Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Arabes au maroc ?.
f
29 mai 2006 10:17
Citation
sawsen9 a écrit:
Citation
fatima35 a écrit:
Citation
algerien-beau-gosse a écrit:
Citation
sawsen9 a écrit:
il faut juste regarder le support de cette information pour comprendre que tout est tronqué!!
[www.north-of-africa.com]
cette étude a été mené par :
-Département d'immunology et biologie moléculaire de Madrid
-Département d'anthropology de Barcelone
-Faculté des sciences d'Al-Jadida

je sais pas en quoi ces organismes ne sont pas objectifs ?

De plus voici d'autres études

[www.scs.uiuc.edu]
[bmsap.revues.org]
[www.ohll.ish-lyon.cnrs.fr]
[www.answers.com]
[hpgl.stanford.edu]
[phpbb-host.com]
[www.geocities.com]

j'espere que tu en as assez pour y croire. Toutes ces études et articles vont dans le meme sens.
LES ARABOPHONES DU MAROC SONT DES DESCENDANTS DES BERBERES. Et su tu ne peux pas accepter cette vérité, c'est que tu es raciste et que tu as au fond de toi la haine des berberes.


BIEN DIT !


C EST A DIRE??????

c est a dire que tout est dit ! lis la phrase en majuscules !
f
29 mai 2006 10:17
Citation
sawsen9 a écrit:
Citation
fatima35 a écrit:
Citation
algerien-beau-gosse a écrit:
Citation
sawsen9 a écrit:
il faut juste regarder le support de cette information pour comprendre que tout est tronqué!!
[www.north-of-africa.com]
cette étude a été mené par :
-Département d'immunology et biologie moléculaire de Madrid
-Département d'anthropology de Barcelone
-Faculté des sciences d'Al-Jadida

je sais pas en quoi ces organismes ne sont pas objectifs ?

De plus voici d'autres études

[www.scs.uiuc.edu]
[bmsap.revues.org]
[www.ohll.ish-lyon.cnrs.fr]
[www.answers.com]
[hpgl.stanford.edu]
[phpbb-host.com]
[www.geocities.com]

j'espere que tu en as assez pour y croire. Toutes ces études et articles vont dans le meme sens.
LES ARABOPHONES DU MAROC SONT DES DESCENDANTS DES BERBERES. Et su tu ne peux pas accepter cette vérité, c'est que tu es raciste et que tu as au fond de toi la haine des berberes.


BIEN DIT !


C EST A DIRE??????

c est a dire que tout est dit ! lis la phrase en majuscules !
s
29 mai 2006 10:45
Tu aurais pu le preciser car pour moi tu es entierement d'accord avec ce qu'il dit c'est à dire jusqu'a u bout de la phrase precisement quand il me fait passer pour une raciste!!!
f
29 mai 2006 11:37
non j irais pas jusque là ma soeur je pense qu il était énervé !


en tout cas je suis d'accord avec tout ce qu il dit en général
I
29 mai 2006 13:15
D accord ok!


les arabes n existent pas.


ce n est qu un mythe,une légende.


les berbéres sont les plus forts,les meilleurs,et tout,et tout.


Excusez nous d exister quand méme,on n a pas fait exprés.
f
29 mai 2006 15:37
Citation
Iron-man a écrit:
D accord ok!


les arabes n existent pas.


ce n est qu un mythe,une légende.


les berbéres sont les plus forts,les meilleurs,et tout,et tout.


Excusez nous d exister quand méme,on n a pas fait exprés.

si les arabes existent quand meme mais pas a tamazgha !
j
29 mai 2006 17:59
petit détails que tu as l'air de ne pas trop prendre en compte, tu veux nous faire porter une culpabilité de ne pas être fière comme toi de ton berberisme ou ton kabylisme, alors que pour nous au maroc il n'y a pour la plupart du temps même pas cette notion de différence entre les différentes régions, on est tous marocain, on est tous musulman, on a tous le même malik, il se trouve que le coran est écrit en arabe , alors on apprend l'arabe pour pratiquer simplement la sainte religion. POINT BARRE!

autre petit détail, a propos des peuples berberes qui on été "arabisés" , tu veu nous faire penser qu'il l'on été de force, mais laisse moi te dire que nous ne somme pour la plupart que des descendants de personnes libres qui ont délibérement choisi de ne pas apprendre à leurs enfants leur cultures d'origine au profit de celle qui leur permettrait davantage d'être de meilleurs croyants, chez nous être un erudit du coran , avoir étudié a la mosquée karouiaine de fès était une valeur sûre.

CE QUE TU PEUT NOUS REPPROCHER? DONC C'EST CETTE PIETE QUI HABITAIT NOS ANCETRES BERBERES "arabisé" et fières d'appartenir à cet universalité que seule la langue arabe et l'islam à permis dans ce bas monde. universalité que le monde occidental nous envie encore aujourd'hui, avec la france qui nous fait sa francophonies, ou encore l'angletrre avec son commonwealth.

encore une chose, une langue ou une culture n'ont rien de génétique alors ne mélange pas tout , quand on dit les arabes, on englobe tout!!! même ceux qui parle l'arabe mais n'ont aucun gène arabe peut importe leurs origines; et on exclut celui qui a des gènes 100% arabe mais qui n'a aucune notion de la culture arabo-musulman et ne sait donc pas parler un seul mot d'arabe!

encore une dernière chose, je ne sais pas si tu te rend compte mais tu fais le jeux des propagandistes français, chrétiens ou néo-évengélistes en voulant à tous pris opposer la culture arabo-musulmane avec la culture bèrbère alors qu'ils sont, chez nous en tous cas, en TOTALE SYMBIOSE!!! tu veux nous inculquer en tant que berbere et descendant de berbere le sentiment de rejet vis à vis de l'arabe et de l'islam, pour qu'on nous empêchent de nous unir comme avant la décadence de l'islam. diviser pour mieux régner... donc quand je lis tes propos je comprends comment les évangéliste réussissent à recruter en algérie et en particulier chez les kabyles...

une chose que je'espère t'ouvrira les yeux sur la sitation au maroc; je suis jebli, je ne parle que l'arabe du jbel(dialectal), je sais qu'on est des vrais marocains, des vrais musulmans, et notre histioire nous à appris que notre peuple berbere d'origine n'est entrée dans l'histoire que dans symbiose avec l'islam des arabes, l'histoire nous apprend que tariq ibn ziad était un général berbere, même si en france on nous apprend que les arabes ont été arêtés à poitier, pour nous c'était les berberes du maghreb qui étaient arrivés jusqu'à poitier pour apporter au monde le message de l'islam... et dis toi une chose,le maroc s'est toujours considérés comme une nation au sain de la oumma de l'islam, le MAROC ETAT-NATION d'aujourdhui est vieux de 13 siècles, et il a été fondés par l'arrivée à fès du descendant du prophète, qui lui était persécuté par ses paires les arabes!!! les berberes qui l'ont acceuillis n'ont pas été arabisés de force par un seul homme qui était en fuite!!! AU MAROC NOTRE CULTURE EST BERBERO-ARABO-JUDEO-FRANCO-HISPANO-MUSULMANE, on n'a pas de complexe d'identité kabyliste ou arabiste comme tu le démontre à chacune de tes interventions....

si tu veux un état indépendant berbère, le maroc ne sera plus le maroc, et l'algérie ne sera plus l'algérie, le tout n'en sera que plus pauvre... dans ce monde il n'ya plus de place pour les micronations!!! tous s'organisent en grand ensembles; union européenne, états-unis, mercosur etc. donc vive l'union du maghreb arabe!!! (l'arabe étant le dénominateur commun entre les différents dialectes arabo-berberes)

voila, amitiés arabo-berbèro-musulmane
I
29 mai 2006 18:07
Citation
fatima35 a écrit:
si les arabes existent quand meme mais pas a tamazgha !






C est ton "tamazgha" qui n existe que dans vos fantasmes.
j
29 mai 2006 18:17
et j'ai oublié de parler de la culture gnawa, qui fait partie intègre de la culture marocaine, mais qui n'a aucune origine génétique arabe, bien au contraire!

tous différents mais tous pareils!!!
a
29 mai 2006 21:54
Citation
jebly a écrit:
et j'ai oublié de parler de la culture gnawa, qui fait partie intègre de la culture marocaine, mais qui n'a aucune origine génétique arabe, bien au contraire!

tous différents mais tous pareils!!!

pourquoi quand on parle d'amazighité, je vous sens tous trembler comme si les fondements de votre monarchie était menacée ?
Toutes les réponses irrationnelles sur ce post prouvent que les marocains ont un probleme avec leur berberité.
Mais si vous qui vivez en france pour la plupart refusez de le voir, qu'est ce que ca doit etre pour les marocains du bled !!!
z
29 mai 2006 22:05
ABG,

Joli essai mais qui prouve finalement que tu ne connais pas le Maroc et les Marocains. Le Maroc est fait de plusieurs ethnies qui vivent en harmonie depuis des siecles. Il a meme reussi a integrer des marocains d'une autre religion. Sa stabilite au jour d'aujourd'hui est reconnue et appreciee de tous contrairement a ce qui se passe sous d'autres cieux. Je comprends que c'est un point qui derange mais c'est un fait. Les soussis, rifains, chamalis, fassis, sahrawis, doukkalis, marrakchis, etc... s'entendent sans aucun probleme, les familles se melangent, leurs enfants cotoient des gens de diverses origines a l'ecole etc.. Les marocains n'ont pas honte de leur berberite, d'abord parce que jamais on n'a essaye de leur effcer leur identite en leur expliquant qu'ils n'etaient pas berberes ou arabes ou chleuhs, et ensuite parce que c'est dans la diversite que le Maroc a toujours perce. Je te donne un exemple, quand on parle d'Aouita ou de Guerrouj, on ne dit pas le berbere ou le rifain a gagne mais le marocain. De plus, comment tu peux dire que le Roi est menace par les berberes? Il l'est a moitie.. La monarchie ne repose pas sur le separatisme mais bine au contraire sur l'unite de toutes les tribus et ethnies du Maroc et c'est bien cela qui a evite au payx de connaitre des experiences douloureusres de crises identitaires ou d'hegemonie d'un groupe sur une autre.
z
29 mai 2006 22:10
Pour comprendre que le statut des berbers au Maroc n'est pas le meme des Kabyles en Algerie, le pouvoir ici ne tue pas les jeunes kabyles par centaines mais au contraire leur donne tous les oyens d'exprimer leur identite. Un festival berbere dans une ville arabo-andalouse...

Fès prépare son festival amazigh
29.05.2006 | 17h37

· Débats, chants, danses et expositions au rendez-vous en juillet
· Toutes les régions représentées et hommage aux stars berbères

Seconde édition pour le festival national de la culture amazighe. Le rendez-vous est donné aux amateurs du genre du 6 au 9 juillet à Fès. L’événement est organisé en collaboration avec le Conseil de la ville, l’Université Sidi Mohamed Ben Abdallah et l’Institut royal de la culture amazighe.

«Le point fort de cette initiative est l’accent mis sur l’élément humain qui est au centre de la préoccupation et des efforts du développement», indique Moha Ennaji, directeur du festival. D’autant plus que l’histoire nous enseigne que la culture amazighe est une composante fondamentale de la culture marocaine.

L’apport de la culture amazighe a été remarquable au niveau de la création artistique, de la littérature orale, de la chanson et de la danse. Elle est aussi à l’origine d’un art décoratif sophistiqué qui apparaît particulièrement dans le tapis et la céramique, sous forme de dessins géométriques. Formes qui reprennent souvent des caractères de l’alphabet tifinagh. Elle se manifeste aussi dans l’architecture des kasbahs des Atlas et du Sud marocain et dans les noms propres de personnes et d’endroits. Cette culture a également eu un grand impact sur le mode de vie de la population marocaine, sur les coutumes et les traditions de toute la société. La langue amazighe a de sa part influencé l’arabe dialectal à tel point que l’arabe marocain se trouve imprégné de mots et d’expressions amazighe. La chanson amazighe a aussi eu une grande influence sur la chanson marocaine arabophone. Ce brassage entre la culture amazigh et la culture arabe a créé une symbiose et une richesse culturelle remarquable qui caractérise le Maroc d’aujourd’hui.

C’est dans cette optique que l’organisation œuvre à la consolidation du processus de développement, des valeurs de la paix, de dialogue et de cohésion sociale. L’un des objectifs principaux de ce festival est de donner une approche objective et scientifique à la pluralité culturelle du Maroc et de mettre en valeur le rôle de la culture amazighe dans le développement humain.

Au programme, un hommage aux chanteurs Bouazza Larbi (Moyen Atlas), Fatima Tihihit (Souss), Groupe Imettawn (Rif), Hussa 46 (Atlas)et Ferhat Mhenni (Algérie) pour leurs grands talents et leurs apports artistiques indéniables à la chanson et à la culture amazighes.
Enfin, en plus des chants et danses amazighe représentant les différentes régions du Maroc, le festival comportera aussi des expositions d’œuvres d’art, de tapis berbères et de livres.

Youness Saad Alami
Source: L'Economiste
a
29 mai 2006 22:49
Citation
zaki7 a écrit:
ABG,

Joli essai mais qui prouve finalement que tu ne connais pas le Maroc et les Marocains. Le Maroc est fait de plusieurs ethnies qui vivent en harmonie depuis des siecles. Il a meme reussi a integrer des marocains d'une autre religion. Sa stabilite au jour d'aujourd'hui est reconnue et appreciee de tous contrairement a ce qui se passe sous d'autres cieux. Je comprends que c'est un point qui derange mais c'est un fait. Les soussis, rifains, chamalis, fassis, sahrawis, doukkalis, marrakchis, etc... s'entendent sans aucun probleme, les familles se melangent, leurs enfants cotoient des gens de diverses origines a l'ecole etc.. Les marocains n'ont pas honte de leur berberite, d'abord parce que jamais on n'a essaye de leur effcer leur identite en leur expliquant qu'ils n'etaient pas berberes ou arabes ou chleuhs, et ensuite parce que c'est dans la diversite que le Maroc a toujours perce. Je te donne un exemple, quand on parle d'Aouita ou de Guerrouj, on ne dit pas le berbere ou le rifain a gagne mais le marocain. De plus, comment tu peux dire que le Roi est menace par les berberes? Il l'est a moitie.. La monarchie ne repose pas sur le separatisme mais bine au contraire sur l'unite de toutes les tribus et ethnies du Maroc et c'est bien cela qui a evite au payx de connaitre des experiences douloureusres de crises identitaires ou d'hegemonie d'un groupe sur une autre.

je sais très bien que le maroc est un pays métissé et je n'ai jamais dit le contraire.
Mais avouons tout de meme que les marocains ont honte de leur origine berbere, sinon pourquoi inventent ils des genealogies arabes ou andalouses et refusent ils d'accepter l'évidence ?
J'avais un ami de tetouan qui était sanhadji, il refusait d'admettre que les sanhdaja était des berberes.
J'avais un autre ami a la fac, un sahraoui des ait Lahcen qui refusait lui aussi d'admettre.
Pourtant il est facile de leur prouver que les tribus auquelles ils appartiennent sont des tribus berberes arabisés.
Mais quand vous discutez avec des gens d'oujda ou de casa(qui n'ont plus la mémoire des tribus), ils ont du mal a admettre que leur ancetre puissent parler berbere.
ce refus d'accepter des vérités évidentes ne peut etre motivé que par le mépris qu'ils ressentent à l'égard des amazighs.
A
29 mai 2006 23:11
Qu'est-ce qui permet au jour d'aujourd'hui de distinguer les "arabes" des "berbères". Certainement pas le critère linguistique: certains berbérophones sont supposés arabes berberisés, de même que certains arabophones sont supposés des berbères arabisés. Encore moins le critère géographique: à ce propos une anecdote: de passage chez les parents de ma femme, dans le rif, Les banis Wariarel (ceux-là même qui ont donné naissance à un certain Abdelkrim ), j'étais surpris de constater qu'au milieu des villages rifains, ne parlant donc que tarifit, il y avait des villages (pour ceux qui connaissent la région, SNADA, BANI BOUFRAH et BNI GMIL) qui ne comprennent pas le tarifit et qui ne parlent donc que l'arabe. Je pense que tous marocains, chose que tout le monde sait du côté de chez nous (ss vouloir paraphraser un pub célèbre!) est, jusqu à preuve du contraire, le fruit d'un brassage.
a
29 mai 2006 23:14
Citation
Abdi2 a écrit:
Qu'est-ce qui permet au jour d'aujourd'hui de distinguer les "arabes" des "berbères". Certainement pas le critère linguistique: certains berbérophones sont supposés arabes berberisés, de même que certains arabophones sont supposés des berbères arabisés. Encore moins le critère géographique: à ce propos une anecdote: de passage chez les parents de ma femme, dans le rif, Les banis Wariarel (ceux-là même qui ont donné naissance à un certain Abdelkrim ), j'étais surpris de constater qu'au milieu des villages rifains, ne parlant donc que tarifit, il y avait des villages (pour ceux qui connaissent la région, SNADA, BANI BOUFRAH et BNI GMIL) qui ne comprennent pas le tarifit et qui ne parlent donc que l'arabe. Je pense que tous marocains, chose que tout le monde sait du côté de chez nous (ss vouloir paraphraser un pub célèbre!) est, jusqu à preuve du contraire, le fruit d'un brassage.
il n'y a pas de différence entre berbere et arabe, c'est ce que je me tue a vous dire.
les berberes une fois en ville apres deux générations deviennent arabes.
certaines tribus berberes avec le temps deviennent arabes.
Seuls les tribus berberes isolés dans les motagnes ont gardé leur langue.
c'est l'isolement qui les a sauvé, comme il a sauvé les basques, et les corses.
Quant aux arabes du Maroc (arabes dun point de vue ethnique) ils n'existent tout simplement pas, a part dans certaines tribus beni maaquil du sahara et beni hassan.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 29/05/06 23:15 par algerien-beau-gosse.
i
29 mai 2006 23:19
C'est on continue à t'écouter, BO gosse, on aura l'impression qu'un virus "arabe" a contaminé la population bebere d'origine et dans ta mensuantitude tu essie de les désinfecter.
Ai-je bien résumé ton rôle?
georges orwell
A
29 mai 2006 23:21
Ce que je me tue à te dire aussi c'est que tu es entrain de prêcher des convertis: tout le monde sait ici que, pour peu que l'on se penche sur l'histoire du maroc, il est difficile de savoir qui est qui -pour faire court. Pour autant, rien ne justifie les extrapolations. Tu es étudiant et votre prof a dû vous mettre en garde contre les appréciations hâtives et génaralisantes. Dire que tous les marocains sont des berbéres, voilà qui me semble poser problème. cele n'a rien à voir avec des sentiments de racisme: pour ma part, mes 2 enfants sont à moitié berbères, puisque leur mère, mon épouse, est rifaine
a
29 mai 2006 23:58
Citation
Abdi2 a écrit:
Ce que je me tue à te dire aussi c'est que tu es entrain de prêcher des convertis: tout le monde sait ici que, pour peu que l'on se penche sur l'histoire du maroc, il est difficile de savoir qui est qui -pour faire court. Pour autant, rien ne justifie les extrapolations. Tu es étudiant et votre prof a dû vous mettre en garde contre les appréciations hâtives et génaralisantes. Dire que tous les marocains sont des berbéres, voilà qui me semble poser problème. cele n'a rien à voir avec des sentiments de racisme: pour ma part, mes 2 enfants sont à moitié berbères, puisque leur mère, mon épouse, est rifaine
tous les marocains sont des berberes est une vérité historiques. les arabes arrivés au 13eme et 14eme siecle (beni hillal et beni soleim) étaient selon les historiens 150.000 à 200.000 pas plus, comment aurient ils pu remplacer des millions de berberes. Et puis l'arabie est un desert, sa démographie n'est pas très importante comparée au maghreb.
Bref, il y a suffisamment de preuve historique et "gnétique" pour affirmer que les maghrébins sont des berberes.
a
30 mai 2006 00:00
Citation
ibn hazm a écrit:
C'est on continue à t'écouter, BO gosse, on aura l'impression qu'un virus "arabe" a contaminé la population bebere d'origine et dans ta mensuantitude tu essie de les désinfecter.
Ai-je bien résumé ton rôle?
exact, ce virus s'appelle la langue arabe. tu ne penses pas si bien dire en comparant la dissémination de l'arabisation a la propagation d'une épidémie: les deux moyens de propagations obéissent au meme lois mathématiques.
A
30 mai 2006 00:32
Citation
algerien-beau-gosse a écrit:
Citation
Abdi2 a écrit:
Ce que je me tue à te dire aussi c'est que tu es entrain de prêcher des convertis: tout le monde sait ici que, pour peu que l'on se penche sur l'histoire du maroc, il est difficile de savoir qui est qui -pour faire court. Pour autant, rien ne justifie les extrapolations. Tu es étudiant et votre prof a dû vous mettre en garde contre les appréciations hâtives et génaralisantes. Dire que tous les marocains sont des berbéres, voilà qui me semble poser problème. cele n'a rien à voir avec des sentiments de racisme: pour ma part, mes 2 enfants sont à moitié berbères, puisque leur mère, mon épouse, est rifaine
tous les marocains sont des berberes est une vérité historiques. les arabes arrivés au 13eme et 14eme siecle (beni hillal et beni soleim) étaient selon les historiens 150.000 à 200.000 pas plus, comment aurient ils pu remplacer des millions de berberes. Et puis l'arabie est un desert, sa démographie n'est pas très importante comparée au maghreb.
Bref, il y a suffisamment de preuve historique et "gnétique" pour affirmer que les maghrébins sont des berberes.

Fût-ce un seul un arabe qui serait arrivé au maroc, rien ne s'oppose, scientifiquement parlant, à la possibilité que celui-ci ait eu une descendance.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook