L’ONG Freedom House a publié jeudi un nouveau rapport sur la liberté sur le net. Bien que le Maroc ne soit pas classé parmi les pays où la liberté sur le net est inexistante, une section dédiée au royaume retrace une série de violations de la vie privée, de restrictions vis-à-vis du contenu en ligne et de poursuites à l’égard de fondateurs de médias digitaux.
L’Observatoire pour la protection des défenseurs des droits de l’homme a publié une note sur le rétrécissement de l’espace de travail pour la société civile indépendante au Maroc. Khadija Riyadi, ex-présidente de l’Association marocaine des droits humains (AMDH) et Fouad Abdelmoumni, secrétaire général de Transparency Maroc, reviennent pour Yabiladi sur plusieurs points clés.
Après la lettre adressée mercredi par des Marocains de confession chrétienne aux autorités, les chiites marocains de l’association «Ressalis progressistes» appellent eux aussi à la préservation de la liberté de culte. Détails.
Le «Hardzazat Hardcore fest» débute les festivités, aujourd'hui, jeudi 30 mars. Pourtant les organisateurs se retrouvent sans local pour les concerts. «Les autorités bloquent l’accès au complexe social éducatif Mohammed V pour la solidarité», indique un communiqué de presse. Détails.
Les images qui circulent ces derniers jours sur les réseaux sociaux sont loin d’être agréables. Leurs auteurs dénoncent l’insalubrité régnante sur les plages de Mohammedia. Après avoir interpellé les autorités locales sans suite, les associations réclament leur participation à la préparation de la prochaine saison estivale. Détails.
Le suicide de la jeune femme de Ben Guérir après la libération de ses violeurs laisse encore de nombreux Marocains abasourdis. Bien que les autorités locales aient réagi hier en écrouant à nouveau les violeurs présumés, la société civile n’en n’est pas moins choquée. Les ONG dénoncent un «drame quotidien», appelant le Maroc à un «acte réparateur» pour y