Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
"Boycottons" toutes ces activités commerciales autour de NOEL
a
11 décembre 2009 17:38
Citation
tournesol2009 a écrit:
Citation
aela.91 a écrit:
Citation
tournesol2009 a écrit:
moi je suis pour le boycott des allocations . l'argent des mécréants est haram grinning smiley

salam

j'imagine que tu plaisantes avec cette phrase?

à ton avis ??? perplexequoique il y en a qui crient au scandale et se ferment dans une coquille soi-disant culturelle et qui sont les premiers à profiter des avantages de cette même culture qu'ils rejettent en masse ...

salam

non apparemment tu ne plaisantes pas et je ne te parle pas du boycott des alloc' mais de l'argent des mecreants est haram.
cela me herisse ce genre de reflexion sans queue ni tete!!!

le probleme est la et je le remarque souvent avec les arabes. beaucoup ne savent plus quelle est leur identite, se melange les pinceaux entre integration, assimilatiom, mimetisme et au final on a des phrases debiles comme celle la que j'entend souvent.

ce n'est pas parce qu'on ne fete pas noel qu'on rejette la societe dans laquelle on vit ou sa culture.
ce n'est pas parce qu'on garde des traditions qui nous sont propres qu'on rejette en masse la culture de l,autre!!!

on peut vivre en harmonie avec l'autre sans renier nos us et coutumes et en integrant de nouvelles coutumes qui nous plaisent.
beaucoup de peuples le font. les chinois vivent tres bien en france et ils gardent leur facon de faire ancestrale. ils fetent leur propre nouvel an, mange toujours comme ils veulent, ils ont meme a travers le monde des quartiers totalement chinois. ya un china town partout dans le monde. rejette t-il les autres pays pour autant? non, ils savent exactement ou ils se situent.

la culture francaise qui veut qu'on mange son repas avec la degustation d'un bon vin ne fait pas parti de ce que j'adopte. le jambon beurre n'est pas non plus qqch que j'ai adopté. par contre, le fromage salade a la fin du repas, ca me parle et la j,aime et j'adopte. la celebration du nouvel an, je trouve ca sympa de se reunir entre amis, la culture litteraire et artistique francaise me plaisent beaucoup et la pareil j,ai appris beaucoup de choses.

faut arreter de repeter des phrases debiles qu'on entend a longueur de temps servies par des racistes ou des gens etroits d'esprits!
tous ceux que je connais quand on parle de l'autre parle d'amis , voisins, connaissances, inconnus mais je n'ai jamais entendu le mot mecreant pour parler de l,autre.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 11/12/09 17:45 par aela.91.
11 décembre 2009 17:48
Noël ?
Sapin ?
Guirlandes ?
Cadeaux pour l'occasion ?

moody smiley

Je ne comprends plus rien...

Y'a-t'il des Chrétiens qui fêteraient Laïd ?
La Terre n'appartient pas à l'Homme. C'est l'Homme qui appartient à la Terre.
T
11 décembre 2009 18:27
Citation
Nephtys a écrit:

Moi, je suis musulmane et j'adore la période de Noël et j'ai l'impression qu'il y a plus de guirlandes à Marrakech et à Casablance qu'à Paris.

Ben alors la....Decidement on passe du rire au larme sur ce topic.

T'es sur que t'es bien né au Maroc? Parle t'on du meme Maroc?.....De la meme planete?.



Citation
wikette a écrit:
Noël ?
Sapin ?
Guirlandes ?
Cadeaux pour l'occasion ?

moody smiley

Je ne comprends plus rien...

Y'a-t'il des Chrétiens qui fêteraient Laïd ?

Le pire c'est que tu as des familles qui fetent noel alors que les parents ne savent meme pas parler français.....Les enfants fetent l'aid, alors qu'ils ne savent meme pas pourquoi.Ils appellent ça, la "fete du mouton".

Et c'est la que tu vois qu'il y'a un vide culturelle énorme chez ces gens......Comme je disais plus haut.Renégat a leurs propres culture sans avoir put assimiler un atome de la culture occidentale.

Et moi,perso c'est ça que je trouve ridicule dans le fait de voire des arabes qui se metent a feter noel.On dirait des imitations.
Nech zie Al hoceima..........
S
11 décembre 2009 19:48
Nous ne venons peut-être pas de la même planète je l'avoue mais je suis bien née au Maroc.

Dommage, je n'ai qu'un lien de 2006 [www.aujourdhui.ma]




Citation
Tamassint* a écrit:
Citation
Nephtys a écrit:

Moi, je suis musulmane et j'adore la période de Noël et j'ai l'impression qu'il y a plus de guirlandes à Marrakech et à Casablance qu'à Paris.

Ben alors la....Decidement on passe du rire au larme sur ce topic.

T'es sur que t'es bien né au Maroc? Parle t'on du meme Maroc?.....De la meme planete?.



Citation
wikette a écrit:
Noël ?
Sapin ?
Guirlandes ?
Cadeaux pour l'occasion ?

moody smiley

Je ne comprends plus rien...

Y'a-t'il des Chrétiens qui fêteraient Laïd ?

Le pire c'est que tu as des familles qui fetent noel alors que les parents ne savent meme pas parler français.....Les enfants fetent l'aid, alors qu'ils ne savent meme pas pourquoi.Ils appellent ça, la "fete du mouton".

Et c'est la que tu vois qu'il y'a un vide culturelle énorme chez ces gens......Comme je disais plus haut.Renégat a leurs propres culture sans avoir put assimiler un atome de la culture occidentale.

Et moi,perso c'est ça que je trouve ridicule dans le fait de voire des arabes qui se metent a feter noel.On dirait des imitations.
(\ /) (. .) c('')('')
T
11 décembre 2009 20:06
Ok,ton lien renvoie sur le journal Aujourd'hui......

Ah ouais, quand meme.....C'est la première fois que je lis que le Maroc durant "ces fetes s'illuminent de guirlande". Pas mal.
Mais bon, c'est écrit par la ptite bourgeoisie pour la ptite bourgeoisie, c'est pas étonnant...

Et aprés on se demande pourquoi la plupart des marocaines en france ne savent pas grand chose du maroc.Meme quand on essaye de leur apprendre des trucs, on leur apprend des conneries...





"Les sapins envahissent les grandes surfaces"....Combien y'a t'il de grandes surfaces a casa?.......2

Super bien décoré la ville féérique.MDR.

T'es peut etre né au Maroc comme tu le pretends, mais tu n'as certainement pas du y retourner depuis ta naissance.
Nech zie Al hoceima..........
11 décembre 2009 23:59
Nephtys, que sous-entends-tu par "nous ne venons pas de la même planète" ?

Que tu viendrais de la Lune ou de Mars et que nous, on aurait les pieds sur terre ?

Ill
La Terre n'appartient pas à l'Homme. C'est l'Homme qui appartient à la Terre.
A
12 décembre 2009 06:54
nephtys , je confirme pour la déco de fin d'année et de noël au Maroc , mais comme l' dit un yabi , tout le monde ne vient pas du même Maroc .

[baela[/b] : l'allusion à l'argent haram , c'était de l'ironie , mais tu n'as pas bien suivis mon raisonnement . c'est le sujet même qui est provocateur puisqu'il n'est pas question de : "fêtez vous noël ou pas" , mais il s'agit bien d'un appel au "boycott" qui est une déclaration aux hostilité face à un phénomène local.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 12/12/09 07:24 par tournesol2009.
a
12 décembre 2009 07:11
Citation
tournesol2009 a écrit:
nephtys , je confirme pour la déco de fin d'année et de noël au Maroc , mais comme l' dit un yabi , tout le monde ne vient pas du même Maroc .

gerem : l'allusion à l'argent haram , c'était de l'ironie , mais tu n'as pas bien suivis mon raisonnement . c'est le sujet même qui est provocateur puisqu'il n'est pas question de : "fêtez vous noël ou pas" , mais il s'agit bien d'un appel au "boycott" qui est une déclaration aux hostilité face à un phénomène local.

salam

je pense que le message a gerem m'est destiné.
c'est pour cette raison que je te demandais si c'etait une plaisanterie.
dans mon premier message, je disais que le boycott n'avait pas lieu d'etre. ce n'est pas parce qu'on est dirigé par une bande d'idiots racistes qu'il faut mettre tous les francais dans le meme sac de une. et de deux, il n'y a pas de rapport entre tous ces debats sur les "musulmans" et un boycott de noel. je ne vois pas du tout de rapport.

je repondais plus moi a ceux qui me soutiennent que ne pas feter noel c rejeter la culture francaise ou se mettre en marge de la societe francaise et faire du communautarisme.
A
12 décembre 2009 07:26
j'ai rectifié , c'etait pour toi aela effectivement .
g
12 décembre 2009 07:49
C'est peut-être vrai finalement, je commence à en avoir une indigestion(je vais aller me réfugier et me retirer dans un lieu pur et transcendant,loin de toute cette agitation...)
T
12 décembre 2009 15:04
Citation
tournesol2009 a écrit:
nephtys , je confirme pour la déco de fin d'année et de noël au Maroc , mais comme l' dit un yabi , tout le monde ne vient pas du même Maroc .

En effet,on ne vient pas du meme maroc,et ceci pour la simple et bonne raison que je ne suis pas marocain.....

Maintenant que tu veuilles te faire croire que casa est aussi illuminé que Paris.Libre a toi,mais n'empeche que moi je trouves ça comique.

Apres que dans le "dit" quartier huppé de casa il y'ait quelques habitants qui metent quelques guirlandes a leurs fenetre parcontre la ça ne m'etonne pas du tout......Arabe de france,arabe de casa, c'est la meme graine.Les meme petites contrefaçon aux complexes d'inferioritée qui croivent encore que les occidentaux sont porteurs de civilisations.
Nech zie Al hoceima..........
j
12 décembre 2009 17:38
Oh la la la la ...Ca dérive.

Je parle toutes les activités à "caractère commerciale"......tous ce qui est des festivités religieuses sur la nativité est biensûr respectable.

D'ailleurs, pas mal de ces oocidentaux qui fêtent "noêl" ignorent que c'est une fête religieuse et je suis sûr que beaucoup de nos compatriotes "français" ne savent même pas ou il est né "Jésus"......

J'ai déjà entendu qu'il est né à Danseevil à Avignon grinning smiley



Modifié 2 fois. Dernière modification le 12/12/09 17:41 par jilali.
g
12 décembre 2009 20:41
à Nazareth
m
13 décembre 2009 13:20
Bon à part ça, j'ai lu sur le forum islam qu'il y en a beaucoup qui disent que ce n'est pas "leur fête" (bien qu'ils résident en France et que la culture française fasse partie de leur quotidien...), mais qu'ils offriraient tout de même des cadeaux à leurs enfants, pour ne pas qu'ils se sentent à l'écart...

Faudrait savoirsmoking smiley
g
13 décembre 2009 13:37
C'est l'interculturel ou la biculture ou la binationalité


Les occidentaux installés en pays d'Islam participent-ils aussi aux fêtes coutumières????
m
13 décembre 2009 13:58
Tu fais bien de préciser coutumières Gerem, là se situe tout le débat.

Les détracteurs parleront de l'aïd qui est une fête religieuse, et qui n'a rien à avoir.
S
13 décembre 2009 19:37
Pas la peine de prendre la mouche monsieur je sais tout.grinning smiley


Citation
Tamassint* a écrit:
Ok,ton lien renvoie sur le journal Aujourd'hui......

Ah ouais, quand meme.....C'est la première fois que je lis que le Maroc durant "ces fetes s'illuminent de guirlande". Pas mal.
Mais bon, c'est écrit par la ptite bourgeoisie pour la ptite bourgeoisie, c'est pas étonnant...

Et aprés on se demande pourquoi la plupart des marocaines en france ne savent pas grand chose du maroc.Meme quand on essaye de leur apprendre des trucs, on leur apprend des conneries...





"Les sapins envahissent les grandes surfaces"....Combien y'a t'il de grandes surfaces a casa?.......2

Super bien décoré la ville féérique.MDR.

T'es peut etre né au Maroc comme tu le pretends, mais tu n'as certainement pas du y retourner depuis ta naissance.
(\ /) (. .) c('')('')
S
13 décembre 2009 19:40
Oh mais c'était une façin de parler, vous polémiquez sur une petite phrase....Oh la la la la !

Tu aimes bien dire que tu n'es pas arabe, on a compris, pas la peine d'en rajouter.

Calme

Zen

Fume un pétard






Citation
Tamassint* a écrit:
Citation
tournesol2009 a écrit:
nephtys , je confirme pour la déco de fin d'année et de noël au Maroc , mais comme l' dit un yabi , tout le monde ne vient pas du même Maroc .

En effet,on ne vient pas du meme maroc,et ceci pour la simple et bonne raison que je ne suis pas marocain.....

Maintenant que tu veuilles te faire croire que casa est aussi illuminé que Paris.Libre a toi,mais n'empeche que moi je trouves ça comique.

Apres que dans le "dit" quartier huppé de casa il y'ait quelques habitants qui metent quelques guirlandes a leurs fenetre parcontre la ça ne m'etonne pas du tout......Arabe de france,arabe de casa, c'est la meme graine.Les meme petites contrefaçon aux complexes d'inferioritée qui croivent encore que les occidentaux sont porteurs de civilisations.
(\ /) (. .) c('')('')
S
13 décembre 2009 19:42
Vous prenez tout à la lettre hein ? grinning smiley


quote wikette]Nephtys, que sous-entends-tu par "nous ne venons pas de la même planète" ?

Que tu viendrais de la Lune ou de Mars et que nous, on aurait les pieds sur terre ?

Ill[/quote]
(\ /) (. .) c('')('')
T
13 décembre 2009 23:01
Citation
gerem a écrit:
C'est l'interculturel ou la biculture ou la binationalité


Les occidentaux installés en pays d'Islam participent-ils aussi aux fêtes coutumières????

Justement non......
Les juifs marocains ne fete pas l'aid.Ils celebrent Hanouka....Ils ne pratiquent pas non plus le rite Sbou3....Mais ne manquent pas leurs barminsva.
Quant aux occidentaux j'imagine que c'est pareille.......Et ils ont entierement raison.Total respect pour eux.

Faut arriver a comprendre qu'on est pas tous pareille.On a pas tous reçu la meme education,on ne croit pas tous au meme Dieu, et nous n'avons pas tous la meme culture.

Un systeme pour qu'il marche,il doit etre basé sur la diversité culturelle, et non l'integration....L'integration suppose l'effort d'une seul partie.Et sa sa ne marchera jamais.......On ne se refait pas.
Nech zie Al hoceima..........
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook