Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Ceux qui ne jugent pas d'après ce qu'Allah a révélé....
1 avril 2013 20:22
Citation
Asad-partage a écrit:

On aurait même pas du répondre. On devrait s’arrêter là.
A
1 avril 2013 20:23
Citation
moh-b a écrit:
Citation
Asad-partage a écrit:


[sphotos-f.ak.fbcdn.net]

C'est ça le groupe que tu veux suivre? Un groupe de tanières des services de renseignements? Ceux qui défendent les intérêts des américains contre les musulmans?

C'est exactement de ce genre de comportements dont il s'agit. Jamais dans l'islam, le musulman ne s'est allié avec le mécréant contre le musulman.

Ibn Hazm ra dit a ce sujet et dans un contexte similaire " « …s’ils [les gouverneurs] apprenaient que dans l’adoration de la croix il y avait de quoi faire marcher leurs affaires, ils s’empresseraient de se convertir. Nous les voyons rechercher de l’aide des chrétiens et permettent à ceux-ci de s’emparer des femmes des musulmans, de leurs enfants et de leurs hommes, emmenés en servitude dans leurs pays. Que de fois leur cèdent-ils des villes et des places-fortes, dont les chrétiens chassent l’Islam et qu’ils peuplent de cloches ! Qu’Allah les maudisse tous ! Qu’Il leur afflige le châtiment avec l’un de ses sabres»

Ibn Hazm disait aussi:

«Il est vrai que le dire d’Allah : « Et celui d’entre vous qui les prend pour alliés est des leurs » est à prendre au sens apparent, et que celui-ci est donc un kaffir parmi les kouffars, et ceci est une vérité sur laquelle ne divergent pas deux Musulmans

Rosiles m'a dit en Mp (puisqu'il aime dévoiler mes Mp en public je vais en faire de même), "ça dépend s'ils s'allient avec les mécréants pour la dounia..." ou une parole semblable. Comment tu veux discuter avec eux?
1 avril 2013 20:30
Citation
Asad-partage a écrit:
Citation
moh-b a écrit:
Citation
Asad-partage a écrit:


[sphotos-f.ak.fbcdn.net]

C'est ça le groupe que tu veux suivre? Un groupe de tanières des services de renseignements? Ceux qui défendent les intérêts des américains contre les musulmans?

C'est exactement de ce genre de comportements dont il s'agit. Jamais dans l'islam, le musulman ne s'est allié avec le mécréant contre le musulman.

Ibn Hazm ra dit a ce sujet et dans un contexte similaire " « …s’ils [les gouverneurs] apprenaient que dans l’adoration de la croix il y avait de quoi faire marcher leurs affaires, ils s’empresseraient de se convertir. Nous les voyons rechercher de l’aide des chrétiens et permettent à ceux-ci de s’emparer des femmes des musulmans, de leurs enfants et de leurs hommes, emmenés en servitude dans leurs pays. Que de fois leur cèdent-ils des villes et des places-fortes, dont les chrétiens chassent l’Islam et qu’ils peuplent de cloches ! Qu’Allah les maudisse tous ! Qu’Il leur afflige le châtiment avec l’un de ses sabres»

Ibn Hazm disait aussi:

«Il est vrai que le dire d’Allah : « Et celui d’entre vous qui les prend pour alliés est des leurs » est à prendre au sens apparent, et que celui-ci est donc un kaffir parmi les kouffars, et ceci est une vérité sur laquelle ne divergent pas deux Musulmans

Rosiles m'a dit en Mp (puisqu'il aime dévoiler mes Mp en public je vais en faire de même), "ça dépend s'ils s'allient avec les mécréants pour la dounia..." ou une parole semblable. Comment tu veux discuter avec eux?

Oui après il va raconter la blague des relations commerciales...

De tout façon, on en a déja parlé avec lui. A part nous expliquer en quoi nous sommes des khawarij, ça va pas bien loin.

Sauf si un élément intéressant est soulevé je quitte le post.
A
1 avril 2013 20:41
Citation
moh-b a écrit:
Citation
Asad-partage a écrit:
Citation
moh-b a écrit:
Citation
Asad-partage a écrit:


[sphotos-f.ak.fbcdn.net]

C'est ça le groupe que tu veux suivre? Un groupe de tanières des services de renseignements? Ceux qui défendent les intérêts des américains contre les musulmans?

C'est exactement de ce genre de comportements dont il s'agit. Jamais dans l'islam, le musulman ne s'est allié avec le mécréant contre le musulman.

Ibn Hazm ra dit a ce sujet et dans un contexte similaire " « …s’ils [les gouverneurs] apprenaient que dans l’adoration de la croix il y avait de quoi faire marcher leurs affaires, ils s’empresseraient de se convertir. Nous les voyons rechercher de l’aide des chrétiens et permettent à ceux-ci de s’emparer des femmes des musulmans, de leurs enfants et de leurs hommes, emmenés en servitude dans leurs pays. Que de fois leur cèdent-ils des villes et des places-fortes, dont les chrétiens chassent l’Islam et qu’ils peuplent de cloches ! Qu’Allah les maudisse tous ! Qu’Il leur afflige le châtiment avec l’un de ses sabres»

Ibn Hazm disait aussi:

«Il est vrai que le dire d’Allah : « Et celui d’entre vous qui les prend pour alliés est des leurs » est à prendre au sens apparent, et que celui-ci est donc un kaffir parmi les kouffars, et ceci est une vérité sur laquelle ne divergent pas deux Musulmans

Rosiles m'a dit en Mp (puisqu'il aime dévoiler mes Mp en public je vais en faire de même), "ça dépend s'ils s'allient avec les mécréants pour la dounia..." ou une parole semblable. Comment tu veux discuter avec eux?

Oui après il va raconter la blague des relations commerciales...

De tout façon, on en a déja parlé avec lui. A part nous expliquer en quoi nous sommes des khawarij, ça va pas bien loin.

Sauf si un élément intéressant est soulevé je quitte le post.

Pareil pour moi.
1 avril 2013 23:23
Citation
Asad-partage a écrit:
Le verset cité vise la grande mécréance, par rapport au propos d'Ibn 'Abbâs cela n'est pas confirmé. L'imam Ahmad a rendu faible l'un des transmetteur. Vous allez dans vos site sectaire et copier tout sans même avoir le livre devant vous, voilà ce que j'appelle de la manipulation.

Soufiane ibn Ouyayna qu'Allah lui fasse miséricorde disait qu'ils ne prenaient pas de cet homme tant qu'ils ne trouvaient pas ce qu’il rapportait auprès d’autres que lui. En plus de cela cet parole contredit d'autres versions qui ont des chaînes de transmission authentique et qui sont rapportés par plus de confiance que lui mais pour le savoir il aurait fallu retourner un savant qui était emprisonné et torturé vous savez ce que l'on appelle "khawarij" ou "takfiri".



.


assalam alaikum

Cheikh Al Islam Ibn Taymiya

Et ceci est la parole de la Totalité des Salafs
.

koufr douna koufr



dans l'Anale d'ibn Abass nous ne contestons pas qu' il y a des narration faible et certain citation ne rentrais pas la condition de imam Ahamad, ,ceci dit , il y a aussi des narration authentique,
--iBN Tayimia, et Ibn Quayyim akhy rapporte l’unanimité des sahabas, sur koufr douna koufr, les oulama aussi son unanime, quand imam Ahmad sheikh al islam rapporte sa position, il se ralie avec les autre.
Hier je me suis tromper , la citation que j'ai mit était ceux du savant, non pas d'ibn Abass,

Ibn taymiya a dit :


Il peut être Musulman et commettre un Koufr qui n'est pas un Koufr qui fait sortir totalement de l'Islam, comme l'on dit les Compagnons :
Ibn 'Abbass et d'autres : « Un Koufr moindre ». Et ceci est la parole de la Totalité des Salafs. […] C'est au contraire un Koufr moindre comme l'a dit ibn 'Abbass et ses Compagnons dans la parole d'Allah :
«Et ceux qui ne jugent pas d'après ce qu'Allah a ait descendre, ceux là sont les Mécréants (Kâfiroun )», ils ont dit : « un Koufr qui ne fait pas sortir de la Religion», " un Koufr moindre, un Dhoulm moindre, un Fisq moindre »

Ibn taymiyya a donné la liste de toutes les version de la parole de ibn 'abbass avec leur chaine dans Kitâb al Îman page 309 - 310 (avec l'authentification de cheikh Al-Albânî)


Cheikh Al Islam Ibn Taymiya -Qu’Allah lui fasse miséricorde- a dit dans l’explication du verset :
-traduction relative et approchée-
« Et ceux qui ne jugent pas d’après ce qu’Allah a fait descendre, ceux-là sont des mécréants »

« C’est à dire qu’il considère permis de gouverner par autre que ce qu’Allah a révélé. »
(Madjmou’ Al-Fatawa - 3/268)

Et il (Ibn Taymiya) a dit :
« Ainsi, lorsque vient la parole des salaf que l’homme peut avoir la foi et l’hypocrisie en lui, alors de même leur parole qu’il peut avoir la foi et le koufr (en lui). Mais pas le koufr qui sort de la religion, comme il a été dit par Ibn ’Abbas -qu’Allah l’agrée- et ses compagnons sur Sa Parole :

-traduction relative et approchée-
« Et ceux qui ne jugent pas d’après ce qu’Allah a fait descendre, ceux-là sont des mécréants »
Ils ont dit : « Un koufr qui ne sort pas de la religion. »
(Madjmou’ Al-Fatawa - 7/312)

Puis, il a mentionné que l’Imam Ahmad -Qu’Allah lui fasse miséricorde- a été questionné à propos du koufr mentionné dans le verset et il a répondu :
« Un koufr qui ne sort pas de la foi, comme avoir foi en une partie et comme pour le koufr. C’est une question sur laquelle il n’y a aucune différence. »
(Madjmou’ Al-Fatawa - 7/254)

.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 02/04/13 11:05 par rosiles.
1 avril 2013 23:51
IIbn Al-Qaym a dit :

ceci est l’explication de Ibn ‘Abbass et de la totalité des compagnons



Ibn ‘Abbass et l’ensemble des savants ont appliqué cette règle dans la parole d’Allah ta’ala :
«Et ceux qui jugent par autre chose que ce qu’Allah a révélé, ceux-là sont les Mécréants»
Ibn ‘Abbass a dit : « Celui qui renie ce qu’Allah a révélé a mécru, mais celui qui l’accepte sans juger avec, celui là est un égaré, un Fâciq »
Rapporté par Tabari dans son exégèse d'après Al-Mouthna ibn Ibrahim d'après 3abdoullah ibn Salah
d'après Mou'awiya ibn Salah d'après Ali ibn Abi Talha d'après ibn 'Abbass.

Cette chaîne est bonne (Hassan), les gens qui la composent sont de confiance. Il y a des paroles sur Mou'awiya ibn Salah et sur Ali ibn Abi Talha qui ne font pas descendre leur Hadiths en dessous du niveau "Bon" (Hassan).

Quant à la coupure apparente entre Ali ibn Abi Talha et ibn 'Abbass, le Hafidh ibn Hajar a dit dans "Tahdhib attahdhib" (7/339) : "Ali ibn Abi Talha [...] il n'a pas entendu directement de ibn 'Abbass, entre les deux il y a Moujahid"

Et il dit également dans "Al-3ijâb fi bayan al-Asbâb" (1/207) : "Ali est véridique, il n'a pas rencontré Ibn 'Abbass, mais il a seulement rapporté de la part de ses compagnons de confiance. C’est pour cela que Al-Boukharie, ibn Abi Hatim et d'autre ce sont appuyé sur cette chaîne"
(Voir le livre de cheikh Salim Al-Hilâli « Qourrat oul-3ouyoun »)

La parole de Ibn ‘Abbass et de ses compagnons montre que cet acte – juger par autre chose que les lois d’Allah – n’est pas semblable au fait de se prosterner devant une idole ou d’insulter le Messager sallallahou ‘alayhi wa sallam. Cet acte n’implique pas nécessairement la mécréance dans le coeur, parce que « il se peut qu'il soit amené à commettre cet acte par peur des représailles d'autres
personnes, qui seraient plus puissantes que lui, s'il ne l'appliquait pas. Auquel cas il serait, vis à vis d'eux, un enjôleur. Dans ce cas nous disons qu'il est semblable aux autres enjôleurs dans les autres actes de désobéissance. »
(Citation d’une parole de cheikh Al-Outheimin)


L’explication de Ibn ‘Abbass du verset sachant qu’aucun compagnon ne l’a contredit est sans aucun doute le chemin des croyants qu’Allah nous a ordonné de suivre. Le silence des compagnons est une approbation de leur part. C’est pour cela que Ibn Al-Qaym a dit :
« ceci est l’explication de Ibn ‘Abbass et de la totalité des compagnons dans la parole d’Allah :
«Et ceux qui juge par autre chose que ce qu’Allah a révélé, ceux-là sont les Mécréants» » (Madârij assalikin tome 1 page 336)

Cette explication de Ibn ‘Abbass se dresse tel une montagne devant les nouveaux Khawârijs. Ils veulent la contourner de la manière suivante :


L’imâm Tabari (décédé en 310H) a dit au sujet de la parole d’Allah : « et ceux qui ne jugent pas selon ce qu’Allah a révélé ceux là sont les Mécréants » :

« Pour moi, la parole la plus exacte est celle qui dit que ce verset vise les Mécréants parmi les gens du livre parce que les versets qui le précèdent et qui le suivent sont descendus à leur sujet. Tous ces versets (avant et après le verset en question) les visent en particulier, il est donc plus exact de dire que ce verset-ci les concerne également.

Si on nous rétorque :
Allah ta’ala a généralisé le jugement à tous ceux qui ne juge pas selon les lois d’Allah, comment donc pouvez vous restreindre sa porté ?

Il lui sera répondu :
Allah ta’ala a généralisé l’énoncé en parlant de gens qui ont renier le jugement d’Allah. Il a donc dit en parlant d’eux que leur délaissement du jugement d’Allah de la manière qu’ils l’ont délaissé faisait d’eux des Mécréants. Est ceci vaut pour toute personne qui délaisse le jugement d’Allah par reniement. Il aura mécru en Allah, comme l’a dit Ibn ‘Abbass. Et ceci parce que son reniement du jugement d’Allah après avoir su qu’il l’a révélé dans son livre est semblable au reniement du statut de prophète après avoir su qu’il est un prophète. »
(fin de citation : tome 6 page 257)


.
l
2 avril 2013 00:16
As salamou alaykoum wa rahmatou llah,

Mon avis va être encore plus vif vouys êtes tous infectes car avec vos attitudes on ne sait plus qui est de la wahabiya qui Khawarij etc.....

Vous êtes des trompeurs et c'est grave car c'est la facon de faire du Dajjal al Masih !

Muslimin c'est le seul nom qui nous est autorisé à brandire, le reste (même si se sont des noms noble : comme le mot Chiya, salaf etc...) tous vous les avez détourné à votre avantage afin de plongé les muslimin dans le doute !

C'est trés grave ce que vous faites là ! il y'a des gens qui en arrive à avoir le cerveau complètement retourné et la foi boulverser à cause de vos propagandes !

Allahi Yahdikoum !
2 avril 2013 00:21
Citation
moh-b a écrit:
Je sais depuis bien longtemps qu'aucune discussion sur aucun sujet n'est possible avec toi. Faqir a une patience que je n'ai pas. Moi je cherche seulement a te montrer tout le mépris que j'ai pour les gens comme toi.

Dès que j'ai lu cette histoire de gourou belge, j'ai su que tu étais derrière cette fitna.
Après que des freres et sœurs se soient maudits, souhaités la mort et autres insultes en tout genre, tu continues tes délires. Oui, tu me dégoutes et je voulais te le faire savoir.

Maintenant que j'ai pourri ton post, je sais que les gens sont prévenus sur quel terrain ils se lancent avec toi
.


assalam alaikum


Tu es incroyable Ca CALOMNIE ca se met en colère
c'est le poste qui te met dans cette état akhy




Frere il suffit de venir avec quelque chose, si tu es impatient c'est ton problème,mais quant tu porte une accusation apporte une preuve. baraka Allahufik

Et que ta haine envers les autre ne te pousse pas a être injuste akhy . je sais que cette poste dérange, je le savais, j'ai pris ce risque, il temps que les frère et sœur s'informe sur ce sujet.

« O vous les croyants ! Soyez attentifs à être témoins en toute justice pour Allah. Et que la haine pour un peuple ne vous incite pas à être injustes. Soyez équitables : cela est plus proche de la piété. Et craignez Allah, car Allah sait parfaitement ce que vous faites. »
(Al-Mâ’idah, v.8)

tu vient de m'accuse de toute sorte des chose, de traiter les musulmans d'adorateur des tombe , chien de l'enfer. ou sont les preuve??? C'est de la calomnie. ,

maintenant c'est le gourou Belge ah! le pauvre.
De quel fitha tu parle ?? ah!
-- selon toi je doit me taire, pendant que lui, repend ses ambiguïté aux jeune francophone.
ces jeune s'appuient sur ces site et ses article pour takfirise les gouverneur.

il y a des frère qui ont réfuter ces ambiguïté, voir eu des débat avec lui, dans certain forum ,
--ce gourou s'attaque au savant, je ramènerai certain article lui concernant, insha Allah, sinon,
voici une échange entre le gourou en question comme le dit si bien l'audio en synthèse vocale et un frere sur la parole de Imam Shatibi






Les musulmans on le droit de savoir qui est derrière certain site. si la personne est fiable ou pas.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 05/04/13 10:25 par rosiles.
2 avril 2013 13:30
On ne rend pas mécréant une personne prétextant que son actes rentre
dans une citation général


Frere ASAD rapporte dans une autre discution
l’anale suivante rendant licite



EXEMPLE Asad rapporte:
Citation
Asad-partage a écrit:

Celui qui édicte des lois rendant licite ce que l'Islam interdit est considéré comme un taghout qui ne peut en aucun cas être qualifié de musulman. .

--- C'est vrais.

autrement dit si la loi qu'il a édicte il ne rend pas licite il est musulmans, c'est ce que ibn Abass a dit et la totalite des sahabas et des savant. Il y a consensus

bn ‘Abbass a dit :
« Celui qui renie ce qu’Allah a révélé a mécru, mais celui qui l’accepte sans juger avec, celui là est un égaré, un Fâciq »
Rapporté par Tabari dans son exégèse d'après Al-Mouthna ibn Ibrahim d'après
3abdoullah ibn Salahd'après Mou'awiya ibn Salah d'après Ali ibn Abi Talha d'après ibn 'Abbass.

L’explication de Ibn ‘Abbass du verset sachant qu’aucun compagnon ne l’a contredit est sans aucun doute le chemin des croyants qu’Allah nous a ordonné de suivre. Le silence des compagnons est une approbation de leur part.

C’est pour cela que Ibn Al-Qaym a dit :
« ceci est l’explication de Ibn ‘Abbass et de la totalité des compagnons dans la parole d’Allah : «Et ceux qui juge par autre chose que ce qu’Allah a révélé, ceux-là sont les Mécréants» » (Madârij assalikin tome 1 page 336)

.
2 avril 2013 13:35
Citation
Asad-partage a écrit:

Disons que vous avez raison jusqu'à là et que ce que je dis est faux, Ibn Kathîr rapporte que celui qui abandone la Sharî'a et demande justice à une autre qu'elle parmi les lois (il parlait des lois abrogées, je ne sais pas ce qu'il dirait s'il avait vécu notre époque car c'est des lois inventés par les hommes ce n'est même pas une partie de la révélation) a mécru selon l'unanimité. Ibn Baz le sait très bien, c'est pour ça qu'il a répondu "Ibn Kathîr n'est pas infaillible" alors que qu'il ne rapporte pas simplement son avis mais un 'Ijma. C'est bien qu'il y'a quelque chose qui ne va pas dans votre argumentation, à moins que vous prétendez qu'Ibn Kathîr était un menteur (il était bien loin de cela qu'Allah lui fasse miséricorde) ou bien que vous avez le niveau pour lui donner des leçons d'Islam. .


Assalam alaika akhy


Je crois que tu fait référence a l’echange qui a eu cheikh Ibn baz rahimahullah et salamn Awda. Si oui,
Je te conseil de voir le contexte reel du propos du imam ibn Kathir consulte Al-Bidaya wa nihaya. Tu comprendras mieux.

Le fait d’abandonne la sharia et demande justice a une autre lois, N’échappent aux règles,
Comme a dit le cheikh dans l’echange :avec Salaman Al Awda.

Voila pourquoi cheikh ibn Baz a dit : Peut-être qu'il vise celui qui attribue cela à la législation [divine]

Le cheikh à visé juste, en effet les Tatar considéraient Jankis Khan comme le plus grand des messagers auprés d'Allah, c'est pour cela qu'ils donnaient la préférence à la législation de JanKis Khan. ils ont donc bien fait de leur législation une législation divine. Et c'est eux que vise Ibn Kathir dans Al-Bidaya wa nihaya
[www.islamverite.fr]

Débat entre Shaykh Ibn Baz et Salman Al 'Awda sur le Koufr Douna Koufr





.
d
2 avril 2013 15:37
Citation
Asad-partage a écrit:
Citation
deseille a écrit:
Salamou alaikom

Assad ton discours s'est radicalisé
tu ecoute de plus en plus tes passions
tu te souviens peut etre de moi
je suis revenu après que mon frere m a raconté toutes ces betises et je lui ai demandé où il apprend ces choses je lui ai conseiller de sortir d ici
la fitna ce n'est certainement pas rosiles qui fai ça mais plutot des personnes mal intentionné sur actualité
frere oscar avai raison sur le comportement de certain yabi et le discours khawaridj et plus particulièrement rastamanipulateur
lui est un vrai danger et webmaster devrai le bannir d ici
il me connai g discuter avec lui il faut se mefier de lui
mon frere c fai retourné son cerveau a cose de ce mec
c un enboucaneur

Aleykum salam.

C'est ça qu'on vous apprend dans votre minhaj? La calomnie?

qu est ce que tu racontes
je ne suis dans aucun groupe
je sui ni salafi (trop pieux pour moi), ni soufi et ni ash'ari
je suis un musulman Maliki et puis c tout alhamdolilah
ton discours c radicalisé
tu fais peur et tu t eloigne du plus important
apprendre la science religieuse et faire la d3wa
on dirait t a trouvé la vérité
je connai un sheikh lui a étudié plus de 15 ans et il m a dit etre toujour un apprenti
tu donnes plus l'impression d une personne qui essaie de convaincre les autres d'une personne qui cherche la vérité ou à savoir
t es pas un professeur on est là pour partager
cesse dont avec tes leçons de moral et soi modeste
on a tous un savoir et echangeons nos idées

repond moi par oui ou non si tu divagues je vais croire que tu l'es

es-tu un khawaridj ?
d
2 avril 2013 16:17
le dialogue devient impossible avec c gens
leur discours est radicale
un musulman doit cherché la vérité
avec ce gens ce n est plus possible
le mieux est d eviter de polemiquer avec eux
leur dire oui oui et salam ça suffit

salam
3 avril 2013 11:01
JUGER PAR AUTRE QUE LA LOI D'ALLAH



Le hadîth rapporté par el Barâ ibn ‘Âzib explique que les Juifs ne se contentèrent pas de remplacer la lapidation par une sanction beaucoup plus laxiste, le tahmîm. Ils fouettaient les coupables et les faisaient tourner dans les marchés attachés sur un âne et couverts d’enduit.[1] En plus de cela, ils faisaient endosser cette punition à la religion, le tabdîl.

De nombreux savants des premières générations disent que le Verset parlent des Juifs qui ont falsifié le Livre d’Allah et qui ont changé (tabdîl) Ses lois ; comme el Barrâ, Hudhaïfa, ‘Ikrima, e-Dhahhâk, Qatâda, Abû Sâlih, Abû Mijlaz, ‘Ubaïd Allah ibn ‘Abd Allah ibn ‘Utba ibn Mas’ûd, et la plupart des exégèses comme el Qurtubî.[2]

Abû Ya’lâ el Farrâ dit que ce Verset concerne les Juifs en premier lieu.[3] El Jassâs avance que, dans un cadre plus large, il concerne ceux qui renient (juhûd) la Loi d’Allah ou qui appliquent une Loi en l’attribuant à Allah. Dans ce cas, il s’agit du kufr akbar.[4] C’est de cette façon que e-Samarqandî interprètent les paroles de Hudhaïfa disant que les membres de notre communauté vont suivre les traces des Juifs pas à pas.[5]

Ismâ’îl el Qâdhî ramène la divergence des savants sur le sujet. Puis, il en conclut que le Verset s’applique à tous ceux qui, comme les Juifs, innovent une loi allant à l’encontre de celle d’Allah, et qui en font une religion à suivre. Cette menace vaut aussi bien pour les gouverneurs que n’importe qui d’autres.[6]

Abû Su’ûd a un discours qui va dans ce sens dans son tafsîr (2/64) en parlant d’inkâr.

Même chose pour el Khâzin dans mukhtasar tafsîr el Khâzin (1/310),[7] et el Wâhidî dans el wasît (2/190) qui parle du taghyîr des Juifs. El ‘Aïnî adoptera cette vision dans ‘umdat el figh (20/129-130).

Dans son tafsîr, e-Tabarî affirme, quant à lui, que ceux qui, comme les Juifs, délaissent (tark) la Loi d’Allah par juhûd ont le même statut qu’eux.

C’est pourquoi, le même Jassâs dont nous avons ramené l’opinion, explique que selon ibn Mas’ûd et el Hasan el Basrî, le Verset a un sens général et concerne tous ceux qui appliquent des lois humaines en les attribuant à Allah.[8] El Qurtubî parle, quant à lui, d’istihlâl et d’i’tiqâd.[9]

Abû Hayyân explique que le tark dont parle le Verset correspond au juhûd.[10] Il dit une page avant que, sinon, c’est du kufr dûn kufr. Même chose pour ibn ‘Atiya, e-Shâtibî, ibn Hajar, etc.

Nous verrons également que pour ibn ‘Abd el Barr, les kharijites et les mu’tazilites utilisent ce Verset pour kaffar les désobéissants musulmans.

El Jassâs fait également remarquer que les kharijites ont interprété ce Verset en faisant le takfir de ceux qui délaissent (taraka) les Lois d’Allah, sans les renier (sans juhûd). Même chose pour ibn Taïmiya, el Qâdhî Abu Ya’lâ, Abu Hayyân, el Qurtubî, qui explique que les kharijites kaffar les musulmans qui n’appliquent pas les Lois d’Allah pour des pots de vins.[11]

Nous verrons aussi que ce dernier a des paroles encore plus claires dans el mufhim (5/118).





Citations de savants sur le sujet :





1- Selon ibn ‘Abbâs au sujet du Verset : [Ceux qui n’appliquent pas les Lois d’Allah sont eux les mécréants][12] : « Ce n’est pas la mécréance à laquelle vous pensez. »[13]

2- Selon une version : « Ce n’est pas la mécréance à laquelle vous pensez, mais il s’agit de la mécréance qui ne fait pas sortir de la religion. [Ceux qui n’appliquent pas les Lois d’Allah sont eux les mécréants][14] ; Il s’agit de la mécréance sans n’être de la mécréance »[15]


3- Il y a également la version où il parle de juhûd,[16]


4- Selon ‘Abd Allah ibn Tâwûs, selon son père : « C’est de la mécréance, mais qui ne consiste pas à mécroire en Allah, et au Jour du jugement dernier. »[17]


5- Selon Waqî’, selon Abû Usâma, tous deux selon e-Thawrî, selon Ma’mar ibn Râshid, selon ‘Abd Allah ibn Tâwûs : « C’est de la mécréance, mais qui ne consiste pas à mécroire en Allah, Ses anges, Ses Livres et Ses messagers. »[18]


6- D’après ‘Abd e-Razzâq dans son tafsîr (1/1/191), selon Ma’mar, selon ‘Abd Allah ibn Tâwûs : « C’est de la mécréance » ; ibn Tâwûs ajoute : « mais qui ne consiste pas à mécroire en Allah, Ses anges, Ses Livres et Ses messagers. »[19]


7- Ce même ‘Abd e-Razzâq rapporte cette annale selon son Sheïkh Sufiân e-Thawrî, selon quelqu’un, selon Tâwûs, selon ibn ‘Abbâs disant : « C’est de la mécréance qui ne fait pas sortir de la religion. »[20] Ce quelqu’un en question, c’est ‘Abd Allah ibn Tâwûs, comme nous le confirme toutes les autres versions de Sufiân e-Thawrî.


8- Selon ’Alî ibn Abî Talha, selon ibn ‘Abbâs : « En reniant ce qu’Allah a révélé, on devient mécréant, et en le reconnaissant, mais sans l’appliquer, on devient un injuste et un pervers. »[21] Ibn Abî Talha n’a certes pas rencontré le noble Compagnons, mais il passe par ses élèves, comme Mujâhid,[22] ‘Ikrima comme le souligne Abû Ja’far e-Nuhhâz,[23] et Sa’îd ibn Jubaïr.[24]


9- Selon Sufiân e-Thawrî, selon ibn Juraïj, selon ‘Atâ : « Il s’agit de la mécréance sans n’être de la mécréance, de l’injustice sans n’être de l’injustice, et de la perversité sans n’être de la perversité. »[25]



10- Selon Waqî’, selon Sufiân e-Thawrî, selon Sa’îd el Makkî, selon Tâwûs : « … mais qui ne consiste pas à mécroire en Allah, Ses anges, Ses Livres et Ses messagers. » [26] Selon une version : « C’est de la mécréance qui ne fait pas sortir de la religion. »[27]




11- Ibn ‘Abbâs dépeint le profil des kharijites en ces termes : « Ils donnent foi aux Versets formels, mais les Versets ambigus les égarent. » Puis, il récita : [personne ne connait leur interprétation en dehors d’Allah. Ainsi que les savants érudits qui disent : nous y donnons foi, tout vient de Notre Seigneur].[28]

--------------------------------------------------------------------------------
[1] Les détails de cette histoire sont parsemés à travers plusieurs versions que recensent notamment el Bukhârî (3635, 4556, 6841, 7332, 7543) et Muslim (4412-4418).

[2] Voir : tafsîr e-Tabarî (10/346-353), el jâmi’ fî ahkâm el Qur-ân (1/190), e-durar el manthûr (3/87), etc.

[3] Masâil el imân (340-341).

[4] Ahkâm el Qur-ân (2/439).

[5] Tafsîr e-Samarqandî (1/439).

[6] fath el Bârî (13/129).

[7] Mujâhid parle de riddan lî kitâb Allah, et ‘Ikrima parle de jâhid ; e-Zujjâj épouse l’opinion d’ibn ‘Abbâs disant : « En reniant ce qu’Allah a révélé, on devient mécréant, et en le reconnaissant, mais sans l’appliquer, on devient un injuste et un pervers. »

[8] Ahkâm el Qur-ân (2/533).

[9] El jâmi’ li ahkâm el Qur-ân (6/190).

[10] El bahr el muhît (3/493).

[11] Jâmi’ li ahkâm el Qur-ân (6/191).

[12] Le repas céleste ; 44

[13] rapportée par Sa’îd ibn Mansûr dans son recueil e-sunan (4/1482/749-…), Ahmed dans el îmân (4/160/1419), ibn Batta dans el ibâna (2/736/1010), Mohammed ibn Nasr el Marwazî dans Ta’zhîm qadr e-salât (n° 569), ibn Abî Hâtim dans son tafsîr (4/1143/6434), ibn ‘Abd el Barr dans e-Tamhîd (4/237), el Hâkim dans el mustadrak (2/313), el Baïhaqî (8/20), Sufiân ibn ‘Uyaïna, selon Hishâm ibn Hujaïr, selon Tâwûs, selon ibn ‘Abbâs.
; Sheïkh el Albânî l’a authentifié dans silsilat el ahâdith e-sahîha (6/114).

[14] Le repas céleste ; 44

[15] Une autre version dit : « Il s’agit de la mécréance sans n’être de la mécréance, de l’injustice sans n’être de l’injustice, et de la perversité sans n’être de la perversité. » Sheïkh el Albânî l’a authentifié dans silsilat el ahâdith e-sahîha (6/114).

[16] Sheïkh el Albânî l’a authentifié dans silsilat el ahâdith e-sahîha (6/114).

[17] Rapporté par e-Thawrî dans son tafsîr (101/241), et avec la même voie, e-Tahâwî dans mushkil el âthâr (2/317). La chaine narrative de cette version est authentique ; ses rapporteurs sont crédibles et font partie de la panoplie de Bukhârî et Muslim.

[18] Rapportée par Ahmed dans el îmân (4/158-159/1414), el Faryâbî dans son tafsîr comme le mentionne e-durar el manthûr (3/87), et avec la même voie, e-Tahâwî dans mushkil el âthâr (2/317), ibn Batta dans el ibâna (2/734/1005), Mohammed ibn Nasr el Marwazî dans Ta’zhîm qadr e-salât (n° 572), ibn Jarîr e-Tabarî dans jâmi’ el bayân (6/166) ; Sheïkh el Albânî l’a authentifié dans sa recension à el îmân d’ibn Taïmiya (p. 307).

[19] Rapportée par Ahmed dans el îmân (4/160/1420), ibn Batta dans el ibâna (2/736/1009), Mohammed ibn Nasr el Marwazî dans Ta’zhîm qadr e-salât (n° 570), ibn Abî Hâtim dans son tafsîr (4/1143/6435), ibn Jarîr e-Tabarî dans jâmi’ el bayân (6/166), et el Qâdhû Waqî’ dans akhbâr el qudhât (1/41).

[20] Rapporté par Mohammed ibn Nasr el Marwazî dans Ta’zhîm qadr e-salât (n° 573).

[21] Elle est rapporté par e-Tabarî dans jâmi’ el bayân (6/166), et ibn Abî Hâtim dans son tafsîr (4/1142/6426, et 4/1146/6450), selon el Muthanna ibn Ibrâhîm el Âmilî et Abû Hâtim e-Râzî, tous deux selon ‘Abd Allah ibn Sâlih, selon Mu’âwiya ibn Sâlih, selon Alî ibn Abî Talha, selon ibn ‘Abbâs.

[22] Mizân el i’tidâl (3/134) de Dhahabî.

[23] E-nâsikh wa el mansûkh (p. 75).

[24] El itqân (2/188) de Suyûtî.

[25] Rapportée par Ahmed dans el îmân (4/159-160/1417, et 4/161/1422), et dans masâil Abî Dâwûd (p. 209), ibn Batta dans el ibâna (2/735/1007, 2/736-737/1011), Mohammed ibn Nasr el Marwazî dans Ta’zhîm qadr e-salât (n° 575), ibn Abî Hâtim dans son tafsîr (4/1149/6464), ibn Jarîr e-Tabarî dans jâmi’ el bayân (6/165, 166), et el Qâdhû Waqî’ dans akhbâr el qudhât (1/43) ; Sheïkh el Albânî l’a authentifié dans silsilat el ahâdith e-sahîha (6/114).

[26] Rapportée par Ahmed dans el îmân (4/160/1420), ibn Batta dans el ibâna (2/736/1009), Mohammed ibn Nasr el Marwazî dans Ta’zhîm qadr e-salât (n° 570), ibn Abî Hâtim dans son tafsîr (4/1143/6435), ibn Jarîr e-Tabarî dans jâmi’ el bayân (6/166), et el Qâdhû Waqî’ dans akhbâr el qudhât (1/41).

[27] Rapportée par Ahmed dans el îmân (4/160/1418), et dans masâil Abî Dâwûd (p. 209), ibn Batta dans el ibâna (2/735/1006), Mohammed ibn Nasr el Marwazî dans Ta’zhîm qadr e-salât (n° 574), ibn Jarîr e-Tabarî dans jâmi’ el bayân (6/166) ; Sheïkh el Albânî l’a authentifié dans silsilat el ahâdith e-sahîha (6/114).

[28] La famille d’Imrân ; 7 voir : El musannif d’ibn Abî Shaïba (15/313) et e-sharî’a d’el Ajûrrî (1/343).



.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 03/04/13 11:14 par rosiles.
3 avril 2013 23:35
Citation
Asad-partage a écrit:
Citation
moh-b a écrit:
Citation
Asad-partage a écrit:


[sphotos-f.ak.fbcdn.net]

C'est ça le groupe que tu veux suivre? Un groupe de tanières des services de renseignements? Ceux qui défendent les intérêts des américains contre les musulmans?

C'est exactement de ce genre de comportements dont il s'agit. Jamais dans l'islam, le musulman ne s'est allié avec le mécréant contre le musulman.

Ibn Hazm ra dit a ce sujet et dans un contexte similaire " « …s’ils [les gouverneurs] apprenaient que dans l’adoration de la croix il y avait de quoi faire marcher leurs affaires, ils s’empresseraient de se convertir. Nous les voyons rechercher de l’aide des chrétiens et permettent à ceux-ci de s’emparer des femmes des musulmans, de leurs enfants et de leurs hommes, emmenés en servitude dans leurs pays. Que de fois leur cèdent-ils des villes et des places-fortes, dont les chrétiens chassent l’Islam et qu’ils peuplent de cloches ! Qu’Allah les maudisse tous ! Qu’Il leur afflige le châtiment avec l’un de ses sabres»

Ibn Hazm disait aussi:

«Il est vrai que le dire d’Allah : « Et celui d’entre vous qui les prend pour alliés est des leurs » est à prendre au sens apparent, et que celui-ci est donc un kaffir parmi les kouffars, et ceci est une vérité sur laquelle ne divergent pas deux Musulmans

Rosiles m'a dit en Mp (puisqu'il aime dévoiler mes Mp en public je vais en faire de même), "ça dépend s'ils s'allient avec les mécréants pour la dounia..." ou une parole semblable. Comment tu veux discuter avec eux?



Messager d Allah haissalatu salam sur les khawarij:

« Bonne annonce à celui qui les tue ou est tué par eux. »



Al-Bukhârî (3344). Les hadiths concernant la description de Al-Khawârij sont très nombreux, parmi lesquels : « Bonne annonce à celui qui les tue ou est tué par eux. » Sahîh Abû Dâwud (4765).

-- Le Prophète (salallahu ‘alayhi wasalam) dit également : « Ils sont les chiens de l’Enfer. » Sahîh Ibn Mâjah (p.76)

El Qurtubî explique que ce sont les kharijites qui kaffar les musulmans n’appliquant pas les Lois d’Allah pour des pots de vins. Jâmi’ li ahkâm el Qur-ân (6/191).

.sheikh Salih Al Fawzan

Question 1 :
Trouve-t-on à notre époque des gens qui ont la conception et la pensée des khawârij ? (1)

Réponse :

Ya Soubhannallah ! Ceux-ci sont présents actuellement. Excommunier (rendre mécréant) les mouslimin (les musulmans), et plus grave que cela, les tuer, leur causer du tord par les événements, les attentats et les actes terroriste, cela n’est-il pas le fait des khawârij ?
En effet, cela est la méthode des khawârij. Et cette voie comporte trois choses.
.[salafiya-contre-terrorisme.over-blog.com]
.
A
4 avril 2013 02:59
Pour ceux qui connaissent pas le cheikh Shaykh Muhammad Ibn Ibrahim [www.yabiladi.com] .

Citation
a écrit:
Il s'agit bien de mécréance majeure et claire que de donner au maudit Qanoun la même considération qu'on devrait donner à ce qu'a transmis l'Esprit fidèle - Gabriel - sur le cœur de Mohammed (Paix et Benediction d'Allah sur Lui) pour qu'il soit entre tous un donneur d'alarme en langue arabe claire, et ceci en jugeant par lui (le Qanoun) et en s'en remettant à lui en cas de désaccord quelconque. Agir ainsi est une pure contradiction et une opposition aux paroles divines suivantes: {Si vous vous disputez en quoi que ce soit, déférez le à Allah et à l'Envoyé, si vous croyez en Allah et au Jour Dernier. Cela sera meilleur pour vous et de plus belle incidence} [4:59].

Le Très Haut - exalté soit-Il - a jugé dépourvus de foi ceux qui ne prennent pas le Prophète (Paix et Benediction d'Allah sur Lui) pour juge dans toute dispute. Cette négation de foi est accentuée par les deux formes de négation (non et ne) et le serment (par ton Seigneur) dans les paroles divines suivantes: {Non par ton Seigneur! Ils ne sont pas croyants, tant qu'ils ne te prennent pas pour juge de ce qui fait entre eux conflit, et mieux encore n'acceptent pas ta décision sans la moindre contrariété intime, mais de totale soumission} [4:65].

Le Très Haut - exalté soit-Il - n'a pas accepté d'eux le simple fait de prendre le messager d'Allah (Paix et Benediction d'Allah sur Lui) pour juge, ils doivent en plus n'éprouver aucune contrariété intime - haraj - à l'égard de ce jugement, leurs poitrines doivent être larges et exemples de toute angoisse et de toute suspicion.

Encore le Très Haut n'est pas satisfait d'eux tant qu'ils ne joignent pas à cela le taslim qui est la soumission au jugement du Prophète (Paix et Benediction d'Allah sur Lui) de telle sorte qu'ils se débarrassent de toute passion de l'âme à son encontre, et se soumettent totalement au jugement vrai, c'est pour cela qu'Il a ajouté le nom d'action (taslima: soumission) pour donner plus de force au verbe de la même racine (youssallimou = ils se soumettent), ce nom d'action démontre qu'il ne faut pas se contenter d'une simple soumission mais plutôt d'une soumission totale.

Médite donc sur le premier verset: {Si vous vous disputez en quoi que ce soit, déférez-le à Allah et à l'Envoyé si vous croyez en Allah et au Jour Dernier. Cela sera meilleur pour vous et de plus belle incidence} [4:59] dans lequel Allah a mis le terme indéterminé - chay - (en quoi que ce soit) dans un mode conditionnel - siyyaq ach-chart - : {Si vous vous disputez en quoi que ce soit - chay -} qui exprime une signification générale - al 'oumoum - englobant tout ce qui fait l'objet de dispute qualitativement et quantitativement, et remarque comment Il a mis cela comme condition pour s'acquérir la foi en Allah et au Jour Dernier en disant: {Si vous croyez en Allah et au Jour Dernier}.

Citation
a écrit:
Allah a jugé dépourvu de foi quiconque s'en remet à une loi autre que celle apportée par l'Envoyé d'Allah (Paix et Benediction d'Allah sur Lui), le Très-Haut a dit: {N'as-tu pas vu ceux qui prétendent croire à ce qu'on a fait descendre vers toi et à ce qu'on a fait descendre avant toi? Ils veulent prendre pour juge le Taghoute, alors qu'on leur a commandé de le renier. Mais Satan veut les égarer très loin dans l'égarement} [4:60].

Lorsqu'Allah dit qu'ils {prétendent} cela signifie qu'Allah nie la foi qu'ils présument avoir, car le cœur du serviteur d'Allah ne peut absolument pas réunir la volonté de recourir à une loi autre que celle apportée par le Prophète (Paix et Benediction d'Allah sur Lui) et la foi, l'une est opposée à l'autre.

Le Taghoute [5] vient du mot toghiane qui est le dépassement des limites, or quiconque a jugé par une loi autre que celle apportée par l'Envoyé (Paix et Benediction d'Allah sur Lui) ou s'en est remis à elle, a finalement jugé par le Taghoute et s'en est remis à lui.

Donc chacun de nous a le droit de juger uniquement par ce qu'a apporté le Prophète (Paix et Benediction d'Allah sur Lui), et non pas par ce qui lui est contraire, de même on a le droit de s'en remettre qu'à ce qu'a apporté le Prophète (Paix et Benediction d'Allah sur Lui), et celui qui juge par ce qui lui est contraire a certainement dépassé les limites d'Allah et devient ainsi Taghoute.
A
4 avril 2013 03:07
Citation
a écrit:
S'adressant à Son Prophète Mohammad (Paix et Benediction d'Allah sur Lui), Il (exalté soit-Il) a dit: {juge entre eux par ce qu'Allah a fait descendre, ne te laisse pas entraver par leurs passions hors du Vrai…} [5:48] et Il a dit: {Oui, juge entre eux selon ce qu'a fait descendre Allah. Ne cède pas à leurs passions. Prends garde qu'ils ne te tentent pour t'éloigner d'une part de ta révélation} [5:49], et Il a donné le choix à Son Prophète (Paix et Benediction d'Allah sur Lui) entre juger entre les juifs ou se détourner d'eux s'ils recourent à lui: {S'ils viennent à toi, sois juge entre eux ou détourne toi d'eux. Et si tu te détournes d'eux, jamais ils ne pourront te faire aucun mal.

Et si tu juges, alors juge entre eux en équité car Allah aime les équitables} [5:42], l'équité signifie la justice - al 'adl - et seul le jugement d'Allah et de Son Envoyé est véritablement juste et tout jugement qui lui est différent est de la tyrannie, de l'injustice, de l'égarement, de la mécréance et de la scélératesse, c'est pour cela que le Très-Haut a dit: {Qui ne juge pas selon ce qu'Allah a fait descendre… voilà les mécréants} [5:44], {Qui ne juge pas selon ce qu'Allah a fait descendre… voilà les injustes} [5:45], {Qui ne juge pas selon ce qu'Allah a fait descendre… voilà les scélérats} [5:47].

Remarque donc comment le Très-Haut a taxé ceux qui jugent par ce qui est différent de ce qu'Il a fait descendre: de mécréants, d'injustes et de scélérats, et il est impossible qu'Allah exalté soit-Il qualifie le juge qui juge par ce qui est contraire de ce qu'Il a fait descendre de mécréant sans qu'il ne le soit; il est mécréant de manière générale, soit d'une mécréance relative à l'acte - kufr 'amali - soit d'une mécréance relative à la conviction - kufr I'tiqadi -, et l'explication d'Ibn 'Abbas de ce verset (le verset 44 de la sourate 5) rapportée par Taouss indique que le gouverneur qui ne juge pas selon ce qu'Allah a fait descendre est mécréant: c'est soit une mécréance relative à la conviction qui l'exclue de l'Islam soit une mécréance relative à l'acte qui ne l'excommunie pas.

Citation
a écrit:
5) Ce cas est le plus grave, il englobe les cas précédents, il manifeste une opposition claire à la chari'a, un dédain de ses lois et une rupture avec Allah et Son Envoyé. Ce cas consiste à supplanter les tribunaux religieux en établissant des tribunaux auxquels on a fournit tout le matériel nécessaire et dans lesquels on a supervisé des lois, on a développé leurs principes fondamentaux et leurs cas subsidiaires - al furu' -, on les a pourvu du pouvoir législatif, du pouvoir juridique, du pouvoir exécutif, d'ouvrages de référence et toute sorte de documentation.

Tout comme les tribunaux religieux qui disposent d'ouvrages dont les sources sont le Livre d'Allah et la Sunna de Son Envoyé (Paix et Benediction d'Allah sur Lui), ces tribunaux ont pour référence un système formé de toute pièce de lois françaises, de lois américaines, de lois britanniques, de prescriptions de certaines écoles d'innovateurs attribuées à l'Islam etc…

Dans beaucoup de pays musulmans, ces tribunaux sont déjà à l'œuvre, leurs portes sont grandes ouvertes, des foules de gens y rentrent, les juges jugent entre eux par des lois contraires à celles de la Sunna et du Livre, on leur impose ces lois, on les engage à déclarer leur fidélité à elles et on les oblige à s'y soumettre. Aussi me demandais-je:

- Que peut-il y avoir de mécréance aussi flagrante que celle-ci et que peut-il y avoir de contradiction au témoignage de la prophétie de Mohammad (Paix et Benediction d'Allah sur Lui) plus manifeste que celle-ci?

Citation
a écrit:
Sachant que les gens ne doivent se prosterner que devant Allah, ne doivent adorer que Lui et ne doivent pas adorer de simples créatures, ils doivent aussi ne se plier et ne se soumettre qu'au jugement d'Allah le Sage, l'Omniscient, le Digne de louanges, le Compatissant, le Miséricordieux, en dehors du jugement d'une simple créature comblée d'ignorance et d'iniquité, submergée par la suspicion, les passions et les ambiguïtés, dont le cœur est envahi par l'indifférence, la rudesse et les ténèbres (de l'égarement).

Il est donc du devoir des gens raisonnables de se libérer de ces lois, car (par ces lois) on les tient dans l'asservissement - al isti'bad - et on les assujetti aux passions d'autrui et à leurs désirs, aux aberrations et aux faussetés. Que dire de plus s'il s'agit textuellement d'une mécréance {Qui ne juge pas selon ce qu'Allah a fait descendre… voilà les mécréants}.

Citation
a écrit:
Puis il y a le deuxième type: celui de la mécréance qui n'excommunie pas le juge qui ne juge pas selon ce qu'Allah a fait descendre. Nous avons déjà noté plus haut qu'Ibn 'Abbas - qu'Allah l'agréé - a fait allusion à ce type de mécréance dans l'explication du verset: {Qui ne juge pas selon ce qu'Allah a fait descendre… voilà les mécréants} il l'a nommée: "une mécréance moindre que la mécréance" et aussi: "Ce n'est pas le genre de mécréance que vous désignez".

Ce type s'applique sur un juge qui a été poussé par un désir personnel ou la passion à juger dans une affaire particulière par ce qui est contraire de ce qu'Allah a fait descendre, tout en ayant la conviction que le jugement d'Allah et de Son Envoyé est le plus juste, et en avouant qu'il a mal agit et qu'il a dévié du droit chemin.

Bien que ce qu'il a fait ne l'excommunie pas, c'est quand même un acte plus grave que le péché majeur comme la fornication, la boisson d'alcool, le vol, le faux serment pour usurper le droit des autres etc… car un péché qu'Allah qualifie de mécréance est pire qu'un péché qui ne porte pas ce qualificatif.

Finalement, nous implorons Allah qu'Il guide tous les musulmans à recourir au jugement de Son Livre, Il est le Seul à pouvoir le faire.
4 avril 2013 16:27
Citation
Asad Solitaire a écrit:
Pour ceux qui connaissent pas le cheikh Shaykh Muhammad Ibn Ibrahim [www.yabiladi.com] .

Citation
a écrit:
Il s'agit bien de mécréance majeure et claire que de donner au maudit Qanoun la même considération qu'on devrait donner à ce qu'a transmis l'Esprit fidèle - Gabriel - sur le cœur de Mohammed (Paix et Benediction d'Allah sur Lui) pour qu'il soit entre tous un donneur d'alarme en langue arabe claire, et ceci en jugeant par lui (le Qanoun) et en s'en remettant à lui en cas de désaccord quelconque. Agir ainsi est une pure contradiction et une opposition aux paroles divines suivantes: {Si vous vous disputez en quoi que ce soit, déférez le à Allah et à l'Envoyé, si vous croyez en Allah et au Jour Dernier. Cela sera meilleur pour vous et de plus belle incidence} [4:59].



Citation
a écrit:
Allah a jugé dépourvu de foi quiconque s'en remet à une loi autre que celle apportée par l'Envoyé d'Allah (Paix et Benediction d'Allah sur Lui), le Très-Haut a dit: {N'as-tu pas vu ceux qui prétendent croire à ce qu'on a fait descendre vers toi et à ce qu'on a fait descendre avant toi? Ils veulent prendre pour juge le Taghoute, alors qu'on leur a commandé de le renier. Mais Satan veut les égarer très loin dans l'égarement} [4:60].

Lorsqu'Allah dit qu'ils {prétendent} cela signifie qu'Allah nie la foi qu'ils présument avoir, car le cœur du serviteur d'Allah ne peut absolument pas réunir la volonté de recourir à une loi autre que celle apportée par le Prophète (Paix et Benediction d'Allah sur Lui) et la foi, l'une est opposée à l'autre.

Le Taghoute [5] vient du mot toghiane qui est le dépassement des limites, or quiconque a jugé par une loi autre que celle apportée par l'Envoyé (Paix et Benediction d'Allah sur Lui) ou s'en est remis à elle, a finalement jugé par le Taghoute et s'en est remis à lui.

Donc chacun de nous a le droit de juger uniquement par ce qu'a apporté le Prophète (Paix et Benediction d'Allah sur Lui), et non pas par ce qui lui est contraire, de même on a le droit de s'en remettre qu'à ce qu'a apporté le Prophète (Paix et Benediction d'Allah sur Lui), et celui qui juge par ce qui lui est contraire a certainement dépassé les limites d'Allah et devient ainsi Taghoute.


Assalam alaikum

Tout ces citation doit etre mit a son contexte , l’expose de la maniere que tu fait n'est pas a faire, car Shaykh Muhammad Ibn Ibrahim fait bien la différence tout comme les autre savant, entre koufr atiqadi et koufr amali, meme si il parait en divergence sur certain point avec les autre, comme il est citer par Cheikh Rajihi, Cheikh al Fawzan..


je te signale que la ou tu as copier ces citation frere Asad Solitaire on vois ceci, tu aurai du nous l’envoyer, non pas citer une parti de la position du cheikh et cachez l’autre


La mécréance relative à la conviction est de différentes sortes :


Ecoute bien le sheikh:

1) Cas où le gouverneur qui juge par autre chose qu'Allah a fait descendre conteste l'obligation de gouverner avec la chari'a [7] ; C'est probablement l'avis d'Ibn 'Abbas et le choix d'Ibn Jarir (at-Tabari), il s'agit selon eux du reniement - al juhud - de la législation d'Allah.

En fait, sur ce point, il n'y a aucun désaccord entre les gens du Savoir, car celui qui renie - et c'est là un des principes unanimement accordés - un point fondamental de la religion ou une question secondaire au sujet de laquelle tous les gens du Savoir sont d'accord ou renie une partie qat'i[8] de ce qu'a apporté l'Envoyé d'Allah (Paix et Benediction d'Allah sur Lui) est un mécréant et ne fait pas partie de la communauté.

2) Cas où le gouverneur ne conteste pas la légitimité du jugement d'Allah et de Son Envoyé mais croit qu'un système de lois bien déterminé est meilleur que la chari'a de l'Envoyé d'Allah (Paix et Benediction d'Allah sur Lui), un système qui, à son avis, est plus complet et répond mieux aux besoins des gens en matière de jugement soit de manière absolue soit relativement à certains événements nouveaux issus de l'évolution du temps et le changement des situations.

Sans aucun doute ceci est une mécréance majeure, car le gouverneur a préféré les lois inventées par de simples êtres humains, et qui ne sont que des idées ordurières qu'élaborent leurs intellects et le résultat de la pensée humaine, au jugement du Sage Digne de louanges.

Par son Eminence le Shaykh Mohammed Ibn Ibrahim Ibn 'Abdel-Latif Al ach-Cheikh
A
4 avril 2013 16:49
Certains prédicateurs du régime ce sont réapproprier cette rissala afin de ré-interpréter ses enseignements dans une optique plus favorable à l'Etat saoudien car à partir des années quatre-vint dix elle fut réimprimé.

Je n'ai pas tout mis car c'est très long, tu m'accuses de cacher je n'ai rien à cacher je vais tout mettre. Ce passage montre que celui qui conteste l'obligation de gouverner avec la Sharî'a est mécréant mais cela ne veut pas dire que celui qui ne la conteste pas en jugeant par autre chose que la loi d'Allah n'est pas mécréant. Soit tu ne comprends pas cet différence, soit tu es un manipulateur en faisant dire à une parole ce que le cheikh n'a pas dit. Ses paroles sont claires, je vais mettre tous les cas dont il parle.
A
4 avril 2013 17:23
Je laisse à chacun lire ses paroles et observer objectivement dans quel catégorie sont les gouverneurs d'aujourd'hui. Il suffit d'aller lire les constitutions des pays qui se trouve rapidement sur internet. La démocratie en elle-même est du kufr, même cheikh Fawzan ne dirait pas le contraire on est tous d'accord là-dessus.

Pour être dans le sixième cas il faudrait que le tribunal juge selon le Coran et la Sunna et dans quelques cas un juge qui a été poussé par la passion par exemple ne pas appliquer la peine car c'est un membre de sa famille mais là dans ses pays il se base pas sur la Sharî'a mais sur des constitutions étrangères. Donc on est bien dans le cinquième cas en réalité, pas dans le sixième.

Citation
a écrit:
La mécréance relative à la conviction est de différentes sortes :

1) Cas où le gouverneur qui juge par autre chose qu'Allah a fait descendre conteste l'obligation de gouverner avec la chari'a [7] ; C'est probablement l'avis d'Ibn 'Abbas et le choix d'Ibn Jarir (at-Tabari), il s'agit selon eux du reniement - al juhud - de la législation d'Allah.

En fait, sur ce point, il n'y a aucun désaccord entre les gens du Savoir, car celui qui renie - et c'est là un des principes unanimement accordés - un point fondamental de la religion ou une question secondaire au sujet de laquelle tous les gens du Savoir sont d'accord ou renie une partie qat'i[8] de ce qu'a apporté l'Envoyé d'Allah (Paix et Benediction d'Allah sur Lui) est un mécréant et ne fait pas partie de la communauté.

2) Cas où le gouverneur ne conteste pas la légitimité du jugement d'Allah et de Son Envoyé mais croit qu'un système de lois bien déterminé est meilleur que la chari'a de l'Envoyé d'Allah (Paix et Benediction d'Allah sur Lui), un système qui, à son avis, est plus complet et répond mieux aux besoins des gens en matière de jugement soit de manière absolue soit relativement à certains événements nouveaux issus de l'évolution du temps et le changement des situations.

Sans aucun doute ceci est une mécréance majeure, car le gouverneur a préféré les lois inventées par de simples êtres humains, et qui ne sont que des idées ordurières qu'élaborent leurs intellects et le résultat de la pensée humaine, au jugement du Sage Digne de louanges.

Il est important de noter que le jugement d'Allah et de Son Envoyé ne varie pas dans son essence selon l'évolution du temps ou selon le changement du mode de vie, car toute affaire trouve son répondant dans le Livre d'Allah le Très-Haut et dans la Sounna [9] du Messager d'Allah (Paix et Benediction d'Allah sur Lui), on peut déduire le jugement de chaque affaire à partir du sens explicite ou implicite du texte ou selon d'autres méthodes de la chari'a. Que la personne le sache ou l'ignore est une autre question [10] .

Encore faut-il signaler qu'il ne faut pas comprendre faussement la formule suivante des savants: "la fatwa varie selon les circonstances" à l'instar de ceux dont la capacité de déduction des lois religieuses ou de leur raison d'être est faible, voir même nulle, ils se sont basés sur cette formule pour justifier leurs envies bestiales, leurs besoins mondains et leur façon erronée de voir les choses, c'est pour cela qu'ils la défendent vigoureusement, et font soumettre les textes (de la révélation) à elle avec tous les moyens dont ils disposent, allant jusqu'à déplacer les paroles de leurs lieux.
En fait, les savants désignent par cette formule: "la fatwa varie selon le changement des circonstances et l'évolution du temps" un changement continuellement accompagné du respect des règles fondamentales de la chari'a et des raisons d'être des prescriptions, et va dans l'intérêt des gens tout en obéissant à la volonté d'Allah le Très-Haut et la volonté de Son Envoyé (Paix et Benediction d'Allah sur Lui).

Sans aucun doute, les partisans des lois inventées sont loin de tout cela car ils n'adoptent que ce qui leur convient, peu importe si c'est conforme à la religion ou non, et la réalité en est le témoin le plus visible.

3) Cas où le gouverneur ne croit pas que la loi qu'il soutient est meilleure que celle d'Allah et de Son Envoyé, mais pense quand même qu'elle lui est égale, ce cas est pareil que les deux précédents: c'est une mécréance qui l'exclue de l'Islam, car il s'ensuit nécessairement une assimilation de la créature au Créateur et une opposition à l'évidente divine suivante: {Il n'y a rien qui Lui ressemble} [42:11] et à d'autres nobles versets qui affirment qu'Allah est le Seul à avoir les attributs de perfection et qu'Il est exempt de toute ressemblance avec Ses créatures que ce soit dans Son essence ou Ses attributs ou Ses actes ou dans le jugement entre les gens.

4) Cas où le gouverneur croit que la loi par laquelle il juge n'est ni pareille, ni à plus forte raison meilleure que le jugement d'Allah et de Son Envoyé, mais croit qu'il est permis de juger par ce qui est différent de la chari'a, ce cas est pareil que les cas précédents car il a cru licite quelque chose reconnue illicite par les textes authentiques, claires et péremptoires.

5) Ce cas est le plus grave, il englobe les cas précédents, il manifeste une opposition claire à la chari'a, un dédain de ses lois et une rupture avec Allah et Son Envoyé. Ce cas consiste à supplanter les tribunaux religieux en établissant des tribunaux auxquels on a fournit tout le matériel nécessaire et dans lesquels on a supervisé des lois, on a développé leurs principes fondamentaux et leurs cas subsidiaires - al furu' -, on les a pourvu du pouvoir législatif, du pouvoir juridique, du pouvoir exécutif, d'ouvrages de référence et toute sorte de documentation.

Tout comme les tribunaux religieux qui disposent d'ouvrages dont les sources sont le Livre d'Allah et la Sunna de Son Envoyé (Paix et Benediction d'Allah sur Lui), ces tribunaux ont pour référence un système formé de toute pièce de lois françaises, de lois américaines, de lois britanniques, de prescriptions de certaines écoles d'innovateurs attribuées à l'Islam etc…

Dans beaucoup de pays musulmans, ces tribunaux sont déjà à l'œuvre, leurs portes sont grandes ouvertes, des foules de gens y rentrent, les juges jugent entre eux par des lois contraires à celles de la Sunna et du Livre, on leur impose ces lois, on les engage à déclarer leur fidélité à elles et on les oblige à s'y soumettre. Aussi me demandais-je:

- Que peut-il y avoir de mécréance aussi flagrante que celle-ci et que peut-il y avoir de contradiction au témoignage de la prophétie de Mohammad (Paix et Benediction d'Allah sur Lui) plus manifeste que celle-ci?

Les preuves détaillées de ce que nous avons présenté dans ce paragraphes (n°5) sont très connues et très nombreuses.

- Ô gens raisonnables! Ô groupes d'intelligents! Ô êtres de conscience! Comment accepteriez-vous que s'appliquent sur vous les lois et les doctrines de vos semblables ou de gens de condition plus basse que vous: des gens qui non seulement peuvent se tromper mais ont plus tort que raison sachant aussi qu'il n'y a de bon dans leurs lois que ce qui provient de la Chari'a de façon explicite ou implicite? Comment donc les laisseriez-vous soumettre votre personne, votre sang, votre corps, votre honneur, vos familles y compris vos femmes et vos enfants, vos biens et tous vos droits à leurs lois? Comment recourir à des gens qui refusent d'appliquer sur vous le jugement d'Allah et de Son Envoyé (Paix et Benediction d'Allah sur Lui) qui est exempt de toute défaillance, le faux ne l'affecte ni de devant, ni de derrière c'est une descente venue du Sage Digne de louanges?

A vrai dire, lorsque les gens se plient et se soumettent au jugement de leur Seigneur, ils n'ont fait que se plier et se soumettre au jugement du Très-Haut qui les a créé pour L'adorer.

Sachant que les gens ne doivent se prosterner que devant Allah, ne doivent adorer que Lui et ne doivent pas adorer de simples créatures, ils doivent aussi ne se plier et ne se soumettre qu'au jugement d'Allah le Sage, l'Omniscient, le Digne de louanges, le Compatissant, le Miséricordieux, en dehors du jugement d'une simple créature comblée d'ignorance et d'iniquité, submergée par la suspicion, les passions et les ambiguïtés, dont le cœur est envahi par l'indifférence, la rudesse et les ténèbres (de l'égarement).

Il est donc du devoir des gens raisonnables de se libérer de ces lois, car (par ces lois) on les tient dans l'asservissement - al isti'bad - et on les assujetti aux passions d'autrui et à leurs désirs, aux aberrations et aux faussetés. Que dire de plus s'il s'agit textuellement d'une mécréance {Qui ne juge pas selon ce qu'Allah a fait descendre… voilà les mécréants}.


6) Enfin, il y a le jugement de nombreux chefs de tribus et de clans bédouins et d'autres comme eux. Ils se réfèrent aux contes de leurs ancêtres et à leurs habitudes qu'ils appellent "Salloum": c'est un ensemble de lois qu'ils ont hérité et par lesquelles ils jugent et se font juger lors de leurs conflits. Agissant ainsi, ils ne font que perpétuer les lois du paganisme anté-islamique et se passer du jugement d'Allah et de Son Envoyé. Il n'est de mouvement et de force qu'en Lui! [11] .

Puis il y a le deuxième type: celui de la mécréance qui n'excommunie pas le juge qui ne juge pas selon ce qu'Allah a fait descendre. Nous avons déjà noté plus haut qu'Ibn 'Abbas - qu'Allah l'agréé - a fait allusion à ce type de mécréance dans l'explication du verset: {Qui ne juge pas selon ce qu'Allah a fait descendre… voilà les mécréants} il l'a nommée: "une mécréance moindre que la mécréance" et aussi: "Ce n'est pas le genre de mécréance que vous désignez".

Ce type s'applique sur un juge qui a été poussé par un désir personnel ou la passion à juger dans une affaire particulière par ce qui est contraire de ce qu'Allah a fait descendre, tout en ayant la conviction que le jugement d'Allah et de Son Envoyé est le plus juste, et en avouant qu'il a mal agit et qu'il a dévié du droit chemin.

Bien que ce qu'il a fait ne l'excommunie pas, c'est quand même un acte plus grave que le péché majeur comme la fornication, la boisson d'alcool, le vol, le faux serment pour usurper le droit des autres etc… car un péché qu'Allah qualifie de mécréance est pire qu'un péché qui ne porte pas ce qualificatif.
4 avril 2013 19:24
Citation
Asad Solitaire a écrit:
Je laisse à chacun lire ses paroles et observer objectivement dans quel catégorie sont les gouverneurs d'aujourd'hui. Il suffit d'aller lire les constitutions des pays qui se trouve rapidement sur internet. La démocratie en elle-même est du kufr, même cheikh Fawzan ne dirait pas le contraire on est tous d'accord là-dessus.

Pour être dans le sixième cas il faudrait que le tribunal juge selon le Coran et la Sunna et dans quelques cas un juge qui a été poussé par la passion par exemple ne pas appliquer la peine car c'est un membre de sa famille mais là dans ses pays il se base pas sur la Sharî'a mais sur des constitutions étrangères. Donc on est bien dans le cinquième cas en réalité, pas dans le sixième.

.
[/quote]


assalam alaikum

mon frere il est temps que tu sache
On ne peu takfirise une personne prétextant qu'il a commit un actes de koufr majeurs, en se basant sur un avis, jugement général qui ne fait pas l’unanimité.
--- copier l' avis et la coller a un musulmans, Connais tu un savant qui a agit ainsi???




Cheikh Rajihi nous parle du 5ème cas :

auquel Hafidh Ibn Kathir et Shaykh Mohammed Ibn Ibrahim le moufti dans son livre
"Tahkimoul Qawanin".



Le 5ème cas : Celui qui change la Shari'ah de la tête aux pieds, car il modifie la Shari'ah entière dans toutes les affaires de l'état, du début à la fin, de la tête aux pieds.
Et certains savants ont choisi cet avis, en le considérant mécréant car il a changé la religion.
Et Al Hafidh Ibn Kathir a expliqué cela, ainsi que Shaykh Mohammed Ibn Ibrahim le moufti dans son livre "Tahkimoul Qawanin".

Cependant, d'autres ont dit qu'il était nécessaire d'apporter les preuves au gouverneur car il peut être ignorant ou avoir des ambiguïtés (shoubha).
Et shaykh Abdoul Aziz Ibn Baz et shaykh Mohammed Ibnoul Othaymine étaient de cet avis.

Ceci est le 5ème cas, qui consiste à le considérer mécréant car il a changé la totalité de la religion, de la tête aux pieds.
Et ceci, c'est quand il change toutes les affaires de l'état.
Mais si c'est dans une partie ou dans certains domaines, alors là, non.
Et certains parmi eux disent qu'il faut lui établir la preuve (iqamatoul houjja).

Les deux imams ont de l'avis , considère le change de toutes les affaires de l'état implique forcement le koufr atiquadi., mécréance majeurs.


Cheikh Mouhammad Ibn Abdoul Wahhab

Alors que nous ne rendons pas mécréant celui qui adore l'idole
du fait qu'il n'y ait personne pour leur montrer (que cela est du koufr)



Al Imam, Al-Moudjaddid, Cheikh Mouhammad Ibn Abdoul Wahhab -Qu’Allah lui fasse miséricorde- (d. 1206 h) a dit :
« Sache que ces choses qui font sortir de la religion (nawaaqid) sont alors en nombre :
CELUI QUI A LA CONVICTION (I’TAQADA) qu’une guidée autre que celle du Prophète -Prières et bénédiction d'Allah sur lui- est plus parfaite ou que le jugement autre que le sien est meilleur, comme celui qui donne la préférence au houkm des tawaghit. Alors, tel est mécréant *...
»
(Mou’allifaat Ash-Shaykh Al-Imaam Mouhammad Ibn Abdoul Wahhab – al-Qismoul-Awwal)


Cheikh Al islam Mouhammad Abdel Wahab -Qu’Allah lui fasse miséricorde-
a dit après qu'on l'ait accusé de rendre mécréant injustement tous les musulmans :


« Comment ?! Alors que nous ne rendons pas mécréant celui qui adore l'idole placée au dessus de la tombe de 'AbdelQader ainsi que celle placée sur la tombe de Ahmad Al Badawi et autres que ces deux, à cause de l'ignorance, et du fait qu'il n'y ait personne pour leur montrer (que cela est du koufr) !?

Alors comment rendrions-nous mécréant celui qui n'attribue pas d'associé à Allah et n'a pas immigré vers nous ou qui n'a pas mécru et combattu !?


« Gloire à Toi, ceci est un grand mensonge » (sourate An-Nour, verset 16) »
(Fatawa Wa Massayl Ach-Cheikh Mouhammad Ibn Abdel Wahab rassemblé par Salih Al Atram et Mouhammad Douwych, page 11. Voir aussi Minhadj Ahli Al Haq Wal Itiba' de Cheikh Ibnou Sahmane, page 56)

.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 11/04/13 11:20 par rosiles.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook