Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
"Boycottons" toutes ces activités commerciales autour de NOEL
t
10 décembre 2009 14:27
Citation
ihssane456 a écrit:
toutes celles qui sont pour le sapin, c'est celles qui se la jouent à la française zaama, moi je suis différente blablbla; vous me faites pitié!
pour soussou24, c'est c'est TA culture le sapin, bsehtek, tiens le vin peut être par la m^éme occa? il faut pas me chercher car on me trouve facilement ptdr

N'importe quoi vraiment.

Que tu ne mettes pas de sapin chez toi, c'est ton choix, acceptes son choix aussi d'en mettre.

De toute façon noël a perdu toute connotation religieuse alors je vois pas pourquoi vous vous prenez la tête pour rien.
[b] Tilalilalouuuuuuuuuuuuuuum[/b]
s
10 décembre 2009 14:44
Citation
ihssane456 a écrit:
Citation
soussou24 a écrit:
Citation
ihssane456 a écrit:
toutes celles qui sont pour le sapin, c'est celles qui se la jouent à la française zaama, moi je suis différente blablbla; vous me faites pitié!
pour soussou24, c'est c'est TA culture le sapin, bsehtek, tiens le vin peut être par la m^éme occa? il faut pas me chercher car on me trouve facilement ptdr


c'est du joli. Effectivement on a pas du TOUT la même culture. Dieu merci je ne ressemble pas à des gens comme toi.
Je ne joue pas à la française, je suis francaise!

On te trouve même sans te chercher malheureusement grinning smiley


moi aussi je suis Française, tu veux voir ma carte??grinning smiley
mais je ne me rabaisse pas devant les français de "souche" comme toi ptdr
elhamdoulilah mes préssentiments sont toujours bon winking smiley


Mon Dieu quelle méchanceté gratuite, tout ça parceque j'ai un sapin chez moi - le monde est cruel grinning smiley

Si tes préssentiments sont si bons pourquoi m'envoyer un mp pour me demander des conseils? Nan là vraiment je comprends pas (tu remaqueras que je n'y réponds pas à tes MP et c'est pas pour rien winking smiley )
i
10 décembre 2009 14:54
Citation
soussou24 a écrit:
Citation
ihssane456 a écrit:
Citation
soussou24 a écrit:
Citation
ihssane456 a écrit:
toutes celles qui sont pour le sapin, c'est celles qui se la jouent à la française zaama, moi je suis différente blablbla; vous me faites pitié!
pour soussou24, c'est c'est TA culture le sapin, bsehtek, tiens le vin peut être par la m^éme occa? il faut pas me chercher car on me trouve facilement ptdr


c'est du joli. Effectivement on a pas du TOUT la même culture. Dieu merci je ne ressemble pas à des gens comme toi.
Je ne joue pas à la française, je suis francaise!

On te trouve même sans te chercher malheureusement grinning smiley


moi aussi je suis Française, tu veux voir ma carte??grinning smiley
mais je ne me rabaisse pas devant les français de "souche" comme toi ptdr
elhamdoulilah mes préssentiments sont toujours bon winking smiley


Mon Dieu quelle méchanceté gratuite, tout ça parceque j'ai un sapin chez moi - le monde est cruel grinning smiley

Si tes préssentiments sont si bons pourquoi m'envoyer un mp pour me demander des conseils? Nan là vraiment je comprends pas (tu remaqueras que je n'y réponds pas à tes MP et c'est pas pour rien winking smiley )

je pense que tu ne dois pas avoir un mot arabe dans ton vocabulaire, qui s'appelle le "swab": et franchement sans tes précieux conseils je vais mourir ptdr mais empêche que j'ai du comprendre quand j'i vu que tu répondai pas! et c là que mes préssentiments ont été confirmés! tu te sens supérieure zaama ou je ne sais quoi, "katkatri men lehssed allah yehfed!"
si t'as pas compris cherche un dictionnaire en arabe ma chère française
sur ce , adios,
s
10 décembre 2009 14:59
Citation
ihssane456 a écrit:
Citation
soussou24 a écrit:
Citation
ihssane456 a écrit:
Citation
soussou24 a écrit:
Citation
ihssane456 a écrit:
toutes celles qui sont pour le sapin, c'est celles qui se la jouent à la française zaama, moi je suis différente blablbla; vous me faites pitié!
pour soussou24, c'est c'est TA culture le sapin, bsehtek, tiens le vin peut être par la m^éme occa? il faut pas me chercher car on me trouve facilement ptdr


c'est du joli. Effectivement on a pas du TOUT la même culture. Dieu merci je ne ressemble pas à des gens comme toi.
Je ne joue pas à la française, je suis francaise!

On te trouve même sans te chercher malheureusement grinning smiley


moi aussi je suis Française, tu veux voir ma carte??grinning smiley
mais je ne me rabaisse pas devant les français de "souche" comme toi ptdr
elhamdoulilah mes préssentiments sont toujours bon winking smiley


Mon Dieu quelle méchanceté gratuite, tout ça parceque j'ai un sapin chez moi - le monde est cruel grinning smiley

Si tes préssentiments sont si bons pourquoi m'envoyer un mp pour me demander des conseils? Nan là vraiment je comprends pas (tu remaqueras que je n'y réponds pas à tes MP et c'est pas pour rien winking smiley )

je pense que tu ne dois pas avoir un mot arabe dans ton vocabulaire, qui s'appelle le "swab": et franchement sans tes précieux conseils je vais mourir ptdr mais empêche que j'ai du comprendre quand j'i vu que tu répondai pas! et c là que mes préssentiments ont été confirmés! tu te sens supérieure zaama ou je ne sais quoi, "katkatri men lehssed allah yehfed!"
si t'as pas compris cherche un dictionnaire en arabe ma chère française
sur ce , adios,


Et la marmotte elle met le chocolat dans du papier aluminium grinning smiley je l'aime bien celle là. Que c'est bon la maternelle.

Oups desolée Jilali cela a devié.
i
10 décembre 2009 15:12
Citation
soussou24 a écrit:
Citation
ihssane456 a écrit:
Citation
soussou24 a écrit:
Citation
ihssane456 a écrit:
Citation
soussou24 a écrit:
Citation
ihssane456 a écrit:
toutes celles qui sont pour le sapin, c'est celles qui se la jouent à la française zaama, moi je suis différente blablbla; vous me faites pitié!
pour soussou24, c'est c'est TA culture le sapin, bsehtek, tiens le vin peut être par la m^éme occa? il faut pas me chercher car on me trouve facilement ptdr


c'est du joli. Effectivement on a pas du TOUT la même culture. Dieu merci je ne ressemble pas à des gens comme toi.
Je ne joue pas à la française, je suis francaise!

On te trouve même sans te chercher malheureusement grinning smiley


moi aussi je suis Française, tu veux voir ma carte??grinning smiley
mais je ne me rabaisse pas devant les français de "souche" comme toi ptdr
elhamdoulilah mes préssentiments sont toujours bon winking smiley


Mon Dieu quelle méchanceté gratuite, tout ça parceque j'ai un sapin chez moi - le monde est cruel grinning smiley

Si tes préssentiments sont si bons pourquoi m'envoyer un mp pour me demander des conseils? Nan là vraiment je comprends pas (tu remaqueras que je n'y réponds pas à tes MP et c'est pas pour rien winking smiley )

je pense que tu ne dois pas avoir un mot arabe dans ton vocabulaire, qui s'appelle le "swab": et franchement sans tes précieux conseils je vais mourir ptdr mais empêche que j'ai du comprendre quand j'i vu que tu répondai pas! et c là que mes préssentiments ont été confirmés! tu te sens supérieure zaama ou je ne sais quoi, "katkatri men lehssed allah yehfed!"
si t'as pas compris cherche un dictionnaire en arabe ma chère française
sur ce , adios,


Et la marmotte elle met le chocolat dans du papier aluminium grinning smiley je l'aime bien celle là. Que c'est bon la maternelle.

Oups desolée Jilali cela a devié.

bezzaf alik la maternelle! franchement ton niveau est trèèèès bas, t'es jalouse comme tout! tiens tu cherche un prénom, pourquoi tu choisis pas nicolas grinning smiley
s
10 décembre 2009 15:27
Chercher à blesser quelqu'un juste pour le plaisir de blesser et qui plus est une femme enceinte donc encore plus sensible, voilà ce qui est bas alors que rester sur un débat eut été plus constructif.

Je ne devrai pas répondre tellement c'est minable mais au moins cela m'aide à sécher mes larmes.

j'aimerai juste comprendre en quoi je suis jalouse? De toi tu veux dire?


Encore une fois Jilali desolée que ton sujet parte un peu en cacahouète!
m
10 décembre 2009 16:11
Il ne faut pas pleurer Soussou 24
10 décembre 2009 16:41
salam,

pour revenir au sujet et éviter les malentendus des uns vis à vis des autres (et l'bnate arretez le tnatiff), je pense que Jilali a utilisé un mot bien fort "Boycott".

nouel c'est la fête des peuplades qui se disent chrétienne, oui on avance souvent le terme de commerciale, si et non, mais à la base c'est la fête dédié à leurs dieux, si c'était pas à but religieux, pourquoi ne parlent ils pas des autres fêtes religieuses autour de l'enfant, je ne sais pas moi, l'3achoura par exemple, nouel, nouel et son tnakiche.

faut grandir les gars, il n'existent pas baba nouel, c'est baba tout court miskine qui va claquer ses thunes pour acheter des figurines en PVC made in Taiwan pour faire plaisir aux mômes et Simone, et des fois pour se donner za3ma un semblant d'excuses il invoque la religion, mais c'est vrai, même Jésus feraient des bonds, c'est les vendeurs dans le temple.

faut pas oublier, beaucoup culpabilisent sur le fait que les autres enfants sont choyés pendant cette période, rien ne sert de se braquer, enfin chez moi ni sapin, ni étoile du berger, ni crèche, "lakoune dinouhoume wa liya dini", vu comment les fêtes musulmanes et juives (faut être démocratique) sont médiatisé, je pense que le juste retour est de faire de même, ignorer cette fête, et si vous avez des enfants qui ne comprennent pas, un petit jouet ça ne fait pas de mal, à un certain âge, n'importe quel jouet passe (en attendant le Pihissetroua aoula les Nains Tendus Oui), enfin, je veux dire ça sert à rien de se braquer...

et si vous voulez vous soustraire à ce marché médiatique, rien ne vous empêche, en plus par ces temps de crise, un peu d'argent sauvé permet de garder la tête hors l'eau smiling smiley


Citation
jilali a écrit:
Avec tous ce qui se passe on ce moment......Identité nationale, interdiction de "je ne sais pas quoi ailleurs", ....la liste est longue.

Nous savons bien qui est "visé"...


Je propose qu'on ignore commercialement toutes ces activités autours de noël.

Qu'Allah vous bénisse !!!
a
10 décembre 2009 16:42
Citation
tournesol2009 a écrit:
moi je suis pour le boycott des allocations . l'argent des mécréants est haram grinning smiley

salam

j'imagine que tu plaisantes avec cette phrase?
c
10 décembre 2009 17:07
Citation
jisuikiyes a écrit:

"nouel c'est la fête des peuplades qui se disent chrétienne, oui on avance souvent le terme de commerciale, si et non, mais à la base c'est la fête dédié à leurs dieux"


bon, retablissons la verité. il y avait des fetes paiennes pour le solstice d'hiver et le solstice d'été.
l'eglise a voulu les recuperer avec la saint jean et la naissance de jesus, le petit palestinien.
depuis l'avenement de la société de conso, c'est devenu une fete des enfants, prelude au reveillon du jour de l'an et une bonne occasion pour se remplir la panse.
le pere noel:
Le Père Noël est l'équivalent français du Santa Claus américain dont le nom est lui-même déformation du Sinter Klaas (Saint Nicolas) néerlandais. Il est aussi largement inspiré de Julenisse, un lutin nordique qui apporte des cadeaux, à la fête du milieu de l'hiver, la Midtvintersblot, ainsi que du dieu celte Gargan, (qui inspira le Gargantua de Rabelais) et du dieu viking Odin, qui descendait sur terre pour offrir des cadeaux aux enfants scandinaves. De Julenisse, le Père Noël a gardé la barbe blanche, le bonnet et les vêtements en fourrure rouge.
qaund au sapin, il puise ses origines dans des croyances paiennes des pays du nord.
voili, voilou.
m
10 décembre 2009 17:17
Moi j'aime le vin mais je préfère le champagne et je suis marocaine, j'aime Noël et toutes les autres fêtes, en passant par 3achoura.smiling smiley
m
10 décembre 2009 17:26
A la maison on achète un bouquet de houx qu'on met dans un vase
et ma petite soeur quand elle avait quelques années de moins a voulu un jour que ma mère achète quelques boules de Noel scintillantes, elle trouvait ça super joli.
Ma mère lui en a acheté deux ou trois je ne me souviens plus pour lui faire plaisir.
Ma soeur les a accrochées à un ruban qu'elle a mis le long du mur...?!
Elle répétait que lorsqu'elle serait mariée et aurait des enfants elle leur ferait un sapin, bon on verra pour le moment elle n'est pas mariée et n'a pas d'enfants.
C
10 décembre 2009 17:35
Citation
musica a écrit:
Moi j'aime le vin mais je préfère le champagne et je suis marocaine, j'aime Noël et toutes les autres fêtes, en passant par 3achoura.smiling smiley


Bessaha o raha!
.
m
10 décembre 2009 17:43
Je ne comprends pas l'état d'esprit qui fait qu'on doit se détourner avec dédain des coutumes de l'autre.
Ma mère a déjà invité mes copines non musulmanes à la fête de l'Aïd parcequ'elles voulaient savoir comment ça se passait en famille, elles étaient curieuses dans le bon sens du terme.
Bon sang, mais c'est ça l'enrichissement d'une bi-culture, c'est l'ouverture vers les autres, c'est apprendre des autres aussi pas de s'enfermer dans ses traditions uniquement.
Moi je suis curieuse, je tiens ça de mon père, j'aime bien découvrir, je n'aime pas m'enfermer.
g
10 décembre 2009 17:44
Les témoins de Jéhovah ne fêtent pas Noël ni les anniversaires d'ailleurs...
m
10 décembre 2009 17:46
Citation
Chamellia a écrit:
Citation
musica a écrit:
Moi j'aime le vin mais je préfère le champagne et je suis marocaine, j'aime Noël et toutes les autres fêtes, en passant par 3achoura.smiling smiley


Bessaha o raha!

Allah y 3tek s7a!
a
10 décembre 2009 18:23
Citation
mediane a écrit:
Je ne comprends pas l'état d'esprit qui fait qu'on doit se détourner avec dédain des coutumes de l'autre.
Ma mère a déjà invité mes copines non musulmanes à la fête de l'Aïd parcequ'elles voulaient savoir comment ça se passait en famille, elles étaient curieuses dans le bon sens du terme.
Bon sang, mais c'est ça l'enrichissement d'une bi-culture, c'est l'ouverture vers les autres, c'est apprendre des autres aussi pas de s'enfermer dans ses traditions uniquement.
Moi je suis curieuse, je tiens ça de mon père, j'aime bien découvrir, je n'aime pas m'enfermer.

salam

il y a une difference entre imiter une croyance et partager une fete.
je m'explique car ce n'est pas claire. imiter une croyance c'est faire de cette fete ta fete alors qu,elle ne fait pas parti de ta croyance ou ta culture.

partager c'est ce que font les amies de ta mere. elles viennent chez vous et profitent de el aid. elles en apprennent plus sur cette fete. ce serait different si tu allais chez des amis qui fetent noel et qui t'en apprennent plus sur une fete qui leur est propre.

lorsque j'etais en angleterre fille au pair, je ne suis pas rentree chez moi a Noel pour partager ce
moment avec ma famille d'accueil et en apprendre plus sur les traditions. j'ai aimé ce partage. de la a en faire une fete qui m'est propre, non.

si un couple chretien m'invite a un repas de noel, ca ne me derange pas et il est la le partage des traditions-croyances. tout comme je peux inviter un non musulman a un repas de fete musulmane comme el aid ou autre.

il ne faut pas melanger assimilation et partage. LE PARTAGE EST BIENVENU ET NECESSAIRE, L'ASSIMILATION NON (il reste dangereux pour ton identité si tu veux garder ta culture et tes croyances.)

ps: pour ceux qui disent que noel n'est pas religieux. il est certain que la celebration actuelle vient de celebrations paiennes mais il n,empeche que noel pour les chretiens celebrent la naissance de jesus (meme si personne ne sait vraiment a quelle date il est né),les chretiens vont a la messe de minuit celebrer la nativité.
la societe chretienne d'avant n'est plus aussi importante donc la majorite(et encore j'en suis pas sure) voit maintenant en noel une fete commerciale et c ce qu'ils voudraient en faire mais aller demander a un chretien ce qu'il en pense et il vous dira que c une fete religieuse.
m
10 décembre 2009 18:59
salam

il y a une difference entre imiter une croyance et partager une fete.
je m'explique car ce n'est pas claire. imiter une croyance c'est faire de cette fete ta fete alors qu,elle ne fait pas parti de ta croyance ou ta culture.

partager c'est ce que font les amies de ta mere. elles viennent chez vous et profitent de el aid. elles en apprennent plus sur cette fete. ce serait different si tu allais chez des amis qui fetent noel et qui t'en apprennent plus sur une fete qui leur est propre.

lorsque j'etais en angleterre fille au pair, je ne suis pas rentree chez moi a Noel pour partager ce
moment avec ma famille d'accueil et en apprendre plus sur les traditions. j'ai aimé ce partage. de la a en faire une fete qui m'est propre, non.

si un couple chretien m'invite a un repas de noel, ca ne me derange pas et il est la le partage des traditions-croyances. tout comme je peux inviter un non musulman a un repas de fete musulmane comme el aid ou autre.

il ne faut pas melanger assimilation et partage. LE PARTAGE EST BIENVENU ET NECESSAIRE, L'ASSIMILATION NON (il reste dangereux pour ton identité si tu veux garder ta culture et tes croyances.)

ps: pour ceux qui disent que noel n'est pas religieux. il est certain que la celebration actuelle vient de celebrations paiennes mais il n,empeche que noel pour les chretiens celebrent la naissance de jesus (meme si personne ne sait vraiment a quelle date il est né),les chretiens vont a la messe de minuit celebrer la nativité.
la societe chretienne d'avant n'est plus aussi importante donc la majorite(et encore j'en suis pas sure) voit maintenant en noel une fete commerciale et c ce qu'ils voudraient en faire mais aller demander a un chretien ce qu'il en pense et il vous dira que c une fete religieuse.[/quote]

Moi aussi je suis allée passer le réveillon de Noël chez une amie chrétienne et c'est pareil que lorsque j'ai invitée une autre copine chrétienne à l'Aïd. Bien entendu que je ne deviens pas chrétienne pour autant, mais ce que je vois souvent et ici c'est que les gens sont offusqués.
Comment? mais ce n'est pas notre fête etc.... ok je sais ce n'est pas la mienne non plus, mais ce n'est pasune manière e rejeter du pied avec la virulence qu'on lit ici.
a
10 décembre 2009 19:02
salam mediane,

ce qu'ils ont rejeté avec virulence je te l'accorde ce n'est pas partager c'est faire pareil cad mettre un sapin chez soi quand cette fete ne nous correspond pas.

apres chacun est libre de faire ce qu'il veut hamdoullah. chacun est libre.et chacun a ses raisons de le faire ou non.
m
10 décembre 2009 19:05
Aela91, moi je ne comprends pas ton rapport à la culture smiling smiley
Quand tu dis que cela ne fait pas partie de ta culture, tu sous entends quelque part que tu n'es pas française.
Pourtant tu t'exprimes dans une langue et tu fais des références inhérentes à cette même culture que tu dis être extérieure à toi, ton calendrier et ton mode de vie (travail, rapports sociaux) sont calqués sur cette culture...
J'ai l'impression que tu fais l'amalgame entre croyance et culture dans tes posts.
Je peux comprendre qu'on veuille protéger sa religion, mais j'ai du mal à saisir le fait qu'on puisse vivre dans un pays dont on a assimilé les codes et le mode de vie, mais qu'on refuse d'adopter une partie de ses moeurs sous prétexte qu'ils ne font pas partie de notre culture.

SI le dimanche tu ne travailles pas, c'est parce que tu as adopté la culture et le mode de vie liés au calendrier chrétien (chose différente dans un pays lié à "ta" culture où tu serais en repos un vendredi), tu ne crois pas?

Es tu d'accord avec le fait que tu possèdes une double culture à partir du moment où tu vis dans un autre pays que celui de tes origines et que tu participes à son développement comme citoyenne?

Tu parles d'acculturation quand d'autres te parlent de double culture, est-ce que tu saisis la nuance?
Tu restes marocaine avec tes références culturelles, mais tu vis dans un autre pays que le Maroc, et tu contribues comme citoyenne au développement de ce pays, tu adoptes son mode de vie et ses codes, tels que célébrer une fête, manger à certaines heures...

ps :: au sujet des enfants, leur dire qu'ils ne sont pas français et que leur culture est différente de celle des autres enfants, c'est les marginaliser!!
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook