Menu

Interview

Belgique : Layla Azzouzi exclue des communales à cause de son voile [Interview]

La direction du CDH (Centre démocrate humaniste) a décidé de ne pas présenter Layla Azzouzi sur sa liste des candidats aux élections communales d’octobre 2012. En cause, la vice-présidente des jeunes centristes à Verviers ne compte plus se séparer de son voile islamique qu’elle porte depuis janvier. Elle explique que : «[son] parti a simplement eu peur d’assumer le fait d’avoir la première candidate voilée sur une liste électorale de [leur] belle cité lainière.» En janvier, le candidat bourgmestre MR (Mouvement Réformateur) Freddy Breuwer avait déjà pointé du doigt un comportement «anti-laïc»

Publié
Layla Azzouzi a été exclue des candidats du cdH pour son voile
Temps de lecture: 2'

Yabiladi : La sérénité vous avait gagné lorsque le MR avait indexé votre «comportement en inadéquation avec la vision d'une société laïque». A présent, quels sentiments vous animent ?

Layla Azzouzi : Je pense qu’il faudrait commencer par rappeler au Mouvement Réformateur que la Belgique n’est pas un pays laïc mais un pays neutre. De plus, la neutralité du service rendu n’est en rien garantie par la neutralité de l’apparence. Je suis toujours animée par la même sérénité et la même détermination à lutter contre les préjugés. En effet, le dialogue est primordial pour arriver à un «vivre ensemble», mais ce vivre ensemble ne doit pas être le fruit du mépris de l’autre. Cela n’engendrerait jamais réellement l’effet escompté.

En Janvier, vous aviez insisté sur le fait «qu'il ne fallait pas trop nourrir la polémique car il s'agissait là d'une distraction purement électoraliste et d'un populisme d'opportunité dont fait preuve le MR». Quel message adressez vous, à présent, à vos détracteurs ?

A mes détracteurs, je répondrai que derrière ce voile il y a avant tout une femme qui, comme toutes les autres, a des rêves, des projets et de l’espoir. Oui, je suis différente, mais qui ne l’est pas dès l’instant où la personne «neutre» est une vue de l’esprit ?  Vouloir gommer les différences est combat perdu d’avance, nous sommes unis par des valeurs et la différence est un atout.

Votre engagement politique est-il remis en cause par cette décision de votre parti, le CDH ?

Mon engagement politique n’est que le prolongement de mon engagement associatif et tous deux sont basés sur une profonde envie de me rendre utile et d’être au service de tous mes concitoyens. Cette envie me nourrit plus que jamais. Mon engagement est toujours le même. Dans le pire des cas, la politique n’est pas le seul moyen d’être au service des autres.

En réaction à son exclusion de la liste de son parti, Layla Azzouzi s'exprime dans un message à l’attention des habitants de Verviers.  

Sabah4125
Auteur : sabah4125
Date : le 02 mars 2012 à 22h27
C'est en Belgique que ça se passe...L'histoire de Belgique est très différente à ta république Française soit disant Laicque. La Belgique n'est pas un Pays qui se prône être laicque.

On née en Belgique, on vit en Belgique, on a le droit d'exprimer sa confession par choix. Pq le culte catholique et judaïque est financé par l'Etat Belge. Ils ont même droit à leur cimetière alors que nous qui sommes là depuis bientot plus de 4 générations on a droit à rien.

De nos jours, il est devenu HONTEUX d'être croyant c'est ça qui est triste.

Et pour ton info personnel, elle est à L UCL (regarde sur google si tu ne sais ce que c'est). Cela veut dire qu'on n' as pas besoin d'un mari obligatoirement pour subvenir à nos besoins quand on est voilé!
Dernière modification le 02/03/2012 22:28
encore une
Auteur : momo12369
Date : le 02 mars 2012 à 21h14
encore une , en quoi on es mieux que les autres?
vous savez ce qu'elle va faire?
Auteur : sakki
Date : le 02 mars 2012 à 20h20
vous savez ce qu'elle va faire? cette fille elle va vite se marier et faire des enfants pour pouvoir gagner de l'argent de la CAF tout simplement
ou bien elle va l'enlever et retourner la tête baissée pour travailler ou avoir son poste
et vous allez voir elle va l'enlever
Auteur : sakki
Date : le 02 mars 2012 à 20h18
je vous garantie qu'elle va l'enlever 90 % DES VOILEES EN EUROPE ELLES NE FONT MËME PAS LA PRIERRE
juste pour se dire voilà j'ai la nationalité donc je vote donc je les em........ tout simplement quant vous trouvez des adultères et des prostituées avec les voiles voire des femmes qui font le porno avec le voile on comprend bien quel but a le voile et quelle conviction et le degrés de la foi

alors je dis chiche à une voilée de ne pas revenir sur sa décision de le porter en faisant abstraction pour son poste c'est ça la foi et non je le porte pour énérver et je ne le porte pas pour gagner sa vie
Normal et logique!
Auteur : khayyam28
Date : le 02 mars 2012 à 18h46
Comment réagirait le peuple marocain si à Marrakech un francais se présenterait au éléctions en exhibant un collier en or avec la croix du Christ??

Je suis vraiment curieux de voir le résultat!

Elle veut la politique belge? Alors qu'elle se comporte comme une Belge, sinon Mister Benky sera ravi de lui offrir une place dès que l'actuelle et unique ministre féminine de la famille et de je ne sais quoi viendra au bout de son mandat!
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com