016 22:31
ca fait plus d'un an que je ne prie plus a la mosquee(sauf la jumuah)
S
14 mai 2016 23:28
Sâlam aleykoum waramatulah wa barakoutouh

fais-là à la mosquée si tu peux, la récompense est énorme

mais bon tu vois moi, même la priere du jumuah je pourrais pas à cause des cours, tu comprends à quel point je suis désespèrer!!!
Citation
chelsea4life a écrit:
ca fait plus d'un an que je ne prie plus a la mosquee(sauf la jumuah)
M
14 mai 2016 23:56
Si je peux te donner un conseil évite de poser tes questions religieuses sur u forum car tu peux entendre des catastrophes de certaines personnes .
Si tu veux poser des questions religieuses,je te propose de te donner le numéro de mon Cheihk en MP
Kheir In Sha Allah
Citation
Seiwaza a écrit:
tiens lis le pêché numéro 65 :

[www.bladi.info]
c
15 mai 2016 01:14
l'imam de ma mosquee est un fdp
15 mai 2016 02:49
Salaam

Qui a dit que c'est un grand péché, le fait de prier chez soit..? Par contre, délaisser la prière, oui, c'est un grand péché.
Ce genre de croyance, c'est ce qui mène à la frustration du croyant et qui impose aussi une impression de contrainte.
L'islam c'est : Nul contrainte en religion, tu peux prier chez toi tout comme tu peux prier dans le desert. Allah est partout et il n'a nullement stipulé dans Son Qūr'ân de près ou de loin, que c'etait obligatoire de prier dans les mosquées.
Celui ou celle qui dit que c'est obligatoire, il ou elle s'est mis dans le pétrin.
15 mai 2016 02:54
Salaam

Comment ça c'est un *** ptdr

Je sais les imams de France sont sous la tutelle de la republica lol, mais cet imam, qu'est-ce qu'il a de si particulier ?


Citation
chelsea4life a écrit:
l'imam de ma mosquee est un fdp
c
15 mai 2016 05:04
je ne suis pas en france. l'imam est a la solde de l'arabie saoudite. Il est le fils d'un grand imam reconnu dans notre ville. apres son retour de l'arabie, il a commnence a faire des preches contre les soufi, les madhabs, les acharites, les chiites alors que tous ces groupes ont cohabites ensemble pendant plus de 1000 ans.
15 mai 2016 22:54
chelsea4life : En tout cas, tu es responsable de ta salāt, c'est à toi d'en prendre soins et de ne pas la confier à n'importe qui parce qu'Allah demanderas des comptes à toi et à nul autre.

N'écoutes pas les blabla de ceux qui prétendent que, c'est à l'imam qu'incombe la responsabilité, non non, celui qui lui confit sa salāt en toute connaissance de cause est aussi responsable.

PS. Je n'ai pas parlé de cet imam, je t'ai juste donné avis sur la salāt d'après l'enseignement du Qūr'ân; qu'il est de ton devoir de te préoccuper de ta salāt.
S
15 mai 2016 23:18
Sâlam aleykoum waramatulah wa barakoutouh

oui je veux bien que tu me le passes baraka allahou fik
Citation
MuslimaFrr a écrit:
Si je peux te donner un conseil évite de poser tes questions religieuses sur u forum car tu peux entendre des catastrophes de certaines personnes .
Si tu veux poser des questions religieuses,je te propose de te donner le numéro de mon Cheihk en MP
Kheir In Sha Allah
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook