Menu

Grand Angle

Maroc : Mediterranean Delight Festival relance la polémique avec Israël

La troisième édition de Mediterranean Delight Festival fait l'objet d'une vive polémique médiatique. En cause, la participation d’une ou de plusieurs danseuses israéliennes, à l'instar de l'édition qui l'a précédée.

Publié
/DR. Un autre festival qui fait polémique...
Temps de lecture: 2'

La troisième édition de Mediterranean Delight Festival (la deuxième organisée au Maroc), verra, du 10 au 14 mai prochains à Marrakech, la participation de plusieurs danseuses orientales de différentes nationalités et confessions, dont des juives originaires de l’Etat hébreu. Choix qui n’a pas été très bien accueilli au Maroc et qui vient s'ajouter à une piètre appréciation de l'édition précédente…

Les Marrakchis, tour à tour, critiquent, débattent, refusent l’idée ou l’acceptent. Quoi qu’il en soit, ce festival ne laisse personne sans avis. Les voix hostiles à ce festival s’élèvent donc au niveau des citoyens marocains, mais aussi et surtout au niveau du gouvernement islamiste nouvellement élu. 

«Israël, un Etat fasciste !»

Ce qui est pour le moins incontestable, c’est que d’après les témoignages collectés, nombreux sont ceux qui refusent catégoriquement de dissocier l’art de la politique. Parmi ceux-ci, il y a lieu de mentionner Sion Assidon. Pour le militant associatif marocain de parents juifs, «Il n’y a rien qui puisse être séparé de la politique. Inviter des danseuses qui représentent un Etat fasciste, à savoir Israël, c’est passer un message lâche et inhumain à la fois». Et de continuer : «Si certains parlent de tourisme intellectuel en faisant allusion à l’ouverture du Maroc aux autres civilisations et religions, moi je parlerai de terrorisme intellectuel en montrant du doigt le fait de vouloir passer l’éponge sur l’Apartheid israélien et de recevoir des danseuses de ce pays précis, sur un tapis rouge lors d’un festival qui n’est pas le bienvenue au Maroc».

Cependant, il existe des danseuses et chorégraphes marocaines expatriées qui réclament le droit de danser dans leur Maroc natal, histoire d’exprimer leur passion pour la danse orientale. Hakima Aroussi est une professeur de danse charki en Espagne. Selon ses dires : «Je suis une fervente défenseuse de la cause palestinienne. Cependant, l’art sert entre autres à rompre avec les différends politiques et interreligieux. Autrement dit, je ne peux pas boycotter un festival dans mon propre pays seulement parce qu’il verra la participation d’une ou de plusieurs danseuses originaires d’Israël».

L’organisatrice s'explique mais ne s'excuse pas...

Contactée par nos soins, Simona Guzman, organisatrice du festival en question s’explique mais ne s’excuse pas : «J’ai des origines marocaines et l’envie de renouer avec le pays de mes ancêtres m’a toujours animé. Partant de ce principe, je sens que j’offre un service à mon pays en faisant bouger son tourisme, les transports, hôtellerie et la scène culturelle», jette-t-elle d’emblée, avant d’enchaîner : «la danse orientale n’a ni religion ni frontières. De même, il est choquant de vouloir empêcher un artiste de participer à un festival à cause de son appartenance ethnique ou religieuse. J’espère qu’un jour la politique apprendra des choses des messages de paix relayées par l’art».

Pour mettre un terme aux rumeurs qui présagent l’annulation de ce festival, Simona rétorque : «ce festival aura lieu, comme prévu et il verra la participation de danseuses provenant de part et d’autre. Qu’elles soient musulmanes, chrétiennes ou juives, elles viendront exprimer leur amour pour la danse orientale dans un pays à la fois exotique, tolérant et à l’avenir prometteur».

Quoi d'autres !!!
Auteur : charmeur de serpent
Date : le 27 mars 2012 à 19h39
Le sport aussi n'a rien à voir avec la politique, pourquoi ne pas inviter la sélection israélienne à jouer un match amical avec le Maroc puisqu'on y est ???
Non
Auteur : Variant Marocain✨
Date : le 27 mars 2012 à 17h48
Je n'ai rien contre les israéliens mais contre la politique expanSIONNISTE de leur gouvernement et le génocide (c'est peut être un peu fort comme terme) perpétré contre le peuple palestinien. Mais je crois qu'il faut les boycotter quand meme et ne pas permettre à ces danseuses ou autre de pouvoir venir au Maroc, c'est à notre niveau le seul moyen de pression dont on dispose. Comme il faut boycotter leur produits
Contradictions marocaines
Auteur : participant
Date : le 27 mars 2012 à 16h43
Je respecte ton point de vue .
Il ya plusieurs logiques, et la constitution marocaine garanti les droits des minorités .
Personnelement je n'ai aucun probleme avec les juifs , Par contre j'ai un probleme avec l'Etat d'Israel.
Mais si quelqu'un peut repondre a ma question : Juridiquement , a t on le droit d'organiser ce genre d'evenement ?
Respect au valeurs!!!!
Auteur : haut-atlas
Date : le 27 mars 2012 à 16h22
je pense que aujourd'hui on essaie de justifier toutes choses qu'on veut faire rentrer au Maroc par la liberté et l'ouverture.
je crois que l'organisatrice de ce festival ignore que dans la constitution marocaine est bien noté que la religion du royaume est L'Islam.
partons de la pour dire que les valeurs passent devant les désirs des uns et des autres, le Maroc n'est pas un club ou chacun ramène ce qu' il veut mais avant tous respect aux valeurs.
l'Etat hébreu est un pays fermé à toute personne qui n'est pas juive, donc je dis a haute voix pourquoi nous envoyer des danseuses?
je crois qu'il faut respecter la logique et ne pas accueillir ceux qui ne nous accueillent pas!!!
J’espère que ce festival n'aura pas lieu, il ya d'autres préoccupations prioritaires(chômage, éducation, sécurité routière.....)
La nuit arabe......
Auteur : participant
Date : le 27 mars 2012 à 16h19
Personnelemnt , je soutiens à 1000 % la participation de citoyens israeliens à ce festival . Si c'est l'occasion d'instaurer des liens avec une societé civile israelienne qui du coté de la paix , je dis OUI .
Le Maroc a des composantes juives; et la coupure avec la societé civile israelienne n'a servi a rien pour faire avancer le dossier palestinien.
Question simple , les organisateurs respectent la loi et le code civile en invitant ces danseuses ?
Dernière modification le 27/03/2012 16:19
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com