Citation
Sabrina_marooc a écrit:
Salam les yabis
J’espère que vous allez tous bien.
Moi ça va hamdoulilah
Les yabis, je voulais vous demander, selon vous, comment apprendre à dire NON ? A s’affirmer ?
En effet, j’ai toujours rencontré ce problème tout au long de ma vie, et cela m’a valu bien des déconvenues.
Sur un plan familial, personnel, professionnel.
Comment selon vous apprendre à dire NON ? Moi pour m’en sortir j’ai du coup toujours été dans la fuite. Comme je ne savais pas m’affirmer, dire non, je passais mon temps à bloquer les gens , à disparaître sans crier gare et j’en passe.
Mais cela n’a que trop duré.
Et surtout je voudrais éviter que cela se répète pour mes enfants.
Comment dès lors faire ? Pour dire enfin franchement nos ressentis, nos refus etc sans avoir sans cesse besoin de se défiler. Car j’avoue qu’au quotidien ça me bouffe la vie.
Merci à tous et belle journée pluvieuse !
Citation
LaSienne a écrit:
Coucou Sabrina, tu vas bien ? La forme ?
J'ai une collègue qui ne savait pas dire NON. A chaque fois qu'il fallait un remplacement, tout les filles venaient chez elle, elle aussi avait deux enfants. Comme elle ne savait pas dire NON, les autres profitaient de a bonté. Surtout quand il s'agissait de bosser les samedi en soir.
Mais attention elles étaient pas folles, elles ne lui demandaient pas les dimanches, tu comprends à cause de la prime du dimanche, sinon celle ci leur passait sous le nez.
Un jour je la vois pleurer dans une chambre, je vins vers elle et je lui demande ce qui se passe, pour quoi ces pleurs. Elle me dit qu'elle ne se supporte plus, car elle voit bien que toutes les collègues se fichent d'elle, car elle ne sait pas dire NON. Elle m'a tellement de peine que j'ai décidé de l'aider à dire ce sésame.
Le mot N.O.N et le mot OUI ont trois lettres ni plus ni moins. En disant oui, tu fais plaisir a celui à qui tu as dit ce mot, mais es ce que tu te fais plaisir à toi ? En disant NON, tu vas pas plaisir à l'autre, mais toi tu te sentiras enfin libéré. Sache que l'on ne peut pas faire plaisir à tout le monde tout en s'oubliant soi-même. Comme on ne peut pas dire que des choses qi font plaisir à l'autre et qu'il aime entendre. Le NON est une affirmation de soi. Parfois rien que de dire ces trois petites lettres, tu peux rendre un immense service à celui à qui ils sont adressaient.
Essaye de commencer à dire NON pour de pettes choses qui te contraries et le reste suivra.
Citation
Sabrina_marooc a écrit:
Merci bcp Lasienne
Tu mérites vraiment ta réputation de bienfaisante.
Ton commentaire m’a été très constructif
Citation
Magneto* a écrit:
Salam,
Ce n'est pas facile d'apprendre à dire non. Quand on y pense, on se dit qu'il suffit de prononcer ce mot de manière spontanée pour éviter de devoir encore une fois regretter...
Tu t'es déjà dit d'ailleurs dans ton for intérieur qu'à l'avenir il te suffisait de prononcer la formule magique.
Mais dans la réalité, tu te sens comme prise de court lorsqu'une demande indécente se présente à toi. Tu as parfois comme une bouffée de chaleur et tu sais que pour évacuer cette gêne, ce regard pesant que le demandeur pose sur toi, la formule magique de l'instant est bien le "Oui" . L'effet est instantané, il soulage énormément.
Mais en fait non car comme tu le dis, après les émotions, tu reprends tes esprits et tu dois prendre sur toi pour t'exécuter et faire plaisir à l'autre en dépit de ce qui est bon pour toi. Forcément, ça coute...
On ne change pas du tout au tout, je n'y crois pas une seconde à titre personnel.
Je te propose alors une parade qui est éprouvée et qui permet de gérer les émotions du Oui VS Non.
Quant une demande abusive t'est adressée, laisse ce coup de chaleur passer quelques secondes par une marque de silence. Puis, à défaut de dire Non sachant que c'est trop difficile, commence par bannir le Oui de ta bouche, c'est le mot interdit. La première étape donc de ce processus de mutation qui te demandera déjà un certain effort.
Et donne une première réponse appelant à la réflexion du genre: je dois y réfléchir, je verrai plus tard, repasse demain, j'ai déjà quelque chose de prévu, je risque de ne pas avoir le temps, etc.
Ainsi, tu gères tes émotions du Non que tu n'arrives pas à sortir instantanément, tout en ménageant ceux qui ont l'habitude de profiter de ta gentillesse.
Sauf qu'au deuxième coup, ils seront conditionnés pour ta réponse finale, de même que tu auras eu le temps de gérer ta réponse que tu transformeras de manière catégorique et avec beaucoup de sérénité: "désolée mais non, je confirme que je ne peux pas".
Au bout de quelques fois avec les mêmes demandeurs abusifs, ils finiront par comprendre et toi, tu auras exorcisé le Non que tu finiras par exprimer du premier coup, sans aucune gêne.
A compter de ce jour, essaie cette méthode dis moi en retour si tu arrives à la mettre en œuvre incha Allah.
Citation
*samya* a écrit:
alaikoum salam
jolies et efficace tes tournures de phrases
Citation
*samya* a écrit:
exact chez la plupart des maghrebins on est direct, on n'a pas cette finesse d'esprit...
ah oui le fameux "repasses demain" avec une tape sur l'épaule lol, .....faut pas être naïf dans ce monde de bruts
Citation
LaSienne a écrit:
Pour moi c'est le mot passe partout " on verra " Ce mot tu peux l'adapter à toutes les sauces .
Citation
*samya* a écrit:
jt tiens au courant ...
Citation
Berkshire a écrit:
J'avais ce problème il y a très longtemps, jusqu'à ce que je suive une petite formation chez les anglosaxons qui sont forts pour ça.
Il y a des techniques qui marchent vraiment, et sont très faciles à appliquer. Je ne peux pas tout résumer mais le point essentiel est de savoir/oser dire non tout en restant positif. Il y a des techniques simples pour décliner une demande sans dire NON. Dans certains pays comme la France, on a tendance à être directe avec un NON ferme. Or on peut apprendre mille manières de refuser/décliner sans donner l'impression à l'autre qu'on refuse sa demande alors qu'au fond on la décline.
Il est difficile et désagréable de dire non sans se sentir coupable, c'est pour ça qu'on cherche des fois la fuite, mais si on cherche à le dire tout en restant positif, la tentation de fuir diminue puisqu'on ne craint plus de décevoir l'autre et de se sentir coupable.
Citation
Magneto* a écrit:
Les British sont très forts pour te renvoyer la balle en te posant une question en retour.
Non seulement ils ne donnent pas suite à ta demande mais en plus c'est toi qui repars en leur devant quelque chose
Citation
A qui le dis tu a écrit:
Salam la yabi
Est ce que tu peux me filer 1000 euros s'il te plait
Citation
LaSienne a écrit:
Et toi file moi 20 euros, c'est pas grave si tu n'a pas de monnaies, donne moi ton billet de 100, je vais faire de la monnaie, attends moi sur le parking, j'arrive
Citation
Magneto* a écrit:
Les British sont très forts pour te renvoyer la balle en te posant une question en retour.
Non seulement ils ne donnent pas suite à ta demande mais en plus c'est toi qui repars en leur devant quelque chose