Menu

Grand Angle

Maroc : Mediterranean Delight Festival relance la polémique avec Israël

La troisième édition de Mediterranean Delight Festival fait l'objet d'une vive polémique médiatique. En cause, la participation d’une ou de plusieurs danseuses israéliennes, à l'instar de l'édition qui l'a précédée.

Publié
/DR. Un autre festival qui fait polémique...
Temps de lecture: 2'

La troisième édition de Mediterranean Delight Festival (la deuxième organisée au Maroc), verra, du 10 au 14 mai prochains à Marrakech, la participation de plusieurs danseuses orientales de différentes nationalités et confessions, dont des juives originaires de l’Etat hébreu. Choix qui n’a pas été très bien accueilli au Maroc et qui vient s'ajouter à une piètre appréciation de l'édition précédente…

Les Marrakchis, tour à tour, critiquent, débattent, refusent l’idée ou l’acceptent. Quoi qu’il en soit, ce festival ne laisse personne sans avis. Les voix hostiles à ce festival s’élèvent donc au niveau des citoyens marocains, mais aussi et surtout au niveau du gouvernement islamiste nouvellement élu. 

«Israël, un Etat fasciste !»

Ce qui est pour le moins incontestable, c’est que d’après les témoignages collectés, nombreux sont ceux qui refusent catégoriquement de dissocier l’art de la politique. Parmi ceux-ci, il y a lieu de mentionner Sion Assidon. Pour le militant associatif marocain de parents juifs, «Il n’y a rien qui puisse être séparé de la politique. Inviter des danseuses qui représentent un Etat fasciste, à savoir Israël, c’est passer un message lâche et inhumain à la fois». Et de continuer : «Si certains parlent de tourisme intellectuel en faisant allusion à l’ouverture du Maroc aux autres civilisations et religions, moi je parlerai de terrorisme intellectuel en montrant du doigt le fait de vouloir passer l’éponge sur l’Apartheid israélien et de recevoir des danseuses de ce pays précis, sur un tapis rouge lors d’un festival qui n’est pas le bienvenue au Maroc».

Cependant, il existe des danseuses et chorégraphes marocaines expatriées qui réclament le droit de danser dans leur Maroc natal, histoire d’exprimer leur passion pour la danse orientale. Hakima Aroussi est une professeur de danse charki en Espagne. Selon ses dires : «Je suis une fervente défenseuse de la cause palestinienne. Cependant, l’art sert entre autres à rompre avec les différends politiques et interreligieux. Autrement dit, je ne peux pas boycotter un festival dans mon propre pays seulement parce qu’il verra la participation d’une ou de plusieurs danseuses originaires d’Israël».

L’organisatrice s'explique mais ne s'excuse pas...

Contactée par nos soins, Simona Guzman, organisatrice du festival en question s’explique mais ne s’excuse pas : «J’ai des origines marocaines et l’envie de renouer avec le pays de mes ancêtres m’a toujours animé. Partant de ce principe, je sens que j’offre un service à mon pays en faisant bouger son tourisme, les transports, hôtellerie et la scène culturelle», jette-t-elle d’emblée, avant d’enchaîner : «la danse orientale n’a ni religion ni frontières. De même, il est choquant de vouloir empêcher un artiste de participer à un festival à cause de son appartenance ethnique ou religieuse. J’espère qu’un jour la politique apprendra des choses des messages de paix relayées par l’art».

Pour mettre un terme aux rumeurs qui présagent l’annulation de ce festival, Simona rétorque : «ce festival aura lieu, comme prévu et il verra la participation de danseuses provenant de part et d’autre. Qu’elles soient musulmanes, chrétiennes ou juives, elles viendront exprimer leur amour pour la danse orientale dans un pays à la fois exotique, tolérant et à l’avenir prometteur».

Les Arabes doivent comprendre
Auteur : abdo447
Date : le 28 mars 2012 à 12h38
Que la logique de la force et terrorisme ne marche pas.

Quand on ne produit pas la TECHNOLOGIE on ferme sa gueule !!

Les arabes ont déjà attaqué en Group Israël et ils étaient défait !!

Que les Arabes sur le plan Militaire ne Vêlent rien du tout même on faisant la Guerre ensemble ils se prendraient une RACLÉE !!

Alors quand on est pauvre, analphabète , avec Zéro technologie , on essaye de Discuter et de résoudre pacifiquement les problèmes.
Le Maroc n est pas une terre des barbus arabes, Le Maroc est une terre amazigh ouvertes a tous ses fils musulmans et juifs
Auteur : mouzhair
Date : le 28 mars 2012 à 11h43
Il est grand temps contrer la folie des extrimistes panarabistes au Maroc. Ces malades mentaux mettent en peril une coexistence millenaire entre musulmans et juifs au Maroc mais aussi entre arabes et berberes.

Nous les amazighs on va plus accepter de porter atteinte aux valeurs de tolerance de notre pays judaeo-musulmans.

La constitution marocaine est claire, un citoyen marocain de naissance ne perd jamais sa nationalite'.. Donc le 1 millions de juifs israeliens vivant en Israel (Palestine) sont toujours des citoyens MAROCAINS a part entier..Ils ont droit de venir au Maroc danser, prier et faire ce qu'ils veulent.. Ils sont des notres..ils appartienent au patrimoin historique de notre Grande nation marocaine millenaire.

wallah les fanatiques arabes foutent la merde de notre terre amazigh qui a ete toujours ouverte a toute personne voulant la visiter ou y vivre depuis la nuit de temps.

Il est temps de mettre ces barbus aux placards une fois pour toute
réponse à participant
Auteur : Variant Marocain✨
Date : le 28 mars 2012 à 11h00
Je suis surpris de voir qu'il est possible d’être israélien et marocain (d'après Participant). Mais meme on ne les entend pas ces gens, que font ils pour faire avancer les choses.
Travailler de concert avec les pacifistes israéliens, cela n’empêche pas de le faire, de l’intérieur comme vous dites, et un des moyens est de signifier notre désapprobation à notre niveau de la politique fasciste de cet état . Mais il faut avoir en tete qu'ils sont minoritaires en Israël et cela prendra de nombreuses années alors que le temps presse.
La politique qui n'a rien donné est celle des arrangements et de la compassion, alors qu'il faut mettre au banc ce pays qui ne respecte rien. Aucun autre pays ne se permettait de faire le centième de de qu'il se permet de faire...
Maroc Israel
Auteur : participant
Date : le 28 mars 2012 à 10h34
Je signale à certains ici , qu'il y a des milliers de citoyens israeliens qui ont gardé la nationalité marocaine.
je signale aussi que la politique menée jusqu'a maintenant n'a pas donné grand chose.
Le maroc peut jouer un role en etablissant des liens avec les pascifistes israeliens.
Il faut defendre la cause palestienne de l'interieur d'Israel.
Ouak ouak
Auteur : Variant Marocain✨
Date : le 28 mars 2012 à 10h00
Israel est un état qui pratique l'apartheid. Ses dirigeants sont pour la plupart des criminels contre l'humanité et devraient etre jugés devant une juridiction comme le tribunal international de la Haye. Ses dirigeants ne cherchent pas la paix, et n'ont jamais rien à négocier, c'est juste pour gagner du temps, ce temps travaillent pour eux et leur but est la colonisation totale des terres palestiniennes. Donc pour en revenir à notre histoire de danseuses, il faut marquer le coup comme avec l'Afrique du Sud avant et boycotter leurs produits, et toutes manifestations communes. C'est un moyen de leur mettre indirectement la pression. Je ne comprend pas ce peuple qui avec l'appui indéfectible des États-Unis et de certains pays européens(comme l'Allemagne) sont d'une arrogance inouïe. C'est un peuple qui a connu beaucoup de souffrance, mais cela ne lui octroi pas le droit de piétiner les lois internationales et s'opposer aux résolutions de l'Onu et de tuer impunément un peuple qui n'a pas les moyens de se défendre, au nom de la sécurité de leur pays
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com