Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Est il dangeureux d'habiter dans la medina de fés
i
28 juillet 2014 09:38
Salamoleikom,
Aid mobarak said

J'aimerais savoir si il est dangeureux de s'installer dans la medina de fés, nous avons un projet d'ouvrir une maison d'hôte mais mon epoux (je suis ume femme) est retissant à cause de la sécurité. Je me rends compte que beaucoup d'européens se sont installés là sans être inquiets.

Pouvez apporter vos contributions, vos annecdotes votre experiences svp?

Merci



Modifié 1 fois. Dernière modification le 28/07/14 09:47 par ikkar.
28 juillet 2014 09:44
Bonjour
Pas plus d'insécurité a Fés que dans d'autre villes du Royaume
Par contre pour les maison d’hôtes , cherchez bien, ce n'est pas ce qui manque ,loin de la
La grosse majorité ne sont pas rentable a causse du nombre d'offre
il y en a d'ailleurs a vendre un grand nombre dans tout le pays
Étudiez bien tout avant de vous lancer dans ce genre de projet
Cordialement
i
28 juillet 2014 09:51
Bonjour,

Merci 2rep, actuellement, nous n'envisageons pas de vivre de cet investissement nous préparons le futur et pour le moment ce sera notre maison familiale. A savoir dans la maison vivrons mes beau parent avec leur 3 grands enfants et nous pendant les congés, nous avons 2 enfants.
Pensez vous que c'est un bon calcul?
28 juillet 2014 15:09
Citation
ikkar a écrit:
Bonjour,

Merci 2rep, actuellement, nous n'envisageons pas de vivre de cet investissement nous préparons le futur et pour le moment ce sera notre maison familiale. A savoir dans la maison vivrons mes beau parent avec leur 3 grands enfants et nous pendant les congés, nous avons 2 enfants.
Pensez vous que c'est un bon calcul?

salam smiling smiley je ne connait pas ta belle famille ,mais ton calcul est peu être perplexe tes beaux parents a la rigueur mais leurs 3 grands enfants vont bientôt se multiplier ,et ne voudront sans doute pas quitter un logement gratuit grinning smiley et vous n'aurez plus de place pour voussad smiley
c'est ce qui est arriver a beaucoup de famille ou Allah ou 3llam
La vie est un CDD. lorsque tu seras DCD, l'au delà sera ton CDI ,améliores ton CV en attendant ton Entretien.Allah punit les injustes tot ou tard !
28 juillet 2014 15:14
sinon pour la medina de fes ,il parais que tu peu t'y perdre, tellement c'est un labyrinthite.
j'ai toujours voulu y faire un tour ,mais mon mari n'as jamais voulu m'y emmené, lui aussi a dit que c'est un vrai coupe gorges sad smiley
La vie est un CDD. lorsque tu seras DCD, l'au delà sera ton CDI ,améliores ton CV en attendant ton Entretien.Allah punit les injustes tot ou tard !
28 juillet 2014 15:49
Bonjour
La synthèse d'Aïcha est très juste ,c'est presque impossible de faire partir quelqu'un qui est loger gratis !
Je ne serait pas étonner que vous louer pour vos vacances ,car votre maison sera pleine !
par contre pour la médina, j'y suis aller a de nombreuse reprise ,jamais eu le moindre soucis ,même avec ma tête de Français
C'est vrais que c'est très vaste ,mais avec un peu d'habitude , on si retrouve
Cordialement
A
28 juillet 2014 16:25
Je ne connais pas Fès, ça ressemble un peu à Marrakech ??? Je parle des ruelles des maisons, j'ai du mal à imaginer ce genre de ville avec de l'insécurité, je dois être un peu naïf !!!! Est ce qu'il y a des gens qui vendent encore leur maison, les fameux riads ou est-ce fin cette mode là ??? Je crois que c'est entouré de montagnes, ça ressemble à la basse Kabylie, comme quoi l'Afrique du Nord ..... Des photos .... [www.riads.fr] [www.javade.com] [maroculture.wikispaces.com] [www.voyageway.com] Ils disent que c'est, la deuxième ville du royaume quand même !!!!



Modifié 1 fois. Dernière modification le 28/07/14 16:26 par Assfarfood.
28 juillet 2014 21:13
Salam,

C'est vrai que l'on se perds facilement la première fois, lol, mais avec des points de repères on s'y retrouve quand même. Pour l'insécurité, j'ai passé 2 mois de vacances par an pendant 11 ans et jamais eu de problème. Fès est une ville que j'aime particulièrement, et bien sûr la médina puisque mes ex beaux parents y habitaient. même à 3 ou 4h du mat, j'ai jamais vu d'agressions.
[b]Un con qui marche, ira plus loin, qu'un intello qui reste assis. [/b]
i
29 juillet 2014 08:22
Bonjour à tous,

Merci pour vos intervention, hier encore un ami fassi m'a fait un descriptif effrayant de la medina relatant beaucoup de fait de criminaliter. Il me disait que les Fassi et la classe moyenne fuyait la Medina, est ce vrai?

SOS COURRIERS, je ne sais pas quoi faire je suis perdu?SOS
M
29 juillet 2014 15:51
j'avoue que la derniere fois que j'y suis allée, en visitant la vielle ville de fes j'ai eu la trouille mais parceque j'étais un peu conditionner par ce que disait les gens et de l'insécurité de la ville, ca c'est une réalité mais le fait que la vielle ville est une sorte de labyrithe j'ai été pris par la panique et pourtant je suis née au maroc et grandi la bas.......mais tout était dans ma tete et peut etre l'architechture typique de la ville donne ce coté un peu favelas ahahahha mais bon j'ai bien visiter j'ai continuer mon tour je voulais me rendre au taniere mais ce jours la c'était fermé.....pour cequi est de ton projet je me rejoins a ce qui disent les autres ton mari a bien réflechi ahahhaha il voulait acheter une maison pour sa famille d'ou ce détoure de maison d'hote......oui ca sera une maison d'hote mais les hotes c'est ta belle famille à vie ahahahhahah
29 juillet 2014 18:02
Citation
ikkar a écrit:
Bonjour à tous,

Merci pour vos intervention, hier encore un ami fassi m'a fait un descriptif effrayant de la medina relatant beaucoup de fait de criminaliter. Il me disait que les Fassi et la classe moyenne fuyait la Medina, est ce vrai?

SOS COURRIERS, je ne sais pas quoi faire je suis perdu?SOS

Bonjour
T'est sur que c'est vraiment un ami ? J'ai des doutes
Toutes les interventions vont dans le même sens (hormis celle de "ton ami" )
En tant que Français (et ça se vois ) jamais eu de probleme dans la médina (hormis les nombreuses personne qui on quelque chose à vendre )
Et j'y suis aller mainte et mainte fois ! je la connais d'ailleurs par cœur maintenant
Mais bon, la sécurité à 100% ça n'existe pas ni a Fés ni ailleurs
Voilà
Cordialement
29 juillet 2014 23:52
Citation
ikkar a écrit:
Bonjour à tous,

Merci pour vos intervention, hier encore un ami fassi m'a fait un descriptif effrayant de la medina relatant beaucoup de fait de criminaliter. Il me disait que les Fassi et la classe moyenne fuyait la Medina, est ce vrai?

SOS COURRIERS, je ne sais pas quoi faire je suis perdu?SOS

Ben écoute je ne comprends pas pourquoi ton ami, critique autant cette ville. Pour te dire, j'en ai parlais tout à l'heure, avec ma (nièce), qui vit à la médina, et qui est arrivée en France, avant hier pour les vacances, elle était surprise, de savoir que des gens disaient ce genre de chose. Après je te dirai que c'est comme partout, les jeunes s'embrouillent entre eux, mais pas de quoi faire peur à qui que ce soit.

Par contre je rejoins les autres yabis, le projet de maison d'hôtes, est plus une manière cachée, de te dire on achète une maison pour mes parents. A la rigueur dis à ton mari, que tu veux bien, mais à Essaouira, lol. D'ailleurs c'est super sympa aussi, mais je préfère Fès quand même.
[b]Un con qui marche, ira plus loin, qu'un intello qui reste assis. [/b]
S
30 juillet 2014 02:45
Salam,

Il y a tant à dire sur la Médina de Fès... La Médina, ma ville natale que je connais comme ma poche... Bref, pour répondre à ta question sur la sécurité, ou plutôt l'insécurité, il vaut mieux éviter de s'aventurer dans ses ruelles après le coucher du soleil. D'abord parce que tous les commerces ferment et qu'elle se vide de ses milliers de passants. Et puis parce qu'elle offre un côté étrange par l'effet "labyrinthe" et par son silence ténébreux. Et là, on ne sait jamais d'où et quand peuvent surgir les "coupeurs de route". Ces brigands qui n'ont peur de rien et qui sont surtout prêts à tout...

Sur l'insécurité en général, Fès est la ville du Royaume, Médina et Ville Nouvelle confondues, avec leurs faubourgs comme 3ouint lhajjaj, Sidi Brahim, Ben Dabbab, 3ain Haroun et j'en passe, où le taux de criminalité est le plus élevé. Un véritable coupe gorge, même le jour. Elle est tout simplement classée première en terme d'insécurité. D'ailleurs le roi a fait sauter l'ex-préfet de police de la wilaya... il y a à peine quelques mois.

Pour ce qui est des "maisons d'hôtes", je donne ici mon avis subjectif. Je suis pour leur suppression totale de la Médina. Ils ont aidé à accélérer la spéculation immobilière et à expulser des centaines de familles de leurs logements qui étaient de véritables logements sociaux avant l'heure. Ils ont complètement changé le sens qu'avait le fait de vivre dans cette ville qui est la plus vieille du monde.
30 juillet 2014 05:28
Bonjour
Voir ICI pour la criminalités au Maroc
Et plus précisément :
Le Maroc s’est également mis à l’heure de la vidéosurveillance en investissant dans le dernier cri en la matière. Actuellement, la ville de Fès, qui a ouvert le bal en 2011, est scrutée par 288 caméras. Une expérience dont le coût est évalué à 30 millions de dirhams et qui a déjà donné des résultats probants, puisqu’au moins 10 personnes ont été arrêtées en flagrant délit rien que pour le mois de mai dans la capitale spirituelle. Comment ça marche ? Les caméras sont reliées à un grand local à la préfecture de police. 24 heures sur 24, des policiers suivent ce qui se passe sur des écrans et maintiennent le contact avec les autres unités sur le terrain pour orienter, en temps réel, les interventions. Après Fès, une autre expérience similaire a été lancée à Marrakech, mais, dans un premier temps, pour garder un œil sur la place Jamaâ El Fna, à l’aide de 38 caméras. Enfin, à partir de cette année, ce sera au tour de la police de Rabat de passer à l’heure du 2.0. Big Brother veille…

Pour le coupe gorge ! ! ! ! ! un Français seul aurais pourtant du être une bonne opportunités pour les délinquants,et ,appareil photo,tel ,porte monnaie etc sont toujours rester a leur place .
c'est surement plus sur a Fés qu'a Paris , Marseille ou même Salé
Cordialement
S
30 juillet 2014 15:25
"Un Français seul"... à Fès ou ailleurs au Maroc... hmmm, ces gens-là, sont tellement protégés que presque aucun criminel digne de ce nom n'oserait les toucher.. Ils sont tellement protégés que, non seulement ils n'ont aucune raison d'avoir peur, mais en plus ils se croient tout permis. Mais ça, c'est une autre histoire...

Les Occidentaux au Maroc sont protégés par ordre d'importance du pays. Ainsi, Américains, Français, Britanniques, Allemands et Suisses sont les nationalités les plus protégées et pour lesquelles l'Etat frapperait le plus fort en cas d'agression sur ces derniers. Pas de pitié pour le Marocain qui ose s'y attaquer.

Pour l'anecdote, une histoire vraie bien sûr, un passant [marocain] s'est fait renversé par une voiture à Meknès, juste à proximité du Haras Royal Régional de Meknès dans le quartier Zitoune. On l'appelle en Darija "Dar l'Armod"... Les témoins de l'accident, disposant tous d'un téléphone portable, s'empressent d'appeler les services de secours. A priori tout semble normal. Un accident se produit, les témoins appellent les secours, comme on le ferait aux Etats Unis ou ailleurs dans le monde. Oui, sauf que les secours n'arrivent pas, alors que la victime est allongée par terre depuis déjà presque une heure...

A quelques 150 mètres de l'accident, un groupe de touristes français entreprend la visite des chevaux pur sang arabes du Haras Royal, passage obligé pour la plupart des touristes en visite dans la ville impériale. Comme d'habitude, tout se passe très bien, jusqu'au moment où l'un des touristes, accompagné de son chat (allez savoir pourquoi) approche ce dernier trop près du museau d'un cheval. Et ce cheval n'a eu d'autre reflex que de mordre à pleines dents le pauvre petit chat.

L'incident, devenu un drame aux yeux du propriétaire (idiot au passage pour avoir approché son chat trop près des dents du cheval) et aux yeux des responsables du Haras, a suscité une telle émotion que l'alerte des secours a donné lieu à l'envoi de deux ambulances et d'une voiture de police qui sont arrivés sur place en moins de 25 minutes... Deux ambulances et une voiture de police... pour un chat mordu par un cheval à cause d'un propriétaire maladroit....

Pendant ce temps, la victime de l'accident de la circulation gisait encore par terre, inconsciente, à quelques mètres à peine plus bas. On se demande s'il n'est pas mieux, parfois, au Maroc, d'être un animal de compagnie d'un touriste français...

La criminalité à Fès est endémique. Cela n'a jamais empêché les fassis d'y vivre, le plus souvent sereinement, mais la criminalité est là. Et ce n'est pas un crime de le dire. Ceux qui prétendent le contraire ne connaissent pas Fès, ou en ont une connaissance très superficielle.
30 juillet 2014 22:26
Bonsoir
Depuis cinq ans que je vis au Maroc je n'ai jamais eu l'impression d’être "protéger " je n'en ai d'ailleurs nul besoin
Jamais eu non plus de traitement de faveur , nul par dans le royaume (et c'est normal )
Hormis bien sur les prix qui s'envole pour moi (et les autres Européens) mais bon, ce n'est pas trop un traitement de faveur
Je suis aller à Fès une douzaine de fois , sans jamais aucun probleme que ce soit dans la medina ou dans le reste de la ville
Qu'il y ai de l’insécurité ,surement ,mais ce n'est pas non plus les favela de Rio (ou mon 1m80 m’ont surement éviter quelques soucis) que j'ai traversée quelques fois
Après,chacun fait a son idée, perso moi je ne verrais aucune objection a demeurer dans la medina de Fès
Cordialement
S
31 juillet 2014 18:53
Honnêtement, je ne souhaite pas qu'il vous arrive de problème, ni au Maroc ni ailleurs.

Hormis les problèmes socio-économiques que bon nombre de Marocains connaissent et subissent, la très grande majorité vivent sans problèmes. Et comparé aux autres pays arabes, il fait très bon de vivre au Maroc. Il faut quand même savoir que si les pays du Golfe n'avaient ni gaz ni pétrole, ils seraient bien plus mal lotis que le Maroc. Mais là n'est pas le sujet.

Sur le "chacun fait à son idée", il va de soi qu'on peut se faire une opinion personnelle sur la question, sans nul doute. Mais il faut aussi garder à l'esprit une certaine réalité, bien triste quand-même et confirmée par des faits, que personne ne peut nier.

C'est tout à votre honneur de résider au Maroc depuis 5 ans. J'espère toutefois que vous avez eu des occasions de bien vous frotter à la population locale dans la langue du pays. Chose que sont loin de faire la plupart des Européens qui y vivent. Et je ne leur en tiens pas rigueur, je vous rassure.

Alors on a soulevé un autre débat, comme sur les prix par exemple. Bien sachez que les prix ne s'envolent pas uniquement pour les Français ou les Européens. Ils volent déjà bien haut d'abord et avant tout pour les Marocains, qu'ils soient blancs, noirs ou mâtes de peau comme moi.

Cordialement..
31 juillet 2014 19:16
Bonjour
Ce que je voulais dire , c'est ,Un Marocain demande le prix de x produit et quand c'est mon tour pour le même produit le prix et multiplier par deux voir certaine fois par presque trois !
Et ça ,c'est généraliser pour tout les Européens (pas uniquement aux Français)
Me confronter a la population ! ! ! ! bien sur , je suis à Salé et je ne connais qu'un seul Français dans le coin
Je ne vis pas donc au milieu de mes compatriotes
Par contre je suis hermétique aux langues étrangères ,je ne parle que Français ,ce qui ne m’empêche pas de vivre normalement ni d'avoir été dans presque tous les pays de la planète dans le cadre de mon ex boulot ( militaire)
Cordialement
j
1 août 2014 03:09
le royaume est dangeureux malheureusement
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook