Menu

Tribune

"Il faut organiser un jihad moderniste"

Mais que se passe-t-il dans notre société? Les marocaines et les marocains sont-il en train de perdre la raison? Sommes-nous toutes et tous en train de basculer dans un monde de  subconscient glauque digne des meilleures pages de Freud?

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

A lire la presse et écouter les gens parler nous nous demandons vers où se dirige notre société ? Sommes-nous en train de revenir aux siècles antérieurs ? Pouvons-nous permettre à un détraqué sexuel empêtré dans ses fantasmes de proclamer publiquement des "fatwa" qui portent atteinte à la dignité des femmes marocaines et les cantonnent dans le rôle de femelles en chaleur? Est-il nécessaire de relayer les paroles d'un déséquilibré dangereux?

Il suffit de peu, en effet, pour rallumer le sexisme latent de notre société. Avons-nous besoin de cela? Ne faut-il pas au contraire barrer le chemin à ce genre de "fatwa" de la honte afin de focaliser sur les véritables obstacles au développement de notre pays qui sont un enseignement sinistré, le manque de compétences et de bonne gouvernance dans l’exercice de la charge publique ainsi que l’absence de démocratie au vrai sens du terme? Ne vaut-il pas mieux réintroduire dans notre enseignement le questionnement systématique et l'ouverture aux différentes cultures ? La "fatwa" de la honte aurait-elle pu avoir autant d’audience dans une société moderniste, ouverte et libérée ? Tout au plus elle aurait suscité de la compassion pour le malade qui l'a émise ! Nous ne faisons que récolter ce que les politiques gouvernementales de l'éducation ont semé depuis des décennies. En focalisant sur l'apprentissage de la religion dans sa seule lettre et non dans son esprit, l’école a fabriqué des "mouftis"  et des «terroristes intellectuels» de tous genres.

Modernistes debout !

Vous ne pouvez plus rester dans vos tours d'ivoire à vous lamenter sur la déliquescence de la société. Il faut organiser un "jihad" pour rester dans le vocabulaire religieux. Un "jihad" moderniste. Luttons pour  que l'individu soit respecté dans sa différence. Luttons pour que la dignité de la femme soit respectée et pour que notre société devienne plus égalitaire et un rempart contre tout obscurantisme. Luttons pour que la compétence soit une exigence dans l’accès à la  charge publique, pour que la compétence et le mérite soient reconnus là où ils se trouvent afin de ne  plus faire le lit du népotisme et de la mauvaise gouvernance.Et surtout luttons pour que l'éducation à l'égalité et aux droits humains universellement reconnus soit la base de notre enseignement et ceci dès les petites classes. Modernistes debout !

Tribune

Fatiha Daoudi
Juriste
 Juriste et militante activiste des droits humains ...
@Mars007 je suis d'accord
Auteur : berhoc
Date : le 14 avril 2012 à 21h42
je suis d'accord avec toi que l'article traite plus notre mentalité que le nouveau gouvernement.
Mais lorsqu'on remarque des conneries et des infomations erronées sur le le mode de scrutin, oser parler au nom de 99 % des marocains et qu'on compte par exemple sur Youtube pour nous faire avaler que 80 % des marocains vivent à moins de 10 DHS par jour ! on est obligé d'intervenir pour arrêter car c'est l'image du pays qui sera en danger !
Tout le monde peut critiquer le gouvernement et chacun a le droit d'imaginer son pays tel qu'il le conçoit mais avec le respect et que chacun soit responsable de ses informations !
En plus des personnes qui critiquent et qui ne sont même pas capable de faire une proposition qui tiennent !

le mouton et le berger.
Auteur : Mars007
Date : le 14 avril 2012 à 20h27
Bravo à la rédactrice de l’article mais je suis désolé pour vous car vous me rappelez celui qui s’égosille en plein désert..Finalement il ne reçoit que l’écho de son propre cri symbolisant le vide sidéral qui l’entoure ! Modernistes debout dites vous ?Un corps mort reste allongé pour toujours madame.!!
Les commentaires allant dans le sens de la légitimité ou non du nouveau gouvernement font fausse route par rapport à l’esprit de l’article.
L’auteure pointe plutôt du doigt une mentalité de moutons qui s’est propagée avec violence ces dernières années au sein de la population et qui dit moutons, dit bergers..eh bien des bergers ou plutôt des chiouks on en découvre tous les jours. La barbe plus ou moins longue et l’aura de plus en plus sûre avec l’aide de supposés sites d’information qui nous rapportent leur avis sur le moindre petit fait de la scène politique et sociale. Il y en a même parmi les moutons qui redécouvrent la religion et fondent en larmes devant leur bergers le tout rapporté par nos valeureux “sites d’information ». Nous n’avons pas hérité de la créativité, du sens de l’entreprenariat des américains mais par contre nous venons d’importer le concept de “Born again” des évangélistes américains version musulmane!! Mais pourquoi faudrait s’en étonner car tous ces pays qui ont avancé (USA, Japon, Corée, Allemagne et j’en passe) ont construit sur des qualités fondamentales de leur peuple pour le faire (l’esprit pionnier et inventif, la créativité, la rigueur, la discipline etc.) Nous, marocains, nous ne maitrisons que le “tberguig” et rien d’autres..Ah si ..la connerie aussi , s.il y avait un championnat du monde de la connerie, je vous garantis le podium !! En voici une illustration : Si une catastrophe naturelle survient au Japon, le japonais se dit : Qu’est ce je peux en tirer comme enseignements pour mieux gérer une catastrophe pareille la prochaine fois ?...Le marocain se dit : Dieu nous a puni et c’est la faute à la prostitution !! Résultat des comptes le japonais avance et le marocain se cramponne à son cheikh..pardon son berger! Et c’est pour ça qu’il n y aura jamais de Sony marocain, de Toshiba marocain, de Hunday marocain….Nous finirons tous plutôt en moutons, chacun répétant la voix de son berger ,et travaillant tous pour la fonction publique.
Voici tout simplement le rêve du marocain de 2012.
@allaoui38
Auteur : abdo447
Date : le 14 avril 2012 à 19h50
Ce qu'on essaye de t'expliquer moi et Khayyam, c'est qu'on attends de ce Gouvernement PJD du Courage et de l'AMBITION.

Je suis musulman et Fier de l'être , je suis pour l'interdiction Pure et Simple du LOTO et de l'alcool pour la simple Raison ( et pour la même Raison que l'islam a interdit ça) c'est que ces deux choses BRISENT des Familles entière et surtout les familles populaire qui n'ont pas de ressources etc......

Mais ce qu'on attends d'un Gouvernement c'est de Prendre de la HAUTEUR et de prendre des décisions pragmatiques et concrète qui vont toucher directement la Vie des Citoyens, surtout les Plus Nécessiteux.

Pour ce qui de Mr Khalfi Ministre de la Communication , il n'a pas de projet réel et sérieux , sinon il l'aurai mis en œuvre .

Je peux lui donner des idées ( car visiblement il en manque sacrément )

1/ réformer en profondeur la Qualité et des programme du RTM et 2M en se basant sur des enquêtes d'opinion .

2/ donner les Moyens et le cadre juridique aux Journalistes pour qu'ils fassent mieux leur métier.

Quand on regarde les journaux télévisés du Soir des deux chaînes nationales , ils sont MÉDIOCRE et qualité et en contenu , et ne Reflète pas ce qui se passe au Maroc.

Moi quand je veux m'informer sur ce qui se passe au Maroc , je vais Sur YouTube !!!!!

Il faut informer les marocains de tous ce qui se passe au Maroc et donner la Parole à tous le monde!!

Car pratiquer la Censure et la désinformation et venir dire qu'il faut ARABISER et transmettre les 5 prière à la télé c'est pas SÉRIEUX !!!

On n'est pas CONS
MR khayyam ,
Auteur : allaoui38
Date : le 14 avril 2012 à 19h29
pas la peine de t’énerver et de me traiter de haineux..
tu ne cesse de coller des connotation religieuses pour chaque action entreprise par ce gouvernement , j'ai voulue te mettre dans la realité du pays .......
si l'abolition de la publicité du LOTO ou programmer les 5 appels à la Prière sur 2M te met dans une telle situation de révolte que le fléau de la débauche , il y'a lieu de se demander sur tes vraies intentions ..
faire le tour de la moitié du monde ou même de sa totalité ne suffit pas pour se proclamer le messie...
je ne m'attaque ni aux cause ni aux conséquence , le fléau de la prostitution au Maroc est un constat dont tout le monde parle même des reportages en France dont j'imagine tu est au courant .
la pauvreté n'explique pas tout , je n'ai jamais vue un reportage sur la prostitution en Algérie , en Tunisie , Jordanie ou en Syrie dont la qualité de vie est bien inférieur à celle des marocaines ...
toutes les prostitués au Maroc ne sont pas divorcés , ni abandonnés ...
le jugement de le laisse a d'autres , les bars , moi j'en suis passé , les moqués je ne les fréquente pas ... tu vois , cette situation ne me permet pas de promettre le châtiment ou l'enfer ..... je suis tout simplement réaliste... à force de vouloir nier des réalités , dans un pays qui est devenue démocratique comme le notre , on finira par augmenter les extrémistes..
J'ai fait le tour de la moitié du monde.
Auteur : khayyam28
Date : le 14 avril 2012 à 18h29
Tu fais une fixation sur la prostitution mais dis moi quel pays ne connaît ce genre de fléau? Dis moi!

Aucun!

Les gens comme toi préferent s'attaquer aux conséquences plutôt qu'aux cause d'un probème.

Qui sont ces femmes qui se prostituent?

Des divorcées, des femmes abandonnées par des hommes lâches, des veuves, des orphelines, etc...

Pourquoi le font-elles?

Car l'état ne les pas former à autres choses que de vendre leur corps lorsque le destin les frappes en pleines gueules, car la justice laisse des maris fuire leur responsabilités envers celles qu'ils ont abandonnées sans revenus, sans aides, sans sanction.

Je suis plus toréant que toi car moi je ne juge personne, et surtout je n'impose à personne ma vision de la vie. Toi tu vois quelque chose que tu juge mal et tu en profites pour cracher ton venin et ta haine en promettant l'enfer et ses châtiments.

J'ai fait la moitié du monde, et sache que pas plus tard que le week end dernier j'étais au Maroc.
Ne me juge pas, tu ne me connais pas et moi non plus je ne te connais pas. Seulement moi je ne crache ni sur les gens qui sortent d'un bar ni sur ceux qui sortent d'une mosquée. Je respècte aussi bien la femme qui vends son corps que celle qui chante les louanges du seigneur lors d'une soirée religieuse. Mais je demande à l'état de faire son boulot et pas de nous enfumer avec son Halal et son Haram!
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com