Menu
Connexion Voyages Yabiladies Islam Radio Forum News
Début probable en 2007 du premier "TGV" du monde arabe au Maroc
c
18 septembre 2006 18:27
Bikhir, non le Thalys est frenchie, la Belgique n'a pas de TGV, le territoire est trop petit, l'investissement ne vaudrait pas le coup. La Belgique a investi plutôt dans son réseau autoroutier qui est le plus dense du monde et est complètement éclairé, sauf à quelques endroits peu fréquentés où par économie d'énergie, les lampadaires sont éteints à partir de 3h du mat.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 18/09/06 18:36 par chelhman.
D
18 septembre 2006 18:35
Salam,


C'est une bonne voie pour la modernisation du pays, surtout en ùatiere de logistique où nous avons du retard, bref mise à part le transport de passager, on pourra voir par la suite du fret (transport de marchandise) et donc une certaine dynamisation des investissement, reequilibrant le tout, ca nous evitera des inegalité nord-sud inchallah.
[hr] [b][center]Si perçante soit la vue, on ne se voit jamais de dos[/center][/b][b]Boycottez pour la paix !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! [color=#FF0000]Boycottez!!!!!!!!![/color][color=#FFFFFF]!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!![/color] [color=#009900]Boycottez pour les enfants de Gaza!!!!!![/color][/b]
a
18 septembre 2006 18:41
Citation
chelhman a écrit:
Bikhir, non le Thalys est frenchie, la Belgique n'a pas de TGV, le territoire est trop petit, l'investissement ne vaudrait pas le coup. La Belgique a investi plutôt dans son réseau autoroutier qui est le plus dense du monde et est complètement éclairé, sauf à quelques endroits peu fréquentés où par économie d'énergie, les lampadaires sont éteints à partir de 3h du mat.

C'est vraiment bien cette idée d'éclairer les autoroutes, j'appréciais de rouler la nuit quand j'y allais. Le Thalys est bien aussi pour relier Paris à Bruxelles en 1h30, je crois !
T
18 septembre 2006 19:14
Salam,


Un TGV Tanger-Agadir?


Puis un autre, sans doute, qui relierait l'Europe à l'Afrique, Madrid à Marrakech (et Agadir du même coup!).


Sympa!


Non, non, vraiment sympa!


Sérieux!


C'était pas Inezgane-Aldébaran en tapis volant qu'ils envisageaient de mettre en place chez nous?


A moins que ce n'était Laayoune à place Clichy en solex...?


Je ne sais plus!


Au temps pour moi...


Comment ça Essaouira à Dunkerque en planche de surf???


Allons, un peu de sérieux voyons!


"Snif!"


Euh...entre nous, des chantiers à 25 milliards de dirhams dont on envisage la clôture aux alentours de 2030, un horizon socio-économique aguichant créé de toute pièce par des ministres marocains, je sais pas pour vous, mais moi, hum, je n'y donnerais pas trop de crédit...!


sérieux!


Je suis un musulman pratiquant qui croit donc (de fait!) en l'invisible (dieu, les anges, les jnouns...!), mais concernant le gouvernement marocain et ses promesses goût pissenlit, je me permettrais une légère poussée cartésianiste de dernière minute...!


C'est comme ça, en attendant...


De voir venir!


Quoi donc?


Ba 2030!


C'est loin mais si proche en même temps!


Mdrr!


Bien sympathiquement.


Aziz.
a
18 septembre 2006 22:42
smiling smiley le calcule et simple tififelt,
le TGV coutra 25 milliard de DH sur 25 ans soie 1 milliard par ans, alors si la capacite double le benefice double aussi et ONCF poura payer son TGV avec un credit a long term.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 18/09/06 22:47 par auscasa.
a
18 septembre 2006 23:10
j'ai trouve un article de USA today sur le sujet et il y a plus de detail.

d'apres le journal l'emarate etudie la fesabilite d'un TGV de l'aeroport d'abu Dhabi a Dubai mais un expert a dit qu'il n'y a que l'ONCF qui a la sante et la technical capabilities pour lancer ce projet.
apres des annes de restruction et avec l'aide des credit et de la world bank et bank d'investisement europeene, ONCF a commencer a faire des profit depuis 2004, qui lui donne la force de faire des grand investissement
l'ONCF a un plan a investir 15,5 milliard dh entre 2005 et 2009, c'est l'equivalant des depenses de ces 25 derniere anne.
tous sa pour construire des nouvelles ligne et renouveler les infrastructure qui ne sont pas changer depuis l'indepandance.

l'interessant dans cet article et ce passage:
ONCF deviendra une societe anonyme l'anne prochainne avec concession pour manager le resau pandan les 50 annes prochainne.
sous ce nouveau plan, les groupes prive peuvent investir dans la compagny national et rien n'empeche une rentre en bourse mais l'etat doit garder la majorite.

excuser mon francais.

[www.usatoday.com]



Modifié 1 fois. Dernière modification le 18/09/06 23:15 par auscasa.
b
18 septembre 2006 23:56
Merci auscasa pour cette info. Tres interessant!
Voici un autre articel qui vaurait le detour:

ONCF : un taux de satisfaction globale de 72%

Les résultats de l'enquête de satisfaction au titre du premier semestre 2006, la troisième du genre et la première menée par le cabinet LMS Conseil, font ressortir un taux de satisfaction globale de 72% marquant ainsi un gain de 3 points par rapport à la première enquête menée au cours du premier semestre 2005.

Il en ressort de cette enquête deux points forts : une amélioration continue du niveau de satisfaction des clients du rail d'une part, et une perception de plus en plus favorable sur les efforts fournis pour améliorer les prestations dans les gares et à bord des trains d'autre part.

En général, il est reconnu que l'ONCF a tenu ses engagements en s'appliquant à redoubler d'efforts pour améliorer le service client aussi bien dans les gares ferroviaires qu'à bord des trains. En effet, la perception des efforts d'amélioration déployés par l'ONCF pour mieux satisfaire ses clients est favorablement appréciée, notamment pour les dernières rénovations introduites sur la ligne Casablanca-Kénitra (86%), l'optimisation des prestations (78%) et la modernisation et l'embellissement des gares (78%).

Aussi, des progressions significatives ont été réalisées sur les paramètres inhérents à la qualité de service qui se sont traduits par le score remarquable de 84% de clients du rail satisfaits des informations fournies sur leur voyage. Les évolutions les plus importantes ont intéressé l'accès à l'information sur le voyage sans se déplacer en gare (+5%) et la qualité de l'information du centre d'appel Ketary (+2%).

Au chapitre des services en gare, 79% des clients fréquentant le train se sentent plus en sécurité au sein des emprises ferroviaires, ce sentiment de sécurité conforte davantage les usagers qui sont 91% à préférer le train à la route correspondant à un accroissement de 9%.

Ce taux de satisfaction a, également, enregistré une progression de 5% concernant les prix du transport par train comparés à la route. Par ailleurs, la signalétique d'orientation dans les gares enregistre, aussi, un accroissement de 2% du taux de satisfaction exprimée en comparaison avec les précédentes enquêtes.


Bensalem Fennassi - Lire Economie | LE MATIN

[www.lematin.ma]
a
19 septembre 2006 00:53
[afrique du nord s equipe du tgv spinning smiley sticking its tongue out
L’Algérie s’équipe en trains à grande vitesse

Le nord de l’Algérie disposera de lignes à grande vitesse (LGV, 220 km/h) à l’horizon 2008, selon la Société nationale du transport ferroviaire qui annonce des investissements de plusieurs milliard de dollars pour la réalisation de 700 km de LGV.
dimanche 18 juin 2006.
Il s’agit des LGV reliant Bordj Bou-Arréridj à El-Khemis sur une distance de 320 kilomètres à une vitesse de 220 km/h, Boumedefaâ à Djelfa sur 260 km à une vitesse de 220 km/h et Touggourt sur 120 km à 220 km/h également. Ces trois projets constituent le début de modernisation des chemins de fer et engage la SNTF de plain-pied dans les lignes à grande vitesse. Ceci permet de raccorder la partie du réseau ferroviaire est à celle de l’ouest et de rapprocher les villes entre elles. Les soumissionnaires sont Astaldi d’Italie pour la première ligne citée.



quote zaki7]On ne m'a toujour pas expliquer en quoi faire un trajet Casa-Agadir en TGV etait different que de le faire a bord de la RAM?

Merci pour corriger le prix de la baguette, j'espere que tu as compris le raisonnement derriere au moins. C'et l'essentiel.

Pour l'exemple de pays bcp plus developpes que le Maroc qui n'ont pas de TGV, il se peut que cela ne leur soitpas utile (pays trop petit) ou leur soit trop cher a construire (pays trop grand). Tout investiseement doit partir de 2 questions tres simples : combien ca va couter, est ce que ce sera rentable?

- A la 1ere question, vous ne m'avez tjs ps donne pas de reponse, l'etude montre que ce sera 30% uniquement plus cher que de "colmater" les lignes existantes. Vous continuez a argumenter qu'il serait mieux de renforcer l'existant et de s'en tenir a ca.

- A la seconde, elle conclut que l'operation est rentable.

Face a ces 2 reponses, savoir que le liechenstein n'a pas adopte le TGV n'est pas vraiment une reference.

Qu'est ce ue le culot a a voir dans une operation commerciale? Quand la RAM achete un airbus a la france, pkoi ne dit-on pas quel culot la Frnce a a vendre un airbus au Maroc! Ce n'est pas exactement la motivation des uns et des autres. La france y gagne, la RAM y gagne, meme principe devrait regir l'acquisition d'un TGV...


Citation
andi espoir a écrit:
Pour ton information Zaki, la baguette de pain coûte 0.75€ en France winking smiley
Quand au TGV, je pense toujours que ce n'est vraiment pas une priorité pour le Maroc.
D'ailleurs sais-tu mon ami Zaki que des pays bien plus développés que le Maroc n'ont pas le TGV ?
Ils s'en passent aisément en développant le train normal et le reste des infrastructures.
Je te le dis, la France cherche à vendre son TGV et elle n'a vraiment pas de culot de le vendre à un pays pauvre du Tiers-Monde !
[/quote]
z
19 septembre 2006 09:15
Bonne initiative, comme ca la boucle sera bouclee si un jour on decide enfin d'ouvrir les frontieres. J'espere que les responsables des 2 pays ont communique quant a ces projets car les rames ne sont pas les memes suivant le type de train qui y passe. Sinon, une fois le tout bati, il faudra que les passagers s'arretent a la frontiere et changent de train! j'imagine que ce sera une sequelle couteuse des problemes bilateraux actuels...

Citation
alger71 a écrit:
[afrique du nord s equipe du tgv spinning smiley sticking its tongue out
L’Algérie s’équipe en trains à grande vitesse

Le nord de l’Algérie disposera de lignes à grande vitesse (LGV, 220 km/h) à l’horizon 2008, selon la Société nationale du transport ferroviaire qui annonce des investissements de plusieurs milliard de dollars pour la réalisation de 700 km de LGV.
dimanche 18 juin 2006.
Il s’agit des LGV reliant Bordj Bou-Arréridj à El-Khemis sur une distance de 320 kilomètres à une vitesse de 220 km/h, Boumedefaâ à Djelfa sur 260 km à une vitesse de 220 km/h et Touggourt sur 120 km à 220 km/h également. Ces trois projets constituent le début de modernisation des chemins de fer et engage la SNTF de plain-pied dans les lignes à grande vitesse. Ceci permet de raccorder la partie du réseau ferroviaire est à celle de l’ouest et de rapprocher les villes entre elles. Les soumissionnaires sont Astaldi d’Italie pour la première ligne citée.



quote zaki7]On ne m'a toujour pas expliquer en quoi faire un trajet Casa-Agadir en TGV etait different que de le faire a bord de la RAM?

Merci pour corriger le prix de la baguette, j'espere que tu as compris le raisonnement derriere au moins. C'et l'essentiel.

Pour l'exemple de pays bcp plus developpes que le Maroc qui n'ont pas de TGV, il se peut que cela ne leur soitpas utile (pays trop petit) ou leur soit trop cher a construire (pays trop grand). Tout investiseement doit partir de 2 questions tres simples : combien ca va couter, est ce que ce sera rentable?

- A la 1ere question, vous ne m'avez tjs ps donne pas de reponse, l'etude montre que ce sera 30% uniquement plus cher que de "colmater" les lignes existantes. Vous continuez a argumenter qu'il serait mieux de renforcer l'existant et de s'en tenir a ca.

- A la seconde, elle conclut que l'operation est rentable.

Face a ces 2 reponses, savoir que le liechenstein n'a pas adopte le TGV n'est pas vraiment une reference.

Qu'est ce ue le culot a a voir dans une operation commerciale? Quand la RAM achete un airbus a la france, pkoi ne dit-on pas quel culot la Frnce a a vendre un airbus au Maroc! Ce n'est pas exactement la motivation des uns et des autres. La france y gagne, la RAM y gagne, meme principe devrait regir l'acquisition d'un TGV...


Citation
andi espoir a écrit:
Pour ton information Zaki, la baguette de pain coûte 0.75€ en France winking smiley
Quand au TGV, je pense toujours que ce n'est vraiment pas une priorité pour le Maroc.
D'ailleurs sais-tu mon ami Zaki que des pays bien plus développés que le Maroc n'ont pas le TGV ?
Ils s'en passent aisément en développant le train normal et le reste des infrastructures.
Je te le dis, la France cherche à vendre son TGV et elle n'a vraiment pas de culot de le vendre à un pays pauvre du Tiers-Monde !
[/quote]
w
19 septembre 2006 10:34
Citation
alger71 a écrit:
[afrique du nord s equipe du tgv spinning smiley sticking its tongue out
L’Algérie s’équipe en trains à grande vitesse

Le nord de l’Algérie disposera de lignes à grande vitesse (LGV, 220 km/h) à l’horizon 2008, selon la Société nationale du transport ferroviaire qui annonce des investissements de plusieurs milliard de dollars pour la réalisation de 700 km de LGV.
dimanche 18 juin 2006.
Il s’agit des LGV reliant Bordj Bou-Arréridj à El-Khemis sur une distance de 320 kilomètres à une vitesse de 220 km/h, Boumedefaâ à Djelfa sur 260 km à une vitesse de 220 km/h et Touggourt sur 120 km à 220 km/h également. Ces trois projets constituent le début de modernisation des chemins de fer et engage la SNTF de plain-pied dans les lignes à grande vitesse. Ceci permet de raccorder la partie du réseau ferroviaire est à celle de l’ouest et de rapprocher les villes entre elles. Les soumissionnaires sont Astaldi d’Italie pour la première ligne citée.



quote zaki7]On ne m'a toujour pas expliquer en quoi faire un trajet Casa-Agadir en TGV etait different que de le faire a bord de la RAM?

Merci pour corriger le prix de la baguette, j'espere que tu as compris le raisonnement derriere au moins. C'et l'essentiel.

Pour l'exemple de pays bcp plus developpes que le Maroc qui n'ont pas de TGV, il se peut que cela ne leur soitpas utile (pays trop petit) ou leur soit trop cher a construire (pays trop grand). Tout investiseement doit partir de 2 questions tres simples : combien ca va couter, est ce que ce sera rentable?

- A la 1ere question, vous ne m'avez tjs ps donne pas de reponse, l'etude montre que ce sera 30% uniquement plus cher que de "colmater" les lignes existantes. Vous continuez a argumenter qu'il serait mieux de renforcer l'existant et de s'en tenir a ca.

- A la seconde, elle conclut que l'operation est rentable.

Face a ces 2 reponses, savoir que le liechenstein n'a pas adopte le TGV n'est pas vraiment une reference.

Qu'est ce ue le culot a a voir dans une operation commerciale? Quand la RAM achete un airbus a la france, pkoi ne dit-on pas quel culot la Frnce a a vendre un airbus au Maroc! Ce n'est pas exactement la motivation des uns et des autres. La france y gagne, la RAM y gagne, meme principe devrait regir l'acquisition d'un TGV...


Citation
andi espoir a écrit:
Pour ton information Zaki, la baguette de pain coûte 0.75€ en France winking smiley
Quand au TGV, je pense toujours que ce n'est vraiment pas une priorité pour le Maroc.
D'ailleurs sais-tu mon ami Zaki que des pays bien plus développés que le Maroc n'ont pas le TGV ?
Ils s'en passent aisément en développant le train normal et le reste des infrastructures.
Je te le dis, la France cherche à vendre son TGV et elle n'a vraiment pas de culot de le vendre à un pays pauvre du Tiers-Monde !
[/quote






sans connaitre les details des projets marocains ou algeriens, il me semble que l algerie a fait un meilleur choix.
b
19 septembre 2006 11:07
C'est une bonne chose pour les algeriens mais il faut mettre la nouvelle dans la rubrique international.
Pas tout se qu'on dit ici est mis dans le contexte des relations maroco-algeriennes.

Liberez-vous svp de ces reflexes. On parle des trains grande vitesse au Maroc et on en a deja assez de nos propres nihilistes. Si on met l'information que le Maroc plantera 100 palmiers a Figuig vous nous sortirer que l'algerie en plante 200 a 3ennaba.


Citation
alger71 a écrit:
[afrique du nord s equipe du tgv spinning smiley sticking its tongue out
L’Algérie s’équipe en trains à grande vitesse

Le nord de l’Algérie disposera de lignes à grande vitesse (LGV, 220 km/h) à l’horizon 2008, selon la Société nationale du transport ferroviaire qui annonce des investissements de plusieurs milliard de dollars pour la réalisation de 700 km de LGV.
dimanche 18 juin 2006.
Il s’agit des LGV reliant Bordj Bou-Arréridj à El-Khemis sur une distance de 320 kilomètres à une vitesse de 220 km/h, Boumedefaâ à Djelfa sur 260 km à une vitesse de 220 km/h et Touggourt sur 120 km à 220 km/h également. Ces trois projets constituent le début de modernisation des chemins de fer et engage la SNTF de plain-pied dans les lignes à grande vitesse. Ceci permet de raccorder la partie du réseau ferroviaire est à celle de l’ouest et de rapprocher les villes entre elles. Les soumissionnaires sont Astaldi d’Italie pour la première ligne citée.
19 septembre 2006 11:21
Citation
alger71 a écrit:
[Le nord de l’Algérie disposera de lignes à grande vitesse (LGV, 220 km/h) à l’horizon 2008, selon la Société nationale du transport ferroviaire qui annonce des investissements de plusieurs milliard de dollars pour la réalisation de 700 km de LGV.
dimanche 18 juin 2006.


Y'a bon alger71smiling smiley
Grande inovation : ça s'appellerait LGV et non pas TGV comme en France...evil



Modifié 1 fois. Dernière modification le 19/09/06 11:42 par Hamid.
"Avec un H majuscule"
a
20 septembre 2006 02:01
ce ne sont que information pour la sous region (maghreb)
on pourra un jour faire casa alger tunis spinning smiley sticking its tongue out
lorsque j ai lu projet du maroc ca m a rappelle projet en algerie
c est tout ,j ai lut que casa veut avoir metro un jour
on ne vas pas dire que le maroc copie algerie et vice versa
moi je suis libere des reflexes
lorsque le maghreb decolle economiquement ca sera super
en tant que personne je ne pense pas qu a moi ou (algerie)
pendant que le voisin creve de faim ou se debat dans la misere
soyons honnette avec nous memes tu aime ce que tu aime pour ton proche
spinning smiley sticking its tongue outspinning smiley sticking its tongue out
alors epargne moi les palmiers etc......

Citation
bikhir a écrit:
C'est une bonne chose pour les algeriens mais il faut mettre la nouvelle dans la rubrique international.
Pas tout se qu'on dit ici est mis dans le contexte des relations maroco-algeriennes.

Liberez-vous svp de ces reflexes. On parle des trains grande vitesse au Maroc et on en a deja assez de nos propres nihilistes. Si on met l'information que le Maroc plantera 100 palmiers a Figuig vous nous sortirer que l'algerie en plante 200 a 3ennaba.


Citation
alger71 a écrit:
[afrique du nord s equipe du tgv spinning smiley sticking its tongue out
L’Algérie s’équipe en trains à grande vitesse

Le nord de l’Algérie disposera de lignes à grande vitesse (LGV, 220 km/h) à l’horizon 2008, selon la Société nationale du transport ferroviaire qui annonce des investissements de plusieurs milliard de dollars pour la réalisation de 700 km de LGV.
dimanche 18 juin 2006.
Il s’agit des LGV reliant Bordj Bou-Arréridj à El-Khemis sur une distance de 320 kilomètres à une vitesse de 220 km/h, Boumedefaâ à Djelfa sur 260 km à une vitesse de 220 km/h et Touggourt sur 120 km à 220 km/h également. Ces trois projets constituent le début de modernisation des chemins de fer et engage la SNTF de plain-pied dans les lignes à grande vitesse. Ceci permet de raccorder la partie du réseau ferroviaire est à celle de l’ouest et de rapprocher les villes entre elles. Les soumissionnaires sont Astaldi d’Italie pour la première ligne citée.
c
20 septembre 2006 07:57
wa je trouve le projet un peu trop pretentieux vu qu on a pas encore terminer nos autoroutes pour en juger s il sont rentables ou non, le debit est il suffisant ou non si besoin est y est dans ce moment on peut opter pour le tgv, car on est pas en europe ou toutes les distinations sont convoités par les passagers, y a que le desert sur nos frontiéres et 30 millions d habitants c pas assez avec le pouvoir d achat qu on aura d ici 10 ans,
note: sur des destinations la ctm voyage avec 10 passagers a peine, et vous me parler de tgv, nos ministres fantasment et paient des etudes de nos poches pour s eclipser apres avec leurs projets et previsions


Pour les tarifs, le ministère du Transport répond vaguement qu’ils «se situeront entre celui du billet d’un train classique et celui de l’avion et tiendront compte du pouvoir d’achat du Marocain». Manière de dire que pour l’instant on n’en sait rien. Il est encore trop tôt.
L argument positif est que ce projet aura des retombés economiques sur le pays et qu une ligne pour TGV est 30 % plus chère qu’une ligne classique donc le choix doit être fait d’autant plus rapidement que le réseau ferroviaire n’est pas encore parachevé



Modifié 2 fois. Dernière modification le 20/09/06 08:34 par crocotype.
z
20 septembre 2006 08:15
C'est que tu n'as pas lu l'article plus haut.

Pour les autoroutes, eclaires nous, elles ramenent combine a l'etat par an? Attends je devine, tu n'en as aucune idee...

Citation
crocotype a écrit:
wa je trouve le projet un peu trop pretentieux vu qu on a pas encore terminer nos autoroutes pour en juger s il sont rentables ou non, le debit est il suffisant ou non si besoin est y est dans ce moment on peut opter pour le tgv, car on est pas en europe ou toutes les distinations sont convoités par les passagers, y a que le desert sur nos frontiéres et 30 millions d habitants c pas assez
c
20 septembre 2006 10:16
Citation
zaki7 a écrit:
C'est que tu n'as pas lu l'article plus haut.

Pour les autoroutes, eclaires nous, elles ramenent combine a l'etat par an? Attends je devine, tu n'en as aucune idee...

Citation
crocotype a écrit:
wa je trouve le projet un peu trop pretentieux vu qu on a pas encore terminer nos autoroutes pour en juger s il sont rentables ou non, le debit est il suffisant ou non si besoin est y est dans ce moment on peut opter pour le tgv, car on est pas en europe ou toutes les distinations sont convoités par les passagers, y a que le desert sur nos frontiéres et 30 millions d habitants c pas assez

et bien j ai lu l article et j en ai lu d autres, c du tgv dont il est question a moins que tu parle d ovni, et encore comme d habitude tu poses des questions qui n ont rien a voir avec ce que raconte les gens, moi je te parle de s assurer de la rentabilité des autoroutes avant d entamer un tel projet et toi tu me demande un biberon pardon des chiffres, je te dit que les chiffres a l heure actuelle y en a pas va sur le site de la societé autoroutes du maroc et trouves moi des chiffres et je t en serai reconnaissant, galek les chiffres Clap
a
20 septembre 2006 11:26
crocotype,
il y a une societe pour les trains l'ONCF et l'autoroute du maroc chaqu' une a un president et chaqu'une a une strategy.

pour l'ONCF ils vont arriver a 21 million de passager + le transport de marchandise alors ils faut qu'ils doublent les lignes et cree des nouvelle destination....
alors il y a un choix,
1- construire des rails pour les trains normaux
2- payer 30% de plus et ce payer des TGV.
je crois que c'est simple a comprendre.
et c'est au parlement que sa va ce jouer, j'espere qu'ils n'y aura pas du monde dans ce parlement comme ces pesimiste dans ce site.

pour autoroute du maroc qui est une autre societe, ils ont commencer ume strategy en 2001 pour construire 1500 km d'ici 2010.
le chifre d'affaire de l'ADM avance avec une moyenne de 15% par an.
je crois personelement que le chiffre de l'Adm va faire un boom apres l'ouverture de casa marrakech.

alors il faut pas tous melanger.
ici on parlent de l'ONCF et les trains et pas d'autoroute.
z
20 septembre 2006 11:33
auscasa, vas expliquer ca a celui qui ne veut entendre.
z
20 septembre 2006 11:35
Lol, elle est bonne celle la, oui on parle du TGV, alors pourquoi tu sors les autoroutes? Le TGV roule sur les autoroutes la ou tu es? Quelle est la relation?

Si tu ne veux pas que je te demande d'etayer ton argument, ne sors pas du sujet c'est tout. Parles pas d'autoroutes, je te parlerais pas d'autoroutes smiling smiley


Citation
crocotype a écrit:
Citation
zaki7 a écrit:
C'est que tu n'as pas lu l'article plus haut.

Pour les autoroutes, eclaires nous, elles ramenent combine a l'etat par an? Attends je devine, tu n'en as aucune idee...

Citation
crocotype a écrit:
wa je trouve le projet un peu trop pretentieux vu qu on a pas encore terminer nos autoroutes pour en juger s il sont rentables ou non, le debit est il suffisant ou non si besoin est y est dans ce moment on peut opter pour le tgv, car on est pas en europe ou toutes les distinations sont convoités par les passagers, y a que le desert sur nos frontiéres et 30 millions d habitants c pas assez

et bien j ai lu l article et j en ai lu d autres, c du tgv dont il est question a moins que tu parle d ovni, et encore comme d habitude tu poses des questions qui n ont rien a voir avec ce que raconte les gens, moi je te parle de s assurer de la rentabilité des autoroutes avant d entamer un tel projet et toi tu me demande un biberon pardon des chiffres, je te dit que les chiffres a l heure actuelle y en a pas va sur le site de la societé autoroutes du maroc et trouves moi des chiffres et je t en serai reconnaissant, galek les chiffres Clap
z
20 septembre 2006 11:40
Je voulais te dire fais ta recherche toi meme mais hchouma, il ne faut pas surestimer tes capacites.

Je les connais les chiffres mon ami, le but d emon intervention etait de te montrer que tu ne sais pas de quoi tu parles. Et bien sur qu'il y a un site des ADM avec les infos financieres, mon point etait justement que tu ne sais absolument pas de quoi tu parles, que tu ne verifies pas ce que tu avances avant de dire des enormites et que tu parasites le sujet a chaque fois.

Voila les chiffres:

[www.adm.co.ma]

bonne lecture.





Citation
crocotype a écrit:
Citation
zaki7 a écrit:
C'est que tu n'as pas lu l'article plus haut.

Pour les autoroutes, eclaires nous, elles ramenent combine a l'etat par an? Attends je devine, tu n'en as aucune idee...

Citation
crocotype a écrit:
wa je trouve le projet un peu trop pretentieux vu qu on a pas encore terminer nos autoroutes pour en juger s il sont rentables ou non, le debit est il suffisant ou non si besoin est y est dans ce moment on peut opter pour le tgv, car on est pas en europe ou toutes les distinations sont convoités par les passagers, y a que le desert sur nos frontiéres et 30 millions d habitants c pas assez

et bien j ai lu l article et j en ai lu d autres, c du tgv dont il est question a moins que tu parle d ovni, et encore comme d habitude tu poses des questions qui n ont rien a voir avec ce que raconte les gens, moi je te parle de s assurer de la rentabilité des autoroutes avant d entamer un tel projet et toi tu me demande un biberon pardon des chiffres, je te dit que les chiffres a l heure actuelle y en a pas va sur le site de la societé autoroutes du maroc et trouves moi des chiffres et je t en serai reconnaissant, galek les chiffres Clap
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook