Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
changement de statut "étudiant" à "commercant"
T
15 mai 2012 17:33
Salam Hamza1975,

félicitation pour ta carte commerçant. j'aimerais bien que tu me donnes quelques informations concernant tes démarches, car j'envisage de créer une entreprise dans les prochains jours.
Tu as été à quelle préfecture ? il parait que y'en a qui sont plus tolérantes que d'autres !
Ils t'ont demandé le rapport entre ce que tu as créé et ce que t'as comme diplome ?
Merci de ta réponse
.
a
21 mai 2012 20:09
Bonjour tout le monde,
je suis algérien comme vous tous j'ai galéré pendant 3 ans ici en France et cette année je vais avoir mon diplôme = j'ai plu le droit de rester en France, or que je veux rester ici et j'ai pensé au changement de statu pour créer une entreprise l'année prochaine (pour avoir un peux de sou et pour rester en France)
pour ceux qui ont effectuer ce changement de statu commerçant pouvez vous m'orienter et me dire quelles sont les démarches?
de 1) j'envisage d'y aller à la préfecture de Lille pour se renseigner sur les démarches , j'ai lu que certaines préfectures refusent ça est ce que celle de Lille le refuse?
2) est ce que l'activité doit avoir une relation avec le domaine des études?
merci pour votre réponses les frères
Salem
m
20 juin 2012 05:06
Bonjour; En fait je voulais vous demander quelques renseignements qui concernent les différentes démarches à suivre pour faire un changement de statut, je suis étudiant en Biologie mais j'ai pas eu mon diplome et je veux monter une entreprise de sécurité est ce que ça serait-il possible déjà???
parce que je vois qu'il n'y a aucune relation entre les deux!
en plus de ça je voulais savoir est ce que il y a un département où la tache sera t elle plus facile?
et quelles sont les principales causes du refus?

merci d'avance!
n
21 juin 2012 01:24
CERTIFICAT D’APTITUDE PROFESSIONNELLE DE DIRIGEANT D’ENTREPRISE DE SECURITE PRIVE

Une certification, inscrite au RNCP, est obligatoire pour créer ou reprendre une entreprise de sécurité privée en application des dispositions du Livre VI du Code de la sécurité intérieure (anciennement loi du 12 juillet 1983 modifiée) et son décret d'application du 6 septembre 2005 modifié.
m
21 juin 2012 02:29
@ nimes46:
Bonsoir; est ce que vous pouvez m'expliquer ou plutôt m'éclairer un peu au sujet du " CERTIFICAT D’APTITUDE PROFESSIONNELLE DE DIRIGEANT D’ENTREPRISE DE SECURITE PRIVE"
parce que je sais pas grand chose la dessus, je viens juste de commencer mes démarches!
je vous remercie d'avance!
t
29 août 2012 20:31
salam tout le monde,
j'envisage de passer du statut etudiant a celui de commecant et en fait j'ai quelques questions sur l'ordre des etapes que contient toute la procédure( prefecture, CC...), ça sera super si tu pouvait m'ecrire HAMZA1975.
merci beaucoup.
K
31 août 2012 18:24
Bonjour BB78,
Merci pour ton message, j'ai une question est-ce qu’il est préférable de créer une entreprise EURL unipersonnel de toute pièce, ou de racheter une entreprise existante dans le nettoyage courant bâtiment par exemple pour obtenir le titre de séjour commerçant ? Merci pour ta réponse.
Lyès
c
4 novembre 2012 22:44
Bonjour ;
Je suis un étudiant de nationalité Algérienne, mon soucis est ce que j’ai le droit de crée une entreprise car c’est ma premier carte de séjour (j’ai 9 mois à Bordeaux) ? Et j’ai bien renseigne sur les conditions et je suis prés
Cordialement
b
14 novembre 2012 09:46
un étudiant algerien a de par les convention franco-algériennes le droit d'être gérant d'une société et ceci tout en gardant son statut d'étudiant, libre à lui de choisir ensuite le changement de statut

cette possibilité n'est accepter que pour les algériens, donc toutes les autres nationalités sauf UE en sont exclu
r
8 décembre 2012 16:52
slt tout le monde.

Je suis intéressé par la proédure de chgmt de statut étudiant commerçant. Y a t il des gens qui peuvent me renseigner vu que j'ignore tt.

Merci bcp.Etudiant en master 2 qualité alimentaire
k
21 décembre 2012 18:32
salut tout le monde

je suis algérien,je viens de faire le changement de statut étudiant artisan, vu que j'arrive pas a trouvé du travail dans mon domaine, alors je voudrais savoir si je pourrais travailler comme salarié ou non? merci.
j
22 février 2013 12:04
bonjour tout le monde.
je vous explique un peu mon cas si vous pouvai m 'aider pour mes demarche pour mon changement de statut :
je veux ouvrire un commerce (pizzeria) en etant associer a mon oncle qui est residant en france je voulais savoir les demarche a faire pour bascule au statut commercant.
merci
d
14 mai 2013 13:52
salam wa3likoum.

je me présente. je suis étudiant algérien et je vis a nice.

j'aimerais faire un changement de statut d’étudiant a commerçant.

malheureusement ici a Nice pour avoir des renseignements c'est la galère vue que c'est le FN qui dirige .

c'est pour cela que je me tourne vers vous a fin de profiter de vos expériences.

pour etre bref. mon projet est de reprendre une entreprise qui existe déja.

je voudrais savoir combien de temps de validité qui faut sur ma carte pour le faire.

et si vous avez une idée sur les papier que je doit préparer pour le dépôt du dossier ça serais formidable.

merci par avance.

salam
k
15 mai 2013 00:56
salam aleikoum

Je suis tombé au hasard sur votre forum et ça me rappelle beaucoup de choses ce post..

j'ai fait mon premier changement de statut étudiant vers commerçant en 2007 par une reprise de société déjà existante (dans le bâtiment)et qui a déjà un bon bilan 300 000€ de chiffre d'affaire à l'époque, entre temps j'ai ouvert une autre société dans le lavage automobile et j'ai voulu faire beaucoup d'autre chose..
En 2009, mon titre de séjour commerçant m'a été retiré car j'ai eu des problèmes sur une société autre que la société avec laquelle j'ai fait mon changement de statut et au même temps j'ai eu beaucoup de soucis dans ma vie privée et donc j'ai tout perdu .
Heureusement, je me suis inscrit en master dans une école de commerce et je suis resté sans papiers jusqu'au juin 2010 où j'ai pu récupérer le statut étudiant que j'ai perdu en octobre 2010 car j'ai eu des soucis et je ne suis pas parti renouveler le récépissé qu'on m'avait donné en juin 2010.

je suis parti voir de nombreux avocats et j'ai perdu plus que 20000€ sans pouvoir réellement faire quelque chose, je voulais tout faire rien que pour éviter d'autres solutions (le mariage)

en octobre 2012 j'ai déposé encore un dossier, tout seul, sans avocat, pour solliciter un titre de séjour étudiant pour essayer de recommencer à zéro et al hamdulillah je l'ai eu en février 2013.

Aujourd'hui je suis entrain de préparer une société pour faire mon 2ème changement de statut étudiant vers commerçant , c'est une reprise aussi mais c'est la forme juridique qui changera cette fois-ci j'ai choisi une SAS (société par action simplifiés) mais ça n'a pas d'importance vis à vis la préfecture sauf que c'est important pour moi vis à vis mes clients (dans le bâtiment) , je suis associé dans 2 autres sociétés et artisan dans le même domaine..

tout ça pour vous dire que tout est possible tout est envisageable, et qu'il n y pas de règles strictes, il faut juste pas perdre l’espoir et savoir que rien ne nous atteindra sans la permission d'Allah.

Voilà pour vous encourager un peu.. n’hésitez pas à me demander des informations.

salam aleikoum.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 15/05/13 06:40 par khaledibnalwaleed.
m
24 juin 2013 21:26
bonjour a tous, je veut s avoir si je demande changement de statut commerçant après c 'est possible de travaillé comme salarier déclare en parallèle ou pas ? merci
c
25 juin 2013 15:07
Salem Alikom ! khaledibnalwaleed

Je suis trop fière de toi wallah un étonnant parcours! tu as raison si on fait confiance à Dieu ,rien ne sera impossible!


je suis en France ça fait 2 Ans et les études c'est lamentable vu notre niveau Algérien bref;


Juste quelques questions si tu le permet !

Est ce une bonne idée de faire un changement de statut commerçant?


Est ce que l'entreprise doit avoir une relation avec tes études?

Dans quel domaine où tu penses l'entreprise sera fiable?

Que conseilles-tu comme entreprise? PME ou entrepreneur, EURL, etc...

Est qu'il faut un grand capitale pour commencer ?

Est ce que un proche peut t'aider dans cas échéant ?

En tout, Aide moi ! je suis perdu !

toute informations, idée, astuces, conseils des interdictions des critiques même sur le contenu de mon post seront les bienvenues merci d’avance !


Cordialement.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 25/06/13 15:10 par confiance23.
r
30 juin 2013 20:55
bonjour;
je suis étudiante je veux changé mon statut commercant j'ai été au chambre de commerce ils mont donné le dossier mais je compte déposé le dossier pour le changement de mon statut commercant le mois de septembre or que mon titre séjour termine vere la fin du mois octobre vue que je suis enceinte je vais accoucher le début septembre je veux pas aller a la préfecture enceinte je peux que c'est la raison de refut de mon changement de statut c'est pour cela je le laisse vere le milieu septembre mais je peure d'avoire le problème puisque ya des étudiants qui mont dit que le jours de dépot du dossier ils éxige que le récipisser doit avoir au minimum 2 mois et mois j'aurai pas de mois.
s'il vous plait de m'aidé ce que je peux faire s'il vous plait.
je vous remrcie.
h
5 juillet 2013 12:39
salam alaykum

Je confirme l'idée des gens qui vous ont dit, qu'il faudrait entamer la procédure de changement de statut, au minimum deux mois avant l'expiration de votre titre de séjour !
et je rajoute que le fait d’être enceinte, n'a aucun n'impact sur la procédure, et si vraiment il a un effet, ça serez sans doute un effet positif ! ( vous serez dans klk mois la maman d'un enfant Français ! ) et cela veut dire que vous pourrez après l'accouchement réclamer la résidence en tant que mère d'un enfant Français !...revenant au sujet de changement de statut commerçant :
- Il faut bien travaillé le business plan ! ( présentation du projet et surtout le volet financier - budget prévisionnel de l'année N+1 et N+2, il faut que le projet soit d'une cohérence pour que la commission valide le projet, étude de faisabilité )...
- Il est préférable que le projet soit lié à votre domaine d'études ou vous avez déjà Travaillé , dans ce secteur) .
- Avoir validé l'année ( Un diplôme Français)
- Dans les département Hors Ile de France, il faut s'attendre à une enquete de police, c'est juste klk question sur votre parcours et votre projet, et bien sur, pas de délai, crimes....)

- Aaah et si vous etes de nationalité Algérienne, le changement de statut est normalement automatique en applicant les accords entre les deux pays ! il y aura juste une petite étude pas plus !
Je vous souhaite le Bon courage, alah y3ine ...salam aaykum
r
21 juillet 2013 17:24
Bonjour a tous,
est ce que je peut changer mon statut "etudiant à commerçant" si je fais une co-gérance avec un cousin?et si j'aurai 49 % de parts c-a-d gérant minoritaire?est ce que sur le K-bis ils mentionnent que je suis gérante minoritaire?


Merci d'avance pour vos reponse
r
21 juillet 2013 17:29
Bonjour a tous,

est ce que je peut changer mon statut "etudiant à commerçant" si je fais une co-gérance avec un cousin?et si j'aurai 49 % de parts c-a-d gérant minoritaire?est ce que sur le K-bis ils mentionnent que je suis gérante minoritaire?


Merci d'avance pour vos reponse
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook