Dounia Batma à Arab Idol : Les espoirs déçus d'une nation

La Marocaine Dounia Batma a perdu, samedi soir, en finale de l'émission de télé « Arab Idol », de la chaine saoudienne MBC1. Avec elle, c'est tout un pays qui s'est retrouvé boulversé par la déception comme en témoignent les centaines de messages d'indignation postés sur le web pendant le week end.

Dounia a représenté le Maroc à Beyrouth

« Très déçue des résultats, je suis vraiment remontée contre cette injustice », jette sarah78001, en commentaire de notre article, samedi 24 mars. Ce soir là, au Caire, le rêve de Dounia Batma, qui avait atteint la finale de la première édition de l’émission Arab Idol, à Beyrouth, au Liban, s’est éteint. La déception nationale provoquée par cet échec a été à la hauteur de l’espoir suscité par l’arrivée en finale de la jeune marocaine. « La jeunesse marocaine a besoin d’icônes pour rêver et pour projeter très loin ses rêves, or elle en manque énormément, estime Soumaya Guessous, sociologue, professeur à la faculté des lettres de Benmsick et à la faculté des lettres de Mohammadia, la jeunesse vit dans un certain marasme, noyée dans un discours négativiste. »

Tombée amoureuse de Dounia Batma, cette jeunesse « a besoin de voir que les efforts, la passion, le rêve, l’ambition peuvent mener à la réussite », explique la sociologue. « Son succès est basé sur sa voix, sa confiance en elle et son grand charisme », atteste Nabila Maan, une autre jeune chanteuse marocaine, auteur de l’album « Ter El Ali », en 2009. Même prise au cœur du star system de la chanson arabe, Dounia Batma est apparue comme une icône de la méritocratie.

Pourtant, la jeune chanteuse marocaine a échoué, battue par l’Egyptienne Carmen Souleymane. Le sentiment d’injustice a donc été très grand pour tous les Marocains qui l’avaient suivie épisode après épisode. « Vous verrez messieurs les organisateurs tricheurs de qui le monde arabe se rappellera : la petite Egyptienne ou la grande BATMA », souligne un anonyme, comme une centaine d’autres internautes, sur le blog ce-qu-a-dit. Certains remettent en cause l’indépendance du jury vis-à-vis du sponsor Pepsi, auprès de qui la gagnante obtient un contrat publicitaire d’un an. D’autres accusent les membres du jury d’avoir favorisé certaines nationalités.

Si les réactions ont été aussi vives et aussi nombreuses, c’est précisément que Dounia, par son passage à Arab Idol, a représenté le Maroc. « A chaque fois que le Maroc est représenté par quelqu’un ou par un groupe au niveau international, il y a un très fort élan patriotique. Les Marocains ont beaucoup voté par SMS pour faire gagner Dounia », leur compatriote, affirme Soumaya Guessous. « C’est exactement le même phénomène que pour les footballers, il soulève un élan de solidarité nationale », explique-t-elle.

Comme un footballer marocain du Real de Madrid, Dounia ne porte pas littéralement les couleurs de son pays, elle n’est là, en principe que comme individu, mais mécaniquement, par sa seule nationalité et parce qu’elle est déjà connue des Marocains, notamment grâce à l’émission de Studio 2M, elle devient le porte-drapeau tous les Marocains. « Elle n’a pas vraiment perdu, estime Ahmed El Alaoui, président du syndicat des professionnels de la musique, car elle a gagné l’amour du monde arabe et des Marocains. Aujourd’hui, espérons qu’elle pense à son pays et donne de l’importance à la chanson marocaine dans le monde arabe. »

D’un point de vue psychologique, la psychiatre Ghita El Khayat, qui exerce à Casablanca, explique que « les Marocains ont besoin d’exister à tout prix, car pris un à un, ils sont anonymes, c’est ainsi dans toutes les sociétés. » Comme toutes les stars, Dounia Batma engendre « un phénomène de fascination qui existe entre les gens inconnus et les gens connus et qui permet de vivre par le truchement de l’autre », estime-t-elle. Dounia est jeune et Marocaine, elle est « donc une figure – et il y en a peu, souligne Ghita El Khayat, à laquelle les jeunes Marocains peuvent s’identifier ».

Suivre Yabiladi
Non pas déçus mais Fiers !
Auteur : 75marwan
Date : le 10 avril 2012 à 16h35
Elle n'a pas perdu mais bel et bien gagné !

Tu as gagné l'estime de tes pairs et de millions de personnes à travers le mon arabe et l'Europe et bien au-delà, et cela vaut beaucoup plus que tout, continue encore pour atteindre tes objectifs.

Et mille bravos pour cette reprise d'Oum Kalthoum !!!
triste car elle meritait de gagner
Auteur : fille_marocaine
Date : le 09 avril 2012 à 14h57
Bonjour, je suis marocaine, je vis à Paris, jai suivi pendant toutes ces semaines Dounia dans cet émission. Je suis tres déçu car pour moi c'est elle qui aurait du gagner haut la main. Car en plus de sa voix, sa grâce, elle a de la personalité, de la présence, vraiment tout d'une vraie star contrairement à Carmen qui certes à une jolie voix eagelement mais aucune personalité et est complétement effacé.
L'avenir démontrera inchallah que Douni Batma il the Winner ! Show must go on !
Esprit Sportif
Auteur : Danouni
Date : le 07 avril 2012 à 01h49
Elle a perdu en finale, oui et alors !! Arrivé en finale, c'est déjà pas mal.

Sa carrière ne fait que commencer et le reste est entre ses mains.

Je rappelle juste qu'elle n'a pas gagné Studio 2 M où je l'ai trouvé moyenne.

Le talent se travaille et n'est pas héréditaire.

Il faut avoir un esprit sportif et reconnaître que l'autre chanteuse n'a pas non plus démérité.

C'est pas grave car de nombreux artistes très connus aujourd'hui n'ont pas gagné ce type d'émissions comme Sofia Essaidi, Sofia Marikh, Amel Bent.
De même, d'autres ont gagné ce type d'émission et on n'entend plus parler d'eux.

Il faut arrêter de crier au scandale ou au racisme anti-marocain ou anti-amazigh quand un marocain perd et se taire quand il gagne. C'est la même chose avec le Foot.

Cela ne grandit pas le Maroc et surtout ne permet pas au Maroc de tenir sa propre auto-critique.

Seule l'auto-critique permet à une personne ou à un pays de corriger ses erreurs et d'avancer.

Moi, je lui dis bonne chance pour la suite et qu'elle n'a rien à regretter car elle a fait son maximum.
espoir de quel nation ??
Auteur : moimoi57000
Date : le 29 mars 2012 à 14h26
j'ai rien demandé pour qu'on me représente de la sorte .

Je n'adore point ce que vous adorez (3). Pas plus que vous n'adorez ce que j'adore (4). Je n'ai jamais adoré ce que vous adorez (5). Et vous n'avez jamais adoré ce que j'adore (6). Vous avez votre religion et moi j'ai la mienne .
n'importe quoi
Auteur : temsamane58
Date : le 28 mars 2012 à 14h24
t'as quel âge mon p'tit...??????
sir ten3esse.........
Facebook