Menu

Grand Angle

Dounia Batma à Arab Idol : Les espoirs déçus d'une nation

La Marocaine Dounia Batma a perdu, samedi soir, en finale de l'émission de télé «Arab Idol», de la chaine saoudienne MBC1. Avec elle, c'est tout un pays qui s'est retrouvé boulversé par la déception comme en témoignent les centaines de messages d'indignation postés sur le web pendant le week end.

Publié
Dounia a représenté le Maroc à Beyrouth
Temps de lecture: 2'

«Très déçue des résultats, je suis vraiment remontée contre cette injustice», jette sarah78001, en commentaire de notre article, samedi 24 mars. Ce soir là, au Caire, le rêve de Dounia Batma, qui avait atteint la finale de la première édition de l’émission Arab Idol, à Beyrouth, au Liban, s’est éteint. La déception nationale provoquée par cet échec a été à la hauteur de l’espoir suscité par l’arrivée en finale de la jeune marocaine. «La jeunesse marocaine a besoin d’icônes pour rêver et pour projeter très loin ses rêves, or elle en manque énormément, estime Soumaya Guessous, sociologue, professeur à la faculté des lettres de Benmsick et à la faculté des lettres de Mohammadia, la jeunesse vit dans un certain marasme, noyée dans un discours négativiste.»

Tombée amoureuse de Dounia Batma, cette jeunesse « a besoin de voir que les efforts, la passion, le rêve, l’ambition peuvent mener à la réussite», explique la sociologue. «Son succès est basé sur sa voix, sa confiance en elle et son grand charisme», atteste Nabila Maan, une autre jeune chanteuse marocaine, auteur de l’album «Ter El Ali», en 2009. Même prise au cœur du star system de la chanson arabe, Dounia Batma est apparue comme une icône de la méritocratie.

Pourtant, la jeune chanteuse marocaine a échoué, battue par l’Egyptienne Carmen Souleymane. Le sentiment d’injustice a donc été très grand pour tous les Marocains qui l’avaient suivie épisode après épisode. «Vous verrez messieurs les organisateurs tricheurs de qui le monde arabe se rappellera : la petite Egyptienne ou la grande BATMA», souligne un anonyme, comme une centaine d’autres internautes, sur le blog ce-qu-a-dit. Certains remettent en cause l’indépendance du jury vis-à-vis du sponsor Pepsi, auprès de qui la gagnante obtient un contrat publicitaire d’un an. D’autres accusent les membres du jury d’avoir favorisé certaines nationalités.

Si les réactions ont été aussi vives et aussi nombreuses, c’est précisément que Dounia, par son passage à Arab Idol, a représenté le Maroc. «A chaque fois que le Maroc est représenté par quelqu’un ou par un groupe au niveau international, il y a un très fort élan patriotique. Les Marocains ont beaucoup voté par SMS pour faire gagner Dounia», leur compatriote, affirme Soumaya Guessous. «C’est exactement le même phénomène que pour les footballers, il soulève un élan de solidarité nationale», explique-t-elle.

Comme un footballer marocain du Real de Madrid, Dounia ne porte pas littéralement les couleurs de son pays, elle n’est là, en principe que comme individu, mais mécaniquement, par sa seule nationalité et parce qu’elle est déjà connue des Marocains, notamment grâce à l’émission de Studio 2M, elle devient le porte-drapeau tous les Marocains. «Elle n’a pas vraiment perdu, estime Ahmed El Alaoui, président du syndicat des professionnels de la musique, car elle a gagné l’amour du monde arabe et des Marocains. Aujourd’hui, espérons qu’elle pense à son pays et donne de l’importance à la chanson marocaine dans le monde arabe.»

D’un point de vue psychologique, la psychiatre Ghita El Khayat, qui exerce à Casablanca, explique que «les Marocains ont besoin d’exister à tout prix, car pris un à un, ils sont anonymes, c’est ainsi dans toutes les sociétés.» Comme toutes les stars, Dounia Batma engendre «un phénomène de fascination qui existe entre les gens inconnus et les gens connus et qui permet de vivre par le truchement de l’autre», estime-t-elle. Dounia est jeune et Marocaine, elle est «donc une figure – et il y en a peu, souligne Ghita El Khayat, à laquelle les jeunes Marocains peuvent s’identifier».

vive le Maghreb!!
Auteur : yanyou
Date : le 27 mars 2012 à 09h04
Le probleme de Dounia ce n´est pas sa voix, qui est vraiment adorable, ni son talent, mais c´est sa meghrebinité!!!!!
quand est ce que on va avouer que nous "marocains" sommes pas des arabes et on veut rien avoir avec eux. ils ne nous acceptent même pas et ils ne comprennent pas notre "Darija". Nous sommes des maghrébins et nord-Africains !! On n´a pas besoin ni des arabes ni de leurs petrodollars ces bédouins!!!!
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com