Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Les Dangers du Racism Amazigh
P
29 août 2006 16:55
Chelhman tu said tres bien qu'au fond de toi meme tu es l'un des ces Berberistes Terroristes Separatistes. La seule raison pour laquelle tu n'es pas d'accord avec les idees les plus extremes de ce mouvement separatiste est que tu n'y voit pas trop de succees dans le cours et moyen terme. Sinon, tu aimerai bien voir un etat amazigh au sein du territoire marocain. D'ailleurs tu le dis avec tes propres mots que voici:

"ils prônent un régionalisme que nous n'avons pas le luxe d'appliquer chez nous, j'ai déjà cité le cas de la Belgique où je vis, à terme elle est maintenant vouée à l'éclatemement, il y a encore eu un incident la semaine dernière avec le président d'un des partis flamands"

Il est donc clair en lisant tes mots que la projet separatiste amazigh ne devrait pas mis en oeuvre par faute d'oportunite de succee, sinon le projet n'a rien de negatif en soit meme.

Il faut le dire et le redire, Il n'y a qu'un pas a franchir pour qu'un berberiste moderee deviene un berberiste terroriste separatiste. Les deux sont les memes au fond sauf que le premier est un peu plus calculant.
a
29 août 2006 17:05
tu as raison de dire qu'il n'y a pas de séparatisme dans les propos des berbéristes mais je rajouterai "pour l'instant" dans ta phrase. Les mouvemements en -iste-, on sait où commencent leurs revendications mais jamais jusqu'où elles peuvent aller.[/quote]



voila pourquoi je m appelle antitout c ad anti tous les -isme- parce'que justement on sazit ou commence leurs revendications et jamais ou elles terminent
c
29 août 2006 17:30
Citation
a écrit:
Pseudo007


Chelhman tu said tres bien qu'au fond de toi meme tu es l'un des ces Berberistes Terroristes Separatistes. La seule raison pour laquelle tu n'es pas d'accord avec les idees les plus extremes de ce mouvement separatiste est que tu n'y voit pas trop de succees dans le cours et moyen terme. Sinon, tu aimerai bien voir un etat amazigh au sein du territoire marocain. D'ailleurs tu le dis avec tes propres mots que voici:

"ils prônent un régionalisme que nous n'avons pas le luxe d'appliquer chez nous, j'ai déjà cité le cas de la Belgique où je vis, à terme elle est maintenant vouée à l'éclatemement, il y a encore eu un incident la semaine dernière avec le président d'un des partis flamands"

Il est donc clair en lisant tes mots que la projet separatiste amazigh ne devrait pas mis en oeuvre par faute d'oportunite de succee, sinon le projet n'a rien de negatif en soit meme.
Il faut le dire et le redire, Il n'y a qu'un pas a franchir pour qu'un berberiste moderee deviene un berberiste terroriste separatiste. Les deux sont les memes au fond sauf que le premier est un peu plus calculant.


Pseudo007, tu ne me connais pas, tu racontes absolument n'importe quoi, je suis Marocain avant toute chose, je suis pour un Maroc multiculturel où toutes les cultures sont reconnues et où l'on ne fait pas de révisionnisme historique comme on l'a fait jusque maintenant. Lorsque je dis que l'on ne peut pas se la permettre, je fais référence à un manque d'éducation démocratique. Entre une revendication culturelle et une revendication politique, il n'y a qu'un pas, et qui serait allègrement franchi dans l'état actuel d'éducation à nos institutions politiques. Tu fais un micro trottoir demain et tu demandes aux gens de te parler de notre système parlementaire, à ton avis quelles vont être les réponses ?
Mais je sais où est ton problème. Tu es un de ces panarabistes qui a encore l'illusion et la nostalgie de la Oumma, nous sommes un état-nation, nous sommes Marocains, nous avons du pain sur la planche pour développer notre pays et nous le ferons avec nos partenaires maghrébins et européens.

Un pays qui reconnaît ses racines et un pays qui peut croître indéfiniment, en revanche un pays qui s'invente un passé qu'il n'a jamais eu, donne le flanc à toutes sortes d'attaques politico-identitaires.
o
29 août 2006 18:16
pour qu' il n' y ai pas de confusion, je précise que mon ami pseudo007 est lui meme amazigh...

maintenant, en ce qui concerne le separatisme....imaginez les français qui reclament l' indépendance de la france en dehors des zones ou habitent les immigrés....ça fait bete non ????

pourquoi alors nous en tant que imazighens voudrions nous diviser une terre qui nous appartient....???
seulement nous reclamons un pays aux pouvoirs decentralisés et une autonomie pour les 5 differend groupe composant le maroc ( en considerant que les jbellas sont des irrifien ok!! lol winking smiley )

"ikhtilaf wa ra7ma"
c
29 août 2006 18:24
Citation
a écrit:
ouriaghel

pour qu' il n' y ai pas de confusion, je précise que mon ami pseudo007 est lui meme amazigh...

Et ben, il cache bien son jeu...Quant à l'autonomie dont tu parles, c'est du fédéralisme, c'est inenvisageable pour l'instant. Mais ta remarque me confirme une inquiétude que j'avais, depuis que l'on parle d'autonomie pour les Saharaouis, j'étais certain que d'autres allaient avancer leur pion autonomiste dans le jeu. Mon cher ami amazigh, c'est un jeu dangereux, désuni le Maroc est exposé, réfléchis à ça. Je préfère que la monarchie lâche la bride culturelle plutôt que de nous retrouver avec des revendications fédéralistes.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 29/08/06 18:31 par chelhman.
o
29 août 2006 18:43
Citation
chelhman a écrit:
Citation
a écrit:
ouriaghel

pour qu' il n' y ai pas de confusion, je précise que mon ami pseudo007 est lui meme amazigh...

Et ben, il cache bien son jeu...Quant à l'autonomie dont tu parles, c'est du fédéralisme, c'est inenvisageable pour l'instant. Mais ta remarque me confirme une inquiétude que j'avais, depuis que l'on parle d'autonomie pour les Saharaouis, j'étais certain que d'autres allaient avancer leur pion autonomiste dans le jeu. Mon cher ami amazigh, c'est un jeu dangereux, désuni le Maroc est exposé, réfléchis à ça. Je préfère que la monarchie lâche la bride culturelle plutôt que de nous retrouver avec des revendications fédéralistes.

pour moi les sahraouis doivent avoir leurs autonomie, et je suis meme d' accord avec le principe du referendum, tant que l' algerie ne s' en mele pas...

serieusement et sans hypocrisie, est ce qu' en tant que chleuh, tu sens que le maroc accepte la diversité ???...quand je vais acheter un timbre à la post ou prendre un document à la mairie chez moi à al hoceima, et devoir moi dans ma propre ville faire l' effort de parler une langue qui n' est pas la mienne, je sens comme qui dirait que le makhzen me defie, je me sens meme colonisé en quelque sorte...car c' est de cette manière que les colons se comportaient...on accordait aucun post important aux populations locales...va dire à quelqu' un dans le rif que tout ça c' est pour l' unité du maroc, je ne te garanti pas de sortir de là sans problèmes...
o
29 août 2006 18:47
ps: pour le sahara, je suis convainqu qu' il est marocain jusqu' à preuve du contraire...mais pour etre sur que nous nous trompons pas, il faut accorder la parole à tout le monde....parce qu' entre le polis aryul et les membres du CORCAS, il y a une population qui ne partagent pas necessairement l' avis de ces deux acteurs....
c
29 août 2006 18:50
Ouriaghel, c'est que je me tue à vous dire, évidemment que le Maroc est actuellement complètement en désaccord avec les réalités culturelles de sa population. Une télé nationale qui utilise une langue comprise par la moitié de la population, des livres d'histoire qui raconte une fable sortie des cerveaux panarabistes des fonctionnaires des années 60, des gouverneurs de province qui gouverne sans parler la langue première de leur administrés...etc, mais ce sont des corrections culturelles qu'il faut apporter, si on entre dans des considérations politiques, c'est suicidaire pour notre pays.

P.S : j'adore ton "polis aryul", j'éclate de rire à chaque foisgrinning smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 29/08/06 18:52 par chelhman.
m
29 août 2006 19:19
VOUS TROUVEZ QU IL N Y A PAS ASSEZ DE PROBLEMES COMME CA ? POUR EN RAJOUTER AVEC DES HISTOiRES DE REGION MAROCAINE ? VOUS AVEZ UN PROBLEME !
o
29 août 2006 19:54
Citation
mouniamouniata a écrit:
VOUS TROUVEZ QU IL N Y A PAS ASSEZ DE PROBLEMES COMME CA ? POUR EN RAJOUTER AVEC DES HISTOiRES DE REGION MAROCAINE ? VOUS AVEZ UN PROBLEME !

....c' est toi qui a un blem...si tout le monde etait d' accord sur tout les points et si tout les marocains pensaient de la meme manière...il n' y aurait rien qui enrichirait le débat sur le forum....
P
29 août 2006 20:40
"Ouriaghel, c'est que je me tue à vous dire, évidemment que le Maroc est actuellement complètement en désaccord avec les réalités culturelles de sa population. Une télé nationale qui utilise une langue comprise par la moitié de la population, des livres d'histoire qui raconte une fable sortie des cerveaux panarabistes des fonctionnaires des années 60, des gouverneurs de province qui gouverne sans parler la langue première de leur administrés...etc, mais ce sont des corrections culturelles qu'il faut apporter, si on entre dans des considérations politiques, c'est suicidaire pour notre pays."

Chelhman, au fond nous sommes d'accord puisqu'on veut tous que notre pays se developpe et c'est d'ailleur la raison pour laquelle nous prenons le temps d'etre ici. Je pense que ton analyse des problems que vit le maroc est un peu superficielle. Quand tu parles de la tele nationale par example, le problem n'est pas la langue dans laquelle cette tele communique mais plutot la qualite du contenu qui fait que personne ne la regarde. Je ne pense pas que les berberes sont les seuls a detester cette tele...

Quand a l'histoire que tu as decri il est clair que c'est toujours les vainqueurs qui ecrivent l'histoire et c'est sur que le peuple marocain dans sa totalite n'a jamais ete le vaiqueur.

Quand on parle de la misere ou de l'analphabetisme il faut dire que c'est generalise. Il y a en fait peu de difference entre la misere des berberes qui vivent toujours dans les montagnes et celle des 3roubi qui vivent dans les bidonvilles ou encore celle des fassi qui vivent dans l'ancienne medina a Fez.

Nos problems sont donc generalise a toute la population et c'est pour cela qu'il faut chercher des solutions generale. Le concept de la justice n'a aucune race et c'est la justice qu'il nous faut. Y a t il plus juste Qu'Allah? Je suis amazigh je suis fier de l'etre mais je compte sur les principes de ma religion pour comprendre mon existence et comprendre ce qui se passe autour de moi. Je ne compterai jamais sur l'imperfection humaine dont je fait parti pour quoi que ce soit.
i
29 août 2006 20:46
il y a un vrai problème au MAROC du point de vue linguistique et aucunement culturelle, j'interpelle par ce dernier facteur une façon de vivre ,de s'habiller ,de rire, de se comporter, de chanter et surtout de se faire comprendre et non pas de s'exclure. Il y a des gens au MAROC qui ne comprennent pas ses compatriotes quand ils parlent. pour quelle raison me diriez-vous?
Il s'agit tout simplement d'une évolution que certains ont conduit et que d'autres ont raté, et ce n'est aucunement de leur faute.Je m'explique sur ce point, la plupart de gens parlent le darija qui n'est aucunement de l'arabe mais un dérivé dù à l'importance de la culture arabe chez nous au maroc. je n'ai pas besoin de vous rappeler que le darija renferme tellement de langue et patois en elle, héritage de notre passé, mais que paradoxallemnt elle ne s'en révéle pas une.Il faut donc vivre avec, telle est la conclusion dont je ne peux me soustraire.
Le darija a soumis la plupart de nous à son influence, et ce malgré la répulsion de certains alors sa simple raison d'être est nous. Un moyen magnifique de s'adapter et trouver un fil communicateur. Eh! oui! c'est nous qui ont fabriqué le darija et elle nous nous n'étez aucunemnt imposé(n'en déplaise aux ......kabylisteswinking smiley. Mais encore pire, on lui est resté fidéle ,et mieux que cela, elle a réussi à absorber toute nouveauté et a rejeté le démodé; pour exemple: natfi ("puit" d'origine chaimi ou chelh est devenu reingard alors que "feria" d'origine francais "fais rien" est devenu "inn"winking smiley.

Il y a tellement de mots, ainsi qui ont disparu, alors qu' ils renferment notre passé mais ont laissé d'autres les remplacer parce qu'on les a adoptés. a partir de ce constat , on peut percevoir notre patois "parlé" et en c'est en cherchant ces anciens mots qu'on peut déduire l'évolution de notre culture"parlé".

Le seul "hic" dans l'histoire est que cette évolution, somme tout logique s'est propagée seulement aux villes ( ce qui compréhensible vue l'échange ) et non pas à la compagne, où des gens sont restés impérméables au "darija" de nos jours. Doivent-ils étre différents de nous ; citadains des villes et malheureusement ignard et pire non reconnaissant en notre passé, NON!

Ces gens enfouient en eux une grande partie de notre passé qui ne doit aucunment être occulté et dont nous devons être non seulement le garant mais le protecteur, un pays qui refuse son passé et un pays qui se renie.
Nous sommes donc une population, via ce patois qu'est le darija, de socle culturel arabe et d'essence culturelle divers dont la culture principal est berbere.

C'est tel la conclusion à laquelle j'en suis arrivée. N'en déplaise à certains!, mieux que cela ils péseront pas lourd devant mon point de vue (et je défie quiconque de dire le contraire). A moi les kabylistes!evil

Ceci étant dit, parlons de nos différences subalternes, en tant que peuple, Elles subsisitent générallemnt sur la région ou sur le passé non reconnu.

Je suis de casa , j'y ai grandi et j'ai vu le maroc en elle (je l'avais déjà mentionné dans un ancien post), j'ai vu les gens qui s'intégrent dans ce nouveau monde préétabli et j'en ai vu d'autres qui se considraient comme des "immigrés" (je vous assure que c'est vrai), j'ai vécu le régionalisme à travers mes parents (où un doukkali ne doit pas se marier avec un abdi et qu'un beni meskine est écervellé.....tellemnt de choses qui caractérisé un ancien temps, mais que nous, enfants n'ont aucumment prêtés attention plus tard(heureusemnt) , j'ai vécu: quand "un chelh épicier", pendant la période la curée pour avoir le lait pendant le mois du ramadan,réservait ce lait pour ses régionaux, mais cela aussi s'est aussi estompé, j'ai vécu ce qu'un fassi peut s'adjuger des droits.Mais tout cela n'est régionalisme, une manière de s'attribuer une famille quand la sagesse prédmine pour s'intégrer. Le pire, pour eux, est que ces gens se sont attribuer le "darija".

A présent je vois des gens qui se prénomme "amazigh" pour revendiquer un passé , mais qui ne sont enfin de compte que ces gens qui ont raté en marche le train de cette évolution, car ce passé existe en n'importe quel marocain digne de ce nom, mais pourquoi se l'approrier, telle est la question qu'on doit se poser.
pour la plupart d'entre-nous , la réponse est "la frusration" une manière de ne plus être reconnu dans la nation qui s'est formée à leur dépend, pour preuve la plupart sont de contrées perdus(sans aucun manque de respect de ma part) ou plutôt une non reconnaissance, c'est le cas de beaucoup de riaffas.
Quelle est donc la solution?

C'est simple répondre aux sollitatations de nos concitoyens.

mais à quelles mesures?

Il nous ai impératif de garder notre patrimoine linguistique et même de lui en créer une écriture (je ne peux malheureusement souscrire à une pseudo tifinagh car trop entachée de passionisme et d'impérfection).

Il nous ai impératif de rétablir la vérité sur notre passé politique et rendre hommage à ceux qui le méritent (surtout sidi abdelkrim al khattabi, je vous le jure que quand je l'écris j'ai l'impression qu'il m'envahis, vous pouvez me le croire ou pas je m'en balance).

Il nous est impératif de connaître la contribution de chaque dynastie marocaine et la traitrise des autres.

Il nous est impératif de connaître l'apport de chaque région et individu sur notre hisoire , bon ou mauvais.
c'est de cette manière qu'on est en paix avec nous même et avec notre histoire.
C'est en acceptant notre passé qu'on se reconnait, non seulement en tant que marocain, mais aussi en tant qu'humain, car notre histoire est universelle.

C'est ainsi que les intrusions kabylistes (racistes, aller voir leurs sites et vous verrez) seront ridicules, car nous accepterons notre glorieux passé unificateur surtout d'aprés l'apport arabique alors qu'ils subsiterons à enjoliver un passé qui date du moyen âge (Il est bonne celle-là pour les kabylisteswinking smiley)
Il nous est impératif de veiller à la sauvegarde de nos patois anciens (car ce sont des patois n'en déplaise à certains) par des communications : oral, ou visuel( pourquoi pas une chaine pour chaque patois au lieu d'une, ce qui est ridicule.

Quand on connaîtra notre passé et rendre justice à nos concitoyens (riaffas en particulier) et respecter nos dialectes ancèstrales et surtout l'apport culturel de chaque intrusion et surtout l'apport magnifique des arabes (et je pése mes mots, une des raison pourquoi je me sens arabe), là laisse-moi l'occasion de tirer la langue aux kabylistes sans civilisation reconnue, je ne fais que pouffer.
Ainsi tout racisme disparaitra et surtout n'en sera pas un "pseudo" faiile sur la nation marocaine.


Dernière chose j'aimerai franchement que vous m'apportiez vos critiques sur ce que j'ai dit car cela m'apprendrai (on détient que le savoir d'autrui),par contre les sionistes peuvent s'abstenir, même si je comprend leur peur.D'ailleurs vaut mieux qu'ils n'interviennent pas, mon silence sera leur débusquation)



Modifié 4 fois. Dernière modification le 29/08/06 21:10 par ibn hazm.
georges orwell
E
29 août 2006 20:46
Un point de vue partagé par une communauté Berbére. Les Rifains. Pour avoir beaucoup discuté avec cette communauté, voici ce qu'il resssort de leur discours.

Tous sont unanime sur un point. Ils remercient tous les Arabes pour leur avoir apporté et enseigné les valeurs de l'Islam.

Ils se sont toujours battus en premiére ligne contre les différents envahisseurs pour protéger ce qu'ils ont de sacré : L'Islam.
s
29 août 2006 21:18
Citation
Jexingo a écrit:
Quelque temps apres la mort de Hassan II, des voies se sont elevees au Maroc pour reclamer des droits supplementaires pour les marocains de race Amazigh. Ce nouveau movement amazigh est surement l'un des plus dangereux mouvements separatistes que notre pays devra faire face apres le movement saharawi. Purement base sur la race, les separatistes amazigh estime que le maroc est un pays occupe par une autre race ,les arabes, qui sont d'ailleurs accuses d'avoir vole les richesses du maroc. Les non-amazigh sont tout aussi bien accuse d'avoir detruit la culture amazigh. Si notre pays n'arretes pas cette folie le plutot possible, on verra bientot les aroubi fonder leur mouvement separatiste ainsi que les fassis ect. L'islam a tres clairment explique qu'il n'y a aucune difference entre les races.. J'appelle tout les marocains a etre vigilents concernant ce mouvement amazigh haineux separatiste. Berbers, Aroubi, Fassi, Rifi nous sommes tous marocains et nous devont rester uni et eviter toute sorte de division raciste qui ne feront que nous mener vers la guerre civile. Arretons les maintenant avant que ca soit trop tard.

Salam

Jsui entièrement d'accord avec toi!!!
En revenant du Maroc j'ai parlé avec beaucoup de gens a nador qui me demandaient si j'étais rifi ou marocain, comme si leur rif était un état indépendant.

ils détéstent les arabes...wa la hawla wala kawata ila billah
m
30 août 2006 09:17
Biladi Biladi biladi biladi Yabiladi
o
30 août 2006 14:09
Citation
ibn hazm a écrit:
il y a un vrai problème au MAROC du point de vue linguistique et aucunement culturelle, j'interpelle par ce dernier facteur une façon de vivre ,de s'habiller ,de rire, de se comporter, de chanter et surtout de se faire comprendre et non pas de s'exclure. Il y a des gens au MAROC qui ne comprennent pas ses compatriotes quand ils parlent. pour quelle raison me diriez-vous?
Il s'agit tout simplement d'une évolution que certains ont conduit et que d'autres ont raté, et ce n'est aucunement de leur faute.Je m'explique sur ce point, la plupart de gens parlent le darija qui n'est aucunement de l'arabe mais un dérivé dù à l'importance de la culture arabe chez nous au maroc. je n'ai pas besoin de vous rappeler que le darija renferme tellement de langue et patois en elle, héritage de notre passé, mais que paradoxallemnt elle ne s'en révéle pas une.Il faut donc vivre avec, telle est la conclusion dont je ne peux me soustraire.
Le darija a soumis la plupart de nous à son influence, et ce malgré la répulsion de certains alors sa simple raison d'être est nous. Un moyen magnifique de s'adapter et trouver un fil communicateur. Eh! oui! c'est nous qui ont fabriqué le darija et elle nous nous n'étez aucunemnt imposé(n'en déplaise aux ......kabylisteswinking smiley. Mais encore pire, on lui est resté fidéle ,et mieux que cela, elle a réussi à absorber toute nouveauté et a rejeté le démodé; pour exemple: natfi ("puit" d'origine chaimi ou chelh est devenu reingard alors que "feria" d'origine francais "fais rien" est devenu "inn"winking smiley.

Il y a tellement de mots, ainsi qui ont disparu, alors qu' ils renferment notre passé mais ont laissé d'autres les remplacer parce qu'on les a adoptés. a partir de ce constat , on peut percevoir notre patois "parlé" et en c'est en cherchant ces anciens mots qu'on peut déduire l'évolution de notre culture"parlé".

Le seul "hic" dans l'histoire est que cette évolution, somme tout logique s'est propagée seulement aux villes ( ce qui compréhensible vue l'échange ) et non pas à la compagne, où des gens sont restés impérméables au "darija" de nos jours. Doivent-ils étre différents de nous ; citadains des villes et malheureusement ignard et pire non reconnaissant en notre passé, NON!

Ces gens enfouient en eux une grande partie de notre passé qui ne doit aucunment être occulté et dont nous devons être non seulement le garant mais le protecteur, un pays qui refuse son passé et un pays qui se renie.
Nous sommes donc une population, via ce patois qu'est le darija, de socle culturel arabe et d'essence culturelle divers dont la culture principal est berbere.

C'est tel la conclusion à laquelle j'en suis arrivée. N'en déplaise à certains!, mieux que cela ils péseront pas lourd devant mon point de vue (et je défie quiconque de dire le contraire). A moi les kabylistes!evil

Ceci étant dit, parlons de nos différences subalternes, en tant que peuple, Elles subsisitent générallemnt sur la région ou sur le passé non reconnu.

Je suis de casa , j'y ai grandi et j'ai vu le maroc en elle (je l'avais déjà mentionné dans un ancien post), j'ai vu les gens qui s'intégrent dans ce nouveau monde préétabli et j'en ai vu d'autres qui se considraient comme des "immigrés" (je vous assure que c'est vrai), j'ai vécu le régionalisme à travers mes parents (où un doukkali ne doit pas se marier avec un abdi et qu'un beni meskine est écervellé.....tellemnt de choses qui caractérisé un ancien temps, mais que nous, enfants n'ont aucumment prêtés attention plus tard(heureusemnt) , j'ai vécu: quand "un chelh épicier", pendant la période la curée pour avoir le lait pendant le mois du ramadan,réservait ce lait pour ses régionaux, mais cela aussi s'est aussi estompé, j'ai vécu ce qu'un fassi peut s'adjuger des droits.Mais tout cela n'est régionalisme, une manière de s'attribuer une famille quand la sagesse prédmine pour s'intégrer. Le pire, pour eux, est que ces gens se sont attribuer le "darija".

A présent je vois des gens qui se prénomme "amazigh" pour revendiquer un passé , mais qui ne sont enfin de compte que ces gens qui ont raté en marche le train de cette évolution, car ce passé existe en n'importe quel marocain digne de ce nom, mais pourquoi se l'approrier, telle est la question qu'on doit se poser.
pour la plupart d'entre-nous , la réponse est "la frusration" une manière de ne plus être reconnu dans la nation qui s'est formée à leur dépend, pour preuve la plupart sont de contrées perdus(sans aucun manque de respect de ma part) ou plutôt une non reconnaissance, c'est le cas de beaucoup de riaffas.
Quelle est donc la solution?

C'est simple répondre aux sollitatations de nos concitoyens.

mais à quelles mesures?

Il nous ai impératif de garder notre patrimoine linguistique et même de lui en créer une écriture (je ne peux malheureusement souscrire à une pseudo tifinagh car trop entachée de passionisme et d'impérfection).

Il nous ai impératif de rétablir la vérité sur notre passé politique et rendre hommage à ceux qui le méritent (surtout sidi abdelkrim al khattabi, je vous le jure que quand je l'écris j'ai l'impression qu'il m'envahis, vous pouvez me le croire ou pas je m'en balance).

Il nous est impératif de connaître la contribution de chaque dynastie marocaine et la traitrise des autres.

Il nous est impératif de connaître l'apport de chaque région et individu sur notre hisoire , bon ou mauvais.
c'est de cette manière qu'on est en paix avec nous même et avec notre histoire.
C'est en acceptant notre passé qu'on se reconnait, non seulement en tant que marocain, mais aussi en tant qu'humain, car notre histoire est universelle.

C'est ainsi que les intrusions kabylistes (racistes, aller voir leurs sites et vous verrez) seront ridicules, car nous accepterons notre glorieux passé unificateur surtout d'aprés l'apport arabique alors qu'ils subsiterons à enjoliver un passé qui date du moyen âge (Il est bonne celle-là pour les kabylisteswinking smiley)
Il nous est impératif de veiller à la sauvegarde de nos patois anciens (car ce sont des patois n'en déplaise à certains) par des communications : oral, ou visuel( pourquoi pas une chaine pour chaque patois au lieu d'une, ce qui est ridicule.

Quand on connaîtra notre passé et rendre justice à nos concitoyens (riaffas en particulier) et respecter nos dialectes ancèstrales et surtout l'apport culturel de chaque intrusion et surtout l'apport magnifique des arabes (et je pése mes mots, une des raison pourquoi je me sens arabe), là laisse-moi l'occasion de tirer la langue aux kabylistes sans civilisation reconnue, je ne fais que pouffer.
Ainsi tout racisme disparaitra et surtout n'en sera pas un "pseudo" faiile sur la nation marocaine.


Dernière chose j'aimerai franchement que vous m'apportiez vos critiques sur ce que j'ai dit car cela m'apprendrai (on détient que le savoir d'autrui),par contre les sionistes peuvent s'abstenir, même si je comprend leur peur.D'ailleurs vaut mieux qu'ils n'interviennent pas, mon silence sera leur débusquation)

moi je vis egalement dans une ville au maroc.......al hoceima...pourtant tarifit est bien la langue de la ville et meme les enfants des arabes qui viennent y habiter, la maitrise parfaitement....Nador 2ième villle du pays en matière de richesse est egalement une ville 100% tarifit....alors permet moi de te dire que ton histoire d' evolution ne marche pas avec nous....

si tu accepte ce que tu es bsahtak...je n' ai pas dis que shab darija devait disparaitre, mais permet moi de te dire une chose.... les romains sont passé, les arabes sont passés, les vansales sont passé, les espagnols sont passé, les français sont passé, les panarabistes (et pas les arabes cette fois) sont passé....et ma région est on ne peut plus autanthique...

dernières chose à propos de "nos dialectes ancestraux", à partir du moment ou un dialecte, est parlé par des millions de personnes, que des règles de grammaire sont bien définie,....celà s' appelle une langue....tel est le cas de tarifit et de tout les parlés amazigh...

atfoucht annar atiri.....
k
30 août 2006 14:22
Citation
ouriaghel a écrit:
[à partir du moment ou un dialecte, est parlé par des millions de personnes, que des règles de grammaire sont bien définie,.........



ca c est loin d étre vrai.
B
30 août 2006 16:03
ibn hazm, d'après votre pseudo je penss que tu n'es qu'un pseudo arabe, un petit....petit fils d'un chelh qui a oublié d'apprendre sa langue matérnelle à ses propres enfants. C'est comme certains marocains vivant au maroc qui parlent francais à leurs enfants et les mettent dans des écoles francophones. Dans un siècle, ses petits enfants diront que leurs origines sont Gaulois. Tu aurais mieux prendre le pseudo "Ibn qatada". non?
o
30 août 2006 16:23
Citation
king-kong a écrit:
Citation
ouriaghel a écrit:
[à partir du moment ou un dialecte, est parlé par des millions de personnes, que des règles de grammaire sont bien définie,.........



ca c est loin d étre vrai.

va y developpe....c est un peu trop simple d simplement démentir sans fournir de developpement
i
30 août 2006 18:43
Citation
Bouhia a écrit:
ibn hazm, d'après votre pseudo je penss que tu n'es qu'un pseudo arabe, un petit....petit fils d'un chelh qui a oublié d'apprendre sa langue matérnelle à ses propres enfants. C'est comme certains marocains vivant au maroc qui parlent francais à leurs enfants et les mettent dans des écoles francophones. Dans un siècle, ses petits enfants diront que leurs origines sont Gaulois. Tu aurais mieux prendre le pseudo "Ibn qatada". non?

D'après un rapport de l'ONU, (d'ailleurs il en était question dans ce forum), dans un siécle, on parlera tous anglais, et juste pour renseignement,je rajouterai que mes arriéres petits enfants seront trés trés trés loin de notre sujet. C'est l'économie qui dicte la langue, souviens-toi bien de cela.
Juste une petite remarque encore ; sait-tu qu'il y a des marocains en france qui passe 2 week-end (sinon plus) au MAROC PENDANT LE MOIS. Imagine ce que cela serait dans un siecle,imagine ce monde et tu auras une petite vision sur ce que je voie ....
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook