Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Arabes au maroc ?.
A
30 mai 2006 00:41
Jeunes gens, cette discussion ne m'apporte rien. Bonne continuation
a
30 mai 2006 08:00
Citation
Abdi2 a écrit:
Citation
algerien-beau-gosse a écrit:
Citation
Abdi2 a écrit:
Ce que je me tue à te dire aussi c'est que tu es entrain de prêcher des convertis: tout le monde sait ici que, pour peu que l'on se penche sur l'histoire du maroc, il est difficile de savoir qui est qui -pour faire court. Pour autant, rien ne justifie les extrapolations. Tu es étudiant et votre prof a dû vous mettre en garde contre les appréciations hâtives et génaralisantes. Dire que tous les marocains sont des berbéres, voilà qui me semble poser problème. cele n'a rien à voir avec des sentiments de racisme: pour ma part, mes 2 enfants sont à moitié berbères, puisque leur mère, mon épouse, est rifaine
tous les marocains sont des berberes est une vérité historiques. les arabes arrivés au 13eme et 14eme siecle (beni hillal et beni soleim) étaient selon les historiens 150.000 à 200.000 pas plus, comment aurient ils pu remplacer des millions de berberes. Et puis l'arabie est un desert, sa démographie n'est pas très importante comparée au maghreb.
Bref, il y a suffisamment de preuve historique et "gnétique" pour affirmer que les maghrébins sont des berberes.



Fût-ce un seul un arabe qui serait arrivé au maroc, rien ne s'oppose, scientifiquement parlant, à la possibilité que celui-ci ait eu une descendance.
*


je ne dis pas le contraire, mais comment expliquez qu'une personne puisse avoir une descendence "mâle" aussi nombreuse ? c'est tout simplement impossible.
en tout cas il suffit d'aller comparer les fréquences des alleles du gens Y (gene transmuis de pere en fils) entre le maghreb et le proche orient, pour voir qu'elles sont différentes.
[www.scs.uiuc.edu]
Bon toi qui te prétends scientifique, tu devrais comprendre ette argument imparable.
A moins que tu ne sois de mauvaises foi.
f
30 mai 2006 09:24
Citation
Abdi2 a écrit:
Jeunes gens, cette discussion ne m'apporte rien. Bonne continuation

CESSEZ DE VOUS ENFLEZ D ORGUEIL ET VOUS VERREZ QUE VOUS APPRENDREZ BEAUCOUP DE CHOSES


RECONNAISSEZ LA VERITE
A
30 mai 2006 11:38
Ne vous embarrassez pas trop de mon petit doigt, regardez plutôt les considérations qu'il vous pointent - considérations difficilement attaquables, à supposer, néanmoins, qu'on ait un tant soit peu de discernement et qu'on ne succombe pas trop facilement, dans une sorte de dénuement intellectuel, devant les arguments d'autorité. "Toute personne a tort, jusquà preuve de sa raison". C'est de qui ? Et bien voyons voir; de moi pardi!
f
30 mai 2006 11:44
hahahahahaha
a
30 mai 2006 12:10
Citation
Abdi2 a écrit:
Ne vous embarrassez pas trop de mon petit doigt, regardez plutôt les considérations qu'il vous pointent - considérations difficilement attaquables, à supposer, néanmoins, qu'on ait un tant soit peu de discernement et qu'on ne succombe pas trop facilement, dans une sorte de dénuement intellectuel, devant les arguments d'autorité. "Toute personne a tort, jusquà preuve de sa raison". C'est de qui ? Et bien voyons voir; de moi pardi!

tu essaies de noyer le poisson, moi je t'apporte une carte mondiale des haplogroups et toi tu me fais de la philosophie.
Voici la carte et l'étude:
[www.scs.uiuc.edu]

petite explication pour ceux qui ne comprennent pas la carte: la carte représente la répartition des alleles d'un gene dans la population mondiale. la premiere carte représente en particulier la répartition des alleles d'un gene qui se trouve sur le chromosome Y (Chromosome transmis uniquement de pere en fils). on peut utiliser ce genre de carte pour esayer de retracer les migrations humaines qui ont permis de peupler la terre.
or que constate t'on lorsque l'on compare la fréquence des alleles dans la populations du Maroc et dans les populations moyen orientale? on constate qu'il n'ya aucune corrélation, donc que les marocains ne sont pas issues d'une population du proche orient, donc que les arabes du maroc qui se croient arabes ne sont en fait que des autochtones qui se sont arabisés, ce qui est confirmé par l'histoire d'ailleurs (si vous lisez les historiens comme Ibn Khaldoun qui parle de beaucoup de tribus berberes qui adoptèrent la langue arabe).
En regardant un peu plus la carte, on se rend compte qu'il y a un lien entre les populations du Mali et les populations du maroc, ce lien devient un peu plus clair si on se souvient que les pays du maghreb ont pratiqué l'esclavage pendant 14 siecles, les marocains sont donc un mélange de berberes et de noirs, tous furent plus ou moins arabisés.
mais il est vrai que les mythes et les mythologies ont la vie dure surtout dans des pays sous-éduqués et sous-développés comme le maroc. ce qui est le plus triste c'est que des marocains vivant en france (un pays ou le niveau d'éducation est tres élevé) reproduisent les meme mythes et mensonges que ceux restés au pays.
f
30 mai 2006 12:16
Citation
Iron-man a écrit:
Citation
fatima35 a écrit:
si les arabes existent quand meme mais pas a tamazgha !






C est ton "tamazgha" qui n existe que dans vos fantasmes.

wai qui se réaliseront et contre gré !
f
30 mai 2006 12:18
Citation
jebly a écrit:
petit détails que tu as l'air de ne pas trop prendre en compte, tu veux nous faire porter une culpabilité de ne pas être fière comme toi de ton berberisme ou ton kabylisme, alors que pour nous au maroc il n'y a pour la plupart du temps même pas cette notion de différence entre les différentes régions, on est tous marocain, on est tous musulman, on a tous le même malik, il se trouve que le coran est écrit en arabe , alors on apprend l'arabe pour pratiquer simplement la sainte religion. POINT BARRE!

autre petit détail, a propos des peuples berberes qui on été "arabisés" , tu veu nous faire penser qu'il l'on été de force, mais laisse moi te dire que nous ne somme pour la plupart que des descendants de personnes libres qui ont délibérement choisi de ne pas apprendre à leurs enfants leur cultures d'origine au profit de celle qui leur permettrait davantage d'être de meilleurs croyants, chez nous être un erudit du coran , avoir étudié a la mosquée karouiaine de fès était une valeur sûre.

CE QUE TU PEUT NOUS REPPROCHER? DONC C'EST CETTE PIETE QUI HABITAIT NOS ANCETRES BERBERES "arabisé" et fières d'appartenir à cet universalité que seule la langue arabe et l'islam à permis dans ce bas monde. universalité que le monde occidental nous envie encore aujourd'hui, avec la france qui nous fait sa francophonies, ou encore l'angletrre avec son commonwealth.

encore une chose, une langue ou une culture n'ont rien de génétique alors ne mélange pas tout , quand on dit les arabes, on englobe tout!!! même ceux qui parle l'arabe mais n'ont aucun gène arabe peut importe leurs origines; et on exclut celui qui a des gènes 100% arabe mais qui n'a aucune notion de la culture arabo-musulman et ne sait donc pas parler un seul mot d'arabe!

encore une dernière chose, je ne sais pas si tu te rend compte mais tu fais le jeux des propagandistes français, chrétiens ou néo-évengélistes en voulant à tous pris opposer la culture arabo-musulmane avec la culture bèrbère alors qu'ils sont, chez nous en tous cas, en TOTALE SYMBIOSE!!! tu veux nous inculquer en tant que berbere et descendant de berbere le sentiment de rejet vis à vis de l'arabe et de l'islam, pour qu'on nous empêchent de nous unir comme avant la décadence de l'islam. diviser pour mieux régner... donc quand je lis tes propos je comprends comment les évangéliste réussissent à recruter en algérie et en particulier chez les kabyles...

une chose que je'espère t'ouvrira les yeux sur la sitation au maroc; je suis jebli, je ne parle que l'arabe du jbel(dialectal), je sais qu'on est des vrais marocains, des vrais musulmans, et notre histioire nous à appris que notre peuple berbere d'origine n'est entrée dans l'histoire que dans symbiose avec l'islam des arabes, l'histoire nous apprend que tariq ibn ziad était un général berbere, même si en france on nous apprend que les arabes ont été arêtés à poitier, pour nous c'était les berberes du maghreb qui étaient arrivés jusqu'à poitier pour apporter au monde le message de l'islam... et dis toi une chose,le maroc s'est toujours considérés comme une nation au sain de la oumma de l'islam, le MAROC ETAT-NATION d'aujourdhui est vieux de 13 siècles, et il a été fondés par l'arrivée à fès du descendant du prophète, qui lui était persécuté par ses paires les arabes!!! les berberes qui l'ont acceuillis n'ont pas été arabisés de force par un seul homme qui était en fuite!!! AU MAROC NOTRE CULTURE EST BERBERO-ARABO-JUDEO-FRANCO-HISPANO-MUSULMANE, on n'a pas de complexe d'identité kabyliste ou arabiste comme tu le démontre à chacune de tes interventions....

si tu veux un état indépendant berbère, le maroc ne sera plus le maroc, et l'algérie ne sera plus l'algérie, le tout n'en sera que plus pauvre... dans ce monde il n'ya plus de place pour les micronations!!! tous s'organisent en grand ensembles; union européenne, états-unis, mercosur etc. donc vive l'union du maghreb arabe!!! (l'arabe étant le dénominateur commun entre les différents dialectes arabo-berberes)

voila, amitiés arabo-berbèro-musulmane

pourquoi fuir la question amazigh au Maroc ? a chaque fois qu on revendique quelque chose on se fait taper dessus par de minables nationalistes arabes ! attendez on n a pas remis en cause la diversité du Maroc, on revendique nos droits les plus naturels merde !!!!!!!!!!!!
f
30 mai 2006 12:25
Citation
fatima35 a écrit:
Citation
jebly a écrit:
il se trouve que le coran est écrit en arabe , alors on apprend l'arabe pour pratiquer simplement la sainte religion. POINT BARRE!

JE PRENDS DES COURS D ARABES DEPUIS 6 ANS JE FREQUENTE BCP D ARABES MAIS J AI LE DROIT DE DEFENDRE LA CAUSE BERBERE MA CULTURE ET REVENDIQUER LES DROITS DES BERBERES QUI SONT BAFOUES DE JOUR EN JOUR !


ET ARETTEZ DE DIRE QU ON EST TOUS MUSULMANS CAR ON N A JAMAIS DIT LE CONTRAIRE !!!! ON NE PARLE PAS D ISLAM SINON JE SERAIS ALLEE DANS LA RUBRIQUE DDINE

LES ARABES ET LES BERBERES POUR MOI IL N Y A AUCUNE DIFFERENCE MAIS JE DENONCE TOUT CE QUE L ETAT FASSI PANARABISTE FAIT SUBIR AUX BERBERES AU PAYS

NOUS NE SOMMES PAS ARABES NOUS SOMMES BERBERES ET ON REVENDIQUE LA RECONNAISSANCE DE NOTRE CULTURE DE NOTRE LANGUE ET NOS DROITS LES PLUS FONDAMENTAUX !!!! SI TU AS LA RAGE C EST PAS DE MA FAUTE

NON SEULEMENT ON NOUS ARABISE MAIS EN PLUS ON N A PAS LE DROIT DE PARLER NI DE DEFENDRE NOTRE CULTURE !

c est pas possible ça !

Arettez vos préjugés a deux sous !!!!!!
I
30 mai 2006 12:38
Citation
fatima35 a écrit:

wai qui se réaliseront et contre gré !





Dans vos réves.


ce n est pas demain ni aprés demain la veille.
A
30 mai 2006 12:41
Citation
fatima35 a écrit:
Citation
fatima35 a écrit:
Citation
jebly a écrit:
il se trouve que le coran est écrit en arabe , alors on apprend l'arabe pour pratiquer simplement la sainte religion. POINT BARRE!

JE PRENDS DES COURS D ARABES DEPUIS 6 ANS JE FREQUENTE BCP D ARABES MAIS J AI LE DROIT DE DEFENDRE LA CAUSE BERBERE MA CULTURE ET REVENDIQUER LES DROITS DES BERBERES QUI SONT BAFOUES DE JOUR EN JOUR !


ET ARETTEZ DE DIRE QU ON EST TOUS MUSULMANS CAR ON N A JAMAIS DIT LE CONTRAIRE !!!! ON NE PARLE PAS D ISLAM SINON JE SERAIS ALLEE DANS LA RUBRIQUE DDINE

LES ARABES ET LES BERBERES POUR MOI IL N Y A AUCUNE DIFFERENCE MAIS JE DENONCE TOUT CE QUE L ETAT FASSI PANARABISTE FAIT SUBIR AUX BERBERES AU PAYS

NOUS NE SOMMES PAS ARABES NOUS SOMMES BERBERES ET ON REVENDIQUE LA RECONNAISSANCE DE NOTRE CULTURE DE NOTRE LANGUE ET NOS DROITS LES PLUS FONDAMENTAUX !!!! SI TU AS LA RAGE C EST PAS DE MA FAUTE

NON SEULEMENT ON NOUS ARABISE MAIS EN PLUS ON N A PAS LE DROIT DE PARLER NI DE DEFENDRE NOTRE CULTURE !

c est pas possible ça !

Arettez vos préjugés a deux sous !!!!!!

J'adhère corps et âme à votre combat. Je participe de façon active à la promotion de la langue et la culture amazighe - de concert avec des collègues de travail, représentant les différentes régions amazighe du Maroc.Je ne me sentirai aucune gêne, tt au contraire, si demain on m'apporte la preuve de mon amazighité, totale ou partielle. Toutes les recherches que je mène au sujet d'un de mes ancêtres, figure connue et reconnue au Maroc, semblent aujourd'hui, mais sans préjuger de demain, aller dans le sens de mpon arabité la plus complète. Revendiquer mon arabité, ou en disant les choses autrement, plus prudemment, affirmer mon arabité ne dénote aucun sentiment de racisme, aucun préjugé défavorabe à l'égard des amazighes de mon pays, que j'aime et respecte.
f
30 mai 2006 12:42
voila vah je suis contente pour toi tu rendiques ton arabité ? c est super ! laissez nous redendiquer notr AMAZIGHITE et yaura pas de problèmes
f
30 mai 2006 12:44
Citation
Iron-man a écrit:
Citation
fatima35 a écrit:

wai qui se réaliseront et contre gré !





Dans vos réves.


ce n est pas demain ni aprés demain la veille.


oui si tu veux mais n oublies pas que tu es arabisé comme tout l afrique du nord ! donc psychologiquement parlant mon cher les berbères sont les premies habitants de TAMAZGHA et non pas le MAGHREB et sa que tu le veuilles ou non !
I
30 mai 2006 12:48
Citation
fatima35 a écrit:
oui si tu veux mais n oublies pas que tu es arabisé comme tout l afrique du nord

Tu est mme soleil?

tu me connais et tu a étudié ma genealogie?


ainsi que celles de TOUT les marocains?



Citation
a écrit:
donc psychologiquement parlant mon cher les berbères sont les premies habitants de TAMAZGHA et non pas le MAGHREB et sa que tu le veuilles ou non !




Tamazgha n a JAMAIS existé.
A
30 mai 2006 12:49
Citation
fatima35 a écrit:
voila vah je suis contente pour toi tu rendiques ton arabité ? c est super ! laissez nous redendiquer notr AMAZIGHITE et yaura pas de problèmes

Faites, je n'ai rien contre. Je suis pour la reconnaissance de la culture et langue amazighes. Pour autant, qu'on me permette qd même de faire prévaloir mon droit à la différence. Je ne suis que le fils de mes ancêtres, dont, le premier, Le prophète (SAAWS). Je suis ARABE.
f
30 mai 2006 13:05
contente pour toi
a
30 mai 2006 13:06
Citation
Abdi2 a écrit:
Citation
fatima35 a écrit:
voila vah je suis contente pour toi tu rendiques ton arabité ? c est super ! laissez nous redendiquer notr AMAZIGHITE et yaura pas de problèmes

Faites, je n'ai rien contre. Je suis pour la reconnaissance de la culture et langue amazighes. Pour autant, qu'on me permette qd même de faire prévaloir mon droit à la différence. Je ne suis que le fils de mes ancêtres, dont, le premier, Le prophète (SAAWS). Je suis ARABE.

tu as droit d'y croire, mais laisse nous tout de meme en douter étant donén les preuves accablantes que je t'ai montré.
bref la mythologie doit laisser place a la science, sinon votre pays sera toujours a la traine et la risée du monde.
f
30 mai 2006 13:08
entierement d accord avec toi mais pour lui ce ne sont pas des preuves ! laisse le vivre sa pleine arabité mais qu ils nous laissent défendre notre cause
z
30 mai 2006 13:29
Dis moi t 'as pas envi d aller voir sur un site algerien si on y est ?eye rolling smileyspinning smiley sticking its tongue out tu m as l air bien engagé sur les affaires marocaines , a en croire que t aurais voulu etre marocain ,evileye rolling smileytongue sticking out smiley comme c touchant!winking smileyevilevil
z
30 mai 2006 13:32
Citation
algerien-beau-gosse a écrit:
Citation
Abdi2 a écrit:
Citation
fatima35 a écrit:
voila vah je suis contente pour toi tu rendiques ton arabité ? c est super ! laissez nous redendiquer notr AMAZIGHITE et yaura pas de problèmes

Faites, je n'ai rien contre. Je suis pour la reconnaissance de la culture et langue amazighes. Pour autant, qu'on me permette qd même de faire prévaloir mon droit à la différence. Je ne suis que le fils de mes ancêtres, dont, le premier, Le prophète (SAAWS). Je suis ARABE.

tu as droit d'y croire, mais laisse nous tout de meme en douter étant donén les preuves accablantes que je t'ai montré.
bref la mythologie doit laisser place a la science, sinon votre pays sera toujours a la traine et la risée du monde.
parce que tu crois pas que ton pays a toi est vachement a la traine et n est pas la risée du monde? franchement aller fermes la s te plait !!! et vas debiter tes conneries ailleurs avant que j apelle le G I A et le FIS te liquider!!!
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook