Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Un arabe au maghreb..............
i
27 janvier 2006 00:36
Mon vieu,tu confond la nationalité avec l'identité.Comme j'ai dis le parler: ne détermine pas l'identité de la perssonne.Tu es français d'origne algérienne.Donc tu es Amazigh.Donc vous devez militer pour que la France vous garantisse vos droits culturels et linguistiques comme l'ont faites d'autres communautés françaises d'origines étrangeres.


Citation
marocain-beau-gosse a écrit:
Citation
iminifri a écrit:
Pour moi, un arabe au Magreb ou plutôt, les arabes au Maghreb sont : les diplomates,hommes d'affaires représentants les pays de la péninsule arabique(Aljazira al3arabia)sans oublier bien sûr les bédouins,faux touristes petro dollar,obsédés qui viennent abuser de nos filles et salir notre honneur. A part ceux là,il n'existe aucun arabe,parce que celui qui parle arabe n'est pas forcément arabe comme celui qui parle français peut être autre chose que français .Un maghrébin qui se prétend arabe au Maghreb c'est comme un Koweitien qui se considère Amazigh au Kuweit. C'est la géographie et l'histoire qui détermine l'identité de la personne et non pas son parler. Voyions, si je dirais"un français au Sénégal"on voit bien qu'il s'agit clairement d'un français qui venait vivre ou visiter le Sénégal, mais si je dirais "un sénégalais français"on comprend très bien qu'il s'agit d'un citoyen français d'origine sénégalaise. Donc,être Maghrébin et arabe n'a aucun sens,car les maghrébins ne peuvent êtres que des Africains du nord qui sont tous des Amazighs;peuple autochtone de Tamazgha.

etre arabe, c'est s'identifier en tant qu'arabe.
les marocains arabophones sont arabes, meme s'ils ne descendent pas des arabes.
Personnellement, je suis d'origine algérienne, mais je suis francais car j'adhere à l'identité francaise, meme si mes parents ne sont pas francais.
D
27 janvier 2006 00:50
un arabe est un habitant d'arabie.
tout marocain a un ancetre amazigh, mais il n'est pas que ça. on est issu d'un BIG brassage c'est ce qui fait qu'on ne peut etre que marocainsmiling smiley
"l'être moral de chacun de nous reste éternellement seul par la vie" G De Maupassant
o
27 janvier 2006 12:08
Pour le brassage. Tous les peuples sont brassés. Y'a pas de race pure.
Tous les peuples ont connu des invasions.
Les espagnols ont connu autant d'invasions que nous et pourtant ils se sentent ibere(peninsule iberique)
ALORS pourquoi on appelerait pas l'afrique du Nord: TAMAZGHA!

L'arabie a connu boco d'invasions et d'occupations.
La France idem: pourtant ils se sentent gaulois.
La turquie, l'Iran idem.

_________________________________________________________________________
SI UN MAROCAIN N'EST PAS D'ACCORD AVEC CA:

-->REECRITURE DE L'HISTOIRE DU MAROC
- avec au centre le peuple concerné: l'amazigh
- INVASIONS ETANGERES: ROMAINS, ARABES,
- APPORTs CULTURELs ET HUMAINs(à l'ecole on ns a jamais parlé de l'invasion hillalienne)

-->TAMAZIHGHT LANGUE OFFICIELLE
-->CREATION DE TVS AMAZIGHOPHONES
-->TAMAZIGHT GENERALISE A L'ECOLE: du CP A BAC+9
-->CESSER D'ETRE UN PAYS ARABE OFFICIELLEMENT

IL TRAHIT SON IDENTITE.

A ce moment la on se reconciliera avec notre histoire, notre culture, notre identité et nos ancêtres.
Y'aura plus de debats comme ca.
m
27 janvier 2006 13:19
Citation
iminifri a écrit:
Mon vieu,tu confond la nationalité avec l'identité.Comme j'ai dis le parler: ne détermine pas l'identité de la perssonne.Tu es français d'origne algérienne.Donc tu es Amazigh.Donc vous devez militer pour que la France vous garantisse vos droits culturels et linguistiques comme l'ont faites d'autres communautés françaises d'origines étrangeres.


Citation
marocain-beau-gosse a écrit:
Citation
iminifri a écrit:
Pour moi, un arabe au Magreb ou plutôt, les arabes au Maghreb sont : les diplomates,hommes d'affaires représentants les pays de la péninsule arabique(Aljazira al3arabia)sans oublier bien sûr les bédouins,faux touristes petro dollar,obsédés qui viennent abuser de nos filles et salir notre honneur. A part ceux là,il n'existe aucun arabe,parce que celui qui parle arabe n'est pas forcément arabe comme celui qui parle français peut être autre chose que français .Un maghrébin qui se prétend arabe au Maghreb c'est comme un Koweitien qui se considère Amazigh au Kuweit. C'est la géographie et l'histoire qui détermine l'identité de la personne et non pas son parler. Voyions, si je dirais"un français au Sénégal"on voit bien qu'il s'agit clairement d'un français qui venait vivre ou visiter le Sénégal, mais si je dirais "un sénégalais français"on comprend très bien qu'il s'agit d'un citoyen français d'origine sénégalaise. Donc,être Maghrébin et arabe n'a aucun sens,car les maghrébins ne peuvent êtres que des Africains du nord qui sont tous des Amazighs;peuple autochtone de Tamazgha.

etre arabe, c'est s'identifier en tant qu'arabe.
les marocains arabophones sont arabes, meme s'ils ne descendent pas des arabes.
Personnellement, je suis d'origine algérienne, mais je suis francais car j'adhere à l'identité francaise, meme si mes parents ne sont pas francais.

l'identité ce n'est pas la descendance !
On peut avoir des parents berberes, sans pour autant etre berbere.
Les marocains ont une identité berbere, certes mais des marocains peuvent avoir une identité arabes aussi, meme si "génétiquement" ils ne sont pas arabes.
m
27 janvier 2006 13:30
Citation
salma10_1 a écrit:
un arabe est un habitant d'arabie.
tout marocain a un ancetre amazigh, mais il n'est pas que ça. on est issu d'un BIG brassage c'est ce qui fait qu'on ne peut etre que marocainsmiling smiley

tu en partie raison, je dirais meme que l'on ne peut etre que Maghrebin car les frontieres entre la maroc, l'algérie, la tunisie et la lybie ne correspondent pas à des frontieres naturelle ou ethnique mais sont des frontières récentes imposées par la colonisation.
m
27 janvier 2006 13:31
Citation
outinghir a écrit:
Pour le brassage. Tous les peuples sont brassés. Y'a pas de race pure.
Tous les peuples ont connu des invasions.
Les espagnols ont connu autant d'invasions que nous et pourtant ils se sentent ibere(peninsule iberique)
ALORS pourquoi on appelerait pas l'afrique du Nord: TAMAZGHA!

L'arabie a connu boco d'invasions et d'occupations.
La France idem: pourtant ils se sentent gaulois.
La turquie, l'Iran idem.

_________________________________________________________________________
SI UN MAROCAIN N'EST PAS D'ACCORD AVEC CA:

-->REECRITURE DE L'HISTOIRE DU MAROC
- avec au centre le peuple concerné: l'amazigh
- INVASIONS ETANGERES: ROMAINS, ARABES,
- APPORTs CULTURELs ET HUMAINs(à l'ecole on ns a jamais parlé de l'invasion hillalienne)

-->TAMAZIHGHT LANGUE OFFICIELLE
-->CREATION DE TVS AMAZIGHOPHONES
-->TAMAZIGHT GENERALISE A L'ECOLE: du CP A BAC+9
-->CESSER D'ETRE UN PAYS ARABE OFFICIELLEMENT

IL TRAHIT SON IDENTITE.

A ce moment la on se reconciliera avec notre histoire, notre culture, notre identité et nos ancêtres.
Y'aura plus de debats comme ca.

Il faut une reconciliation avec l'histoire du maroc et en finir avec l'arabité imposée au Maroc.
i
27 janvier 2006 15:24
*****Enfin, tu as bien saisis les choses mon ami.Bon courage.
Citation
marocain-beau-gosse a écrit:
Citation
outinghir a écrit:
Pour le brassage. Tous les peuples sont brassés. Y'a pas de race pure.
Tous les peuples ont connu des invasions.
Les espagnols ont connu autant d'invasions que nous et pourtant ils se sentent ibere(peninsule iberique)
ALORS pourquoi on appelerait pas l'afrique du Nord: TAMAZGHA!

L'arabie a connu boco d'invasions et d'occupations.
La France idem: pourtant ils se sentent gaulois.
La turquie, l'Iran idem.

_________________________________________________________________________
SI UN MAROCAIN N'EST PAS D'ACCORD AVEC CA:

-->REECRITURE DE L'HISTOIRE DU MAROC
- avec au centre le peuple concerné: l'amazigh
- INVASIONS ETANGERES: ROMAINS, ARABES,
- APPORTs CULTURELs ET HUMAINs(à l'ecole on ns a jamais parlé de l'invasion hillalienne)

-->TAMAZIHGHT LANGUE OFFICIELLE
-->CREATION DE TVS AMAZIGHOPHONES
-->TAMAZIGHT GENERALISE A L'ECOLE: du CP A BAC+9
-->CESSER D'ETRE UN PAYS ARABE OFFICIELLEMENT

IL TRAHIT SON IDENTITE.

A ce moment la on se reconciliera avec notre histoire, notre culture, notre identité et nos ancêtres.
Y'aura plus de debats comme ca.

Il faut une reconciliation avec l'histoire du maroc et en finir avec l'arabité imposée au Maroc.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook