News Forum MediaTIC Islam Yabiladies Universités d'été العربية Connexion

Abdelilah Benkirane : « La France a appris au Maroc à faire la grève »

Abdelilah Benkirane est un homme drôle ! Le chef du gouvernement marocain, qui nous a habitués à un franc-parler hors du commun, vient de signer une nouvelle déclaration insolite. « On ne connaissait pas la grève, c'est la France qui nous l'a apprise ! », a-t-il lancé en présence de quelques 400 hommes d’affaires, français et marocains, lors d’une rencontre organisée, ce mercredi 28 mars, à Rabat. « Faire grève, c'est raisonnable, mais pas s'y complaire (...) le droit de grève doit être respecté mais aussi le droit au travail », a-t-il ajouté.

Le chef du gouvernement répondait, en effet, à une question de Jacques Saadé, président de l’armateur français CMA-CGM, spécialisé dans le transport par conteneurs. L’interrogation du patron français portait plus particulièrement sur la grève observée pendant l’automne dernier au port Tanger Med, précise l’AFP.

Benkirane a, par ailleurs, indiqué qu’une nouvelle loi relative au droit de grève sera promulguée dans les prochains jours.

Suivre Yabiladi
Un populisme de raison, ca existe ?
Auteur : participant
Date : le 30 mars 2012 à 23h18
Les blagues de benkirane sont beaucoup plus droles que celles de Burlosconi . ;-)
Serieusement ; il fait tout pour dedramatiser et ameliorer l'image des islamistes , il a un discours terre a terre , humble, il a des defis de malade.....S'attaquer à la corruption c'est un sacré defi .Donc soyons indulgents avec lui et s' il ya des erreurs de com , passons dessus.
il a un public en face de differentes strates de la societé , s' il pratique un populisme de raison et de circonstance , pourquoi pas . Faut dire aussi que la société marocaine est pleine de contradictions.
Dernière modification le 30/03/2012 23:19
@Ichiadmia
Auteur : berhoc
Date : le 30 mars 2012 à 12h27
Ta question sur la laïcité est logique mais ce n'est pas le PJD qui va te répondre !
Ce n'est pas le PJD qui a décidé d'être au gouvernement mais ce sont des électeurs qui ont voté pour lui !
La laïcité tient plus au culturel qu'au politique et tu peux faire le tour de tout le Maroc Nord-Sur-Est-Ouest et ils peuvent te dire leurs avis sur la séparation entre le religieux et le politique.
Là où je serai d'accord avec toi c'est le niveau du Marketing politique car ce que l'on reproche à ce parti c'est son manque du sens de la communication.
Ce parti est sérieux (à mon avis) et veut réaliser beaucoup de choses mais il n'arrive pas à se vendre. Il y a bel et bien des choses qui se réalisent pour la 1ère fois en ce moment et je parle en connaissance de cause !
Je connais ce parti à travers son expérience locale à Kénitra, au début ce parti n'inspirait pas confiance justement car il manquait de discours markéting mais ses réalisations sont supérieures à tous ceux qui nous ont habitués au langue de bois sans rien faire concrètement.
Ce parti manque d'expérience et il y aura des lacunes encore et encore et ils sera traité de tous les noms certainement et ses dirigeants sont conscients de cela.
On a créé un faux compte au nom de Mme HAKKAOUI,
c'est maintenant qu'on traite ce parti de manque d'ouverture concernant l'affaire Amina Fillali alors qu'une ministre (Mme SKALLI) qui défendait la cause féminine n'a rien fait pendant 5 ans sur l'article 475... Tout cette démagogie va disparaitre car elle profite tout simplement de l'événement et elle n'est pas basée sur la durée !
Il y a une partie qui va chercher à lui mettre les bâtons dans les roues, d'autres vont créer l'urgence par les moyens de médias pour le mettre à genoux, ...il sera traité de fanatique...tout ceci ne m'étonnerai pas ni les personnes qui ont voté, par conviction pour ce parti...Le plus important ce sont les urnes !
Ce parti a déjà démontré qu'il se base sur des valeurs solides et il est décidé d'avancer tout en respectant les vraies critiques solides !






Dernière modification le 30/03/2012 12:42
Relativité
Auteur : ElChamali
Date : le 30 mars 2012 à 11h51
Que veut dire "repos","salaire raisonnable",

Compares tu à la Chine et l'Inde ou aux états unis ?
En fonction de ta réponse, le salaire passe de trop faible à trop élevé...

La question est de savoir si les salaires sont trop faibles par rapport au mérite ou pas.
Il faut nous rendre à l'évidence, nous marocains n'avons que peu de savoirs faire et de faible valeur ajouté, et ne travaillons pas autant en heures que les pays occidentaux.

Donc tant que notre productivité sera inférieur à celle des japonais il ne faut pas demander leur salaires.

Mais le problème est collectif, c'est nous tous en tant que Marocains qui sommes responsables de cette situation

Alors la grève sert-elle ou non notre objectif commun de gain de productivité ? pas sûr ?


Dernière modification le 30/03/2012 11:52
@Sylvestre2012
Auteur : abdo447
Date : le 30 mars 2012 à 10h32
Il faut que les Victimes de Toulouse Poursuivent l'ETAT Algérien pour demander un Dédommagement pour le Préjudice Subis.

Dorénavant les Pays émetteur d'immigration doivent être systèmatiquement Poursuivi en Justice dans les Affaires de Terrorisme Implicant leurs Ressortissant , c'est l'UNIQUE Moyen de Pousser les Pays Emeteur d'immigration à SURVEILLER leurs Ressortissants.
Merci @ abdo447.....
Auteur : Sylvester 2012
Date : le 30 mars 2012 à 09h27

C'est Zemmour,merci de soutenir mes propos car en France on m'a poursuivi et condamné pour diffamation et racisme.
Ils sont drôles ces Arabes,ils n'acceptent qu'on leur dise la vérité.
Facebook