Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Les Dangers du Racism Amazigh
B
30 août 2006 19:43
À t'entendre dire ça on se demande pourquoi pourquoi les Odanaks, les basques, les corses, les berbères .... parlent toujours leurs langues. Seront-ils revenus de la lune après un voyage de plusieurs siecles? Je vois que tu crois à tout ce qu'on veut te faire croire. Sais-tu que la diversité est un phénomène naturel persistant? En tout cas, malgré les millions d'années d'évolution, les humains ne sont pas encore tous noire ou tous blanc. Penses-y!
i
30 août 2006 20:14
Oui, bien sûr, tu as raison.
georges orwell
B
30 août 2006 21:29
Écoute Ibn Hazm. On ne peut faire un pays avec une minorité qui se prend pour la majorité. Les berbères ne sont pas une minorité. C'EST LA MAJORITÉ. Les régles élémentaires de la dimocratie est la participation de tout le monde. S'accaparer du pouvoir en excluant la majorité n'est bon ni pour les andalous, ni pour les brebères ni pour les quelques arabes dans le pays. Arrête donc de défendre l'indéfendable. Sois heureux que ces berbères ont résisté depuis des siecles pour nous léguer une culture formidable. C'est de notre devoir aujoud'hui, TOUS, de la préserver pour la léguer à notre tour aux générations futures. Peux tu comprendre qu'il doit y avoir une personne une voix? Un vraie voix!
c
30 août 2006 22:55
fait attention mes freres marocains,car en tant qu'algerin j peux vous dire qu'on a le meme soucis avec notre communauté berbere et surtout avec les kabyles.nous avons en algerie 30% de berberes. les chaouis,mozabites,et autres berberes du desert ne nous posent pas de problemes mais les kabyles qui representent la moitié des berberes c'est a dire 15%(environ 5 millions) sont tres racistes et font tout pour nuire a l'evolution du pays. les queqlques terroristes qui sévissent encore en algerie sont la plupart kabyles. moi je pense quy'il est important de revendiquer son identité et sa culture sans glisser dans le nationalisme. il faut 1 langue(l'arabe qui est la langue du paradis),1 religion(l'islam) et 1 peuple pour qu'un pays puissent avancés. vous etes tous marocain et tous musulmans et tous freres quelque soit votre origine. ne tombez pas dans le piege de nos kabyles qui sont surement a l'origine des revendication berberes marocaines. qu'allah vous bénissent tous
c
31 août 2006 00:48
creazy, on n'a pas attendu les Kabyles pour se rendre compte qu'on avait un décalage entre ce que les livres d'histoires racontent et ce que l'on constatait en parlant avec les anciens, ni qu'on avait un problème avec une réalité linguistique sur le terrain. Mais contrairement aux Kabyles, notre marocanité est un puissant ciment entre nous tous. Nous, ce dont on parle au Maroc, ce sont des correctifs culturels sans plus.

L'arabe est la langue du paradis ? Ben, bcp de MRE vont aller en enfer alors, moi y compris, on a été biberonnés à l'enseignement européen, je ne sais ni lire, ni écrire l'arabe. Désolé, mais c'est le genre d'argument digne d'une classe de CP.
T'inquiètes Creazy, les amazighs marocains sont Marocains avant tout, je ne pense pas que notre unité soit en danger.
P
31 août 2006 01:15
"L'arabe est la langue du paradis ? Ben, bcp de MRE vont aller en enfer alors, moi y compris, on a été biberonnés à l'enseignement européen, je ne sais ni lire, ni écrire l'arabe. Désolé, mais c'est le genre d'argument digne d'une classe de CP.
T'inquiètes Creazy, les amazighs marocains sont Marocains avant tout, je ne pense pas que notre unité soit en danger."

Chelhman, des fois tes arguments concernant l'Islam sont tellement debiles que ca donne envie de rire. Allez Chelhman tu es certainement plus intelligent que ca, tes interventions demontrent que meme si tu es anti-Islam tu n'es pas pour autant un retarde mental. Si l'Arabe est la langue du paradis, ca ne veut certainement pas dire que tous ceux qui ne parlent pas arabe iront en enfer, d'ou est ce que tu as tire une conclusion pareille? Il est clair que tous les prophets qui sont venu avant Mohamad PBUH iront en Paradis ainsi que tous les monotheist qui ont cru en leurs messages inchallah. Les juifs qui ont cru en Moises PUBU et les chretiens qui ont cru en Jesus PBUH et tous ceux qui ont cru en Allah en suivant le message des ses prophet iront en Paradis inchallah... Si l'arabe est la langue du paradis, Allah SWT fera que tout ceux qui iront en Paradis le comprenne et le parle inchaAllah.
Chelhman, c'est plutot ton argument qui n'est meme pas digne d'une classe de CP. Tu te fera tellement de bien si tu arrettes d'etre aussi extremiste dans ton raisonement concernant L'islam...
o
31 août 2006 01:15
Citation
creazy a écrit:
fait attention mes freres marocains,car en tant qu'algerin j peux vous dire qu'on a le meme soucis avec notre communauté berbere et surtout avec les kabyles.nous avons en algerie 30% de berberes. les chaouis,mozabites,et autres berberes du desert ne nous posent pas de problemes mais les kabyles qui representent la moitié des berberes c'est a dire 15%(environ 5 millions) sont tres racistes et font tout pour nuire a l'evolution du pays. les queqlques terroristes qui sévissent encore en algerie sont la plupart kabyles. moi je pense quy'il est important de revendiquer son identité et sa culture sans glisser dans le nationalisme. il faut 1 langue(l'arabe qui est la langue du paradis),1 religion(l'islam) et 1 peuple pour qu'un pays puissent avancés. vous etes tous marocain et tous musulmans et tous freres quelque soit votre origine. ne tombez pas dans le piege de nos kabyles qui sont surement a l'origine des revendication berberes marocaines. qu'allah vous bénissent tous

tu remarquera que la lutte amazigh au maroc, se differencie enormement de celle mené par nos frères kabyles...au maroc, les imazighens se revendiquent musulman avant tout, rare sont ceux influencé par un certain courant chez les kabyles,...

ensuite, ne croit tu pas en la puissance d' Allah, n' est t il pas capable de faire parler arabe à tout ceux qu' il veut...."3indama ya9oulou koun...fayakoun.." tu piges ??? ca ne sert à rien de l' interpreter comme vous voulez, ne nous croyez pas pas pour des imbbeciles en utilisant ce genre d' arguments....nous sommes musulman et vous n' avez pas plus de merites que nous... et allah soubhanahou wata3ala a dit "wa ja3alnaakoum chou3oubene litata3aarafou"...et non pas litata3arabou...la diversité est une création d' Allah (S), et ce n' est pas les panarabistes qui vont modifier celà...

et comme on dit....ikhtilaf wa ra7ma....alors en ta langue...b9a fblastek ou khellina blehna....
N
31 août 2006 01:31
Paranoia... Il est ecrit ou qu'il faut parler arabe pour aller au Paradis?
o
31 août 2006 16:23
Citation
Pseudo007 a écrit:
"L'arabe est la langue du paradis ? Ben, bcp de MRE vont aller en enfer alors, moi y compris, on a été biberonnés à l'enseignement européen, je ne sais ni lire, ni écrire l'arabe. Désolé, mais c'est le genre d'argument digne d'une classe de CP.
T'inquiètes Creazy, les amazighs marocains sont Marocains avant tout, je ne pense pas que notre unité soit en danger."

Chelhman, des fois tes arguments concernant l'Islam sont tellement debiles que ca donne envie de rire. Allez Chelhman tu es certainement plus intelligent que ca, tes interventions demontrent que meme si tu es anti-Islam tu n'es pas pour autant un retarde mental. Si l'Arabe est la langue du paradis, ca ne veut certainement pas dire que tous ceux qui ne parlent pas arabe iront en enfer, d'ou est ce que tu as tire une conclusion pareille? Il est clair que tous les prophets qui sont venu avant Mohamad PBUH iront en Paradis ainsi que tous les monotheist qui ont cru en leurs messages inchallah. Les juifs qui ont cru en Moises PUBU et les chretiens qui ont cru en Jesus PBUH et tous ceux qui ont cru en Allah en suivant le message des ses prophet iront en Paradis inchallah... Si l'arabe est la langue du paradis, Allah SWT fera que tout ceux qui iront en Paradis le comprenne et le parle inchaAllah.
Chelhman, c'est plutot ton argument qui n'est meme pas digne d'une classe de CP. Tu te fera tellement de bien si tu arrettes d'etre aussi extremiste dans ton raisonement concernant L'islam...

désolé pseudo007, sans meme t' avoir lu j' ai repris les memes arguments que toi... winking smiley ....je crois que c' est bien parti pour une longue entente inchaalah...
c
31 août 2006 16:33
Citation
a écrit:
Pseudo007

Chelhman, des fois tes arguments concernant l'Islam sont tellement debiles que ca donne envie de rire. Allez Chelhman tu es certainement plus intelligent que ca, tes interventions demontrent que meme si tu es anti-Islam tu n'es pas pour autant un retarde mental. Si l'Arabe est la langue du paradis, ca ne veut certainement pas dire que tous ceux qui ne parlent pas arabe iront en enfer, d'ou est ce que tu as tire une conclusion pareille? Il est clair que tous les prophets qui sont venu avant Mohamad PBUH iront en Paradis ainsi que tous les monotheist qui ont cru en leurs messages inchallah. Les juifs qui ont cru en Moises PUBU et les chretiens qui ont cru en Jesus PBUH et tous ceux qui ont cru en Allah en suivant le message des ses prophet iront en Paradis inchallah... Si l'arabe est la langue du paradis, Allah SWT fera que tout ceux qui iront en Paradis le comprenne et le parle inchaAllah.
Chelhman, c'est plutot ton argument qui n'est meme pas digne d'une classe de CP. Tu te fera tellement de bien si tu arrettes d'etre aussi extremiste dans ton raisonement concernant L'islam...


Comme d'hab' tu racontes n'importe quoi. Mon problème est avec les barbus pas avec l'islam. Pour le reste, je ne vais pas répondre parce que c'est totalement hors-sujet, le post parle d'amazighité pas de religion, c'est la technique classique des anti-amazighs, nous dépeindre comme des islamophobes pour tuer toute velleité de revendications. Vous les barbus, vous pensez être plus musulmans que les musulmans, à la fin, ce raisonnement fait que vous finissez par vous entretuer parce que rien ne sera assez pur pour vous. Reviens au sujet au lieu de me sortir des arguments à jouj d'rial.
P
31 août 2006 18:07
Mon frere Ouriaghel Uhibouka fi Allah.

lol Chelhman, tu t'es mis a nu encore une fois (tm). Je te rappelles que tout ce que j'ai fait c'etait de repondre a ce que tu as dit. Il parait que t'as aucun argument pour me contrer et c'est pour cela que tu cries haut et fort "Hors Sujet" (tm). Un gentlmen comme toi devrait avoir l'audacite de reconnaitre ses propres fautes... mais bon passons...

Chelhman, combien de fois il faut que je te rappelle que je suis amazigh moi meme et que je desteste toute sorte d'injustices. Je suis pour que tous les marocains sans aucune exceptions soient traites Justement. Quand a l'islam, la encore tu passe a cote de la plaque. L'islam n'est pas une religion exclusive aux arabes. Il n'y a aucune difference entre arabe et non arabe a part le degre de piete que l'on a. Chelhman, l'histoire marocaine est pleine de figures islamiques amazigh heroiques je ne citerai que la derniere d'entre elle un brave musulman appelle Abdelkarim Al Kattabi... Il n'y a tout simplement pas et il n'y a jamais eu de mal entente entre les principes de l'Islam et la population amazigh au maroc. Il y a certainement eu cependant des arabes et memes des amazigh qui ont utilise l'Islam pour leurs interets personel, tout comme il est le cas aujourd'hui mais l'Islam est innocents de tous ces individus.

Pour revenir au sujet, je pense que utiliser l'apartenance ethnique pour demander justice est unjustifiable. Le concept de la justice est universelle et c'est d'ailleurs l'un des pillier de l'Islam puisqu'il se trouve que l'un des noms d'Allah SWT est Al Haq ie le juste. Le sorte de justice qu'il faut demander devrait emaner des principes de l'Islam, une justice divine pour tout les marocains ou tout le monde est egale.
c
31 août 2006 18:21
Pseudo007, je n'ai aucun argument pour contrer ? Ouvres un post sur la religion et débats intelligemment, n'jefef bik l'ard.
Ne me prends pas pour un aghioul, tu veux faire glisser cette discussion sur le terrain de la religion, ça n'a strictement rien à voir. C'est le seul terrain que votre cerveau de barbu arrive à capter. Je te parle de culture amazigh, la religion n'en est pour moi qu'une infime partie, mais vous voulez complétement la phagocyter, comme d'ailleurs vous faites pour tout, vous respirez, buvez, mangez de la religion, même en vacances, vous arrivez à pourrir le climat des estivants.
Reviens au sujet au lieu de te cacher derrière la religion.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 31/08/06 18:23 par chelhman.
m
31 août 2006 18:23
Bonsoir,

Merci de ne pas vous emporter dans vos échanges verbaux. Les attaques personnelles n'ont pas lieu d'être pour mener le débat à bien
Marocainement vôtreLe modérateur [url]http://www.yabiladi.com[/url]
o
31 août 2006 20:18
Citation
chelhman a écrit:
Pseudo007, je n'ai aucun argument pour contrer ? Ouvres un post sur la religion et débats intelligemment, n'jefef bik l'ard.
Ne me prends pas pour un aghioul, tu veux faire glisser cette discussion sur le terrain de la religion, ça n'a strictement rien à voir. C'est le seul terrain que votre cerveau de barbu arrive à capter. Je te parle de culture amazigh, la religion n'en est pour moi qu'une infime partie, mais vous voulez complétement la phagocyter, comme d'ailleurs vous faites pour tout, vous respirez, buvez, mangez de la religion, même en vacances, vous arrivez à pourrir le climat des estivants.
Reviens au sujet au lieu de te cacher derrière la religion.

la culture amazigh d' aujourd' hui est un mixage entre d' anciennes pratiques non contradictoires avec l' islam et les nouveaux elements apporté par cette lumière...

et contrairement à toi , je pense que la religion a une enorme part dans notre culture...et sans le savoir de nombreux fait , gestes et pratiques de notre quotidien sont en fait tirer de la sunna...


wallahou a3lam
A
31 août 2006 20:48
Citation
creazy a écrit:
fait attention mes freres marocains,car en tant qu'algerin j peux vous dire qu'on a le meme soucis avec notre communauté berbere et surtout avec les kabyles.nous avons en algerie 30% de berberes. les chaouis,mozabites,et autres berberes du desert ne nous posent pas de problemes mais les kabyles qui representent la moitié des berberes c'est a dire 15%(environ 5 millions) sont tres racistes et font tout pour nuire a l'evolution du pays. les queqlques terroristes qui sévissent encore en algerie sont la plupart kabyles. moi je pense quy'il est important de revendiquer son identité et sa culture sans glisser dans le nationalisme. il faut 1 langue(l'arabe qui est la langue du paradis),1 religion(l'islam) et 1 peuple pour qu'un pays puissent avancés. vous etes tous marocain et tous musulmans et tous freres quelque soit votre origine. ne tombez pas dans le piege de nos kabyles qui sont surement a l'origine des revendication berberes marocaines. qu'allah vous bénissent tous
Nimporte quoi, les kabyles serait racistes parce qu'ils ne veulent pas s'arabiser?
C'est le monde a l'envers je te rappelle que y'a pas si longtemps parler berbere en public etait tout simplement passible de prison.
123 jeunes ont ete lachement assasiné car il voulait que leur langue soit officielle.
Les kabyles entravent le devellopement du pays?
Du grands nimporte quoi.
Il est connu que les kabyles ont toujours soutenu le pouvoir mafieux eye rolling smiley
Les terroristes sont kabyles?
En 1991 le FIS a obtenu 0 siege dans les wilayas de tizi-ouzou et de bejaia
[fr.wikipedia.org]
D'apres toi il faut etre arabe pour etre musulman donc 70% des musulmans iront en enfer.
Les iraniens ne sont pas musulmans? les turcs ne sont pas musulmans? les indonesiens ne sont pas musulmans?
C'est a cause de gens comme toi que certains se detournent de l'islam car tu essayes de faire croire que musulman=arabe.
Un algerien kabyle



Modifié 3 fois. Dernière modification le 31/08/06 20:53 par Abane Ramdane.
a
31 août 2006 21:08
Citation
Abane Ramdane a écrit:
Citation
creazy a écrit:
fait attention mes freres marocains,car en tant qu'algerin j peux vous dire qu'on a le meme soucis avec notre communauté berbere et surtout avec les kabyles.nous avons en algerie 30% de berberes. les chaouis,mozabites,et autres berberes du desert ne nous posent pas de problemes mais les kabyles qui representent la moitié des berberes c'est a dire 15%(environ 5 millions) sont tres racistes et font tout pour nuire a l'evolution du pays. les queqlques terroristes qui sévissent encore en algerie sont la plupart kabyles. moi je pense quy'il est important de revendiquer son identité et sa culture sans glisser dans le nationalisme. il faut 1 langue(l'arabe qui est la langue du paradis),1 religion(l'islam) et 1 peuple pour qu'un pays puissent avancés. vous etes tous marocain et tous musulmans et tous freres quelque soit votre origine. ne tombez pas dans le piege de nos kabyles qui sont surement a l'origine des revendication berberes marocaines. qu'allah vous bénissent tous
Nimporte quoi, les kabyles serait racistes parce qu'ils ne veulent pas s'arabiser?
C'est le monde a l'envers je te rappelle que y'a pas si longtemps parler berbere en public etait tout simplement passible de prison.
123 jeunes ont ete lachement assasiné car il voulait que leur langue soit officielle.
Les kabyles entravent le devellopement du pays?
Du grands nimporte quoi.
Il est connu que les kabyles ont toujours soutenu le pouvoir mafieux eye rolling smiley
Les terroristes sont kabyles?
En 1991 le FIS a obtenu 0 siege dans les wilayas de tizi-ouzou et de bejaia
[fr.wikipedia.org]
D'apres toi il faut etre arabe pour etre musulman donc 70% des musulmans iront en enfer.
Les iraniens ne sont pas musulmans? les turcs ne sont pas musulmans? les indonesiens ne sont pas musulmans?
C'est a cause de gens comme toi que certains se detournent de l'islam car tu essayes de faire croire que musulman=arabe.
Un algerien kabyle



abane ramdane .voila un partisant chaud de la politique du govs algeriens au sahara marocain(crer un etat arabe,la rasd),qui pour les besoins de sa cause se transforme en berberiste extremiste kabile.j espere que tu t en rappeleras des qu on parleras du sahara MAROCAIN?
A
31 août 2006 21:33
1/Expliques moi ou est le rapport entre le sujet traité et le sahara?
2/Ou ai-je dit que je voulais une rasd, tout ce que je veux ce que le sort des sahraoui soient decidés par les sahraouis eux-memes et non a partir de rabat ou de alger
i
31 août 2006 21:53
Citation
Abane Ramdane a écrit:
Citation
creazy a écrit:
fait attention mes freres marocains,car en tant qu'algerin j peux vous dire qu'on a le meme soucis avec notre communauté berbere et surtout avec les kabyles.nous avons en algerie 30% de berberes. les chaouis,mozabites,et autres berberes du desert ne nous posent pas de problemes mais les kabyles qui representent la moitié des berberes c'est a dire 15%(environ 5 millions) sont tres racistes et font tout pour nuire a l'evolution du pays. les queqlques terroristes qui sévissent encore en algerie sont la plupart kabyles. moi je pense quy'il est important de revendiquer son identité et sa culture sans glisser dans le nationalisme. il faut 1 langue(l'arabe qui est la langue du paradis),1 religion(l'islam) et 1 peuple pour qu'un pays puissent avancés. vous etes tous marocain et tous musulmans et tous freres quelque soit votre origine. ne tombez pas dans le piege de nos kabyles qui sont surement a l'origine des revendication berberes marocaines. qu'allah vous bénissent tous
Nimporte quoi, les kabyles serait racistes parce qu'ils ne veulent pas s'arabiser?
C'est le monde a l'envers je te rappelle que y'a pas si longtemps parler berbere en public etait tout simplement passible de prison.
123 jeunes ont ete lachement assasiné car il voulait que leur langue soit officielle.
Les kabyles entravent le devellopement du pays?
Du grands nimporte quoi.
Il est connu que les kabyles ont toujours soutenu le pouvoir mafieux eye rolling smiley
Les terroristes sont kabyles?
En 1991 le FIS a obtenu 0 siege dans les wilayas de tizi-ouzou et de bejaia
[fr.wikipedia.org]
D'apres toi il faut etre arabe pour etre musulman donc 70% des musulmans iront en enfer.
Les iraniens ne sont pas musulmans? les turcs ne sont pas musulmans? les indonesiens ne sont pas musulmans?
C'est a cause de gens comme toi que certains se detournent de l'islam car tu essayes de faire croire que musulman=arabe.
Un algerien kabyle

stp, jette un coup d'oeil au forum de kabyle.com, je n'ai jamais vu de ma vie autant de HAINE envers les arabes , non seulement les arabes d'orient (à la rigueur je pourrai comprendre, vu les idées stupide d'envahisseur qui n'a nullement lieu d'être historiquement, mais tout ce qui touche de prés ou de loin à la culture arabe (d'où la frustration).
Un racisme auquel je n'ai jamais assisté de ma vie, bête et borné, même le plus beauf des francais en serait incapable.
Si j'ai pas connu de kabyle auparavant, j'aurai glissé facillent vers l'ignorance de ce type de personne qui essaie d'exister à travers l'apport des autres.
Et quelle violence, mon dieu, je peux vous assurer cher biladien qu'un tour de votre part là bàs et vous sentirez le havre de paix qu'est le site de yabiladi.
Le pire pour ces imbéciles est qu'ils ne savent pas que leur compatriotes n'ont subit qu'une évolution (positif ou négatif , mais qu'elle l'a détermine, dés lors!) alors qu'eux l'ont raté pour s'accapare d'une autre qui est complétement étrangére à leur pseudo-origine (la culture francaise).
Parler de l'islam et vous serez lynché.
Heureusement certains voix s'élévent contre cette discrimination mais malheureusemntbien ils sont minimes à l'inverse de la réalité kabyle. C'est pour cette raison que je qualifie ses gens de kabyliste et non pas de kabyles
Deniére chose pour situe cette vision biscornue, un faucon de ce site a été banni et n'a pas trouvé mieux que de traiter le site de yabiladi d'amazighophobe, dù la vision simpliste de ces gens et l'étroitesse de leur esprit (soit té avec nous soit té contre, aucune nuance dans le discernement.
Méfiez-vous donc chers yabiladiens de ces gens, qui au nom de la beberité veulent propager leur haine dans vos esprits.
Je terminerai par un proverbe marocain" khouk, khouk, lay ighorrok sahbek" en francais: ton frére restera ton frére , ton ami n'est qu'un parmi tes copains.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 31/08/06 23:06 par ibn hazm.
georges orwell
z
4 septembre 2006 23:36
je suis totalement d'accord avec krim bravo.
r
5 septembre 2006 17:08
Un certain nomé jexingo affirmait
Quelque temps apres la mort de Hassan II, des voies se sont elevees au Maroc pour reclamer des droits supplementaires pour les marocains de race Amazigh.

Je me demande ou est ce qu'elle est cette base pour que ces gens reclament le supplément?
Je me demande également quelles sont les autres races qui peuplent ce putain de pays?
Je devine que tes de casa, kénitra ou Beni mellal ... sans vraiment savoir comment ni pourquoi ... tel un enfant naturel désireux de se faire un passé à partir d'un présent vide.
Y'a 10 type de batards, ceux qui comprènent la logique du binaire et ceux qui la comprendrons jamais ...

Je préfère m'arreter à ce point .... car tu merite même pas qu'on te repond
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook