Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Comment s'ouvrir à l'autre
18 décembre 2022 22:03
Salam aleikoum,

Je pense que j'ai perdu mes sentiments pour mon mari à force de mettre de la distance émotionnelle entre nous.
J'ai comme saboté ma relation de couple pour me protéger.

J'ai comme coupé le lien d'intimité entre nous, à force de me fermer, de ne plus me confier à lui, de faire ma vie de mon côté.

Je manque de confiance en moi, et je suis timide même avec mon mari.

Je me retrouve maintenant dans une situation où je ne suis pas à l'aise dans mon couple.
J'ai du mal autant avec la relation de couple qu'avec l'affection et l'intimité.

Est-ce que ça peut s'arranger ?
Si oui comment ?
18 décembre 2022 22:17
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Pourquoi ne pas avoir confiance en son mari ?

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
18 décembre 2022 22:28
Je ne sais pas bien interagir avec lui.

Et je suis très sensible aux jugements et critiques (hyper susceptible).
Donc je m'efface pour ne pas m'y exposer.
Citation
CHN-W a écrit:
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Pourquoi ne pas avoir confiance en son mari ?

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
18 décembre 2022 22:34
La vie, c'est souffrir. Dès qu'on sort, on chiale déjà. Jamais vu un mioche sortir en se fendant la poire.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 18/12/22 22:34 par CHN-W.
18 décembre 2022 22:42
Salam Rozenn,

Tu penses que c'est du à quoi cette prise de distance avec ton époux ?
Les médias sont les entités les plus puissantes sur terre. Ils ont le pouvoir de rendre les innocents coupables et de faire des coupables des innocents. Et c'est ça le pouvoir.
18 décembre 2022 22:42
Aucun de mes enfants n'a pleuré à la naissance.

Je sais bien que la vie c'est souffrir, mais la vie de couple est cense nous apporter un equilibre, un bénéfice par rapport au célibat, et ne pas vouloir partager d'intimité avec son mari, ne pas lui apporter d'affection, c'est contraire à ce à quoi l'islam nous enjoint.
Citation
CHN-W a écrit:
La vie, c'est souffrir. Dès qu'on sort, on chiale déjà. Jamais vu un mioche sortir en se fendant la poire.
18 décembre 2022 22:49
Wa aleykoum salam wa rahmatullahi wa barakatuh

Oui c'est possible avec beaucoup d'invocations puis des efforts, Inshaa a Llah.

Déjà il faut qu'il est lui-même bien compris le problème car vous êtes les sujets principaux de la problématique.

Les efforts doivent se faire des 2 côtés.
Lui doit savoir ou apprendre comment t'approcher, comment gagner ta confiance.
Et de ton côté, il faudra apprendre à lui faire confiance.
Petit à petit, pas à pas sans brusquer les choses.

Il est aussi possible que vous ayez besoin de conseils extérieurs par une/des personnes expérimentés.
18 décembre 2022 22:49
Ça remonte à plus de 5 ans.

À cette periode on a eu une grande crise de couple qui a amené mon mari a se réformer.

Ensuite j'ai vecu ma quatrième grossesse qui a ete tres eprouvante. Ça ne nous a pas rapproché.

J'ai trouve que mon comportement porte un nom, trouble de la personnalité évitante.
Conséquences de la dureté de mon mari envers moi quand j'étais jeune.
En y repensant lui aussi était évitant plus jeune.
Donc il a du commencer a mettre de la distance (j'en souffrais a l'epoque), et j'ai repris le flambeau.
Citation
Dystopia22 a écrit:
Salam Rozenn,

Tu penses que c'est du à quoi cette prise de distance avec ton époux ?
18 décembre 2022 22:55
Difficile de faire des efforts là dessus, on ne force pas les sentiments, l'affection, le desir.
Normalement c'est naturel.

Quels efforts je pourrais faire tu penses ?

Mon mari ne sait pas comment faire avec moi, il me prend avec des pincettes et il me laisse tranquille quand il me voit fermée, il ne comprend pas que je souffre de manque d'affection.
Et j'ai trop de fierté mal placer pour lui dire.
Citation
PellYm785 a écrit:
Wa aleykoum salam wa rahmatullahi wa barakatuh

Oui c'est possible avec beaucoup d'invocations puis des efforts, Inshaa a Llah.

Déjà il faut qu'il est lui-même bien compris le problème car vous êtes les sujets principaux de la problématique.

Les efforts doivent se faire des 2 côtés.
Lui doit savoir ou apprendre comment t'approcher, comment gagner ta confiance.
Et de ton côté, il faudra apprendre à lui faire confiance.
Petit à petit, pas à pas sans brusquer les choses.

Il est aussi possible que vous ayez besoin de conseils extérieurs par une/des personnes expérimentés.
18 décembre 2022 23:15
Ce problème ne pourra se résoudre que si vous faites des efforts à 2.

Le principe est assez simple, il ne doit véhiculer que du positif.
Que de belles paroles, de beaux actes.

Le minimum c'est qu'il n'y est pas à craindre de mauvaises paroles, des paroles blessantes, de paroles durs

De plus ses actes et paroles doivent véhiculer de la sécurité, de la valorisation et de l'affection.

Mais comme j'ai les efforts font dans les 2 sens.

Les efforts que tu peux faire, c'est te concentrer sur le positif.
De reconnaître ce qu'il dit et fait de bien et de faire le maximum pour t'en rappeler.

De réussir associer dans ton for intérieur que son souvenir et sa présence n'est que bien et n'est que sécurité, morale et physique.

Tu peux avoir peur de la terre entière mais que ton mari limite instinctivement tu n'as rien craindre de lui, tu aimes sa présence.

Si vous réussissez à faire cela, vous arrivez déjà à rester proche l'un de l'autre.

Pour les sentiments amoureux, peut-être ça prendra plus de temps.
Peut-être ça se fera en même temps.

Pour réussir à faire tout cela, comme j'ai dit il faut qu'il comprenne le problème.

Et ta fierté est un obstacle, le 1er effort sera de t'en débarrasser

De manière générale, le musulman combat son égo, il cherche à s'en débarrasser.
Il cherche à être humble car Allah veut qu'on soit humble, Il n'aime pas l'orgueil chez Ses créatures et on ne construit rien avec l'égo.

Rien dans le mariage ou en dehors.
Citation
Rozenn* a écrit:
Difficile de faire des efforts là dessus, on ne force pas les sentiments, l'affection, le desir.
Normalement c'est naturel.

Quels efforts je pourrais faire tu penses ?

Mon mari ne sait pas comment faire avec moi, il me prend avec des pincettes et il me laisse tranquille quand il me voit fermée, il ne comprend pas que je souffre de manque d'affection.
Et j'ai trop de fierté mal placer pour lui dire.
18 décembre 2022 23:23
Après 10 ans de violence notamment morale et de négligence, comment puis-je convaincre mon esprit que mon mari = sécurité et agreable ?

Même si c'est du passé ça laisse des traces.

Je n'apprecie pas spécialement la présence de mon mari.

Lui fait son possible pour être bien et gentil avec moi, mais je suis souvent sur la défensive.

Je parle de fierté, mais c'est que je n'aime pas montrer mes faiblesses à mon mari.
Citation
PellYm785 a écrit:
Ce problème ne pourra se résoudre que si vous faites des efforts à 2.

Le principe est assez simple, il ne doit véhiculer que du positif.
Que de belles paroles, de beaux actes.

Le minimum c'est qu'il n'y est pas à craindre de mauvaises paroles, des paroles blessantes, de paroles durs

De plus ses actes et paroles doivent véhiculer de la sécurité, de la valorisation et de l'affection.

Mais comme j'ai les efforts font dans les 2 sens.

Les efforts que tu peux faire, c'est te concentrer sur le positif.
De reconnaître ce qu'il dit et fait de bien et de faire le maximum pour t'en rappeler.

De réussir associer dans ton for intérieur que son souvenir et sa présence n'est que bien et n'est que sécurité, morale et physique.

Tu peux avoir peur de la terre entière mais que ton mari limite instinctivement tu n'as rien craindre de lui, tu aimes sa présence.

Si vous réussissez à faire cela, vous arrivez déjà à rester proche l'un de l'autre.

Pour les sentiments amoureux, peut-être ça prendra plus de temps.
Peut-être ça se fera en même temps.

Pour réussir à faire tout cela, comme j'ai dit il faut qu'il comprenne le problème.

Et ta fierté est un obstacle, le 1er effort sera de t'en débarrasser

De manière générale, le musulman combat son égo, il cherche à s'en débarrasser.
Il cherche à être humble car Allah veut qu'on soit humble, Il n'aime pas l'orgueil chez Ses créatures et on ne construit rien avec l'égo.

Rien dans le mariage ou en dehors.
18 décembre 2022 23:34
Salam,

Est-ce que ton mari te plaît physiquement ? Désolé pour ma question indiscrète mais c’est pour mieux « t’orienter ». C’est important car si tu ne ressens vraiment plus rien et que physiquement il te laisse indifférente ou pire encore, il te répugne, sans changement de sa part et une sérieuse thérapie de couple les choses n’avanceront pas.
18 décembre 2022 23:36
Je sais bien ma sœur Rozenn. Je n'ai pas oublié ton passé.

C'est pour ça que j'ai parlé des efforts.

Si en apparence, on pourrait avoir l'impression que c'est lui qui fera le plus d'efforts.

Ça t'en demandera sûrement autant voir plus.

Et c'est quelque chose qui ne peut se faire que sur la durée avec beaucoup de précautions.

Normalement ces sentiments sont des choses qui s'installent naturellement dans un couple ou les 2 parties se comportent et s'apprécient.

Si vous vous engagez dans la reconquête du couple.
Vous êtes peut-être partie pour quelques années.

Il faut s'attendre à ce que ça prenne du temps.

Et c'est aussi pour cela que j'ai parlé de faire beaucoup d'invocations.

Ça peut marcher, vous pouvez y arriver mais ce n'est pas sûr.

Invoquer beaucoup pour qu'Allah donne le succès.

Allah peut même soigner les blessures que tu as dans ton cœur comme si elle n'avait jamais existé.

Déjà c'est ce qui se passera au Paradis si vous êtes ensemble.
Qu'Allah vous l'accorde.

Mais ici-bas c'est possible aussi.

T'inquiète pas je me doute très bien de ce que tu ressens et de la difficulté que cela représente.
Citation
Rozenn* a écrit:
Après 10 ans de violence notamment morale et de négligence, comment puis-je convaincre mon esprit que mon mari = sécurité et agreable ?

Même si c'est du passé ça laisse des traces.

Je n'apprecie pas spécialement la présence de mon mari.

Lui fait son possible pour être bien et gentil avec moi, mais je suis souvent sur la défensive.

Je parle de fierté, mais c'est que je n'aime pas montrer mes faiblesses à mon mari.
18 décembre 2022 23:40
Est-ce qu'il a fait des efforts pour changer de comportement et se rapprocher de toi depuis ce temps ? Si oui comment tu réagis ? Est-ce que ça te provoque tout de même de la répulsion même s'il a changé ?
Citation
Rozenn* a écrit:
Ça remonte à plus de 5 ans.

À cette periode on a eu une grande crise de couple qui a amené mon mari a se réformer.

Ensuite j'ai vecu ma quatrième grossesse qui a ete tres eprouvante. Ça ne nous a pas rapproché.

J'ai trouve que mon comportement porte un nom, trouble de la personnalité évitante.
Conséquences de la dureté de mon mari envers moi quand j'étais jeune.
En y repensant lui aussi était évitant plus jeune.
Donc il a du commencer a mettre de la distance (j'en souffrais a l'epoque), et j'ai repris le flambeau.
Les médias sont les entités les plus puissantes sur terre. Ils ont le pouvoir de rendre les innocents coupables et de faire des coupables des innocents. Et c'est ça le pouvoir.
18 décembre 2022 23:52
Non, il ne me plait plus et ne m'attire plus depuis longtemps.

Il ne me repugne pas, mais des fois j'ai du mal.
Je n'aime pas partager mon intimité avec lui.
Citation
Qamar. a écrit:
Salam,

Est-ce que ton mari te plaît physiquement ? Désolé pour ma question indiscrète mais c’est pour mieux « t’orienter ». C’est important car si tu ne ressens vraiment plus rien et que physiquement il te laisse indifférente ou pire encore, il te répugne, sans changement de sa part et une sérieuse thérapie de couple les choses n’avanceront pas.
O
18 décembre 2022 23:54
Aleikoum salem Rozenn,

Je n ai parcouri qu en diagonal l ensemble des réponses, j espere be pas faire doublon.

Meme conseil que pour la jeune fille a qui j ai partagé ma dernière réponse sur un autre post.

Nul comportement sans racine.

2 personnes ne s assemblent pas par hasard. Les personnalités dans un couple se font échos...les blessures psychologiques des conjoints sont très en phrase lorsqu on se choisit (pour le meilleur et le moins agréable).

Je suis convaincu qu il y a une dimension psychologique sous-jacente et que consulter une psychologue, d abird pour toi toute seule puis pourquoi pas entamer un travail de couple, pourra être bénéfique.

Si tu en as les moyens et la réelle volonté, pour ton bien-être, donne toi la chance de comprendre.....

Qu Allah te facilite

Ps: y a un sexologue assez connu qui s appelle Ali Habibbi qui fait pas mal de vidéo sur YouTube. Il aborde la dimension psychologique. Pouvoir te nourrir un peu de ce type de réflexion, je pense, peu avoir du bon..Comprendre les mécanismes psychologiques je veux dire. En plus il est musulman et aborde la chose sous cette angle donc c est très agréable de ce point de vue

Bonne nuit yawning smiley
18 décembre 2022 23:59
Tu ne l’aime pas ou plus tout simplement. Ma sœur Rozen, a part demander à Allah de mettre de l’amour dans ton cœur pour ton mari il n’y a malheureusement pas grand chose à faire. Quand le cœur se ferme c’est très compliqué. Qu’Allah vous accorde une issue favorable.
Citation
Rozenn* a écrit:
Non, il ne me plait plus et ne m'attire plus depuis longtemps.

Il ne me repugne pas, mais des fois j'ai du mal.
Je n'aime pas partager mon intimité avec lui.
19 décembre 2022 00:42
Ça fait 5 ans qu'il est bien avec moi.
Moi je n'arrive pas à me rapprocher de lui.

En général je suis juste neutre envers lui, quand je ne me sens pas bien j'éprouve de la répulsion.
Citation
Dystopia22 a écrit:
Est-ce qu'il a fait des efforts pour changer de comportement et se rapprocher de toi depuis ce temps ? Si oui comment tu réagis ? Est-ce que ça te provoque tout de même de la répulsion même s'il a changé ?
J
19 décembre 2022 00:49
Fais la paix avec toi- même et avec ton époux.

Parle - lui. Dis - lui tout, sans filtre. Il encaissera et comme il t'aime, il ajustera son comportement. Tu dis qu'il s'est réformé, c'est donc la preuve de sa volonté de renouer, d'améliorer votre relation.

J'ignore si tu as tu sais ce qu'est l'amitié. Quand on se connaît et passe u. Moment ensemble, on parle de tout et de rien, on refait le monde, on devine que le silence de l'autre traduit un moment de bien être ou au contraire de la tristesse etc On se comprend sans ouvrir la bouche. Pour ça, faut faut avoir échangé, être sur la même longueur d'ondes.

Au stade où vous vous trouvez, ton époux ne peut être que désorienté, dans l'incompréhension.
Il doit se demander ce que tu veux, ce que tu attends de lui.
Essaie d imaginer que c'est ton meilleur ami, celui avec qui tu partages tout.


As - tu lu " ta 2eme vie commence quand tu comorends que tu n'en as qu'une." ?
Le bouquin mis en évidence près des caisses en magasin, en été, à côté des lunettes de soleil lol
3 ans que je l'ai acheté et je ne l'ouvre que maintenant. Ça tombe bien pq avant hier, j'ai lu un passage qui me faut penser à toi.


Photo supprimée par le membre  Photo supprimée par le membre

Photo supprimée par le membre  Photo supprimée par le membre

Photo supprimée par le membre  Photo supprimée par le membre

Photo supprimée par le membre  Photo supprimée par le membre








Citation
Rozenn* a écrit:
Salam aleikoum,

Je pense que j'ai perdu mes sentiments pour mon mari à force de mettre de la distance émotionnelle entre nous.
J'ai comme saboté ma relation de couple pour me protéger.

J'ai comme coupé le lien d'intimité entre nous, à force de me fermer, de ne plus me confier à lui, de faire ma vie de mon côté.

Je manque de confiance en moi, et je suis timide même avec mon mari.

Je me retrouve maintenant dans une situation où je ne suis pas à l'aise dans mon couple.
J'ai du mal autant avec la relation de couple qu'avec l'affection et l'intimité.

Est-ce que ça peut s'arranger ?
Si oui comment ?
J
19 décembre 2022 00:55
Photo supprimée par le membre  Photo supprimée par le membre


Citation
Rozenn* a écrit:
Salam aleikoum,

Je pense que j'ai perdu mes sentiments pour mon mari à force de mettre de la distance émotionnelle entre nous.
J'ai comme saboté ma relation de couple pour me protéger.

J'ai comme coupé le lien d'intimité entre nous, à force de me fermer, de ne plus me confier à lui, de faire ma vie de mon côté.

Je manque de confiance en moi, et je suis timide même avec mon mari.

Je me retrouve maintenant dans une situation où je ne suis pas à l'aise dans mon couple.
J'ai du mal autant avec la relation de couple qu'avec l'affection et l'intimité.

Est-ce que ça peut s'arranger ?
Si oui comment ?
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook