Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
besoin d'avis d'hommes et de femme bien sûr :comment gérer un mari et une...
o
25 mars 2009 13:37
Salam,
J'ai toujours conseillé le respect aux beaux parents mais là je trouves que ta belle mère exagère...
C'est délicat pour toi d'intervenir car ta belle mère à l'air d'avoir des réactions excessives.
Met déjà les points sur les I avec ton mari , si ta mère n'est plus la bienvenue chez toiça devrait etre pareil pour ta belle mère!!
Récupère tes clés quitte à inventer une fausse excuse (dis lui que tu as perdu les tiennes ...)
Je suis contre le mensonge en géneral mais là vaut mieux ça qu'un conflit ouvert.
Et eloignez vous de vos deux familles le temps ue tout ça se calme.
En tout cas bon courage et surtout essaie de régler ces pbs dans le calmeAngel
T
25 mars 2009 13:39
salam
je vois le genre de personne j'ai connu une belle mère comme ça! la grand mère de mes garçonsGrrrr
c'est simple quand elle te dit que tu ne sais pas tu lui réponds "personne n'est né en ayant la connaissance, je vais apprendre et faire à ma manière comme j'ai envie et comme son père a envie"
tu lui dis 2-3 fois et tu verras qu'elle va raler peut être mais elle va comprendre.
Dis toi qu'il n'y a pas une solution radicake à ton problème il y a un travail pour le reste de ta vie, tu prends les décisions avec ton mari et tu les appliques elle a pas son mot à dire, laisse la parler elle pourra faire que ça, et ça tu peux pas l'en empêcher. laisse là tkba dowi jusqu'à demain.
ce que tu peux faire aussi c'est que dans les conseils qu'elle te donne il doit y en avoir de bons, rappelle lui que tu les a appliqué même 100 fois en lui disant
"khalti allah i atek saha .... le baratin qu'elle aime quoi!!
et que grace à elle tu fais bien comme ça elle sera rassuré, calmé dans son orgueuil et persuadé qu'elle maitrise la situation. elle te cassera moins la tête j'en suis sure.
avec ce genre de personne il ne faut pas les attaquer en frontal, mieux vaut ruser et jouer sur son terrain...
m
25 mars 2009 13:44
kikoo Bye

il faudrait une fois bien placée les aiguille de l'horloge je vois!

deja de 1) Ton marie n'a pas a refuser que ta mère passe si sa lui derang il peut toujours faire un tour sa s'appel de la politesse, et je suis sur que sa t'affect beaucoup niveau de la relation de ta mère et sa affect beaucoup ta mère aussi

de 2) Ton marie dit que tu doit trouver des stratègie avec sa mère No no tu n'es pas une hypocrite pas besoin de faire de tel choses!

de 3) Ton marie ne t'en courage pas, ne te soutien pas, parle mal de ta mère eye popping smiley si toi tu doit respecter sa mère a lui d'abord de respecter ta mère!

Avant de resolutioner ton problème avec ta belle mère solutionne d'abord les conflit avec ton marie car c'est seulement lui qui poura t'aider niveau de sa mère, vous devez parler ensemble trouver une solution a vos dispute clarifier certain chose avec de vouloir trouver une solution a un autre problème


Bonne chance et courage
[color=#3333FF]soyez douces, soyez fortes, soyez compatible, soyez indulgente, soyez courageuse, soyez génèreuse, soyez remplis d'amour, soyez paciente, Car votre époux est plus précieux qu'un diamant[/color]
b
25 mars 2009 13:45
merci samira pour ta compréhension.

tu sais que tout au début javais prposé à mon mari de ne pas dépasser les 30 min de visite chez mes parents et les siens,il a dit ok, mais dès qu'on voulait sortir la belle mère diait"quoi tu es fou tu comptes partir maintenan, restes, tu n'as roen a faire à la masion, de plus tu ne viens pas chez nous en mileiu de semaine, d'ailleurs c'est blessant car tu dois nous visiter plus, tu sais ton cousin x il a un programme il visite sa mère après son travail", alors devant son insistance tout tombe à l'eau
c'est ce qui me rend dingue c'est que face à elle tout ce que je dis à mon mari n'a plus aucun effet.

un autre exemple: ma manière d'habiller , de nourrir ma fille, elle a une autre vision que moi, je le respecte mais elle ne doit pas me limposer, le probleme c'est que si on est pas daccord avec ses idées elle le prend trop a coeur etdit que son fils est "maskhoute", que normalement elle ades droits sur notre fille, qu'elle doit léduquer, la frapper et participer à son éducation.
une fois je lui ai dit "stp belle mère laisse moi éduquer ma fille à ma manière, je suis libre" elle a dit' eh 3andak tkoun ralta, raha banti ktar mannak et je suis libre de lui faire ce que je veux"
lautre probleme c'est que sa ma nière de voir les choses m'est imposée par mon mari, par exmple, ma fille est malade, donc je ne peux lui changer ses sous vetements qui sont mouillés , de crainte qu'elle aie froid, quand ma fille est chez elle, mon mari revient et me fait des serments, me dit que je néglige ma fille, que sa mère a raison de me critiquer, elle a raison dans ce qu'elle dit et que lui aussi fait du controle car je ne suis pas toujours à la hauteur, que si je letais personne ne me critiquerait.
je lui dis que c'est sa vison à elle mais moi je prefere que ma fille soit sale que malade, et qu'elle na pas à me limposer via mon mari
S
25 mars 2009 13:57
Alors concernant le 1er paragraphe, je pense qu'il faut etre plus malin qu'elle meme surtout qu'avec certaine personne il vaut mieux etre hypocrite que franc c'est à dire devant elle vous dites oui a tout ce qu'elle dit mais une fois parti de chez elle vous oubliez tout et basta et si elle fait une remarque 1 fois 2 fois 3 fois dites lui ok ou on est fatigué ou je sais pas bref laissez la elle finira bien par se fatiguer

concernant le 2e point, je me dis que si effectivement tu change pas ta fille quand elle est malade parce que tu pense qu'elle ne va pas guérir je comprend que ta belle mère se lache auprès de son fils et lui dise que tu n'es pas à la hauteur mais ce n'est pas une raison non plus pour lui dire ce qu'elle lui dit sur toi car c'est une femme comme toi et une belle mere elle aussi en a eu une donc elle sait ce que c'est et normalement elle devrait etre plus souple et dire les choses de manière moins cassante. Bon cela tu ne pourra pas le changer alors jongle. Toi seule la connait donc à toi de trouver le moyen de lui faire comprendre que veux bien des conseils de sa part mais de la à ce qu'elle prenne ta place ca c'est No no
Je reviens sur la phrase qu'elle ta sorti que comme quoi elle est la mère de ta fille plus que toi (si j'ai bien traduits) la je pense que tu avais une belle occasion de la renvoyer a sa place car je vois pas en quoi elle est + la mère de ta fille ! il ne manquerai plus que ca !!!
Faut que tu apprenne a faire la différence entre la remettre à sa place pour des choses graves et pour des futilités (paragraphe 1 = futilité donc on dit amen a ce qu'elle dit pour pas se prendre la tete et on oubli tout une fois sorti de chez elle, paragraphe 2 = grave donc oui il faut la recadrer avec diplomatie bien sur mais il faut la raisonner sans l'agresser ou hausser le ton)



Citation
bepositive a écrit:
merci samira pour ta compréhension.

tu sais que tout au début javais prposé à mon mari de ne pas dépasser les 30 min de visite chez mes parents et les siens,il a dit ok, mais dès qu'on voulait sortir la belle mère diait"quoi tu es fou tu comptes partir maintenan, restes, tu n'as roen a faire à la masion, de plus tu ne viens pas chez nous en mileiu de semaine, d'ailleurs c'est blessant car tu dois nous visiter plus, tu sais ton cousin x il a un programme il visite sa mère après son travail", alors devant son insistance tout tombe à l'eau
c'est ce qui me rend dingue c'est que face à elle tout ce que je dis à mon mari n'a plus aucun effet.

un autre exemple: ma manière d'habiller , de nourrir ma fille, elle a une autre vision que moi, je le respecte mais elle ne doit pas me limposer, le probleme c'est que si on est pas daccord avec ses idées elle le prend trop a coeur etdit que son fils est "maskhoute", que normalement elle ades droits sur notre fille, qu'elle doit léduquer, la frapper et participer à son éducation.
une fois je lui ai dit "stp belle mère laisse moi éduquer ma fille à ma manière, je suis libre" elle a dit' eh 3andak tkoun ralta, raha banti ktar mannak et je suis libre de lui faire ce que je veux"
lautre probleme c'est que sa ma nière de voir les choses m'est imposée par mon mari, par exmple, ma fille est malade, donc je ne peux lui changer ses sous vetements qui sont mouillés , de crainte qu'elle aie froid, quand ma fille est chez elle, mon mari revient et me fait des serments, me dit que je néglige ma fille, que sa mère a raison de me critiquer, elle a raison dans ce qu'elle dit et que lui aussi fait du controle car je ne suis pas toujours à la hauteur, que si je letais personne ne me critiquerait.
je lui dis que c'est sa vison à elle mais moi je prefere que ma fille soit sale que malade, et qu'elle na pas à me limposer via mon mari
[b][color=#663399]As-Salamou 'Alaykoum wa rahmatoullahi wa barakatouhou [/color][/b]
h
25 mars 2009 14:02
ni toi ni ton mari savait gerer un foyer, ta maman aussi en fait trop,

il fait quoi ton pere? il se cache ou? et le pere de ton mari?

parce que, qu'on laisse les femmes regeler ce genre de probleme, c'est le bordel assurer.

ton mari le fait mal; il faut un sage pour partager la petite fille,

vous allez la rendre bizarre pauvre fille.

aucun de vous se comporte en tant qu'adulte.

ce n'est pas un jeune comme moi qui va vous donner des leçons sur la vie familiale .


mais c'est quoi ces famille a deux francs? eye popping smiley
assalam o alykoum
S
25 mars 2009 14:03
Une derniere chose, ne fait jamais de remarque à ton mari devant ta belle mère

attend toujours d'etre rentrer chez toi lors d'un moment calme et apprend à lui dire les choses de manière a ce qu'il les comprenne vraiment

Autre chose bepositive, c'est HARAM DE COUPER LES PONTS AVEC LES PARENTS alors je te conseille vivement de parler à ton mari et de lui dire qu'il est hors de question d'interdire à ta mère de venir chez vous et il est hors de question d'interdire à sa mère de venir chez vous

ensuite rappelle ta mère et excuse toi auprès d'elle car tu n'aurai jamais du lui dire de ne plus venir

Meskina ta mère elle doit etre dans un état

Allah y smahlina men walidine
[b][color=#663399]As-Salamou 'Alaykoum wa rahmatoullahi wa barakatouhou [/color][/b]
m
25 mars 2009 14:46
franchement une belle mére qui se comporte comme cela c'est meme pas la peine de lui rendre visite .

ton mari c'est sa mére il va la voir ect mais toi tu prend tes distances .Elle n'a pas a s'imposé de la sorte .

les clefs de l'appart , elle vient quand elle veut alors que toi moul dare tu est absente désolé mé kalte swab besaf a kthi .

affirme toi tu ne fais rien de mal ton mari et toi avaient le droit de vivre votre vie en paix
b
25 mars 2009 14:53
Mon intention n'est nullement de me mêler de tes affaires, mais quand mm, je n'arrive pas à comprendre comment tu as pu accepter que ton mari manque de respect à ta mère, te pas uniquement cela, comment tu as pu tolérer qu'il l'insulte?!!!
Je ne te demande pas de te bagarer avec lui, mais uniquement de lui faire comprendre, calmement, qu'un tel truc n'est pas tolérable. Que ta mère est autant chère pour toi que sa mère l'est pour lui et, aussi, lui faire comprendre que son attitude (insulte de ta mère) t'attriste atrocement et et fait trop de mal...
s
25 mars 2009 14:55
9albek 3amar bepositiveperplexe

franchement, il n'ya pas que l'histoire de ta fille, ni les clé.............là ça va trop loin, le fait qu'elle intervienne dans l'éducation de ta fille et de carrèment te dire qu'elle a plus de droit sur elle ke toi sa propre mèreGrrrr

Sa3datek be sbar dyalek, moi je l'aurais remise touuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuut de suite à sa place, wellah l3adim elle serait jamais passée celle là, et si mon mari n'est pas content, il n'a qu'à se taper la tête contre le mur, non mais hoGrrrr Et toi dans tout ça? t'es contente? il se souci lui de savoir que tu es contente? Bah à ce que je vois NON.

Moi je te conseille encore une fois de prendre le taureau par les cornes, remettre madame a sa place, avec ou sans le consentement de ton mari, et assume ton geste, et si Monsieur n'est pas content il n'a kà aller pleurer dans les jupons de sa mamanAre you crazy

Moi si mon mari se la ramène avec "tu sais pas faire avec ton enfant, c ma mère qui c'est" a naaaaaaaaaaaariiiiiiii, nhar aswad hadaCensored
b
25 mars 2009 15:03
peut-être qu'il te faudrait changer de stratégie et avec ton mari et avec ta belle mère: utilise ton intelligence féminine quoi! winking smiley
m
25 mars 2009 16:12
salam

ta belle mere à pris trop de place dans votre couple (vous faites un couple a 3)....

face a une belle mere manipulatrice c est l indifference ta meilleur arme..
quand elle vera qu elle brasse du vent comme un moulin elle s arretera d elle meme.

pour ta fille elle sait qu elle touche un point sensible donc elle veut te faire sortir de tes gongs.
car en pratique c est toi la maman c est toi qui l eduque etc...( c est juste du bla bla inutile pour te faire rager).

tu donnes trop d importance a ta belle mere et surtout a se qu elle raconte...toute cette energie que tu perds à cogiter sur ta belle mere occupe toi de ta petite famille.

oublie pas de changer de serrure sinon mets le verou qu elle puisse pas rentrer comme bon lui semble
p
25 mars 2009 23:11
salam bepositive,

je suis du même avis que mlle, tu donnes trop d'importance à ce que ta belle mère raconte, la mienne me fait parfois des remarques ou me donne des conseils, je l'écoute par respect et après je fais ce que je veux, je ne ressasse pas ses dires, je passe à autre chose, c'est ce qu'il faudrait que tu fasses toi aussi.

par ailleurs, l'histoire des clés m'a eye popping smiley, récupère vite les clés de chez toi ou si tu ne peux pas les lui demander, change de serrure par exemple et ne lui redonne pas un double de clé...

j'ai des questions si tu permets: est-ce qu'elle te garde ta fille quand tu vas bosser? quelle est la fréquence de vos visites chez ta belle famille?

Courage courage!!
l
27 mars 2009 09:02
Salamo3likom,

je ne porte ni jugement ni rien juste mon avis chère soeur je suis une femme je suis maman et je pense que tu porte de la haine envers la mère de ton mari et c pas bien! puis ce que vous lui avais fait interdiction de donné la petite! mais ta mere a toi ouiiii alors la nonnnnnnnn ta mère et ca mère c la mm chose et le problm il est la! tu la considaire commme une intrue et quelle sois proche de son fils ca te derrange mais toi que tu sois proche de la tienne non!! écoute un conseil soeurette change de comportement ouiii tu dit je n'ose rien lui dire(belle mere) mais tu soul ton mari et n'oublie pas c'est ca mere!!! tu veux quoi tu dois trouver un compromis et n'implique pas mari la dedan et arret de differencier entre te mere et ta belle mere je suis sur que si tu arret de la hair ca iras mieux cette femme a élevè ton mari qui est son FILS et aujourd'hui tu veux quelle l'oublie pour te satisfaire ca s'appel de l'egoisme mon dieu ya rabb arreté de toujours voir la mere du mari comme une intrue tu lui dois le respect et tu dois aussi la laisser pres de ta fille pour quoi juste ta mere parceque elle elle ta elevé mais ta belle mere a eleve ton mari et tu la epousé donc c que tu l'aime et ca c'est grace a l'education de ta belle mere sur ce MA SOEUR REMET TOI EN QUESTION ALLAH Y HDINA ET SURTOUT ALLAH Y SMA7NA MEN LWALIDIN (il a le droit de te repudier pour la haine que tu a envers ca famille ) ca mere avant ca femme !

salamo3likom
moi c'est la Rosa :rose::p
b
27 mars 2009 10:21
bonjour tout le monde.
EN Réponse à ta question princessa,la fréquence des visites a changé depuis le début de mon mariage. quand je me suis mariée ma belle mère, venait à la maison pour vérifier si tout va bien,quand moi jétais au travail cad pendant mon abscence par exemple prendre les chemises de son fils et les laver, vider le linge de la machine, tout ça je nétais pas d'accord car je pouvais le faire moi même mais elle n'arretait pas de proposer ses services à son fils, donc elle venait quasi tous les jours, elle n'arretait pas aussi de me dire de passer chez eux, chose que je faisais je passais chez eux de temps en temps quand je sortais du travail.
par la suite elle a nous ramené sa femme de ménage pour qu'elle s'occupe de la maison une fois par semaine, c'est elle qui restait avec elle penant mon abscence et lui dictait comment ordonner la maison et quoi faire sans que je puisse intervenir.
en plus les weekends on partait moi et mon mari chez eux et on restait du matin au soir, je ne me sentais pas très à l'aise mais je ne disais rien, car elle se facahit dès qu'on décidait departir et harcelait son fils au téléphone quand il ne part pas chez elle et nous invitait tout le temps, je voyais ma belle famille plus que la mienne ,
pendant les ramadans on faisait tout le temps le ftour chez eux, à sa demande, je ne pouvais pas dire non, car daprès mon mari, la famile doit etre réunie pendant ce mois, chez ma famille on partait une fois par semaine, tous les 3id on les passaait avec eux du matin au soir.
pour ce qui est du déjeuner comme moi je travaille mon mari part chez belle mère entre midi et deux pour manger donc il la voit quotidiennement
m
27 mars 2009 10:27
donc a comprendre c'est comme si il vivais toujours chez sa petite maman et il est incapable de s'assumer seul lui et sa femme super le mari et la belle mère
[color=#3333FF]soyez douces, soyez fortes, soyez compatible, soyez indulgente, soyez courageuse, soyez génèreuse, soyez remplis d'amour, soyez paciente, Car votre époux est plus précieux qu'un diamant[/color]
b
27 mars 2009 10:28
les visites étaient de cette cadence jusqua ce que je tombe enceinte , j'ai beaucoup changé pendant cette période j'ai pris la décisionde ne plus faire ce dont je n'ai pas envie, car je pote un enfent et je dois le préserver. alors j'ai essayé pendant le ramadan de convaincre mon mari de rester hez nous deux ou 3 jours par semaine, j'ai aussi décidé de réduire mes visites, et de rester silencieuse quand je pars chez eux.
et c'est à partir de ce moment que les problèmesont commencé, mon mari a commencé à me blamer car jai changé , je ne sourais plus, je suis très discrète quand je pars chez sa famille, je lui répondais, que tout ce que je disais allé etre critiqué donc je préfére rester silencieuse pour ne devoir supporter les remarques de personne, c'est là aussi que j'ai commencé à m'approcher de ma mère, préparer la venue du bébé, ses vetements,...quand je proposais à ma belle mère de maider , elle me rendait malade elle critiquait tous mes choix , donc je préférais ma mère ce qui tout à fait normal, donc petit à petit ma belle mère se sentait éloignée et a commencé à etre très très jalouse de ma mère, elle narretait pas de mappelet tousles jours non pas pour me dire si je vais bien mais pourme demander si jai vu ma mère.
car elle voulait chosir elle meme les vetements du bébé, le prénon , le lit,quand moi et mon mari lui avons montré la chambre du bééb elle a dit que c'était moche.car justement cétait de mon gout
b
27 mars 2009 10:31
exactement mlle, en ce moment elle critiquait mais elle nétait pas aussi nocive qu'ajourdhui car elle sentait qu'elle sa'ppropriat son fils et sa femme et que c'est elle qui fait tout pour nous, que rien ne lui échappe surtout que moi je ne disais rien je la laissais faire
m
27 mars 2009 10:33
et maintenant ton mari il en dis quoi?
[color=#3333FF]soyez douces, soyez fortes, soyez compatible, soyez indulgente, soyez courageuse, soyez génèreuse, soyez remplis d'amour, soyez paciente, Car votre époux est plus précieux qu'un diamant[/color]
b
27 mars 2009 10:38
c'est après mon accouchement que j''ai commencé à prendre les choses en main, et que j'ai commencé à réréllement souffrir, car étant maman , des choses ont changé à lintérieur de moi, je devais etre determinée ne plus etre lenfant pour qui on fait tout et on impose tout.
j'ai eu un accouchement difficile, qui m'a beacoup marquée, j'étais très fatiguée psychooliquement ( j'ai eu mon bébé à 22 ans), c'était pour moi un grand chamboulement, j'ai donc décidé avec mon mari que j'allais rester un moi chez mes parents, j'ai accouché par césarienne je ne pouvais meme pas me relevr pour prendre mon bébé, elle se reveillait toutes les deux heures, cétait trsè pénible, mais ma mère était là pour mencourager et maider, ellle ma été d'un grand support moral, elle mon père et mes frères.
si jétais restée chez moi ma belle mère aller me posser direct vers le baby blues et me rendre malade dans une période ou jétais trsè fragile.je la'i entendu par mes propres oreilles dire a son fils" trja3 ldarha pourquoi elle est chez sa mère", et jai du combattre pour convaincre mon mari de rester jusqa mon rétablissment chez mes parents. ma belle mère était contre et était très jalouse de ma mère
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook