Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Début probable en 2007 du premier "TGV" du monde arabe au Maroc
s
20 septembre 2006 13:20
moi franchement je trouve que c´est une bonne chose, parce que cette été j´avais besoin d´allé de fes a rabat et ca duré a peu près 3h,30 voir plus, pour retourne le même jour chez moi, et je dois dire qu avec le TGV les chose vont être beaucoup plus facile, son oublier qu´on 2030 presque tout les pays auront un TGV donc pourquoi pas nous, en plus les transport c´est connu d´etre un important vecteur de developpement, donc ca ne pourrai être que bénéfique pour le Maroc
k
20 septembre 2006 14:12
Le programme d'investissement ferroviaire marocain totalise 15,5 milliards de dirhams (1 dollar= 9 dirhams) pour la période 2005-2009, a annoncé le directeur général de l'Office national des chemins de fer (ONCF) du Maroc, Mohamed Rabi Khlie.
Dans un entretien, publié mardi par le quotidien "Le Matin", M Khlie a indiqué que "de la mise à niveau et l'augmentation de la capacité du réseau, à la construction de nouvelles lignes passant par le renforcement de la sécurité avec une enveloppe financière dédiée de l'ordre de 2 milliards de dirhams", ce programme s'étend également au matériel roulant et aux infrastructures d'accueil et de logistique, notamment avec la construction de nouvelles gares pour en faire des complexes ferroviaires.

Pour le financement, a-t-il précisé, les deux tiers des 15,5 milliards de dirhams seront supportés par l'Office et le tiers proviendra de l'Etat, à travers le Fonds Hassan II et d'autres prêts ou émissions.

L'ONCF "n'est plus perçu comme un fardeau pour l'Etat mais comme un acteur majeur dans le marché national du transport et une locomotive de développement", a-t-il ajouté, notant à cet égard que pour le premier semestre 2006, le chiffre d'affaires de l'ONCF connaîtra globalement une progression de 8% toutes activités confondues

Source : jeune afrique
w
21 septembre 2006 00:40
Citation
sam79 a écrit:
moi franchement je trouve que c´est une bonne chose, parce que cette été j´avais besoin d´allé de fes a rabat et ca duré a peu près 3h,30 voir plus, pour retourne le même jour chez moi, et je dois dire qu avec le TGV les chose vont être beaucoup plus facile, son oublier qu´on 2030 presque tout les pays auront un TGV donc pourquoi pas nous, en plus les transport c´est connu d´etre un important vecteur de developpement, donc ca ne pourrai être que bénéfique pour le Maroc


meskine

tu imagines si il fallait construire des ligne tgv pour tous ceux qui mettent plus de 3heure pour aller de A à B, il faudrait penser aussi aux gens d azilal, de errachidia, beni mellal, ou ouarzazate. combien de fois toi, qui as plus de moyens que 25 millions de marocains au moins, tu prendra ce tgv avec le coût d un billet a plusieur centaine de dh.
z
21 septembre 2006 01:02
Pourquoi donc? Ces gens qui font le trajet, ils le font dur des mules peut etre? En quoi c'est different des avions qui coutent 10 fois plus qu'un TGV? Personne n'a encore repondu a cette question smiling smiley

Citation
wahed mustapha a écrit:
Citation
sam79 a écrit:
moi franchement je trouve que c´est une bonne chose, parce que cette été j´avais besoin d´allé de fes a rabat et ca duré a peu près 3h,30 voir plus, pour retourne le même jour chez moi, et je dois dire qu avec le TGV les chose vont être beaucoup plus facile, son oublier qu´on 2030 presque tout les pays auront un TGV donc pourquoi pas nous, en plus les transport c´est connu d´etre un important vecteur de developpement, donc ca ne pourrai être que bénéfique pour le Maroc


meskine

tu imagines si il fallait construire des ligne tgv pour tous ceux qui mettent plus de 3heure pour aller de A à B, il faudrait penser aussi aux gens d azilal, de errachidia, beni mellal, ou ouarzazate. combien de fois toi, qui as plus de moyens que 25 millions de marocains au moins, tu prendra ce tgv avec le coût d un billet a plusieur centaine de dh.
c
21 septembre 2006 02:23
Citation
auscasa a écrit:
crocotype,
il y a une societe pour les trains l'ONCF et l'autoroute du maroc chaqu' une a un president et chaqu'une a une strategy.

pour l'ONCF ils vont arriver a 21 million de passager + le transport de marchandise alors ils faut qu'ils doublent les lignes et cree des nouvelle destination....
alors il y a un choix,
1- construire des rails pour les trains normaux
2- payer 30% de plus et ce payer des TGV.
je crois que c'est simple a comprendre.
et c'est au parlement que sa va ce jouer, j'espere qu'ils n'y aura pas du monde dans ce parlement comme ces pesimiste dans ce site.

pour autoroute du maroc qui est une autre societe, ils ont commencer ume strategy en 2001 pour construire 1500 km d'ici 2010.
le chifre d'affaire de l'ADM avance avec une moyenne de 15% par an.
je crois personelement que le chiffre de l'Adm va faire un boom apres l'ouverture de casa marrakech.

alors il faut pas tous melanger.
ici on parlent de l'ONCF et les trains et pas d'autoroute.
voila un autre mongolien qui se manifeste, petit c ghellab le boss
z
21 septembre 2006 03:14
Hum! Mon grand, a mongolien mongolien et demi, l'ONCF est je cite "Établissement public à caractère industriel et commercial doté de la personnalité civile et de l'autonomie financière, et placé sous la tutelle du Ministère du Transport et de la Marine Marchande."

Un boss est designe pour gerer l'office, comme la RAM tu vois, c'est Berrada le Boss meme si la RAM est sous la tutelle du ministere des transports.

Citation
crocotype a écrit:
Citation
auscasa a écrit:
crocotype,
il y a une societe pour les trains l'ONCF et l'autoroute du maroc chaqu' une a un president et chaqu'une a une strategy.

pour l'ONCF ils vont arriver a 21 million de passager + le transport de marchandise alors ils faut qu'ils doublent les lignes et cree des nouvelle destination....
alors il y a un choix,
1- construire des rails pour les trains normaux
2- payer 30% de plus et ce payer des TGV.
je crois que c'est simple a comprendre.
et c'est au parlement que sa va ce jouer, j'espere qu'ils n'y aura pas du monde dans ce parlement comme ces pesimiste dans ce site.

pour autoroute du maroc qui est une autre societe, ils ont commencer ume strategy en 2001 pour construire 1500 km d'ici 2010.
le chifre d'affaire de l'ADM avance avec une moyenne de 15% par an.
je crois personelement que le chiffre de l'Adm va faire un boom apres l'ouverture de casa marrakech.

alors il faut pas tous melanger.
ici on parlent de l'ONCF et les trains et pas d'autoroute.
voila un autre mongolien qui se manifeste, petit c ghellab le boss
w
21 septembre 2006 09:35
Citation
zaki7 a écrit:
Pourquoi donc? Ces gens qui font le trajet, ils le font dur des mules peut etre? En quoi c'est different des avions qui coutent 10 fois plus qu'un TGV? Personne n'a encore repondu a cette question smiling smiley

Citation
wahed mustapha a écrit:
Citation
sam79 a écrit:
moi franchement je trouve que c´est une bonne chose, parce que cette été j´avais besoin d´allé de fes a rabat et ca duré a peu près 3h,30 voir plus, pour retourne le même jour chez moi, et je dois dire qu avec le TGV les chose vont être beaucoup plus facile, son oublier qu´on 2030 presque tout les pays auront un TGV donc pourquoi pas nous, en plus les transport c´est connu d´etre un important vecteur de developpement, donc ca ne pourrai être que bénéfique pour le Maroc


meskine

tu imagines si il fallait construire des ligne tgv pour tous ceux qui mettent plus de 3heure pour aller de A à B, il faudrait penser aussi aux gens d azilal, de errachidia, beni mellal, ou ouarzazate. combien de fois toi, qui as plus de moyens que 25 millions de marocains au moins, tu prendra ce tgv avec le coût d un billet a plusieur centaine de dh.


biensur que c est a dos de mulet, a pieds, entassé dans des bennes de camions ou aux mieux a 6 ou 7 dans un grand taxi.
pour les avions c est aucunement comparable, parceque le jour ou une destination n est pas rentable, l avion change de villes. les couloir aériens ne sont pas figés dans le ciel contrairement aux rails.
j ai de fort doute quand au taût de remplissage des wagons, a part peut etre rabat casa et encore, vu la proximité des deux villes capitales du pays c est pas garantis.
t
21 septembre 2006 09:40
j´ ai vue hier sur la deuxième chaine 2M les nouveaux trains à 2 étages, ils sont superbe, Bravo à l´ ONCF!
a
21 septembre 2006 11:05
voila un autre mongolien qui se manifeste, petit c ghellab le boss

merci pour l'insulte, je vais meme pas decendre a ton niveau.
merci encore.
t
21 septembre 2006 12:19
Mr crocotype, si tu n´ a rien à dire, faut pas agresser les genssad smiley(
c
21 septembre 2006 16:14
Citation
telev a écrit:
Mr crocotype, si tu n´ a rien à dire, faut pas agresser les genssad smiley(

mele toi de ce qui te regarde ca vaut mieux pour toi au lieu de jouer les sages
c
21 septembre 2006 16:17
Citation
auscasa a écrit:
voila un autre mongolien qui se manifeste, petit c ghellab le boss

merci pour l'insulte, je vais meme pas decendre a ton niveau.
merci encore.

tu parles en prenant les autres pour des cons et tu joues les victimes apres, apprends a reflechir avant de debiter des connerie petit futé



Modifié 1 fois. Dernière modification le 21/09/06 16:27 par crocotype.
c
21 septembre 2006 16:25
Citation
zaki7 a écrit:
Hum! Mon grand, a mongolien mongolien et demi, l'ONCF est je cite "Établissement public à caractère industriel et commercial doté de la personnalité civile et de l'autonomie financière, et placé sous la tutelle du Ministère du Transport et de la Marine Marchande."

Un boss est designe pour gerer l'office, comme la RAM tu vois, c'est Berrada le Boss meme si la RAM est sous la tutelle du ministere des transports.

Citation
crocotype a écrit:
Citation
auscasa a écrit:
crocotype,
il y a une societe pour les trains l'ONCF et l'autoroute du maroc chaqu' une a un president et chaqu'une a une strategy.

pour l'ONCF ils vont arriver a 21 million de passager + le transport de marchandise alors ils faut qu'ils doublent les lignes et cree des nouvelle destination....
alors il y a un choix,
1- construire des rails pour les trains normaux
2- payer 30% de plus et ce payer des TGV.
je crois que c'est simple a comprendre.
et c'est au parlement que sa va ce jouer, j'espere qu'ils n'y aura pas du monde dans ce parlement comme ces pesimiste dans ce site.

pour autoroute du maroc qui est une autre societe, ils ont commencer ume strategy en 2001 pour construire 1500 km d'ici 2010.
le chifre d'affaire de l'ADM avance avec une moyenne de 15% par an.
je crois personelement que le chiffre de l'Adm va faire un boom apres l'ouverture de casa marrakech.

alors il faut pas tous melanger.
ici on parlent de l'ONCF et les trains et pas d'autoroute.
voila un autre mongolien qui se manifeste, petit c ghellab le boss

oui prince de mongolie, tout a fait raison comme toujours a vouloir expliquer les evidences, et bien figure toi que monsieur unicef ou autoroute ne peut entamer un projet sans le consentement du mi nistere du transport , en l occurence sidek karim ghellab, de plus l autoroute est un conccurant du TGV, a moins que le manque de magnesium que t as ne te laisse pas deviner ca, perplexe
ne viens pas a chaque fois me dire et c quoi la relation de ce que j avance avec le sujet car c pas la premiere foi, nourris toi bien mongo jerry grinning smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 21/09/06 16:34 par crocotype.
z
21 septembre 2006 17:33
Grace a toi, je vois la lumiere maintenant! smiling smiley

Ok, t'as raison, tous ces pays qui ont un train n'ont absolument rien compris, ca fait de la concurrence aux autouroutes! c'est ca! Eureka! smiling smiley

Pour le reste, il faut savoir ce que tu veux, c ghellab le boss ou l'ONCF est geree par un boss? Decides toi smiling smiley

Bien evidement, les grands projets d'infrastructure et d'equipement, le ministre est implique, c'est pour ca qu'on appelle ca Minsitere des transports! Mais Ghellab ne "gere" pas l'ONCF comme il ne "gere" pas la RAM comme il ne "gere" pas la COMANAV.

PS: desole si tu al'impression que j'essaie de t'expliquer des evidences, je pense bien que c'est le cas...

Citation
crocotype a écrit:
Citation
zaki7 a écrit:
Hum! Mon grand, a mongolien mongolien et demi, l'ONCF est je cite "Établissement public à caractère industriel et commercial doté de la personnalité civile et de l'autonomie financière, et placé sous la tutelle du Ministère du Transport et de la Marine Marchande."

Un boss est designe pour gerer l'office, comme la RAM tu vois, c'est Berrada le Boss meme si la RAM est sous la tutelle du ministere des transports.

Citation
crocotype a écrit:
Citation
auscasa a écrit:
crocotype,
il y a une societe pour les trains l'ONCF et l'autoroute du maroc chaqu' une a un president et chaqu'une a une strategy.

pour l'ONCF ils vont arriver a 21 million de passager + le transport de marchandise alors ils faut qu'ils doublent les lignes et cree des nouvelle destination....
alors il y a un choix,
1- construire des rails pour les trains normaux
2- payer 30% de plus et ce payer des TGV.
je crois que c'est simple a comprendre.
et c'est au parlement que sa va ce jouer, j'espere qu'ils n'y aura pas du monde dans ce parlement comme ces pesimiste dans ce site.

pour autoroute du maroc qui est une autre societe, ils ont commencer ume strategy en 2001 pour construire 1500 km d'ici 2010.
le chifre d'affaire de l'ADM avance avec une moyenne de 15% par an.
je crois personelement que le chiffre de l'Adm va faire un boom apres l'ouverture de casa marrakech.

alors il faut pas tous melanger.
ici on parlent de l'ONCF et les trains et pas d'autoroute.
voila un autre mongolien qui se manifeste, petit c ghellab le boss

oui prince de mongolie, tout a fait raison comme toujours a vouloir expliquer les evidences, et bien figure toi que monsieur unicef ou autoroute ne peut entamer un projet sans le consentement du mi nistere du transport , en l occurence sidek karim ghellab, de plus l autoroute est un conccurant du TGV, a moins que le manque de magnesium que t as ne te laisse pas deviner ca, perplexe
ne viens pas a chaque fois me dire et c quoi la relation de ce que j avance avec le sujet car c pas la premiere foi, nourris toi bien mongo jerry grinning smiley
c
21 septembre 2006 17:42
Développer le transport ferroviaire est à mon sens une initiative visionnaire, je ne sais pas si c'est calculé comme ça mais réfléchissons deux minutes :
d'ici 2030, nous serons allègrement entrer dans le période "Peak Oil", la fin du pétrole en somme, le transport routier sera inenvisageable avec un diesel à 30 ou 40 Dhs. Il y a déjà des alternatives pour les voitures avec notamment le modèle Sequel de GM présentée à la presse récemment. Mais il n'y a aucune alternative en vue pour un 30 tonnes.
Donc si notre pays développe le ferroviaire, que ce soit le TGV ou le rail traditionnel, nous serons plus costauds pour affronter la tempête d'un baril à 200 US$ qui s'annonce.
A méditer.
m
21 septembre 2006 17:46
Ils se sont fait attendre, les nouveaux trains qui arrivent d’Italie. Initialement prévue en juin 2006, la première livraison ne s’est faite qu’en août. L’arrivée de la deuxième rame est prévue en octobre et le reste devra suivre à la cadence de deux rames par mois.
A terme, c’est vingt-quatre rames qui seront livrées. Elles auront coûté 2 milliards de dirhams et constituent une augmentation de la flotte de l’ordre de 35%, selon Rabie Khlie, DG de l’office. La mise en circulation aura lieu à partir de décembre, et concernera d’abord l’axe Casa-Rabat. Ce sera ensuite le tour de la ligne Casa-Fès.
Calqués sur des modèles déjà en circulation en Italie, ces trains offrent un confort semblable à ce qu’on pourrait trouver en Europe, selon les dires d’un responsable de l’ONCF.
Pour le visiteur, la première chose qui frappe est la meilleure gestion de l’espace. Exit les couloirs exigus de l’ancien modèle, et place à un intérieur mieux géré, malgré la présence de deux étages superposés, à la manière des bus londoniens. Une idée pas si saugrenue, car cela permet de transporter plus de passagers sans devoir augmenter la longueur des trains.
Sentiment de liberté aussi à côté des portes coulissantes plus grandes, ce qui évite les bousculades.
Autre nouveauté, l’accès facilité aux personnes en chaise roulante. En attendant que d’autres modes de transport public suivent. A la demande du contrôleur, une plaque coulissante est déployée pour leur faciliter l’accès au train.
«Les premières classes se trouvent en tête du train», ce sera toujours le cas pour ces nouvelles rames. Au nombre de cinquante, les sièges des premières classes ressemblent à ceux des avions. Réglables et dotés d’un coussin repose-tête, ils sont assez espacés et munis d’accoudoirs. Le deuxième étage offre «une vue panoramique» sur la route. Une buvette sépare les premières classes des deuxièmes. On y sert des boissons fraîches et chaudes ainsi que des sandwichs. La buvette occupe presque un demi-wagon. Fini donc les chariots encombrants des modèles actuels. Mais quid des employés qui poussent ces chariots? L’ONCF sous-traitant cette opération à une entreprise privée, on ne fera plus appel à eux, forcément.
Naturellement, les sièges des deuxièmes classes sont moins confortables que ceux des premières. Mais restent de meilleure qualité que ceux des anciens modèles. Assez larges et dotés d’un repose-tête en matière synthétique lavable, le tissu des sièges est plus agréable et reposant.
Si on reproche aux modèles actuels de trains leur saleté, notamment au niveau des sanitaires, les nouveaux modèles sont plus propres. Les toilettes ne donnent plus sur la voie. Il était temps d’en finir avec les odeurs nauséabondes et les rejets qui polluent les rails. Les nouvelles toilettes sont, à l’image de ce que l’on trouve dans les avions, munies d’un réservoir pour les déchets. La couleur blanche de ces toilettes tranche avec le gris orange des anciens modèles. Une couleur certes plus agréable mais aussi plus salissante.
Autre point noir qui va disparaître: les annonces sonores parfois inaudibles dans les trains. Selon les responsables de l’ONCF, ce problème sera réglé grâce à des messages digitalisés de grande qualité. De plus, l’affichage à l’intérieur des trains fait son entrée.
L’ONCF garantit que les trains seront plus sûrs. La conduite sera assurée par deux personnes au lieu d’une seule. Ils travailleront de surcroît sur un tableau de bord plus ergonomique. Les boutons sont disposés de manière à répondre promptement aux urgences. Mieux, la présence d’écrans graphiques facilite la tâche aux conducteurs. «Quand un voyageur tire la sonnette d’alarme par exemple, on saura facilement d’où elle a été actionnée. Sur les anciens modèles, il faut se déplacer, ce qui occasionne des retards», assure un employé de l’ONCF. Quid des retards justement? Si le directeur de l’ONCF assure que neuf trains sur dix arrivent à l’heure, beaucoup de voyageurs continuent de se plaindre. Ces retards, selon Hyatt Boudhane, chargée de communication à l’ONCF, peuvent être provoqués par de nombreuses choses: des actes malveillants, jets de pierres sur les trains par exemple, par des voyageurs qui actionnent l’alarme sans raison valable, par des pannes électriques, etc. Les nouveaux trains évitent au moins un écueil: ils sont pourvus de deux moteurs. L’analogie avec les réacteurs des avions n’est pas loin. A l’instar des avions, si un moteur tombe en panne, l’autre prend le relais. Plus besoin d’attendre qu’il soit réparé.
Ces trains offriront donc de nombreux services supplémentaires. Maintenant le confort a un coût. Reste à savoir si le client va en supporter une partie sur le prix du billet. Aucune information n’a filtré pour l’instant, les responsables restent évasifs sur ce sujet.

Satisfaits… Ou satisfaits!
EN marge de la visite des nouvelles rames, l’ONCF a présenté les résultats de l’enquête de satisfaction du premier semestre 2006. Tenez vous bien: 72%, des usagers sont globalement satisfaits des services de l’ONCF. Soit 2% de plus qu’en 2005. Il faut nuancer cependant. C’est essentiellement le personnel commercial à bord (89% de satisfaits), la propreté et le sentiment de sécurité dans les gares, respectivement 76% et 79%, qui tirent ces chiffres vers le haut. Des «points perfectibles», selon l’aveu même de l’ONCF, attendent toujours. Par exemple, la restauration, la sur-occupation en période d’affluence, la propreté, le confort dans les trains (tous deux enregistrant 44% d’insatisfaits) et le nombre de départs de trains jugé insuffisant par 41% des voyageurs sont les principaux points noirs à corriger, selon cette enquête.

Zakaria CHOUKRALLAH
L'Economiste
[b]"Quand le dernier arbre aura été abattu - Quand la dernière rivière aura été empoisonnée - Quand le dernier poisson aura été péché - Alors on saura que l'argent ne se mange pas."[/b] [i]Géronimo[/i]
a
21 septembre 2006 17:48
Je doute fort que nos autorités aient anticipées le "Peak oil" comme tu dis, Chelhman.
En ce qui concerne les alternatives à la fin probable du pétrole, le Brésil utilise bcp la canne à sucre comme carburant, c'est naturel, moins cher et surtout moins polluant.
c
21 septembre 2006 19:07
Citation
a écrit:
andi espoir

Je doute fort que nos autorités aient anticipées le "Peak oil" comme tu dis, Chelhman. En ce qui concerne les alternatives à la fin probable du pétrole, le Brésil utilise bcp la canne à sucre comme carburant, c'est naturel, moins cher et surtout moins polluant.

Je ne sais pas s'ils y pensent mais on sera bien contents d'avoir des denrées transportées à un coût qui ne changera pas tellement par rapport à aujourd'hui. Pour le Brésil et la canne à sucre, chaque pays a ses spécificités, nous n'avons pas les étendues agricoles pour faire ça, ni l'eau suffisante pour une exploitation intensive. Il y a cependant des alternatives, j'aime bien ce que fait Moulay Hicham mais c'est dommage qu'il ne soit pas en odeur de sainteté à Rabat :

[www.cleanenergy.gc.ca]
z
21 septembre 2006 19:12
La societe de Moulay Hicham a des activites au Maroc malgre le nuage avec le palais...

Citation
chelhman a écrit:
Citation
a écrit:
andi espoir

Je doute fort que nos autorités aient anticipées le "Peak oil" comme tu dis, Chelhman. En ce qui concerne les alternatives à la fin probable du pétrole, le Brésil utilise bcp la canne à sucre comme carburant, c'est naturel, moins cher et surtout moins polluant.

Je ne sais pas s'ils y pensent mais on sera bien contents d'avoir des denrées transportées à un coût qui ne changera pas tellement par rapport à aujourd'hui. Pour le Brésil et la canne à sucre, chaque pays a ses spécificités, nous n'avons pas les étendues agricoles pour faire ça, ni l'eau suffisante pour une exploitation intensive. Il y a cependant des alternatives, j'aime bien ce que fait Moulay Hicham mais c'est dommage qu'il ne soit pas en odeur de sainteté à Rabat :

[www.cleanenergy.gc.ca]
c
21 septembre 2006 21:07
Zaki7, j'ai vu effectivement mais sans aucune commune mesure avec ce qu'il fait sur l'extérieur :

Citation
a écrit:
Moulay Hicham. Prince… vert !

Pour une fois, ce ne sont pas ses déboires avec sa royale famille qui font parler de Moulay Hicham mais une dimension inédite du prince : celle de businessman écolo. La compagnie Al Tayyar Energy (dont Moulay Hicham possède 80%, le reste étant réparti entre ses salariés) vient en effet d’inaugurer, à Bangkok, la première phase d’un méga projet d’énergie “verte”, développée à base de… riz ! Coût (qui sera supporté par la compagnie de Moulay Hicham, mais aussi par l’anglais Rolls Royce et le Japonais Chubu) : 35 millions de dollars pour la première phase, 100 millions pour les 3 phases à suivre. Pour ce projet, le “prince vert” s’est vu décerner le prix du meilleur projet environnemental par un émissaire du roi de Thaïlande. Al Tayyar a d’autres projets en Inde et au Sri Lanka. Coût prévisionnel : 200 à 250 millions de dollars.

Source : TelQuel N°228


J'aimerai franchement mieux qu'il fasse ce genre de méga-projet chez nous. On en a plus que besoin.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook