Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Ceux qui gagnent bien leur vies
26 mai 2016 09:35
Salam

tant mieux pour toi si tu as un salaire confortable, fais toi plaisir tout en économisant

salam
29 mai 2016 02:30
Salam,

Comme toi je regarde peu et il est certain que s'il yavait des erreurs je les verrais pas souvent.

Ça me gonflerait vite de refaire tous les calculs avec ma calculette ou d'attendre mardi pour bénéficier de la promo -10% au rayon surgelés.

Si j'ai besoin, j'achète, solde ou pas. Par contre si j'ai pas besoin, j'ai pas l'achat compulsif qui me guette.
29 mai 2016 02:38
Salam ,

C'est ptet pour ça justement que t'es pas blindée perplexe
Citation
ikrame-el a écrit:
moi en tout cas je sais que même si j'étais blindée d'argent
j'irais au lidl et je ferais des économie
c'est dans mon sang lol
c'est psychologique je peux pas claquer l'argent
29 mai 2016 02:49
Ouais enfin au global, dans 95% du temps, il vaut mieux avoir un diplôme et une qualification.

Une grande part de la situation économique et sociale du pays vient du fait que son système éducatif génère 150 000 jeunes sans diplôme chaque année. Qui en veut ? Heu
Citation
razou2 a écrit:
Ikrame-el c est vrai qu il y a des trucs a h et m très cher.

Bref ; certains ont des diplômes mais sont aux rsa .c est le mektoub et al razr.


Bref;
a
29 mai 2016 12:37
salam

je ne comprends pas l'éloge de la pauvreté chez 'nous'

concernant ce que disait ton amie, c'est complètement faux

une personne qui gagne bien sa vie ne pense pas argent, elle en a et le consomme ou le laisse dormir sur son compte sans trop d'interrogation
elle y pense que lorsqu'elle a un projet

une personne modeste est obligée d'y penser quotidiennement et d'être prévoyant pour pouvoir payer ses factures et s'acheter à manger jusqu'à la fin du mois

il est bien plus contraignant d'être 'pauvre' que 'riche'
et avoir certains moyens n'ôte aucunement le fait d'avoir des valeurs


Citation
Znyga a écrit:
Je te comprend .
Une amie disait : ne pas avoir d'argent c'est être un peu au paradis ... Au paradis il n' ya pas d'argent ..
On en rigolait , mais il ya du vrais . Car avoir de l'argent c'est aussi avoir des responsabilités , gérer plus le temps, gérer les dépenses , gérer l'argent .. Etc donc plus de stress et moins d'insouciance . Et puis avec l'âge aussi on regarde derrière nous et on se rend compte de nos erreurs , de nos failles . L'argent a moins d'importance , les choses .. On revient à l'essentiel . Les valeurs ..
A
29 mai 2016 16:37
L'éloge de la pauvreté. Rien que ça? grinning smiley
Un jour tu sera sous les responsabilités et tes 4/5000 euros ( je suppose ) ne seront plus à la hauteur de tout ce que tu veux faire pour toi , ta famille , tes enfants etc et tu sera pauvre . La pauvreté n'est pas ne pas avoir d'argent , mais que l'argent qu'on a même des millions ne soit pas à la hauteur de nos désirs .
Tu dégage souvent de la sagesse dans tes réponse . Mais là tu es simplement dans les jugements hâtifs . Les pauvres d'un côté et les riches d'un autre . JPourtant dans ma vie j'en ai connu des riches très pauvres et des pauvres très riches .
Citation
amirene a écrit:
salam

je ne comprends pas l'éloge de la pauvreté chez 'nous'

concernant ce que disait ton amie, c'est complètement faux

une personne qui gagne bien sa vie ne pense pas argent, elle en a et le consomme ou le laisse dormir sur son compte sans trop d'interrogation
elle y pense que lorsqu'elle a un projet

une personne modeste est obligée d'y penser quotidiennement et d'être prévoyant pour pouvoir payer ses factures et s'acheter à manger jusqu'à la fin du mois

il est bien plus contraignant d'être 'pauvre' que 'riche'
et avoir certains moyens n'ôte aucunement le fait d'avoir des valeurs
[center] [color=#0033FF]"Deux choses sont infinies : l'univers et la bêtise humaine. Mais, en ce qui concerne l'univers, je n'en ai pas la certitude absolue " Albert Einstein[/color][/center]
1
29 mai 2016 17:34
Moi je ne compte pas concernant l'alimentaire, j'achète tout à la biocoop car j'ai peur des produits industriel. Même mon savon est bio de chez bio.

En vêtement je suis assez simple donc c'est pas cher, mais j'aime bien me faire plaisir avec de beaux souliers.

mais je fais attention par principe la par exemple j'ai acheter un drone et en vérifiant sur le web je l'ai touché 300 euros de moins.

Je crois qu'il faut se faire plaisir car on ne sait pas si on se lèvera demain.
Ni radin ni pigeon, chacun paie sa part...
29 mai 2016 19:45
Salam ma soeur,

Je dépense en fesant attention mais j'hésite pas à me faire plaisir pour pas avoir de regret les jours où je suis à la dech'. Heu

Si tu gagne bien ta vie et que t'es encore célib si j'ai un conseil à te donner c'est de t'acheter un logement. C'est très utile dans le cas où tu aurais un loyer en moins à payer dans le cas où tu te retrouverais sans emploi ou divorcée avec des enfants.

Sinon, après surtout fais toi plaisir un maximum car on est jamais mieux servi que par sois meme. tongue sticking out smiley
a
29 mai 2016 23:56
il n'y avait nullement de jugement dans ma réponse
et j'ai bien mis des guillemets avant les mots 'pauvres' et 'riches' puisque ces notions sont bien relatives
et je ne faisais référence qu'aux moyens lorsque je les évoquais

même avec responsabilités, les 4000 ou 5000 euros mensuels seront toujours plus appréciables que 1000 euros avec ces mêmes responsabilités


Citation
Znyga a écrit:
L'éloge de la pauvreté. Rien que ça? grinning smiley
Un jour tu sera sous les responsabilités et tes 4/5000 euros ( je suppose ) ne seront plus à la hauteur de tout ce que tu veux faire pour toi , ta famille , tes enfants etc et tu sera pauvre . La pauvreté n'est pas ne pas avoir d'argent , mais que l'argent qu'on a même des millions ne soit pas à la hauteur de nos désirs .
Tu dégage souvent de la sagesse dans tes réponse . Mais là tu es simplement dans les jugements hâtifs . Les pauvres d'un côté et les riches d'un autre . JPourtant dans ma vie j'en ai connu des riches très pauvres et des pauvres très riches .
A
30 mai 2016 00:06
personne ne te dirait que c'est désagréable d'être au l'aise matériellement . Mais placer cela en tant que valeur suprême , est ce qui conduit beau coups de jeunes à aller vers des chemins interdits pour atteindre cette aisance . La valeur de l'argent est pour moi indissociable du chemin qui y mène . Et une personne avec un parcours de vie correcte gagne bien sa vie .
Pareil pour Une personne qui travaille honnêtement
Citation
amirene a écrit:
il n'y avait nullement de jugement dans ma réponse
et j'ai bien mis des guillemets avant les mots 'pauvres' et 'riches' puisque ces notions sont bien relatives
et je ne faisais référence qu'aux moyens lorsque je les évoquais

même avec responsabilités, les 4000 ou 5000 euros mensuels seront toujours plus appréciables que 1000 euros avec ces mêmes responsabilités
[center] [color=#0033FF]"Deux choses sont infinies : l'univers et la bêtise humaine. Mais, en ce qui concerne l'univers, je n'en ai pas la certitude absolue " Albert Einstein[/color][/center]
b
31 mai 2016 15:30
je suis comme toi, bon j'ai pas un salaire spécialement confortable mais hamdoulilah
mon problème c'est que j'ai tellement vécu la frustration dans mon enfance, que du
coup j'arrive pas à me l'appliquer, dès que j'ai une envie je me fais ce plaisir,
ensuite ça peut m'occasionner des angoisses parce que j'ai du mal à finir le moi

du reste je comprend pas non plus l'éloge de la pauvreté,
si j'avais eu le choix enfant j'aurai préféré ne pas être pauvre
et aujourd'hui encore si c'était possible j'aimerai gagner 3 fois plus que ce que je
gagne actuellement,
l'argent ne fait pas le bonheur, mouai bof quand on a du mal à boucler les fins de
mois et qu'on peut pas partir en vacances décompresser un peu on cracherait pas
sur l'argent
31 mai 2016 18:20
Tu gagnes combien si c'est pas indiscret grinning smiley
Citation
Douceurchoco a écrit:
Salam chers yabi ,

Je voulais savoir ceux qui gagnent bien leurs vies dites moi vous faites attentions à vos dépenses ou pas du tout vous vous faites plaisir ?!
Par exemple en allant faire les courses vous regardez les prix ce genre de chose ?

En faite moi Jai un salaire confortable mais je fais pas du tout attention à ce que je dépense , genre à carrefour je dépense sans compter pour les courses je regarde jamais les promos

Idem pour les vêtements étc je me fais plaisir sans compter

Au final C est vraiment dommage je me dis car en faisant attention je pourrai investir dans des meilleures projets

Qu'en ést Îl de vous ?

Merci smiling smiley
J
31 mai 2016 18:36
J'ai été comme toi, car après mes études où j'étais ultra-serrée financièrement, je me suis complètement lâchée après Danse

Mais par la suite, je me suis calmée. Je me suis dit que je n'avais pas besoin d'autant pour vivre dignement. Que ce n'était pas normal de gagner plusieurs milliers d'euros par mois (je ne dirai pas la somme exacte, c'est apparemment ostentatoire grinning smiley )

Et tu sais quoi? J'ai eu raison! Car quelques années plus tard, j'ai été gravement malade et ça dure depuis 5 ans. Et ben... Je peux te dire que j'étais bien contente d'avoir mis des sous de côté! Car n'ayant pas de contrat de prévoyance arrêt maladie, mes revenus étaient divisés par 2, par contre, mes charges fixes, elles, étaient inchangées!

Donc oui, je pense que c'est toujours prudent de se faire au moins 2 cagnottes:
- Une pour les coups durs de la vie : grosses réparations sur la voiture non prises en charge, maladie, décès de quelqu'un qui vit loin donc billet d'avion à la dernière minute, changer de voiture, etc
- Une pour les plaisirs: vacances, weekend en amoureux, cadeaux d'anniversaire du conjoint ou des enfants, les fringues, une montre, que sais-je?

Moi j'en avais deux autres en plus:
- Une complémentaire retraite qui sera versée sous forme de capital à mes 65 ans (je rêve de faire un tour du monde si ma santé me le permet grinning smiley )
- Un PEL car je voulais m'acheter une maison, mais j'ai du le casser pour couvrir ma période de maladie.

Le tout ne doit pas excéder 10 à 15% de ton salaire de mon point de vue, car plus, là tu te priverais (si on compte déjà 15% d'impôts mensualisés (taxe d'habitation + IR) + 35% pour se loger + 20% pour les autres charges fixes (énergie, carbu ou abo transports en commun, box, mobile, salle de sport, etc), il faut bien garder de quoi se nourrir, se faire un resto, apporter un petit cadeau quand on est invité chez les amis, etc.

Voilou, pour partager mon expérience!



Citation
Douceurchoco a écrit:
Salam chers yabi ,

Je voulais savoir ceux qui gagnent bien leurs vies dites moi vous faites attentions à vos dépenses ou pas du tout vous vous faites plaisir ?!
Par exemple en allant faire les courses vous regardez les prix ce genre de chose ?

En faite moi Jai un salaire confortable mais je fais pas du tout attention à ce que je dépense , genre à carrefour je dépense sans compter pour les courses je regarde jamais les promos

Idem pour les vêtements étc je me fais plaisir sans compter

Au final C est vraiment dommage je me dis car en faisant attention je pourrai investir dans des meilleures projets

Qu'en ést Îl de vous ?

Merci smiling smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 31/05/16 19:08 par JamilaL.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook