Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La Bible
p
15 février 2007 16:53
Citation
JD a écrit:
Citation
mohamed_bis a écrit:
Le coran a ta manière ca ressemble a quoi? mêm si j'en ai une petite idée...

salut mohamed_bis

Cyril t'a répondu, je vais essayer de t'expliquer la mienne.

pour toi le coran est la "parole de Dieu", il y en a même qui citent le coran en disant " Dieu a dit que...."
NON ! Dieu n'a jamais rien dit, ce sont les hommes qui parlent à sa place No no

et quand on y réfléchit, la probabilité pour que le coran soit effectivement la parole de dieu est bien faiblarde.

1) il faudrait d'abord être sur et certain que ce que tu appelles Dieu existe : (impossible à prouver)


2) en supposant que ce dieu existe, il faudrait prouver qu'il veut "parler" aux hommes.
les étoiles, les électrons, les plantes, les animaux savent ce qu'ils doivent faire sans parole de dieu,
les hommes de cro magnon aussi, pourquoi pas nous ? sommes nous inférieurs à eux perplexe

3) en supposant qu'il veuille "parler" aux hommes, il faudrait savoir pourquoi il ne s'adresse pas à tout le monde, pourquoi il choisit seulement une région précise ( moyen orient ) une époque précise ( entre 1000 ans av JC et 600 ans AP JC ) et des individus précis, pourquoi ces individus s'expriment dans une langue précise alors que son message est supposé être universel et valable en tous temps et en tous lieux.
bizarre....


même en suposant que l'on admette les 3 points ci dessus, celà n'implique pas du tout que le coran que tu as dans les mains soit la parole de dieu.

selon votre tradition :

1) Dieu décide un beau matin d'adresser un nouveau message à l'humanité

2) il confie ce travail à l'ange Gabriel

3) pendant 20 ans l'ange Gabriel "dicte" des extraits de la parole de Dieu à un homme, Mohammed, qui jusque là n'avait rien de particulier

4) Mohammed répète ce qu'il a "entendu" et s'efforce de le mettre en pratique

5) après la mort de Mohammed, des hommes mettent par écrit l'ensemble des extraits qu'ils ont retenu et détruisent les autres versions du coran.

6) pendant plusieurs siècles, des hommes s'efforcent de se mettre d'accord sur l'interprétation de ce texte. ( ils n'y parviendront jamais tout à fait )

7) 1400 ans plus tard, seulement 20% des habitants de la planete croient que le coran est la parole de dieu (et les peuples qui n'y croient pas s'en sortent plutot mieux que ceux qui y croient)

8) enfin et surtout, supposer qu'une parole et une langue humaine pourrait parfaitement exprimer la pensée de Dieu est mal juger la puissance de cette pensée.

nous mêmes sommes souvent incapables de traduire exactement notre pensée en paroles . combien de fois ne devons nous pas rectifier notre parole en disant "ce n'est pas ce que je voulais dire...."
donc si notre parole et notre langue ne peuvent pas transmettre fidèlement notre pensée, c'est encore plus vrai pour la pensée de Dieu qui (s'il existe) doit avoir une pensée infiniment plus puissante que la notre .


voilà quelques unes des raisons pour lesquelles je ne crois pas un seul instant que le coran soit la parole de Dieu, ce qui n'empeche pas d'apprécier certains versets pour la portée philosophique ou la sagesse qu'ils contiennent. d'autre en revanche sont clairement le reflet de la pensée d'un humain du VII siècle.

A+


JD, je trouve ta pensée très éveillée. Si je ne me trompe, pour toi la religion est une affaire de l'homme, c'est lui qui en serait ou en est le dépositaire. Là dessus, je te rejoins en très grande partie. Il suffit de parcourir le Coran, pour ne citer que cet ouvrage pour se rendre compte combien certains écrits ne relèvent de rien d'autre que de l'hûmain, de sa pensée et de rien d'autre.
Il y a déjà des années que j'ai délaissé la religion des hommes, je n'y suis jamais rentré d'ailleurs, adolescent je buvais un peu les paroles de mes parents, qui eux mêmes avaient avalé les mis en garde des leurs, etc, etc...
Mais, il est un fait, que des passages de textes dit "sacrés" sont d'un grand enseignement pour l'évolution d'un être au cours de sa vie. Il s'avère aussi que ces enseignements ne sont pas l'exclusivité des religions. Des hommes et femmes athés par exemple, dans leur attitude de vie sont extrêmement proches de la sagesse profonde des religions. Ils ne le savent pas et n'ont pas besoin de le savoir puisqu'ils sont (je pense tout d'un coup à Lao Tseu : "celui qui sait, se tait"winking smiley. Cela concerne aussi des gens religieux, pratiquants mais qu'en général, on n'entend peu et sont très peu d'ailleurs.
C'est là que l'aspect divin, pour moi, rentre en compte. Il ne s'agit pas d'un être qui nous attend pour nous juger, cette affaire a voir avec l'homme pas avec l'aspect du divin. Dieu, mais nous pouvons aussi lui donner d'autres noms, est l'accomplissement de nous-même, notre réalisation, la réalisation de soi. Peu d'entre nous y parvenons, beaucoup plus y parviennet partiellement et ce qui fait dire à Jésus "il y a beaucoup d'appelés mais peu d'élus"; si j'interprète cette sentence d'un point de vue hûmano-dogmatique et qui correspond à la l'interprétation largement dominante de la religion, Jésus aurait dit que ceux qui prient, se prosternent devant Dieu (celui des hommes), sont exemplaires, recevront alors mille et unes récompenses dans l'au-delà. En revanche, si par un certain éveil de la personne et le cumul des expériences dans sa vie avec l'enseignement qu'il en tire, cette sentence de Jésus peut vouloir signifier mais pour ma part elle signifie, que l'individu qui entreprend l'évolution doit nécessairement visiter la moitié de son être qu'il ne connaît pas mais qui est présente dans son inconscient. Chaque être hûmain doit visiter sa partie d'ombre pour devenir complet, ressentir Dieu en lui, atteindre son soi. Tâche difficile car cette ombre englobe toutes les parties, les expériences et blessures vécues dans l'enfance qui doivent être remises au premier plan, la vie se charge de nous les révéler par dans le couple , dans le rapport avec les gens dans notre travail. En général, l'être hûmain passe ces expériences sans sourciller car de reconnaître cette ombre serait trop douloureux pour lui, pourtant certains y font face, il ne sont pas nombreux, il y a donc beaucoup d'appelés mais peu d'élus.
JD, par ton éveil, je crois qu tu es à même d'entreprendre cette démarche, ou pas. Je te renvoie et ceux que ça intéresse et qui souhaitent sortir de la religion des hommes, à l'explication de sens de la 18ème sourate par le psychanalyste Carl Gustav Jung dans son oeuvre "L'âme et le soi", vu comme il l'explique alors oui Dieu est en nous, nous sommes.
0
15 février 2007 17:05
Salam pao !!

Peut tu me citer ces "écrits" !!

Dans tout les cas , Mécréants , Athée , Associateurs , vous êtes perdants !! Moi je suis croyants et Musulmans [ Si Dieu le veut jusqu'a ma mort ] !! Si il existe une vie apres la mort et bien j'aurait gagné car ici bas j'aurait tout fait pour entrer dans la vie apres la mort !!

Alors que les Mécréants , Athée , Associateurs seront perdants !! Ils n'ont pas cru et si il y a une vie apres la mort et bien ils bruleront dans le feu de l'enfer et seront tourmenté par le Diable !! Ca c'est une réalité comprise par tout le monde sans exeption !!



Maintenant moi je te souhaite a toi ainsi qu'a toute les personnes de rejoindre la vrai Religion , L'Islam celle qui te guidera sur le droit chemin et celle qui est Eternel la haut !!

Maintenant écoutez Gustave , Franklin Bob l'éponge ou je ne sait quoi !! Cela est votre probleme !! Car Dieu Guide qui il veut et Egare qui il veut !!
R
15 février 2007 17:22
Si vous voulez corompre les musulmans faut des preuves de la non existence de Dieu, vous en avez pas, alors inutile de gesticuler.
p
15 février 2007 18:16
Citation
momo695 a écrit:
Salam pao !!

Peut tu me citer ces "écrits" !!

Dans tout les cas , Mécréants , Athée , Associateurs , vous êtes perdants !! Moi je suis croyants et Musulmans [ Si Dieu le veut jusqu'a ma mort ] !! Si il existe une vie apres la mort et bien j'aurait gagné car ici bas j'aurait tout fait pour entrer dans la vie apres la mort !!

Alors que les Mécréants , Athée , Associateurs seront perdants !! Ils n'ont pas cru et si il y a une vie apres la mort et bien ils bruleront dans le feu de l'enfer et seront tourmenté par le Diable !! Ca c'est une réalité comprise par tout le monde sans exeption !!



Maintenant moi je te souhaite a toi ainsi qu'a toute les personnes de rejoindre la vrai Religion , L'Islam celle qui te guidera sur le droit chemin et celle qui est Eternel la haut !!

Maintenant écoutez Gustave , Franklin Bob l'éponge ou je ne sait quoi !! Cela est votre probleme !! Car Dieu Guide qui il veut et Egare qui il veut !!

Pas la peine de t'emballer. Chacun avanve sur son chemin de vie. Le principal, c'est que t'aille au paradis; Je m'en félécite. seulement, mon propos s'adressait à des personnes éveillées qui poussent les contenus de la religion plus loin dans leur signification pour la vie hic et nunc; J'ai déjà lu JD, il y a quelques mois, il m'inspire beaucoup de clareté et je pense à une ouverture sur la vie réelle.
Après, tout ton cirque de flamme de l'enfer, et tout ce que tu voudras, ça pourrait m'amuser en jeux vidéos éventuellement, j'ai été crédule comme toi à 16 ans.
Ton discours est celui des hommes de la religion, non celle du divin, tu reprends celle de tes parents, celle de beaucoup d'imams dans les mosquées, je ne t'en fais pas cas. Le dogme religieux est bien fossilisé dans l'inconscient de beaucoup et dont le tien; Avant de le décrotter, il te faudra vivre quelques vies pour espérer t'ouvrir à toi -même en fait, à ta véritable identité avec Dieu.
p
15 février 2007 18:28
Citation
Rifian84 a écrit:
Si vous voulez corompre les musulmans faut des preuves de la non existence de Dieu, vous en avez pas, alors inutile de gesticuler.

Une très grande majorité des musulmans ont été corrompus par leur propre religion et manipulés à souhait depuis des siècles.
0
15 février 2007 18:56
Salam pao !!

Je ne m'emballe pas !! Oui le principal c'est ca !! Et le principal serait que tu y aille toi aussi !!

Oui il est vrai que ca peut t'amuser sur les jeux vidéos ou en film mais lorsque ca sera bien réel , la tu éprouvera des regrets et ca sera bien dommage pour toi alors !!

Absolument pas !! L'enfer , Le Paradis c'est quoi pour toi ?!

Et tu sais je suis ouvert !! Tu ne sais rien de moi , absolument rien !! Par contre je sais que toi tu est égaré !!
C
15 février 2007 19:03
Nul ne peut avoir la Foie sans craindre le chatiment d'Allah ....

1) il faudrait d'abord être sur et certain que ce que tu appelles Dieu existe : (impossible à prouver)

Impossible c'est toi qui le dis ca fait depuis 1915 que c'est prouvé...;

2) il confie ce travail à l'ange Gabriel
3) pendant 20 ans l'ange Gabriel "dicte" des extraits de la parole de Dieu à un homme, Mohammed, qui jusque là n'avait rien de particulier

Les Anges font parti d'une autre dimention ,Ils sont présent mais en distortion temporel , et Mohammed était et sera surement plein de qualité...

4) Mohammed répète ce qu'il a "entendu" et s'efforce de le mettre en pratique
5) après la mort de Mohammed, des hommes mettent par écrit l'ensemble des extraits qu'ils ont retenu et détruisent les autres versions du coran.

Humm le Coran a était dicter et écrit du vivant de Mohammed...

6) pendant plusieurs siècles, des hommes s'efforcent de se mettre d'accord sur l'interprétation de ce texte. ( ils n'y parviendront jamais tout à fait )

Le Coran n'a pas changer d'un accent depuis son écriture...;

7) 1400 ans plus tard, seulement 20% des habitants de la planete croient que le coran est la parole de dieu (et les peuples qui n'y croient pas s'en sortent plutot mieux que ceux qui y croient)

20% tu es gentil... et qui peut dire que qq1 s'en sort par rapport a quoi la misère? Pense que avant c'était le Néant et même maintenant c'est 99.999999% de vide

8) enfin et surtout, supposer qu'une parole et une langue humaine pourrait parfaitement exprimer la pensée de Dieu est mal juger la puissance de cette pensée.
nous mêmes sommes souvent incapables de traduire exactement notre pensée en paroles . combien de fois ne devons nous pas rectifier notre parole en disant "ce n'est pas ce que je voulais dire...."
donc si notre parole et notre langue ne peuvent pas transmettre fidèlement notre pensée, c'est encore plus vrai pour la pensée de Dieu qui (s'il existe) doit avoir une pensée infiniment plus puissante que la notre

Par cela Il guide qui Il veut et égare qui Il veut...
Le langage est pratiquée par les Hommes selon leur conception et leur envirronement qui sont tous deux paramétrés et milimétré pour en égararé certains...

Mais n'oublions pas l'Enemi déclaré de l'Homme (Iblis est comme ton sang)est puissant et gagnera quoi qu'il arrive (dans le nombre ).

Et aussi Allah établi sur son Trône "Kursiy" administrant tout chose... donc Il a le contrôle .

Ne dis plus les électrons stp y en a qu'un (théorie de la relativité restreinte démontré en 1915)...
W
15 février 2007 19:55
salam
c'est pas la peine d'etre sur la défensive.c'était une simlpe demande d'info pour savoir quelle est la langue d'origine de la bible vu que je sais qu'elle à ete traduite de toute façon ils auraient du garder l'original à coté des traduction ça aurait éviter dse
C
15 février 2007 20:08
Citation
WARDATAZIA a écrit:
salam
c'était une simlpe demande d'info pour savoir quelle est la langue d'origine de la bible vu que je sais qu'elle à ete traduite de toute façon ils auraient du garder l'original à coté des traduction ça aurait éviter dse

C'est l'islam qui prétend qu'il y a une version originale de la Bible, donnée par Dieu aux hommes et que la Bible que nous avons depuis 2000 ans a été modifiée par eux.

Donc c'est à l'islam de se débrouiller pour présenter cette Bible originale que personne n'a jamais vue. Comme ça au moins on pourra voir les différences.

Si tu parles de la Bible que tout le monde connait, tu trouveras facilement des pages sur internet avec la version originale en hébreu ou en grec et la traduction dans la langue de ton choix à côté.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 15/02/07 20:10 par Cyril.
m
15 février 2007 20:58
salam arlikoum JD



Citation
JD a écrit:
pour toi le coran est la "parole de Dieu", il y en a même qui citent le coran en disant " Dieu a dit que...."
NON ! Dieu n'a jamais rien dit, ce sont les hommes qui parlent à sa place no no


Oui en effet pour moi il est bien la parole d'Allah swt... et je confirme apres chaque lecture il y en a bien qui disent : "sadak Allah ou l3adim"...
alors NON ce n'est pas l'homme qui a parlé a sa place ===>Le coran est la parole d'Allah swt revelé au prophète saw pour toute l'humanité

Citation
JD a écrit:
et quand on y réfléchit, la probabilité pour que le coran soit effectivement la parole de dieu est bien faiblarde.


Oui selon toi... winking smiley cependant pour tou musulman il n'y a nulle doute en ce qui concerne Allah swt et la revelation qu'il a enseigné au prophète saw, medite sur cette certitude et tu verra que ta probabilité est a son tour inexistante...

qu'est ce qui fait qu'il y a des hommes qui croient en un dieu unique avec certitude? des preuves? regarde autour de toi, tu en est même une preuve vivante... smiling smiley


le fait mêm que tu emmet des probabilités est une preuves... winking smiley


alors quelle est la probabilité que tu soit une creation issue d'un laboratoire d'une Ecole maternelle de madagascar (c'est juste un example... winking smiley )?


oui c'est a dire crée par des enfants de 3 à 6 ans? quelle serai cette probabilité?


sans compter ton environnement, qu'est ce qui te permet de vivre? tu croi poceder les bienfait d'allah swt, mais en realité tu ne pocède que ce qu'il veut, tu croit avoir de l'eau, de l'air par ta volonté, mais en realité, c'est par la volonté d'Allah swt...


ainsi la parole d'Allah swt a été revelé et enseigné sur un homme pour les hommes cette parole qui est un guide et un rappel alors il y a ceux qui ont fait le choix de repondre a cet appel et ceux qui on fait le choix de le refuser et selon vos efforts et intentions Allah swt st juge...


Citation
JD a écrit:
1) il faudrait d'abord être sur et certain que ce que tu appelles Dieu existe : (impossible à prouver)

Le prouver===>il y a autour de toi des signes qui n'en finissent pas ===>regarde et medite sur ton environnement, peu être que cela t'ouvrira l'esprit===>le fai que tu te leve le matin et te mettent a voir, respirer, sentir, et autre son des signe mais il faut que tu y reflechisse,

que serai tu sans les signes d'Allah swt?

tu marche dans le désert et tu t'appercoi qu'il y a des traces de pas, mais qui a bien pu passer par là? en tou cas il a laissé des indices , des preuves===> les empreintes de pas...


là je vois des montages, des mer et ocean, des plantes de toutes sortes,etcs... mais qui a bien pu faire cela , ce son des traces des signes mais faut les voir et comprendre...

pour cela il y a un guide, un rappel pour ceux qui reflechissent :


===>Sourate Al-Jathiya


45.13. Et Il vous a assujetti tout ce qui est dans les cieux et sur la terre, le tout venant de Lui. Il y a là des signes pour des gens qui réfléchissent .

"le tout venan de lui" en effet toutes ces traces, ces signes viennent d'Allah swt... et il y a un rappel car l'homme oublie :

===>Sourate Az-Zumar

39.21. Ne vois-tu pas qu'Allah fait descendre du ciel de l'eau, puis Il l'achemine vers des sources dans la terre; ensuite, avec cela, Il fait sortir une culture aux couleurs diverses, laquelle se fane ensuite, de sorte que tu la vois jaunie; ensuite, Il la réduit en miettes. C'est là certainement un rappel aux [gens] doués d'intelligence.

Citation
JD a écrit:
2) en supposant que ce dieu existe, il faudrait prouver qu'il veut "parler" aux hommes.
les étoiles, les électrons, les plantes, les animaux savent ce qu'ils doivent faire sans parole de dieu,
les hommes de cro magnon aussi, pourquoi pas nous ? sommes nous inférieurs à eux

il y a egalement les anges qui savent ce qu'ils doievent faire, mais l'homme lui a des choix a faire durant sa vie, il est mis a l'epreuve dans chaque situation, mais ne sait pas comment faire pour rester pure et distinguer le bon du mauvais :

contrairement a l'instinct animale l'homme n'est pas doté de sa capacité mais est doté d'une capacité a reflechir contrairement aux animaux ===>ainsi il luia etait donnée une certaine inteligeance pour faire face a des choix durant sa vie...


et pour l'aider Allah swt fait descendre sa revelation sur des prophètes afin de les guider dans le bon choix==>le bon chemin...


Citation
JD a écrit:
3) en supposant qu'il veuille "parler" aux hommes, il faudrait savoir pourquoi il ne s'adresse pas à tout le monde, pourquoi il choisit seulement une région précise ( moyen orient ) une époque précise ( entre 1000 ans av JC et 600 ans AP JC ) et des individus précis, pourquoi ces individus s'expriment dans une langue précise alors que son message est supposé être universel et valable en tous temps et en tous lieux. bizarre....

C'est là ou tu te trompe, Allah swt s'est bien adressé a tout le monde, il a envoyé des prophète comme guide et rappel vers celui qui les a créé :

Ainsi il y a eu Adam AS, NOUh AS==>Noé, qui survécu avec ces compagnons ont eté chargé de s'adresser a toute les hommes sans exeption :

===>Sourate Younous :

Raconte-leur l'histoire de Nouh, quand il dit à son peuple: "O mon peuple, si mon séjour
(parmi vous), et mon rappel des signes d'Allah vous pèsent trop, alors C'est en Allah que je place (entièrement) ma confiance. Concertez-vous avec vos associés, et ne cachez pas vos desseins.
Puis, décidez de moi et ne me donnez pas de répit

mais quand ce msg fu oublié au fil du temps, d'autre prophètes furent envoyé en passant par Ibrahim AS, moussa AS, 3issa AS et le prophète mohamed SAW

il n'y a rien de bizarre... ainsi tu trouvera des personnes de toutes nationalité de toutes origines qui apres avoir entendu le rappel y ont repondu ===>c'est leur choix issu d'une reflexion qui leur a été donné par Allah swt

ainsi aujourd'hui il y a des croyants de toutes origines qui on fait le choix d'apprendre tel ou tel langue a l'aide d'une certaine intelligence issue d'u bienfait d'Allah swt sur l'homme


oui l'apprentisage, est avant tou precedé par une reflexion quand un rappel nous est presenté :


ainsi a une certaine epoque ou l'homme avait oublié son createur, un rappel lui vien alors via un homme choisi parmis les hommes winking smiley


===>Sourate Al-Aarâf :

Nous avons envoyé Nouh vers son peuple. Il dit : "O mon peuple, adorez Allah.
Pour vous, pas d'autre divinité que Lui. Je crains pour vous le châtiment d'un jour terrible".
Les notables de son peuple dirent: "Nous te voyons dans un égarement manifeste".
Il dit : "O mon peuple, il n'y a pas d'égarement en moi; mais je suis un Messager
de la part du Seigneur de l'Univers. Je vous communique les messages de mon Seigneur,
et je vous donne conseil sincère, et je sais d'Allah ce que vous ne savez pas.
Est-ce que vous vous étonnez qu'un rappel vous vienne de votre Seigneur à travers un homme
issu de vous
, pour qu'il vous avertisse et que vous deveniez pieux et que la miséricorde
vous soit accordée"? Et ils le traitèrent de menteur. Or, Nous le sauvâmes, lui et ceux qui étaient avec lui dans l'arche, et noyâmes ceux qui traitaient de mensonges Nos miracles.
C'étaient des gens aveugles, vraiment

donc une personne qui se repose sur elle même, ===>est ce que c'est la reflexion qui vien a lui ou doit-il faire l'effort de reflechir?

Il doit faire un effort, car ce n'est pas les textes revelé qui s'offre aux personnes qui ne font pas l'effort mais c'est ceux qui font l'effort qui s'offre au rappel et donc les textes s'offre a eux selon leur efforts et intentions... en y repondant, aller a sa comprehension, et y reflechir... et Allah swt a donné aux hommes cette capacité qu'il soit au nord, au sud, a l'est ou a l'ouest de la terre... et à n'importe qu'elle epoque...

alors JD reflechi sur ce qui a été revelé===>et la revelation s'offria a toi, mais avec un certain effort...

Citation
JD a écrit:
1) Dieu décide un beau matin d'adresser un nouveau message à l'humanité
2) il confie ce travail à l'ange Gabriel
3) pendant 20 ans l'ange Gabriel "dicte" des extraits de la parole de Dieu à un homme, Mohammed, qui jusque là n'avait rien de particulier

Un beau matin===>Allah swt sait ou placer son message...


dans tou les etapes de sa vie, Allah swt l'a forgé pour y placer le message pour toute l'humanité

cela va de sa plus tendre enfance quand des anges on purifié son coeur, en passant par son metier de berger qui lui appris un certain regroupement ==>guider un groupe, l'eloigner de certain danger (car le loup ne devore que la brebis egaré... winking smiley ), en allant vers son metier de commercant qui le fit voyager a travers le desert (la patience au milieu d'un paysage infini...) et cotoyer plusieurs tribu, civilisation auquel il etai loyale dans le respect des delais, des marchandises d'autrui... ====>tolerence et respect d'autrui

oui Allah swt sait ou placer son message pour l'humanité


Citation
JD a écrit:
4) Mohammed répète ce qu'il a "entendu" et s'efforce de le mettre en pratique
5) après la mort de Mohammed, des hommes mettent par écrit l'ensemble des extraits qu'ils ont retenu et détruisent les autres versions du coran.

ainsi ce message placé sur le prophète mohamed qui le met en pratique comme tu dis, il etait un coran qui marchait... winking smiley car Allah swt lui a revelé et enseigné ce message placé en lui...

ainsi apres sa mort===> les hommes comme tu dis dont la majorités connaissait le coran par coeur... winking smiley c'est a dir qu'il etait stocké dans leur memoire===>encore un bienfait qu'Allah swt a donné a l'homme, la capacité de memoriser, bref l'ensemble du coran est non seulement gravé dans leur tête mais il vont egalement le graver a jamais en le transmettant à l'ecrit...winking smiley

rien n'a etait detruit, mais tou a été sauvgardé... machallah


Citation
JD a écrit:
6) pendant plusieurs siècles, des hommes s'efforcent de se mettre d'accord sur l'interprétation de ce texte. ( ils n'y parviendront jamais tout à fait )

pendant plusieurs siecles, des hommes qui ont la capacité a la reflexion, se son offèrent au rappel de ce texte, et ont fait l'effort===>rien ne vien tout seul, tu devrai le savoir, les textes revelé ne s'offre as aux esprits fénéant... winking smiley

oui ce texte qui fut revelé et enseigné sur un homme ne s'offre pas comme cela, un texte placé sur un homme choisi par Allah swt un texte qui fera de lui son caractère...

et comme tout homme il se trouve devant des situations==>des situation qui l'entraine a prendre des choix a l'aide de ce massage placé en lui qui forme son caractère... ainsi la sunnah du prophète vient eclaircir la reflexion de l'homme===>ainsi celui qui suit ce qui a été revelé sur le prophète en meditant dessus et sur la sunnah du prophète avec l'aide d'Allah swt y verra plus clair... winking smiley


Citation
JD a écrit:
7) 1400 ans plus tard, seulement 20% des habitants de la planete croient que le coran est la parole de dieu (et les peuples qui n'y croient pas s'en sortent plutot mieux que ceux qui y croient)

Oui 20% qui ont fait ce choix, car comme je te l'ai dis, c'est un choix a faire issue d'une reflexion... winking smiley, et en ce qui concerne les personnes qui se portent bien ou non :

sache que selon nos actes, efforts et intentions, Allah swt est juge===>chaque personne sera rettribué selon ce qu'elle aura acquis...

elle peut tres bien se porter ici bas duran maximun qlq anneés (en moyenne 75 ans de nos jours) et puis carement plutot mal se porter dans l'eternité...

alors chere ami tu prefere ces qlq années ou l'eternité?


voila la rettribution des 20% qui croient... winking smiley et allah swt est juge

Citation
JD a écrit:
8) enfin et surtout, supposer qu'une parole et une langue humaine pourrait parfaitement exprimer la pensée de Dieu est mal juger la puissance de cette pensée.
nous mêmes sommes souvent incapables de traduire exactement notre pensée en paroles . combien de fois ne devons nous pas rectifier notre parole en disant "ce n'est pas ce que je voulais dire...."
donc si notre parole et notre langue ne peuvent pas transmettre fidèlement notre pensée, c'est encore plus vrai pour la pensée de Dieu qui (s'il existe) doit avoir une pensée infiniment plus puissante que la notre
.

Et Allah sawt sai ou placer son message :

ainsi Il a non seulement placer son message sur le prophète saw mais il lui a egalement enseigné a la revelé aux hommes :
===>donc lui le prophète qui a recu cet enseignement de l'infiniment puissant comme tu dis et c'est la verité... winking smiley cet enseignement est d'une perfection qu'il a etait transmit de la meilleur facon par un homme choisi par le createur des cieux et de la terre...

ainsi ce qu'il y a dans nos pensé, cette capacité de reflexion, de ressentir des emotion, de memoriser, et autres nous son propre... le prophète saw lui a recu la revelation mais egalement l'enseignement du tou puisssant c'est a dire le meilleur des enseignements===>son caractère etait ce qui etait placé en lui et surtou enseigné en lui

aucune difficulté a le transmettre car il vien du tou puissant...


voila pourquoi le coran est la parle d'Allah swt revelé et enseigné au prophète saw un homme choisi par le createur des cieux et de la terre


reflechis-y winking smiley
J
JD
18 février 2007 00:07
Citation
pao de acucar a écrit:

JD, je trouve ta pensée très éveillée. Si je ne me trompe, pour toi la religion est une affaire de l'homme, c'est lui qui en serait ou en est le dépositaire.

disons que je distingue la religion et la spiritualité.
ce que j'appelle religion c'est un ensemble de croyances et de rites partagés par une communauté d'individus. il s'agit d'un phénomène 100% humain qui joue un role culturel et social indiscutable mais qui malheureusement peut aussi être mal utilisé (guerres de religion, jihad....)

j'appelle spiritualité la démarche qui consiste à rechercher par soi même (et en soi même) à établir le contact avec "quelque chose" que par habitude on appelle Dieu mais qui n'a rien à voir avec le dieu tel qu'on le représente dans la bible ou le coran.
il s'agit de "quelque chose" qui est probablement à l'origine de tout, mais qui est inacccessible à nos 5 sens et à notre raison. ( ce que les boudhistes appellent l'éveil ou l'illumination et qu'en occident on appelle la voie mystique ) très rares sont ceux qui y parviennent.


Citation
a écrit:
Mais, il est un fait, que des passages de textes dit "sacrés" sont d'un grand enseignement pour l'évolution d'un être au cours de sa vie. Il s'avère aussi que ces enseignements ne sont pas l'exclusivité des religions. Des hommes et femmes athés par exemple, dans leur attitude de vie sont extrêmement proches de la sagesse profonde des religions. Ils ne le savent pas et n'ont pas besoin de le savoir puisqu'ils sont (je pense tout d'un coup à Lao Tseu : "celui qui sait, se tait"winking smiley. Cela concerne aussi des gens religieux, pratiquants mais qu'en général, on n'entend peu et sont très peu d'ailleurs.

tout à fait d'accord smiling smiley

Citation
a écrit:
C'est là que l'aspect divin, pour moi, rentre en compte. Il ne s'agit pas d'un être qui nous attend pour nous juger, cette affaire a voir avec l'homme pas avec l'aspect du divin. Dieu, mais nous pouvons aussi lui donner d'autres noms, est l'accomplissement de nous-même, notre réalisation, la réalisation de soi. Peu d'entre nous y parvenons, beaucoup plus y parviennet partiellement et ce qui fait dire à Jésus "il y a beaucoup d'appelés mais peu d'élus"; si j'interprète cette sentence d'un point de vue hûmano-dogmatique et qui correspond à la l'interprétation largement dominante de la religion, Jésus aurait dit que ceux qui prient, se prosternent devant Dieu (celui des hommes), sont exemplaires, recevront alors mille et unes récompenses dans l'au-delà. En revanche, si par un certain éveil de la personne et le cumul des expériences dans sa vie avec l'enseignement qu'il en tire, cette sentence de Jésus peut vouloir signifier mais pour ma part elle signifie, que l'individu qui entreprend l'évolution doit nécessairement visiter la moitié de son être qu'il ne connaît pas mais qui est présente dans son inconscient. Chaque être hûmain doit visiter sa partie d'ombre pour devenir complet, ressentir Dieu en lui, atteindre son soi. Tâche difficile car cette ombre englobe toutes les parties, les expériences et blessures vécues dans l'enfance qui doivent être remises au premier plan, la vie se charge de nous les révéler par dans le couple , dans le rapport avec les gens dans notre travail. En général, l'être hûmain passe ces expériences sans sourciller car de reconnaître cette ombre serait trop douloureux pour lui, pourtant certains y font face, il ne sont pas nombreux, il y a donc beaucoup d'appelés mais peu d'élus.
JD, par ton éveil, je crois qu tu es à même d'entreprendre cette démarche, ou pas.

comme toi, je ne crois pas à l'enfer ni au paradis. la notion de jugement divin est liée à un refus d'admettre que les injustices que nous connaissons ici bas ne soient pas réparées "un jour".
la notion de réincarnation est tentante mais rien ne prouve qu'elle soit plus vraie. au fond il s'agit toujours de refuser d'envisager notre mort comme définitive.
il est vrai qu'il est dur de penser que tous ce que nous avons appris durant notre vie , pas seulement le savoir intellectuel mais aussi ce que la vie nous a appris par nos succès et nos echecs depuis notre enfance soit définitivement perdu.




Citation
a écrit:
Je te renvoie et ceux que ça intéresse et qui souhaitent sortir de la religion des hommes, à l'explication de sens de la 18ème sourate par le psychanalyste Carl Gustav Jung dans son oeuvre "L'âme et le soi", vu comme il l'explique alors oui Dieu est en nous, nous sommes.

je ne connais pas, je vais regarder smiling smiley
"Quiconque prétend s'ériger en juge de la vérité et du savoir s'expose à périr sous les éclats de rire des dieux puisque nous ignorons comment sont réellement les choses et que nous n'en connaissons que la représentation que nous en faisons." (Albert Einstein / 1879-1955)
m
18 février 2007 16:21
salam arlikoum JD,


Citation
JD a écrit:
disons que je distingue la religion et la spiritualité.
ce que j'appelle religion c'est un ensemble de croyances et de rites partagés par une communauté d'individus. il s'agit d'un phénomène 100% humain qui joue un role culturel et social indiscutable mais qui malheureusement peut aussi être mal utilisé (guerres de religion, jihad....)


un Phénomène 100% humain... tien, on n'est plus dans la probabilité, mais la certitude que l'ensemble des croyance et rites partagés par une communauté est humaine===> ainisi la croyance en une divinité qui a crée ces humains qui pratiques ces rites partagés au sein d'une commaunauté est humaine?


Pas du tout...
===>les actes efforts, et intentions sont humaines, mais le createur de ces humains qui effectuent des choix y compris leur croyance en une divinité unique, leur rites partagés et autres, ce creatuer est bel et bien une divinité==>Allah swt


et ces hommes ===>ces humains ont fait le choix de croir en leur createur et pratiquer ce que leur createur leur a prescrit de faire ou de ne pas faire pour leur bien...


et oui La religion n'est pas un phenomèe curturel ni social, non elle est une manière de vivre au sein de la société, car la société est diverses===>toutes origines et cultures...


donc c'est u rapprochement au quotidien vers la société de diverse cultures, origines...
===>on a donc des actes, des rites, au quotidien liés a une croyance au sein d'une société qui est composé de diverses personnes (donc des appartenances diverses)...


ainsi ces actes et rites,... sont bon ou mauvais selon leur utilisation...
===>alors quand une mauvaise utilisattion est faite, elle ne vien pas de la religion mais bien de l'homme...


===>mais une bonne utilisation le fait vivre au sein d'une société diverses, de toutes origines, cultures dans le respect...


Citation
JD a écrit:
j'appelle spiritualité la démarche qui consiste à rechercher par soi même (et en soi même) à établir le contact avec "quelque chose" que par habitude on appelle Dieu mais qui n'a rien à voir avec le dieu tel qu'on le représente dans la bible ou le coran.
il s'agit de "quelque chose" qui est probablement à l'origine de tout, mais qui est inacccessible à nos 5 sens et à notre raison. ( ce que les boudhistes appellent l'éveil ou l'illumination et qu'en occident on appelle la voie mystique ) très rares sont ceux qui y parviennent.


ce "quelque chose" est bien inacccessible à nos sens et à notre raison, car personne ne peu imaginer le createur des cieux et de la terre... nous ne le voyons pas mais il (swt) nous voit, nous ne l'entendons pas mais il (swt) nous entend, et il est bien plus proche de nous que nous le croyons...


ce "quelque chose" est le createur des cieux et d ela terre===>Allah swt et il n'y a aucun doute contrairement a ta probabilité, mais il y a une certitude que c'est lui le createur de toutes choses===>Allah swt


il y aurai "quelque chose" qui pourrai être le createur de homme...cet humain qui qui a la capacité de faire des demarche pour rentrer en contact avec ce createur...

ainsi quand l'homme se rapproche de son createur son createur se rapproche de lui :



l'homme etabli donc au quotidien etabli un contact avec une divinité via des actess et rites qui lui son commandé de faire à la suite d'une revelation (une croyance qui implique des rites comme tu dis) .Cette revelation va lui permettre d'effectuer des choix durant sa vie au sein d'une société diverse pour distinguer le bon du mauvais (car une mauvaise utilisation de cette revelation n'est pas du a la religion mais de l'homme lui même)

ainsi la spiritualité rare comme tu dis conduit à la croyance de ce qui est a l'origine de toutes choses :


Citation
JD a écrit:
7) 1400 ans plus tard, seulement 20% des habitants de la planete croient que le coran est la parole de dieu (et les peuples qui n'y croient pas s'en sortent plutot mieux que ceux qui y croient)


et oui 20% seulement... qui ont fait la demarche pour rentrer en contact avec le createur... smiling smiley


====>Allah swt createur des cieux et de la terre...


Citation
JD a écrit:
comme toi, je ne crois pas à l'enfer ni au paradis. la notion de jugement divin est liée à un refus d'admettre que les injustices que nous connaissons ici bas ne soient pas réparées "un jour".
la notion de réincarnation est tentante mais rien ne prouve qu'elle soit plus vraie. au fond il s'agit toujours de refuser d'envisager notre mort comme définitive.
il est vrai qu'il est dur de penser que tous ce que nous avons appris durant notre vie , pas seulement le savoir intellectuel mais aussi ce que la vie nous a appris par nos succès et nos echecs depuis notre enfance soit définitivement perdu.


bien au contraire les actes et efforts face aux epreuves de la vie de l'homme ne son pas perdu, mais elles montre une foi et une reconnaissance envers le createur des cieux et de la terre... des actes et efforts qu'il juge sans injustice aisni chaque personne sera rettribué pour ce qu'elle a acquis de bon ou mauvais au sein d'une société diverses...


===>pas d'injustice car il sai parfaitement ce que cachent les coeurs...===>pas de place au mensonge
==>place à la justice passant par la véracité des actes...
z
18 février 2007 22:02
salam a vous





Citer:
pao de acucar

JD, je trouve ta pensée très éveillée. Si je ne me trompe, pour toi la religion est une affaire de l'homme, c'est lui qui en serait ou en est le dépositaire.
disons que je distingue la religion et la spiritualité.
ce que j'appelle religion c'est un ensemble de croyances et de rites partagés par une communauté d'individus. il s'agit d'un phénomène 100% humain qui joue un role culturel et social indiscutable mais qui malheureusement peut aussi être mal utilisé (guerres de religion, jihad....)
j'appelle spiritualité la démarche qui consiste à rechercher par soi même (et en soi même) à établir le contact avec "quelque chose" que par habitude on appelle Dieu mais qui n'a rien à voir avec le dieu tel qu'on le représente dans la bible ou le coran.
il s'agit de "quelque chose" qui est probablement à l'origine de tout, mais qui est inacccessible à nos 5 sens et à notre raison. ( ce que les boudhistes appellent l'éveil ou l'illumination et qu'en occident on appelle la voie mystique ) très rares sont ceux qui y parviennent



supposons que vous avez raison,il n'empèche que cette recherche de spiritualité a besoin,

on va dire d'un guide, qui ne peut etre autre que la religion, car la religion est l'unique

lien qui RELIE justement l'homme SON CREATEUR
J
JD
19 février 2007 00:17
Citation
fatfat a écrit:

supposons que vous avez raison,il n'empèche que cette recherche de spiritualité a besoin,
on va dire d'un guide, qui ne peut etre autre que la religion, car la religion est l'unique
lien qui RELIE justement l'homme SON CREATEUR

oui mais je dirai plutot que toutes les religions comportent une part de spiritualité.
chaque religion imagine une représentation de "dieu" et invente les rites qui permettent de se rapprocher du lui. pour les uns il faut faire des sacrifices d'animaux, pour les autres il faut méditer longuement en position du lotus, pour d'autres il faut se prosterner 5 fois par jour en direction d'une pierre noire....


Citation
mohamed_bis a écrit:
salam arlikoum JD,


Citation
JD a écrit:
disons que je distingue la religion et la spiritualité.
ce que j'appelle religion c'est un ensemble de croyances et de rites partagés par une communauté d'individus. il s'agit d'un phénomène 100% humain qui joue un role culturel et social indiscutable mais qui malheureusement peut aussi être mal utilisé (guerres de religion, jihad....)


un Phénomène 100% humain... tien, on n'est plus dans la probabilité, mais la certitude que l'ensemble des croyance et rites partagés par une communauté est humaine===> ainisi la croyance en une divinité qui a crée ces humains qui pratiques ces rites partagés au sein d'une commaunauté est humaine?


oui complètement puisque chaque civilisation a inventé ses croyances et ses rites.


Citation
a écrit:
Pas du tout...
===>les actes efforts, et intentions sont humaines, mais le createur de ces humains qui effectuent des choix y compris leur croyance en une divinité unique, leur rites partagés et autres, ce creatuer est bel et bien une divinité==>Allah swt


et ces hommes ===>ces humains ont fait le choix de croir en leur createur et pratiquer ce que leur createur leur a prescrit de faire ou de ne pas faire pour leur bien...

oui mais ce qui est bien pour toi ne l'est pas pour un croyant d'une autre religion et inversement.
( manger du cochon, boire du vin winking smiley ) donc ce sont bien des inventions humaines.





Citation
a écrit:
Citation
JD a écrit:
j'appelle spiritualité la démarche qui consiste à rechercher par soi même (et en soi même) à établir le contact avec "quelque chose" que par habitude on appelle Dieu mais qui n'a rien à voir avec le dieu tel qu'on le représente dans la bible ou le coran.
il s'agit de "quelque chose" qui est probablement à l'origine de tout, mais qui est inacccessible à nos 5 sens et à notre raison. ( ce que les boudhistes appellent l'éveil ou l'illumination et qu'en occident on appelle la voie mystique ) très rares sont ceux qui y parviennent.


ce "quelque chose" est bien inacccessible à nos sens et à notre raison, car personne ne peu imaginer le createur des cieux et de la terre...

jusque là nous sommes d'accord, alors pourquoi essayer de nous faire croire qu'il est comme ceci ou comme celà, qu'il ordonne ceci et interdit celà alors que nous n'en savons RIEN et ceux qui prétendent parler en son nom n'en savent pas plus que les autres.
crois tu vraiment que ce "quelque chose" qui a "créé" l'univers irait "parler" juste pour accorder une dérogation à son prophète ?

Al-Ahzab - 33.50. ô Prophète ! Nous t'avons rendue licites tes épouses à qui tu as donné leur mahr (dot), ce que tu as possédé légalement parmi les captives [ou esclaves] qu'Allah t'a destinées, les filles de ton oncle paternel, les filles de tes tantes paternelles, les filles de ton oncle maternel, et les filles de tes tantes maternelles, - celles qui avaient émigré en ta compagnie, - ainsi que toute femme croyante si elle fait don de sa personne au Prophète, pourvu que le Prophète consente à se marier avec elle : c'est là un privilège pour toi, à l'exclusion des autres croyants. Nous savons certes, ce que nous leur avons imposé au sujet de leurs épouses et des esclaves qu'ils possèdent, afin qu'il n'eût donc point de blâme contre toi. Allah est Pardonneur et Miséricordieux.




Citation
a écrit:
nous ne le voyons pas mais il (swt) nous voit, nous ne l'entendons pas mais il (swt) nous entend, et il est bien plus proche de nous que nous le croyons...

çà justement on n'en sait rien smiling smiley


Citation
a écrit:
Citation
JD a écrit:
7) 1400 ans plus tard, seulement 20% des habitants de la planete croient que le coran est la parole de dieu (et les peuples qui n'y croient pas s'en sortent plutot mieux que ceux qui y croient)


et oui 20% seulement... qui ont fait la demarche pour rentrer en contact avec le createur... smiling smiley

pas du tout, tous ceux qui croient en un dieu font la démarche à leur façon, celà fait bien 90% car les athées sont encore très minoritaires sur cette planète.
mais seulement 20% ont choisi suivre la voie de votre prophète.


Citation
a écrit:
Citation
JD a écrit:
comme toi, je ne crois pas à l'enfer ni au paradis. la notion de jugement divin est liée à un refus d'admettre que les injustices que nous connaissons ici bas ne soient pas réparées "un jour".
la notion de réincarnation est tentante mais rien ne prouve qu'elle soit plus vraie. au fond il s'agit toujours de refuser d'envisager notre mort comme définitive.
il est vrai qu'il est dur de penser que tous ce que nous avons appris durant notre vie , pas seulement le savoir intellectuel mais aussi ce que la vie nous a appris par nos succès et nos echecs depuis notre enfance soit définitivement perdu.


bien au contraire les actes et efforts face aux epreuves de la vie de l'homme ne son pas perdu, mais elles montre une foi et une reconnaissance envers le createur des cieux et de la terre... des actes et efforts qu'il juge sans injustice aisni chaque personne sera rettribué pour ce qu'elle a acquis de bon ou mauvais au sein d'une société diverses...

s'il n'y a pas de réincarnation, tout ce que tu as fait dans ta vie est quand même perdu car ton savoir et ton expérience ne te servira à rien ni au paradis, ni en enfer. game over sad smiley
"Quiconque prétend s'ériger en juge de la vérité et du savoir s'expose à périr sous les éclats de rire des dieux puisque nous ignorons comment sont réellement les choses et que nous n'en connaissons que la représentation que nous en faisons." (Albert Einstein / 1879-1955)
m
19 février 2007 12:37
salam arlikoum JD,


Citation
JD a écrit:
oui mais ce qui est bien pour toi ne l'est pas pour un croyant d'une autre religion et inversement.
( manger du cochon, boire du vin winking smiley ) donc ce sont bien des inventions humaines.


Là où tu te trompe car comme je te l'ai dis precedement, ce "quelque chose" comme tu dis est à l'origine de toutes choses ====>Allah swt,et parmis sa création, il (swt) a créé l'homme et il (swt) connait parfaitement ce qui est bon pour lui et ce qui peut lui nuir... ===>ses forces et ses faiblesses et ce qui peut l'entrainer a une certaine perdition ainsi Allah swt lui a revelé une conduite a avoir, notamment une conduite pour alimenter le corps, et l'esprit, que son createur lui a fait don...


===> ainsi Allah swt ne veu que le bien de l'homme, que ce soit au niveau du corps ou autre (esprit)
de ce fait il doit consommer des aliment sein qui son sein, contrairement au porc qui consomme les saletés et les impuretés, ce qui implique de le considérer comme dégoûtant et mauvais... et Allah swt sait mieux ce que nous ne savons pas

de même que le vin qui comme tu le sai nui egalment a la santé mais ausssi a l'esprit, il perturbe ainsi son equilibre pouvant aller a un etat plus que dramatique et de dependence... ce n'est nullement un bienfait pour l'homme... ainsi chacun individus fait un choix durant sa vie, et Allah swt n'est pas inattentif a ses actes.

Citation
JD a écrit:
jusque là nous sommes d'accord, alors pourquoi essayer de nous faire croire qu'il est comme ceci ou comme celà, qu'il ordonne ceci et interdit celà alors que nous n'en savons RIEN et ceux qui prétendent parler en son nom n'en savent pas plus que les autres.

L'homme durant sa vie oublie, et se comptente de vivre de ce que son createur lui a donné comme bienfaits, mais il n'est pas reconnaissant, c'est Ainsi qu'Allah (swt) pour l'avertiret lui rappeller qu'il existe bien et que c'est lui qui est son createur, celui qui le fait subsister.pour cela il envoie des messager qui revèle le message D'Allah swt qui leur commande ceci cela pour leur bien...

apres avoir recu ce message d'un prophète, l'homme fait un choix issu d'un raisonnement, reflexion qui est lié a une certaine spiritualité... ainsi certain reponderon a ce rappel d'autre diron que c'est un mensonge...

Citation
JD a écrit:
crois tu vraiment que ce "quelque chose" qui a "créé" l'univers irait "parler" juste pour accorder une dérogation à son prophète ?

Al-Ahzab - 33.50. ô Prophète ! Nous t'avons rendue licites tes épouses à qui tu as donné leur mahr (dot), ce que tu as possédé légalement parmi les captives [ou esclaves] qu'Allah t'a destinées, les filles de ton oncle paternel, les filles de tes tantes paternelles, les filles de ton oncle maternel, et les filles de tes tantes maternelles, - celles qui avaient émigré en ta compagnie, - ainsi que toute femme croyante si elle fait don de sa personne au Prophète, pourvu que le Prophète consente à se marier avec elle : c'est là un privilège pour toi, à l'exclusion des autres croyants. Nous savons certes, ce que nous leur avons imposé au sujet de leurs épouses et des esclaves qu'ils possèdent, afin qu'il n'eût donc point de blâme contre toi. Allah est Pardonneur et Miséricordieux.

Parler juste pour accorder une derogation? NON pas du tou, Allah swt sait où placer son message pour l'humanité, ici dans ce verset il place son message et enseigne ce message a un homme dont il a purifier le coeur depuis sa tendre enfance, un homme qui a un message qui s'adresse a l'humanité, ainsi Allah l'a choisi lui pour l'humanité et lui accorde cette faveur pour ce qu'il a acquis, de mêm qu'Allah swt a dit :

Al-Baqara - 2.122. ô enfants d'Israël, rappelez-vous Mon bienfait dont Je vous ai comblés et que Je vous ai favorisés par dessus le reste du monde (de leur époque).


===>oui Allah n'est pas inattentif a ce que nous fesons et selon nos actes et efforts Allah swt est juge, le prophète saw pure et voués xclusivement a son createurrecu d'allah swt un mission pas des moindres, une mission qui lui a plusieurs reprise fait frolé la mort tou cela pou son createur et Allah sait et voi ce que cachent les coeurs, notament le coeur purifié du prophète et même avec cette faveur il restai humble , et se comportai de la meilleur facon que les autre envers les femmes :

le prophète saw a dit : “Le plus parfait des croyants est celui qui a la meilleure conduite . Les meilleurs d’entre vous sont ceux qui sont les meilleurs avec leurs femmes“ Hadith (Tirmizi)

ainsi il avai la meilleur conduite, oui Allah swt sait où placer son message===>vers celui qui a la meileur conduite...

Citation
JD a écrit:
nous ne le voyons pas mais il (swt) nous voit, nous ne l'entendons pas mais il (swt) nous entend, et il est bien plus proche de nous que nous le croyons...

si nous le savons, c'est revelé dans le coran :

Qaf - 50.16. Nous avons effectivement créé l'homme et Nous savons ce que son âme lui suggère et Nous sommes plus près de lui que sa veine jugulaire.


Citation
JD a écrit:
pas du tout, tous ceux qui croient en un dieu font la démarche à leur façon, celà fait bien 90% car les athées sont encore très minoritaires sur cette planète. mais seulement 20% ont choisi suivre la voie de votre prophète.

tu parlai d'une rareté a se rapprocher de ce "quelque chose" comme tu dis qui est originaire de toutes choses, et tu a evoqué 20%, donc d'un coté tu te rapproche de ce raisonnement... winking smiley


Citation
JD a écrit:
s'il n'y a pas de réincarnation, tout ce que tu as fait dans ta vie est quand même perdu car ton savoir et ton expérience ne te servira à rien ni au paradis, ni en enfer. game over


reincarnation? qui te parle de reincarnation, ton ames ressusite et selon ce q'il aura acquis de bien ou de mal, Allah est juge et misericordieux... ce sont le acquis qui von faire que tu reussite ou non

et celui qui reussira, aura bien d'autre acquis venan d'Allah swt.. winking smiley
J
JD
19 février 2007 22:30
Citation
mohamed_bis a écrit:
salam arlikoum JD,

Citation
JD a écrit:
oui mais ce qui est bien pour toi ne l'est pas pour un croyant d'une autre religion et inversement.
( manger du cochon, boire du vin winking smiley ) donc ce sont bien des inventions humaines.


Là où tu te trompe car comme je te l'ai dis precedement, ce "quelque chose" comme tu dis est à l'origine de toutes choses ====>Allah swt,et parmis sa création, il (swt) a créé l'homme et il (swt) connait parfaitement ce qui est bon pour lui et ce qui peut lui nuir... ===>ses forces et ses faiblesses et ce qui peut l'entrainer a une certaine perdition ainsi Allah swt lui a revelé une conduite a avoir, notamment une conduite pour alimenter le corps, et l'esprit, que son createur lui a fait don...


===> ainsi Allah swt ne veu que le bien de l'homme, que ce soit au niveau du corps ou autre (esprit)
de ce fait il doit consommer des aliment sein qui son sein, contrairement au porc qui consomme les saletés et les impuretés, ce qui implique de le considérer comme dégoûtant et mauvais... et Allah swt sait mieux ce que nous ne savons pas

nous n'avons pas besoin des conseils d'Allah pour savoir ce qui est bon pour nous. les hommes préhistoriques se sont débrouillés tout seuls comme des grands sans prophète ni révélation.
en réalité la nature ( ou dieu si tu veux) nous a donné tout ce qu'il faut pour celà. Comme les animaux nous avons un instinct et une intelligence qui nous guident plus surement que le coran, car le coran est figé alors que notre intelligence évolue sans cesse.
crois moi pour reconnaitre un champignon toxique ou pour décider si les OGM sont dangereux ou pas, il vaut mieux se fier à notre intelligenve qu'au coran ! alors ce que le coran dit sur le porc sleeping


et pour le vin "un verre ça va, deux verres bonjour les dégats
An-Nisaa - 4.43. ô les croyants ! N'approchez pas de la Salat alors que vous êtes ivres, jusqu'à ce que vous compreniez ce que vous dites...


Citation
a écrit:
Citation
JD a écrit:
jusque là nous sommes d'accord, alors pourquoi essayer de nous faire croire qu'il est comme ceci ou comme celà, qu'il ordonne ceci et interdit celà alors que nous n'en savons RIEN et ceux qui prétendent parler en son nom n'en savent pas plus que les autres.

L'homme durant sa vie oublie, et se comptente de vivre de ce que son createur lui a donné comme bienfaits, mais il n'est pas reconnaissant, c'est Ainsi qu'Allah (swt) pour l'avertiret lui rappeller qu'il existe bien et que c'est lui qui est son createur, celui qui le fait subsister.pour cela il envoie des messager qui revèle le message D'Allah swt qui leur commande ceci cela pour leur bien...

apres avoir recu ce message d'un prophète, l'homme fait un choix issu d'un raisonnement, reflexion qui est lié a une certaine spiritualité... ainsi certain reponderon a ce rappel d'autre diron que c'est un mensonge...

si je suis ton raisonnement, tu supposes qu'Allah a créé l'homme comme un être ingrat, mais dans ce cas, Allah ne doit s'en prendre qu'à lui même, c'est lui qui l'à fait comme celà.

en fait je pense que le "bien" et le "mal" n'existent pas vraiment. c'est notre jugement humain qui nous fait considérer certaines choses comme "bien" et d'autres comme "mal'. la preuve c'est que ce qui est "bien" pour les uns est "mal" pour les autres . ( toujours le même exemple : le porc )



Citation
a écrit:
Citation
JD a écrit:
crois tu vraiment que ce "quelque chose" qui a "créé" l'univers irait "parler" juste pour accorder une dérogation à son prophète ?

Al-Ahzab - 33.50. ô Prophète ! Nous t'avons rendue licites tes épouses à qui tu as donné leur mahr (dot), ce que tu as possédé légalement parmi les captives [ou esclaves] qu'Allah t'a destinées, les filles de ton oncle paternel, les filles de tes tantes paternelles, les filles de ton oncle maternel, et les filles de tes tantes maternelles, - celles qui avaient émigré en ta compagnie, - ainsi que toute femme croyante si elle fait don de sa personne au Prophète, pourvu que le Prophète consente à se marier avec elle : c'est là un privilège pour toi, à l'exclusion des autres croyants. Nous savons certes, ce que nous leur avons imposé au sujet de leurs épouses et des esclaves qu'ils possèdent, afin qu'il n'eût donc point de blâme contre toi. Allah est Pardonneur et Miséricordieux.

Parler juste pour accorder une derogation? NON pas du tou, Allah swt sait où placer son message pour l'humanité, ici dans ce verset il place son message et enseigne ce message a un homme dont il a purifier le coeur depuis sa tendre enfance, un homme qui a un message qui s'adresse a l'humanité, ainsi Allah l'a choisi lui pour l'humanité et lui accorde cette faveur pour ce qu'il a acquis, de mêm qu'Allah swt a dit :

Al-Baqara - 2.122. ô enfants d'Israël, rappelez-vous Mon bienfait dont Je vous ai comblés et que Je vous ai favorisés par dessus le reste du monde (de leur époque).

c'est du grand comique smiling smiley

ainsi un prophète qui est en principe un être de haut niveau spirituel aurait comme récompense le droit d'avoir pour femme :
...les captives [ou esclaves] qu'Allah t'a destinées, les filles de ton oncle paternel, les filles de tes tantes paternelles, les filles de ton oncle maternel, et les filles de tes tantes maternelles, - celles qui avaient émigré en ta compagnie, - ainsi que toute femme croyante si elle fait don de sa personne au Prophète,

celà fait quand même beaucoup ... winking smiley

et dieu favoriserait le peuple d'israel par dessus le reste du monde.
on voit actuellement en palestine où nous conduit ce genre de dieu sad smiley


Citation
a écrit:
Citation
JD a écrit:
pas du tout, tous ceux qui croient en un dieu font la démarche à leur façon, celà fait bien 90% car les athées sont encore très minoritaires sur cette planète. mais seulement 20% ont choisi suivre la voie de votre prophète.

tu parlai d'une rareté a se rapprocher de ce "quelque chose" comme tu dis qui est originaire de toutes choses, et tu a evoqué 20%, donc d'un coté tu te rapproche de ce raisonnement... winking smiley

non on s'est mal compris :
90% des humains pratiquent une forme ou une autre de religion.
sur ces 90% tres peu atteignent un haut niveau spirituel.
sur ces 90% , 20% ont choisi de suivre la voie de ton prophète, très peu de ces 20% atteignent un haut niveau spirituel. ( on les trouve probablement chez certains soufis )

Citation
a écrit:
Citation
JD a écrit:
s'il n'y a pas de réincarnation, tout ce que tu as fait dans ta vie est quand même perdu car ton savoir et ton expérience ne te servira à rien ni au paradis, ni en enfer. game over

reincarnation? qui te parle de reincarnation, ton ames ressusite et selon ce q'il aura acquis de bien ou de mal, Allah est juge et misericordieux... ce sont le acquis qui von faire que tu reussite ou non

et celui qui reussira, aura bien d'autre acquis venan d'Allah swt.. winking smiley

l'hypothèse de la réincarnation est la seule qui permette de tirer profit de notre vie terrestre, c'est à dire de tirer la leçon de notre vie pour faire mieux dans les suivantes, jusqu'à finalement atteindre la perfection quasi divine.

avec l'hypothèse du paradis et de l'enfer, tu n'as droit qu'à un essai, si tu gagnes, bingo, si tu perds, c mort pour l'éternité. donc tout ce que tu as appris au cours de ta vie ne te sert plus à rien.

on se demande d'ailleurs pourquoi ce dieu continuerait à créer des humains juste pour le plaisir de remplir le paradis et l'enfer perplexe

A+
"Quiconque prétend s'ériger en juge de la vérité et du savoir s'expose à périr sous les éclats de rire des dieux puisque nous ignorons comment sont réellement les choses et que nous n'en connaissons que la représentation que nous en faisons." (Albert Einstein / 1879-1955)
m
20 février 2007 01:51
re salam,

Citation
JD a écrit:
nous n'avons pas besoin des conseils d'Allah pour savoir ce qui est bon pour nous. les hommes préhistoriques se sont débrouillés tout seuls comme des grands sans prophète ni révélation.
en réalité la nature ( ou dieu si tu veux) nous a donné tout ce qu'il faut pour celà. Comme les animaux nous avons un instinct et une intelligence qui nous guident plus surement que le coran, car le coran est figé alors que notre intelligence évolue sans cesse. crois moi pour reconnaitre un champignon toxique ou pour décider si les OGM sont dangereux ou pas, il vaut mieux se fier à notre intelligenve qu'au coran ! alors ce que le coran dit sur le porc sleeping

et pour le vin "un verre ça va, deux verres bonjour les dégats
An-Nisaa - 4.43. ô les croyants ! N'approchez pas de la Salat alors que vous êtes ivres, jusqu'à ce que vous compreniez ce que vous dites...


Bien sur que si nous avons besoin du createur des cieux et de la terre, et cette creation englobe egalement l'être humain==>son corps son esprit.. smiling smiley

ainsi Allah swt nous a créé et connait ce qui est bon ou mauvais pour notre corps qu'il a crée de A à Z...
Toute les hommes qui ont existé, on été créé par Allah swt et on subsisté par les bienfaits d'allah swt mis a sa disposition au quotidien (eau, palantes, vegetation, ...)

tu l'a dis toi même, dieu===>Allah swt nous donne ce qu'il faut pour vivre===> air, eau, nourriture,...
et des capacité notamment la reflexion, l'intelligence afin de pouvoir effectuer des choix durant les epreuves de la vie. cependant et là ou tu te trompe, l'homme ne peut pas ne pas avoir de guide, une revelation qui lui indique ce qu'il est bon de faire, car il ne suffit pas de boire manger, dormir tres chère mais Allah swt nous a mis sur terre avec des epreuves et des bienfaits inombrables, mais l'homme ===>l'humain oublie et n'est pas reconnaissant, il ne voit pas les signes qui l'entour et les bienfaits d'Allah sur lui...

oui l'homme ne contente de se lever le matin voir, sentir, toucher,... boire, manger, sans se rendre compte de ses bienfaits, ainsi les textes revelés aux prophète pour ces hommes sont des guide et des rappel afin qu'ils se souviennent de leur createur, qu'il est bien a l'origine de toutes choses, mais peu s'en rendent comptent malheureusement...

la preuve, il y a beaucoup qui ignore qu'il y a ce "quelque chose" qui est a l'origine de toutes choses, donc si il y a besoin d'un guide et le Coran est un guide, et un rappel venant d'Allah swt le createur de toutes choses

===>oui un guide et un rappel pour toute l'humanité, venant du createur de toute choses dont nos esprit, matière grise qui nous permettent de reflechir...
ainsi ce guide pour toute l'humanité composé de matière grise créé par Allah swt est un texte. Un texte dont l'homme doit utiliser sa matière grise créé par Allah swt pour pouvoir repondre au rappel qui lui est presenté, en effet il faut faire l'effort, car comme je te l'ai di rien ne vien tout seul, et les texte ne s'offre pas aux matière grise féneantes... winking smiley
donc le caractère figé d'un texte pour toute l'humanité c'est totalement faux... car comme tu l'a dis Allah swt a fait en sort que notre intelligence evoluent, ce n'est pas pour attendre que les textes revelé s'offrent a nous... smiling smiley c'est logique, Allah swt nous a bien conçu...al hamdoullillah

ainsi Allah swt a mis la capacité de reflexion, intelligence a l'homme mais il oublie, et le coran est un guide, un rappel, pour lui...winking smiley

en ce qui concerne le vin, et bien il est bien là le problème, pour l'homme ===>quand il y en a pour un verre, il y en a pour un deuxième, voire un troixième,... winking smiley

la dependance est vite fait, et Allah swt connait bien l'homme mieux que l'homme lui même...


Citation
JD a écrit:
c'est du grand comique smiling smiley

ainsi un prophète qui est en principe un être de haut niveau spirituel aurait comme récompense le droit d'avoir pour femme :
...les captives [ou esclaves] qu'Allah t'a destinées, les filles de ton oncle paternel, les filles de tes tantes paternelles, les filles de ton oncle maternel, et les filles de tes tantes maternelles, - celles qui avaient émigré en ta compagnie, - ainsi que toute femme croyante si elle fait don de sa personne au Prophète,

celà fait quand même beaucoup ... winking smiley

et dieu favoriserait le peuple d'israel par dessus le reste du monde.
on voit actuellement en palestine où nous conduit ce genre de dieu sad smiley


Bien qu'Allah swt lui ai autorisé cette faveur, on pourrait croire si on ne le savai pa qu'il a eu des centaines de femmes, Or il en a eu 8 avec lesquel il a eu le meilleurs des comportements... smiling smiley


oui, des femme qu'il respectai par dessus tout :

le prophète saw a dit : “Le plus parfait des croyants est celui qui a la meilleure conduite . Les meilleurs d’entre vous sont ceux qui sont les meilleurs avec leurs femmes“ Hadith (Tirmizi)


8 femmes qu'il a rendu heureuse, 8 femmes qui ne se sont jamais jamais pleint de lui, et Allah swt n'accorde pas ses faveur a n'importe qui et sait où placer son message... sur un homme pure et dont le comportement est le meilleur... winking smiley


et ces femmes qui etait plus nombreuses que les hommes (notamment du aux diverses guerre) n'aurai pas etait mieux traités par une autre personne que le prophète,


ainsi Allah swt a rendu ces femmes heureuse en la companie du prophète, et toutes les femmes aimai que leur mari prennent exemple sur le prophète dans ses actes quotidiens...


bcp de femmes a l'epoque du prophète auraient aimé faire parti de ces 8


Khadija RWA avant ses 40 ans et qu'elle se marie avec le prophète etait bcp convoité par d'autre, or elle choisi le prophète qui en avait 25 car elle eatait sedui par son comportement


donc elle a prefere resté seul pendant 40 ans que d'être mal accompagné
==>d'ou mieux vau rester seul que mal accompagné... winking smiley


elle a mêm du rendre son père ivre pour qu'il accepte qu'elle se marie avec le prophète saw...
tu a vu a quelle point elle le voulai, elle qui avait bcp d'hommes qui la convoitaient...


oui Allah swt a non seulemnt fait une faveur au prophète mais pour les femmes qu'il (swt) a cité dans le verset c'etait une bonne nouvelle...


Citation
JD a écrit:
et dieu favoriserait le peuple d'israel par dessus le reste du monde.
on voit actuellement en palestine où nous conduit ce genre de dieu


relie bien le verset smiling smiley :

Al-Baqara - 2.122. ô enfants d'Israël, rappelez-vous Mon bienfait dont Je vous ai comblés et que Je vous ai favorisés par dessus le reste du monde (de leur époque).


ce n'est pas Allah qui fait que l'homme utilise mal la relgion mais l'homme qui en fait mauvais usage...
il (swt) lui a donné une matière grise tu te souvient (c.f plus haut) alors a lui d'utiliser ce bienfait d'allah swt pour commander le convenable et interdir le blamable... winking smiley


Citation
JD a écrit:
non on s'est mal compris :
90% des humains pratiquent une forme ou une autre de religion.
sur ces 90% tres peu atteignent un haut niveau spirituel.
sur ces 90% , 20% ont choisi de suivre la voie de ton prophète, très peu de ces 20% atteignent un haut niveau spirituel. ( on les trouve probablement chez certains soufis )


oui 20% seulemnt cherchent a se raprocher du createur de toutes choses, et sur ses 20%, il y en a qui on fait le choix de se rapprocher bcp d'Allah swt avec des efforts et intentions qui sont plus convaincan que certain autres atteignant une certaine spiritualité


==>rare sont ceux qui y parviennent ainsi qu'ils se portent moins bien que les autres ils ne s'en soucient pas, car leur foi en ce qui est originaire de toutes choses est inebranlable... winking smiley et c'est a lui qu'appartien la vie futur...


Citation
JD a écrit:
l'hypothèse de la réincarnation est la seule qui permette de tirer profit de notre vie terrestre, c'est à dire de tirer la leçon de notre vie pour faire mieux dans les suivantes, jusqu'à finalement atteindre la perfection quasi divine.
avec l'hypothèse du paradis et de l'enfer, tu n'as droit qu'à un essai, si tu gagnes, bingo, si tu perds, c mort pour l'éternité. donc tout ce que tu as appris au cours de ta vie ne te sert plus à rien.


Non pas du tou, car la réincarnation n'est pas eternelle, la vie d'ici bas est une epreuve, si tu reussi l'epreuve alors par la misericorde d'Allah swt tu aura pour l'eternité, une recompense inimaginable==>les bienfaits inimaginables du paradis...


ainsi l'homme est mis au courant durant sa vie de ce qu'il l'attend s'il suit ce qui lui a été revelé, il a une chance, car il sait comment faire pour reussir...


Citation
JD a écrit:
on se demande d'ailleurs pourquoi ce dieu continuerait à créer des humains juste pour le plaisir de remplir le paradis et l'enfer


juste pour le plaisir===>alors tu n'a pas saisi que cette vie est un epreuve pour l'homme, une sorte d'examen, si tu reussi ton examen a l'aide des rappel (textes revelé)
alors tu aura en qlq sort un diplome qui te permettera d'avoir acces a un certain niveau


est ce que celui qui reussi son examen est comparable a celui qui ne l'obtien pas, non, tu le sai tres bien, ainsi les acquis, et tout ce que tu a appris au cours de ta vie servent bien a qlqchose, tout comme les cours que tu revisent avant les examen... winking smiley
C
20 février 2007 10:02
dsl pour vous mais La Bible dit de ne pas manger de porc de le considéré comme impure et de ne pas le toucher mort....
C
20 février 2007 12:59
Citation
Casa13000 a écrit:
dsl pour vous mais La Bible dit de ne pas manger de porc de le considéré comme impure et de ne pas le toucher mort....



C'est exact mais la Bible dit aussi qu'on peut manger n'importe quoi parce que ce n'est pas ce qui rentre dans le corps qui rend impur mais ce qui en sort (= les pensées et les actions mauvaises).

Dire "La Bible" n'est pas précis car elle se compose de deux parties assez différentes, l'Ancien (ou Bible juive) et le Nouveau Testament (partie rajoutée par les chrétiens).


Soit tu ne connais pas la différence entre les deux Bibles, soit tu fais semblant de ne pas les connaitre pour essayer de mettre les chrétiens en défaut en faisant croire qu'ils ne respectent pas les commandements de leur livre saint.

La Bible chrétienne a supprimé les obligations alimentaires contenues dans la Bible juive, alors que le Coran les a maintenues.



Modifié 7 fois. Dernière modification le 20/02/07 17:28 par Cyril.
C
20 février 2007 22:02
Qu'est ce que l'impureté?

L'impureté est un état de la matière qui est défini de les couches de convalence de l'atome....

Nul ne peut voir ce qui est impure....

La Bible Chrétienne comme tu l'apelles n'a pas d'origine seulement des traductions....
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook