Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Début probable en 2007 du premier "TGV" du monde arabe au Maroc
c
21 septembre 2006 23:40
Citation
zaki7 a écrit:
Grace a toi, je vois la lumiere maintenant! smiling smiley

ca fait de la concurrence aux autouroutes! c'est ca! Eureka! smiling smileyOk, t'as raison, tous ces pays qui ont un train n'ont absolument rien compris,

Pour le reste, il faut savoir ce que tu veux, c ghellab le boss ou l'ONCF est geree par un boss? Decides toi smiling smiley

Bien evidement, les grands projets d'infrastructure et d'equipement, le ministre est implique, c'est pour ca qu'on appelle ca Minsitere des transports! Mais Ghellab ne "gere" pas l'ONCF comme il ne "gere" pas la RAM comme il ne "gere" pas la COMANAV.

PS: desole si tu al'impression que j'essaie de t'expliquer des evidences, je pense bien que c'est le cas...

Citation
crocotype a écrit:
Citation
zaki7 a écrit:
Hum! Mon grand, a mongolien mongolien et demi, l'ONCF est je cite "Établissement public à caractère industriel et commercial doté de la personnalité civile et de l'autonomie financière, et placé sous la tutelle du Ministère du Transport et de la Marine Marchande."

Un boss est designe pour gerer l'office, comme la RAM tu vois, c'est Berrada le Boss meme si la RAM est sous la tutelle du ministere des transports.

Citation
crocotype a écrit:
Citation
auscasa a écrit:
crocotype,
il y a une societe pour les trains l'ONCF et l'autoroute du maroc chaqu' une a un president et chaqu'une a une strategy.

pour l'ONCF ils vont arriver a 21 million de passager + le transport de marchandise alors ils faut qu'ils doublent les lignes et cree des nouvelle destination....
alors il y a un choix,
1- construire des rails pour les trains normaux
2- payer 30% de plus et ce payer des TGV.
je crois que c'est simple a comprendre.
et c'est au parlement que sa va ce jouer, j'espere qu'ils n'y aura pas du monde dans ce parlement comme ces pesimiste dans ce site.

pour autoroute du maroc qui est une autre societe, ils ont commencer ume strategy en 2001 pour construire 1500 km d'ici 2010.
le chifre d'affaire de l'ADM avance avec une moyenne de 15% par an.
je crois personelement que le chiffre de l'Adm va faire un boom apres l'ouverture de casa marrakech.

alors il faut pas tous melanger.
ici on parlent de l'ONCF et les trains et pas d'autoroute.
voila un autre mongolien qui se manifeste, petit c ghellab le boss

oui prince de mongolie, tout a fait raison comme toujours a vouloir expliquer les evidences, et bien figure toi que monsieur unicef ou autoroute ne peut entamer un projet sans le consentement du mi nistere du transport , en l occurence sidek karim ghellab, de plus l autoroute est un conccurant du TGV, a moins que le manque de magnesium que t as ne te laisse pas deviner ca, perplexe
ne viens pas a chaque fois me dire et c quoi la relation de ce que j avance avec le sujet car c pas la premiere foi, nourris toi bien mongo jerry grinning smiley


Ok, c est ca donc rendez vous apres 10 ans, le temps te dira si ce TGV fera le plein ou va etre subvensionner par l etat comme tout projet mal etudié,
l idéé du projet hontait ghellab depuis qu il occupait le poste de directeur de l ONCF, maintenant qu il desire le concretiser c autre chose, a nos risques et perils.


Ok, t'as raison, tous ces pays qui ont un train n'ont absolument rien compris,
un tgv tu veux dire, compare notre PIB avec le dernier de ces pays pour voir

les trains ne volent pas, on parle de tgv ici , pour me parler du boss de la ram ou la comanac, malek katketer swarej eye popping smiley, tu commence a halluciner, t es pas tres doué a jouer avec les mots pour intimider sans convaincre
z
22 septembre 2006 00:05
tanketer swari pour te donner des exemples mon ami.

Primo, Les trains ne volent pas comme les avions ne roulent pas, et alors? Chaque mooyen de transport repond a un besoin particulier et different. Le PIB na rien a voir la dedans, comment t'expliquer que 'et l'ONCF qui bouvlera le dossier financier, surement avec des participations financieres d'investisseurs etrangers comme ce qui s'est fait pour les autoroutes. C'est pourtant pas dur a comprendre.

Secondo, je n'essaie pas de te convaincre, a moins que ce dossier va passer par ta signature, je ne vois pas pourquoi tu "hallucines". Il y a des gens qui ont fait des etudes pour approuver ou ne pas approuver, et ils sont convaincus que c'est rentable a partir de ces etudes. CE que moi ou toi veut ne changera rien.
c
22 septembre 2006 03:06
Citation
zaki7 a écrit:
tanketer swari pour te donner des exemples mon ami.

Primo, Les trains ne volent pas comme les avions ne roulent pas, et alors? Chaque mooyen de transport repond a un besoin particulier et different. Le PIB na rien a voir la dedans, comment t'expliquer que 'et l'ONCF qui bouvlera le dossier financier, surement avec des participations financieres d'investisseurs etrangers comme ce qui s'est fait pour les autoroutes. C'est pourtant pas dur a comprendre.

Secondo, je n'essaie pas de te convaincre, a moins que ce dossier va passer par ta signature, je ne vois pas pourquoi tu "hallucines". Il y a des gens qui ont fait des etudes pour approuver ou ne pas approuver, et ils sont convaincus que c'est rentable a partir de ces etudes. CE que moi ou toi veut ne changera rien.



-Le PIB na rien a voir la dedans

ah oui, le PIB c est le revenu d'une nation et il sert de reference pour juger sa puissance économique et le fait meme a supporter des depenses , regardes alors les tableaux dans ce lien

[www.fif.asso.fr]


-l'ONCF qui bouvlera le dossier financier, surement avec des participations financieres d'investisseurs etrangers comme ce qui s'est fait pour les autoroutes. C'est pourtant pas dur a comprendre.

Ce qui veut dire que l ONCF va faire un appel d offre international pour ramener des sociétés d investissement a se charger de la construction des rail, et eventuellement l achat des tgv, en echange de gerer eux meme ces trains et en tirer le revenu pendant un certain nombre d années jusqu a recuperation du capital et esperer realiser un rendement, en se chargeant a l occasion des depenses d entretien des rails et voitures, quel generosité, L etat cede ainsi au privé un patrimoine collectif public d’une valeur considérable financé par les usagers et les contribuables, est que fera entre temps l oncf, ca peut se comprendre facilement pour les autoroutes , facile a installer des stations de peages, ou pour les barrages ou l etat s engage a acquerir de l eau ou l energie en garantissant un revenu minimum pour l investisseur

sur le meme site, on propose des moyens de financement des infrastructures ferroviaires, mais je vois pas le mode que t as proposé, a moins qu'ils manquent d imagination, si tu le remarque bien la aussi l autoroute en parlent, puisque ca suppose avoir une assez importante moyenne en termes de rapport automobiles/habitants, deja nos autoroutes sont desertes hors saison

LES TROIS PISTES...
Comment mobiliser les financements ?
Pour commencer une piste régionale, à la suite d'une démarche conduite par un certain nombre d'élus régionaux, Adrien Zeller, le président du Conseil régional d'Alsace, étant en pointe. Dans le cadre de la décentralisation, les régions pourraient récupérer une partie de la TIPP, peut-être 5 à 7 milliards d'euros par an sur un total de 25 milliards. Piste sérieuse mais, se demande Jean-Pierre Audoux : «quelle part de la TIPP ira aux régions ? Sera-t-elle ou non affectée ? Et qu'en feront les régions ? On peut penser qu'il y en aura pour le ferroviaire, mais combien ? Il faut espérer que, dans leur grande sagesse, les régions investiront dans le transport ».

Piste nationale : les Allemands vont mettre en vigueur en septembre, sur 12 000 km d'autoroutes, une taxe sur les camions (la LKW?Maut) avec une valeur moyenne de 15 cents d'euros par véhicule et par km (dans une fourchette de 10 à 17 cents). La taxe devrait rapporter de 3,4 milliards d'euros par an entre 2004 et 2007. Un tiers des recettes devrait provenir des routiers internationaux, deux tiers des routiers allemands. Selon les estimations, 1,7 milliards d'euros seraient investis dans les infrastructures de transport, dont 400 millions à 1 milliard dans le ferroviaire. De toute façon une très grande part de ce que les routiers allemands vont verser pour l'usage de la route reviendra à la route. Les Français pensent eux aussi à une taxe kilométrique. Mais Loyola de Palacio fait les gros yeux (voir ci-contre).

La troisième piste de financement est européenne. Inspirés par le Livre Blanc, les travaux du Conseil économique et social européen envisagent de nouveaux modes de financement à l'échelle de l'Union. Par exemple, la taxation de camions venant de pays étrangers à l'Union européenne, comme le fait la Suisse avec les véhicules étrangers. La recette de la taxe serait affectée aux investissement d'infrastructures. Autre idée, l'harmonisation des droits d'accise sur les carburants, qui seraient tirés vers le haut, et dont la recette serait affectée aux transports modaux. Le Conseil économique et social planche aussi sur une taxe pollueur-payeur, avec la création d'un fonds européen pour les infrastructures dont la recette de 3 milliards d'euros par an serait collectée par les Etats, gérée par la BEI, et irait au budget de l'Union. Autant d'idées dont il serait regrettable que rien ne sorte...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 22/09/06 03:29 par crocotype.
z
22 septembre 2006 04:38
wallah j'en ai marre de t'expliquer ce que tu sais deja.

Bien sur que le bouclage financier se fera avec des participations etrangeres, tu penses que l'etat a 22 millairds de dhs en caisse? Tu penses sincerement que tous les projets d'infrastructure ou autres sont finances par l'etat?

Plus que ca, tu penses vraiment que l'etat doit etre le promoteur unique de projets et que c'est benefique pour le citoyen?

Donc pour te repondre : oui l'ONCF fera un appel d'offres international, d'abord parce qu'elle a pas les moyens toute seule pour un projet de si grande envergure, ensuite parce qu'elle ne maitrise pas la technologie (si tu connais une usine de TGV au Maroc que l'ONCF ignore expres, fais moi signe), et surtout parce que l'apport des etrangers revet le caractere d'un "investissement". Un investissement suppose une conception professionelle du projet avec le but de faire des profits (c'est pas une honte que de faire des profits).

L'avantage immediat a court terme pour l'economie, c'est que ces investisseurs vont payer des "taxes" qui iront dans le budet de l'etat. L'avantage a court terme pour le citoyen c'est que ca creera des milliers de job. L'avantage immediat pour les entreprises regionales est que ca leur ouvrira d'autres marches en desenclavant ces regions.

L'avantage a long terme pour l'etat c'est qu'a la fin de la concession, l'investisseur aura termine son usufruit et l'etat gagnera une infrastructure a moindre cout dont il pourra exploiter.

Donc je ne comprends pas ton raisonnement, si demain un investisseur tape a la porte du Maroc, propose de participer avec des milliards de dirhams, creer des milliers d'emplois, construire une infrastructure inexistante et faire avancer le pays, on doit lui dire: Non, on attend que le Maroc construise lui meme son TGV et ait les moyens lui meme de financer ce projet a 100%. Ca a ton avis, c'est benefique pour le pays et pour le citoyen, bravo la logique.

Pour le reste de ton raisonnement, tu es surpris que l'UE ne fasse pas appel a des investisseurs etrangers et tente de financer ses projets a 100%? mmm, tu compares le Maroc a la France et a l'Allemagne maintenant? smiling smiley Je t'explique, le France, l'Allemagne, le Japon, les US, etc... peuvent mobiliser des dizaines ou des centaines de milliards d'euros. Ils maitrisent la technologie parce que c'est eux qui fabriquent les avions, les TGV, les voitures, etc.. Le Maroc ne peut pas. Reveilles-toi mon ami.


Citation
crocotype a écrit:
Citation
zaki7 a écrit:
tanketer swari pour te donner des exemples mon ami.

Primo, Les trains ne volent pas comme les avions ne roulent pas, et alors? Chaque mooyen de transport repond a un besoin particulier et different. Le PIB na rien a voir la dedans, comment t'expliquer que 'et l'ONCF qui bouvlera le dossier financier, surement avec des participations financieres d'investisseurs etrangers comme ce qui s'est fait pour les autoroutes. C'est pourtant pas dur a comprendre.

Secondo, je n'essaie pas de te convaincre, a moins que ce dossier va passer par ta signature, je ne vois pas pourquoi tu "hallucines". Il y a des gens qui ont fait des etudes pour approuver ou ne pas approuver, et ils sont convaincus que c'est rentable a partir de ces etudes. CE que moi ou toi veut ne changera rien.



-Le PIB na rien a voir la dedans

ah oui, le PIB c est le revenu d'une nation et il sert de reference pour juger sa puissance économique et le fait meme a supporter des depenses , regardes alors les tableaux dans ce lien

[www.fif.asso.fr]


-l'ONCF qui bouvlera le dossier financier, surement avec des participations financieres d'investisseurs etrangers comme ce qui s'est fait pour les autoroutes. C'est pourtant pas dur a comprendre.

Ce qui veut dire que l ONCF va faire un appel d offre international pour ramener des sociétés d investissement a se charger de la construction des rail, et eventuellement l achat des tgv, en echange de gerer eux meme ces trains et en tirer le revenu pendant un certain nombre d années jusqu a recuperation du capital et esperer realiser un rendement, en se chargeant a l occasion des depenses d entretien des rails et voitures, quel generosité, L etat cede ainsi au privé un patrimoine collectif public d’une valeur considérable financé par les usagers et les contribuables, est que fera entre temps l oncf, ca peut se comprendre facilement pour les autoroutes , facile a installer des stations de peages, ou pour les barrages ou l etat s engage a acquerir de l eau ou l energie en garantissant un revenu minimum pour l investisseur

sur le meme site, on propose des moyens de financement des infrastructures ferroviaires, mais je vois pas le mode que t as proposé, a moins qu'ils manquent d imagination, si tu le remarque bien la aussi l autoroute en parlent, puisque ca suppose avoir une assez importante moyenne en termes de rapport automobiles/habitants, deja nos autoroutes sont desertes hors saison

LES TROIS PISTES...
Comment mobiliser les financements ?
Pour commencer une piste régionale, à la suite d'une démarche conduite par un certain nombre d'élus régionaux, Adrien Zeller, le président du Conseil régional d'Alsace, étant en pointe. Dans le cadre de la décentralisation, les régions pourraient récupérer une partie de la TIPP, peut-être 5 à 7 milliards d'euros par an sur un total de 25 milliards. Piste sérieuse mais, se demande Jean-Pierre Audoux : «quelle part de la TIPP ira aux régions ? Sera-t-elle ou non affectée ? Et qu'en feront les régions ? On peut penser qu'il y en aura pour le ferroviaire, mais combien ? Il faut espérer que, dans leur grande sagesse, les régions investiront dans le transport ».

Piste nationale : les Allemands vont mettre en vigueur en septembre, sur 12 000 km d'autoroutes, une taxe sur les camions (la LKW?Maut) avec une valeur moyenne de 15 cents d'euros par véhicule et par km (dans une fourchette de 10 à 17 cents). La taxe devrait rapporter de 3,4 milliards d'euros par an entre 2004 et 2007. Un tiers des recettes devrait provenir des routiers internationaux, deux tiers des routiers allemands. Selon les estimations, 1,7 milliards d'euros seraient investis dans les infrastructures de transport, dont 400 millions à 1 milliard dans le ferroviaire. De toute façon une très grande part de ce que les routiers allemands vont verser pour l'usage de la route reviendra à la route. Les Français pensent eux aussi à une taxe kilométrique. Mais Loyola de Palacio fait les gros yeux (voir ci-contre).

La troisième piste de financement est européenne. Inspirés par le Livre Blanc, les travaux du Conseil économique et social européen envisagent de nouveaux modes de financement à l'échelle de l'Union. Par exemple, la taxation de camions venant de pays étrangers à l'Union européenne, comme le fait la Suisse avec les véhicules étrangers. La recette de la taxe serait affectée aux investissement d'infrastructures. Autre idée, l'harmonisation des droits d'accise sur les carburants, qui seraient tirés vers le haut, et dont la recette serait affectée aux transports modaux. Le Conseil économique et social planche aussi sur une taxe pollueur-payeur, avec la création d'un fonds européen pour les infrastructures dont la recette de 3 milliards d'euros par an serait collectée par les Etats, gérée par la BEI, et irait au budget de l'Union. Autant d'idées dont il serait regrettable que rien ne sorte...
a
22 septembre 2006 11:20
Ne restons pas cloisonné par le court terme, heureusement que les projets sur de longues échéances existent, ils permettent à l'humanité toute entière de se projeter sur un avenir meilleur et seul l'optimisme permet de mieux vivre le présent.

Honnêtement je préfère encore que le Maroc se lance dans le développement des voies ferrées que dans un arsenal de destruction massive, suivez mon regard.

Seules les voies de communication permettent un développement économique.
Sans des liaisons ferroviaires dignes de ce nom , sans une infrastructure routière fiable on ne peut désenclaver des villes, des villages , et mettre un terme à l'exode rural.

Occulter de tels avantages c'est justement avoir une vision du court terme et garder ses ornières.

La France avant de se lancer dans le TGV avait fait des études très poussées sur un autre procédé qui consistait à faire circuler des trains par champs magnetiques, les ingénieurs ont pu réussir à aller vers le TGV grâce à ces études préliminaires.
Pourtant d'autres ont pu les prendre pour des rêveurs et l'économie Française de l'époque ne pouvait faire face à de tels investissements.
Le americains ont étudié un moment la possibilité de faire traverser l'atlantique par des trains à une vitesse dix fois la vitesse du son et ce par un procédé de creusement de galeries sous roches et une circulation sous vide.
Un projet que l’actuelle économie américaine ne peut permettre mais n'empêche que les etudes se poursuivent pour une application dans les 50 ans à venir.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 22/09/06 12:24 par azl95.
s
22 septembre 2006 11:39
Citation
wahed mustapha a écrit:
Citation
sam79 a écrit:
moi franchement je trouve que c´est une bonne chose, parce que cette été j´avais besoin d´allé de fes a rabat et ca duré a peu près 3h,30 voir plus, pour retourne le même jour chez moi, et je dois dire qu avec le TGV les chose vont être beaucoup plus facile, son oublier qu´on 2030 presque tout les pays auront un TGV donc pourquoi pas nous, en plus les transport c´est connu d´etre un important vecteur de developpement, donc ca ne pourrai être que bénéfique pour le Maroc


meskine

tu imagines si il fallait construire des ligne tgv pour tous ceux qui mettent plus de 3heure pour aller de A à B, il faudrait penser aussi aux gens d azilal, de errachidia, beni mellal, ou ouarzazate. combien de fois toi, qui as plus de moyens que 25 millions de marocains au moins, tu prendra ce tgv avec le coût d un billet a plusieur centaine de dh.

mes moi quand je monte dans le train je le trouve a chaque fois plein a craqué, parfois je reste meme debout de fes jusqu'à meknes avant de trouvé une place alors ne viens pas me dire qui il n y a pas de clients pour le train, en plus je crois que les responsable du future TGV vont prendre en considération le pouvoir d´achat des marocain avant de mettre en vente les bielles, toute fois je ne suis pas contre la mise en oeuvre de nouveaux lignes comme celui qui est entrain d´être construis entre fes a oujda.
t
22 septembre 2006 14:32
Citation
sam79 a écrit:
Citation
wahed mustapha a écrit:
Citation
sam79 a écrit:
moi franchement je trouve que c´est une bonne chose, parce que cette été j´avais besoin d´allé de fes a rabat et ca duré a peu près 3h,30 voir plus, pour retourne le même jour chez moi, et je dois dire qu avec le TGV les chose vont être beaucoup plus facile, son oublier qu´on 2030 presque tout les pays auront un TGV donc pourquoi pas nous, en plus les transport c´est connu d´etre un important vecteur de developpement, donc ca ne pourrai être que bénéfique pour le Maroc


meskine

tu imagines si il fallait construire des ligne tgv pour tous ceux qui mettent plus de 3heure pour aller de A à B, il faudrait penser aussi aux gens d azilal, de errachidia, beni mellal, ou ouarzazate. combien de fois toi, qui as plus de moyens que 25 millions de marocains au moins, tu prendra ce tgv avec le coût d un billet a plusieur centaine de dh.

mes moi quand je monte dans le train je le trouve a chaque fois plein a craqué, parfois je reste meme debout de fes jusqu'à meknes avant de trouvé une place alors ne viens pas me dire qui il n y a pas de clients pour le train, en plus je crois que les responsable du future TGV vont prendre en considération le pouvoir d´achat des marocain avant de mettre en vente les bielles, toute fois je ne suis pas contre la mise en oeuvre de nouveaux lignes comme celui qui est entrain d´être construis entre fes a oujda.

Même en europe les trains pleins a craqués, j´ avais fait plusieurs fois le trajet Heidelberg-Franfurt debout.
b
22 septembre 2006 18:03
Bonjour,

A la marge, j'avais mentionné en haut les problemes des trains en allemagne, en autre les accidents. Malheureusement un evenement tragique vient le confirmer:

[permanent.nouvelobs.com]

TRANSRAPID

Allemagne: accident
de train meurtrier

NOUVELOBS.COM | 22.09.06 | 15:29

Un train à sustentation magnétique Transrapid circulant sur une voie d'essai a percuté un véhicule près de Lathen faisant plusieurs morts.

U n train Transrapid à sustentation magnétique est sorti de sa voie d'essai vendredi 22 septembre à Lathen dans le nord-ouest de l'Allemagne, un accident qui a fait un mort et 25 blessés dont certains gravement, a annoncé la police.
L'accident s'est produit vers 10h05 à Lathen. D'après les premières constatations, le Transrapid, qui transportait 29 personnes, a apparemment heurté un obstacle sur la voie d'essai, surélevée par des piliers de béton. Les pompiers ont utilisé des échelles pour atteindre les blessés, a précisé un porte-parole de la police, Martin Ratermann.

450 km/h

La technologie de sustentation magnétique est en cours de mise au point en Allemagne, sur une piste d'essai de 32km entre Lathen et Doerpen près de la frontière avec les Pays-Bas. De puissants champs magnétiques permettent au train de flotter à quelques centimètres au-dessus d'une voie spéciale, ce qui élimine tout contact entre la roue et le rail, source de frottements. Cette technique permet d'atteindre de très grandes vitesses, jusqu'à 450km/h.

Mais elle ne s'est pas développée et seule Shanghaï, en Chine, exploite commercialement depuis janvier 2004 des trains "maglev" (pour lévitation magnétique) sur une ligne de 30km entre la ville et l'aéroport international. Le 11 août dernier, un incendie s'est déclaré dans un compartiment électrique d'une des rames, dégageant d'importantes quantités de fumées sans faire de victimes.
Le ministre allemand des Transports Wolgang Tiefensee a reporté une visite en Chine suite à l'accident de vendredi matin, a déclaré son porte-parole Dirk Inger. (avec AP)
d
22 septembre 2006 19:37
Citation
zaki7 a écrit:
vendredi 15 septembre 2006, mis à jour à 13:38

Début probable en 2007 du premier "TGV" du monde arabe au Maro

Le chantier d'une ligne de train à grande vitesse devant relier Tanger au Sud marocain pourrait être lancé au second semestre de l'année prochaine, a déclaré le directeur général de l'ONCF (Office national des chemins de fer du Maroc), Mohamed Rabie Khlie.
Dans une interview à Reuters, il précise que si tous les projets sont approuvés, les 1.500 kilomètres de voies pourraient être achevés à l'horizon 2030. Le coût total des travaux atteindrait 25 milliards de dirhams (2,87 milliards de dollars).

Les premiers trains à grande vitesse du monde arabe relieraient Tanger à Agadir via Marrakech, et Casablanca sur la côte atlantique à Oujda à la frontière algérienne. Ces trains pourraient atteindre la vitesse de 300 km/h.

"Marrakech-Tanger en deux heures trente, c'est comme si le pays rétrécissait", a dit Mohamed Rabie Khlie.

Améliorer le réseau des transports entre le coeur du royaume et les régions excentrées s'inscrit dans le cadre des efforts du gouvernement pour stimuler l'économie et réduire le chômage et la pauvreté.

La liaison ferroviaire entre Casablanca et Marrakech passerait de plus de trois heures actuellement à une heure vingt minutes, et il ne faudrait plus qu'une heure trente, contre quatre heures trente actuellement, pour relier Rabat à Tanger.

Khlie ajoute que les projets envisagés voici des années en vue de creuser un tunnel entre l'Europe et l'Afrique sous le détroit de Gibraltar sont toujours d'actualité, ce qui donne à penser qu'un jour, des trains pourraient relier directement Madrid à Marrakech.

"Une commission maroco-espagnole travaille d'arrache-pied sur cette question et cela se passe bien. Nous sentons une réelle volonté des Espagnols de faire avancer les choses", a-t-il expliqué.

U T O P S I E
b
22 septembre 2006 20:04
LOL - Non c'est un scOpe

Citation
didine62 a écrit:
U T O P S I E
m
22 septembre 2006 21:34
Bonjour à tous

Un TGV au Maroc, je trouve cela tout à fait réalisable mais dans une certaine mesure.

Les lourds moyens que cela implique, je doute que le Maroc les ait, mais l’ONCF sera vendu, et là j’en suis persuadé.

Aujourd’hui on peut voire des projets de liaisons « classiques » fleurir entre Nador et Fes ,Marrakech Agadir ou Tanger à Tanger Med , ces projets le Maroc les lancera, mais la privatisation bouclera les budgets.

Et dans la corbeille, en dehors des divers commissions versées à « qui de droit » un programme de TGV par étapes sera mis en place.

Je pense que ces projets ferroviaires annoncent la privatisation de l’ONCF, une société qui connaîtra aussi l’essor d’autres anciennes sociétés publiques privatisées mais dont les bénéfices échapperons au Maroc à moyen terme.

Amicalement.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook