Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
dans le monde, les religions contre les femmes.
11 mars 2007 18:23
l'européen

ce n'est pas du fantasme, je connais une personne qui m'est proche qui l'a vécu, je connais aussi des gens qui ont été torturés, ramener cela au niveau du fantasme, les nazis étaient tout mignon, comme les serbes, comme Wounded Knee aux US, tout cela un fantasme...

avant de ranger cela dans le tiroir du fantasme, il vaut mieux peut être faire une enquête, ce n'est pas dans un hôtel de Marrakech que l'on verra les blessures du colonialisme.

attention l'européen, "fantasme" peut s'apparenter au "détail"...
H
13 mars 2007 14:19
l européen , il y avait pire que ça : les massacres de masses . Ils se fesaient à titre punitif contre les populations civiles qualifiées de rebelles . la torture systématique , et les anciens peuvent te montrer encore aujourd hui les camps de tortures menées notamment par les légionnaires fraçais impitoyables .

Je te parle pas de l'utilisationle largage par avions d' armes chimiques utilisées par pétain contre les civils du nord du Maroc , tout comme les espagnol d'ailleur . ceci pour réduire la rébellion contre le féroce colonisateur européen assoifé de ressources de toutes sortes ( produits agricoles , travail des hommes , mines etc ...) .

La colonisation était un barbarie inouie , immonde digne du nazisme . Les disparitions était monnaie courante , les meurtres gratuits , l extermination .

Toute l afrique a souffert du colonialisme européen . Et Seule les guerres mondiales qui a fait s entretuer les grandes puissances européennes entre elles , justement a cause des inétérets coloniaux , a ouvers une brèche dans la barbarie européenne en afrique notamment ( surtout les anglais et les français ) .

Ce que disent les députés UMP est une insulte à la mémoire des victimes de la colonisation . Le Rôle a été surtout positif pour l enrichissement de La France qui s est faite un trésor de guerre sur le dos des pays colonisés .


Citation
l'européen a écrit:
pour ce qui est des soldats s'entrainant au tir sur des "enfants de la camapagne", ça reléve plus du fantasme qu'autre chose.
méme les nazis ne faisaient pas ça. attention à ne pas se décridibiliser à force d'en rajouter.
l
17 mars 2007 15:58
Les femmes d'abord (Ladies First)
Par Ayaan Hirsi Ali

DISCOURS
Congrès de l'Egalité des Races (New York)
Date de Publication : 15 janvier 2007
Traduction de François Eiffel (FFL) de Liberty Vox
Version anglaise : [www.aei.org]

Le sectarisme n'a pas été éliminé, mais une part importante du rêve de Martin Luther King a été réalisée en Amérique. En grande partie à cause de l'énergie et de l'activisme de groupes comme le Congrès pour l'Egalité des Races (Congress of Racial Equality : CORE). Mais aussi, et c'est important, parce que la bataille a été menée dans le cadre d'une culture où les droits individuels avaient finalement été compris et activement défendus. Une culture qui valorise la vie, la liberté et la recherche du bonheur.

Le Docteur King, s'il était en vie aujourd'hui, serait ravi de voir que les petits enfants noirs et les petit enfants blancs vont souvent à l'école ensemble, s'asseoient ensemble pour prendre leurs repas, et jouent ensemble. Il verrait la réalisation de son rêve dans le fait que des Américains noirs et blancs soient amis, collègues et époux.

Mais si le docteur King était en vie aujourd'hui il remarquerait aussi que la ségrégation existe toujours. Oh, il ressentirait bien le frisson de la réussite en apprenant qu'il n'existe pas de barrières légales aux USA qui placent les noirs dans une position désavantageuse. Mais il remarquerait que détruire les barrières légales ne représente que la moitié du combat. Rien n'illustre mieux cette ségrégation invisible que ce qui s'est produit à la Nouvelle-Orléans l'année dernière et la façon dont la nation a réagi… ou n'a pas réagi.

Le rêve d'égalité du Docteur King allait au delà des noirs et des blancs. La communauté juive, par exemple, peut s'y retrouver du fait de ses propres luttes. Il y a soixante ans c'étaient les nazis en Europe qui étaient décidés à les exterminer au nom de la pureté raciale. Aujourd'hui c'est un réseau global de musulmans radicaux qui réclament un holocauste au nom de leur foi.

Sur un plan global le Docteur King Jr. serait heureux de voir que Nelson Mandela est libre et que l'apartheid a été aboli avec un minimum de violence. Mais sa détresse serait profonde du fait de la combinaison de commerce d'esclaves et de génocide qui se perpétue, jour après jour, au Darfour, au Soudan.

Qu'est-ce que tout cela a à voir avec moi ? Je viens juste d'arriver en Amérique et je n'ai jamais été victime de discrimination raciale. Au moment de ma naissance, la partie de l'Afrique dans laquelle j'ai grandi - Somalie, Ethiopie et Kenya - était indépendante. L'homme blanc était reparti chez lui.

La génération de mes parents et grands-parents parlait d'oppression par l'homme blanc. Mais quand l'homme blanc est parti, il n'a visiblement pas emporté l'oppression avec lui. Pratiquement toute la ségrégation et les persécutions en Afrique aujourd'hui sont commises par des noirs à l'encontre d'autres noirs. Une preuve de plus que, tout comme les vertus de gentillesse, de générosité et d'inclusion transcendent la couleur de la peau, il en est de même des vices de cruauté, d'avidité et d'exclusion.

Je suis récompensée ici aujourd'hui parce que le CORE veut porter le rêve de Martin Luther King Jr. au delà de l'inégalité raciale. Le CORE veut être une plate-forme à partir de laquelle la plus grande inégalité de notre temps, et peut-être de tous les temps, pourra être combattue.

Il s'agit de l'inégalité des sexes : une inégalité particulièrement obscène, qui s'exprime au travers d'actes comme la mutilation, les violences, le viol et le meurtre, et dans laquelle presque toute cette agression est justifiée au nom de la culture et de la croyance. Des atrocités commises contre les filles et les femmes dans le plus intime des contextes : à la maison, par papa ou maman, par un frère ou une sœur, par un mari ou sa mère. Le genre de persécution dont je parle est celle dans laquelle les chefs religieux, les politiciens, les tantes et les oncles, partagent tous la croyance que les filles, que les femmes, ont été créées par un dieu moins important.

Je suis née dans cette culture. Et je vous fais remarquer mon insistance sur le terme « culture ».

Quand je suis d'abord arrivée dans un pays Occidental, j'ai été étonnée de rencontrer des hommes qui disaient : « les femmes d'abord ». J'étais ébahie parce que je suis née et j'ai été élevée dans une culture qui me faisait passer en dernier parce que j'étais née fille. Où j'étais confinée, à cause de mon sexe. Où tout le poids de ce qui est considéré comme un comportement sexuel approprié reposait sur moi parce que j'étais femme.

Alors qu'ici, dans cette culture où les hommes disent « les femmes d'abord » :

J'ai vu comment les couples se battaient souvent ensemble pour assumer la charge de la parentalité.
J'ai vu comment les parents préparaient de la même manière leurs fils et leurs filles à acquérir les connaissances nécessaires pour assumer leur vie.
J'ai vu comment les écoles et même les gouvernements apprenaient aux garçons et aux filles à comprendre et contrôler leur sexualité.

Si je m'autorise à être inspirée par le rêve de Martin Luther King Jr., alors mon rêve est que ceux qui ont eu assez de chance pour naître dans la culture des « femmes d'abord » laissent tomber le mythe qui veut que toutes les cultures soient égales.

Les êtres humains sont égaux. Les cultures ne le sont pas.

Une culture qui célèbre la féminité n'est pas égale à une culture qui coupe les organes génitaux de ses filles.

Une culture qui tient la porte ouverte pour ses femmes n'est pas égale à une culture qui les confine derrière des murs et des voiles.

Une culture qui dépense des millions pour sauver la vie d'une petite fille n'est pas égale à une culture qui se sert de sa première rencontre avec la technologie de la natalité pour organiser l'avortement en masse, simplement parce que les bébés filles ne sont pas bienvenus.

Une culture dont les tribunaux punissent un mari pour avoir forcé sa femme à avoir un rapport sexuel n'est pas égale à une culture qui décrète qu'une jeune fille doit subir un viol en réunion, pour avoir parlé à un garçon d'une caste soi-disant supérieure.

Une culture qui encourage les rendez-vous galants entre les jeunes hommes et les jeunes femmes n'est pas égale à une culture où une fille est fouettée ou lapidée pour être tombée amoureuse.

Une culture où la monogamie est une aspiration n'est pas égale à une culture où un homme peut légalement avoir quatre femmes simultanément.

Une culture qui protège par la loi les droits des femmes n'est pas égale à une culture qui refuse aux femmes leur pension alimentaire et la moitié de leur héritage.

Une culture qui insiste pour maintenir ouvert un poste pour une femme à la Cour Suprême n'est pas égale à une culture qui déclare que le témoignage d'une femme vaut la moitié de celui d'un homme.

Le rêve d'égalité de Martin Luther King Jr. est devenu une réalité pour certains et reste un rêve pour beaucoup. Il est devenu une réalité pour les quelques personnes assez chanceuses pour vivre dans cette culture qui valorise l'individu sans préjudice de race ou de sexe. C'est cette culture qui me donne le vocabulaire, les outils juridiques, les ressources matérielles, les plates-formes et, surtout, la chance de rencontrer des individus qui pensent comme moi et sont prêts à défendre les droits de ces filles et femmes qui n'ont pas été aussi chanceuses que vous et moi.

C'est dans cette culture que le combat pour l'égalité est récompensé.

Malheureusement, c'est cette culture qui est menacée aujourd'hui. Beaucoup de ceux qui sont nés dedans pensent qu'elle va de soi… ou pire, s'en excusent.

Alors chers hommes et femmes de couleur, et chers hommes et femmes de toutes les couleurs, unissons nous pour protéger cette culture de la vie, cette culture de la liberté, cette culture des « femmes d'abord ».

Ayaan Hirsi Ali
l
19 mars 2007 09:31
Citation
La Boetie a écrit:
jisuikiyes, je serais prêt à être d'accord avec toi, mais il y a des faits qui sont trop flagrants pour que je franchisse le pas

Certe le machisme est universel, mais quand même la religion reste le ferment de traditionalisme , au nom de la religion et de ses textes obcurs on justifie les pire atteinte aux droit des femmes
comment expliquer que l'on puisse enfermer en prison une femme qui est victime de viol ?
Comment justifier l'interdiction de divorcer ?
comment justifier que la femme périsse avec son mari ?
comment justifier les pires accoutrements dont on puisse l'affubler par sa responsabilité de tentatrice (burka)?

Comment tout cela est possible hors de la religion ? Existe il de telles aberrations dicté hors de traditions religieuses ?

Car Enfin, s'il est possible de gommer les inégalités malgrés les traditions culturel y faisant obstacle, rien n'est plus dure à surmonter que les concepts religieux (ou supposé tels), même quand leur commandement sont totalement abberrants au travers du rationalisme

Nota : j'ai pris des exemples de diverses traditions religieuses



La femme victime de viol est non seulement emprisonnée dans certains pays mais condamnée à la lapidation. Un homme peut accuser une femme d'adultère et la faire lapider également .
Quid de toutes ces veuves et femmes répudiées en Afghanistan qui se retrouvent sans aucune ressource.
Quid de ces petites filles qu'on empêche d'aller à l'école et de s'instruire simplement parce qu'elles sont nées "filles" ?
Comment peut-on dire qu'on respecte les femmes quand on excise ou même infibule les petites filles ?
Quand on exige qu'elles arrivent vierges au mariage et qu'on n'exige pas la même chose du futur marié ?
Quid de tous ces mariages arrangés sans le consentement de la femme ? De toutes ces petites filles qu'on livre à des hommes comme petite épouse-esclave ?

"On peut voir l'avancement, le degré de civilisation d'un peuple à la liberté qu'il accorde aux femmes !"
Beaucoup de pays à travers le monde en sont loin, très loin et au contraire d'avancer, font marche arrière parce que les femmes sont le futur d'une civilisation, les maintenir dans l'obscurantisme est la garant pour les hommes de garder la main mise sur elles et sur leur monde misogyne .
H
19 mars 2007 16:50
Aujourd'hui c'est un réseau global de musulmans radicaux qui réclament un holocauste au nom de leur foi.


Ce qui est écrit ci dessuis c est du n importe quoi . Ceux qui meurent a cause du racisme occidental, russe et sioniste ce sont les musulmans : tchétchènes, afghans , irakiens, palestiniens etc ...


Faut arréter le mensonge !
i
20 mars 2007 20:57
Citation
kantor a écrit:
Les femmes n'ont jamais été, durant toute l'histoire de l'Humanité, aussi bien considérées qu'avec la religion musulmane, elles ont tout les droits et toutes les obligations que les hommes. Ce qui est écrit dans l'article est certes vrai pour autres courant de pensées autre que la religion musulmane.

Juste comme simple exemple: hier sur France2, et au début de l'émission "le plus grand cabaret du monde, l'animateur Patrick Sébastien est entré sur scène entouré de femmes quasi nues, est-ce-que c'est ça la liberté et les droits de la femme en occident. Cela n'est-il pas de l'esclavage (au nom de la liberté). Une femme musulmane est bien protégée et aucune personne étrangère n'a le droit de voir son corps et de même pour un homme, aucune femme étrangère n'a le droit de voir son corps. Nous, musulmans, on est des gens pudiques et civilisés.

Kantor,

Il est de musulmans, des chrétiens, des juifs et autres qui respectent leurs femmes, et ce n'est surement pas parce qu'ils se réclament de telle ou telle religion qu'ils le font, ils le font parce que se sont des gens censés.

Quant à ton exemple.
Il me laisse pantois.
Quel rapport ?

Est ce que la liberté de la femme est chez toi juste synonyme de nudité ?
Dans ce cas, peut être que dans un pays constitutionnellement musulman tel que le MAroc, on ne verra jamais (?) de femme nue a la TV , mais il suffit de sortir dans le rue pour en trouver des centaines prêtes a tout pour un peu d'argent.

Peut être faudrait il appréhender le terme liberté dans toute sa plénitude et alors comparer, et ne pas limiter la femme au champs sexuel.

S'il y a des stripteaseuses en France, il y a aussi des femmes politiques, des chercheuses (et qui trouvent), des philosophes, des poétesses, des astronautes etc....

Aller chercher un contre exemple a la Tv française, démontre une certaine légèreté, la TV n'est qu'un amusement bien nocif, et ne peut en aucun servir de pouls pour évaluer du degré de décadence ou d'intelligence d'une société donnée. Se serait comme donner en exemple de marocaine celles que l'on possède pour 5 DH.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook