Menu

Interview

Belgique : Layla Azzouzi exclue des communales à cause de son voile [Interview]

La direction du CDH (Centre démocrate humaniste) a décidé de ne pas présenter Layla Azzouzi sur sa liste des candidats aux élections communales d’octobre 2012. En cause, la vice-présidente des jeunes centristes à Verviers ne compte plus se séparer de son voile islamique qu’elle porte depuis janvier. Elle explique que : «[son] parti a simplement eu peur d’assumer le fait d’avoir la première candidate voilée sur une liste électorale de [leur] belle cité lainière.» En janvier, le candidat bourgmestre MR (Mouvement Réformateur) Freddy Breuwer avait déjà pointé du doigt un comportement «anti-laïc»

Publié
Layla Azzouzi a été exclue des candidats du cdH pour son voile
Temps de lecture: 2'

Yabiladi : La sérénité vous avait gagné lorsque le MR avait indexé votre «comportement en inadéquation avec la vision d'une société laïque». A présent, quels sentiments vous animent ?

Layla Azzouzi : Je pense qu’il faudrait commencer par rappeler au Mouvement Réformateur que la Belgique n’est pas un pays laïc mais un pays neutre. De plus, la neutralité du service rendu n’est en rien garantie par la neutralité de l’apparence. Je suis toujours animée par la même sérénité et la même détermination à lutter contre les préjugés. En effet, le dialogue est primordial pour arriver à un «vivre ensemble», mais ce vivre ensemble ne doit pas être le fruit du mépris de l’autre. Cela n’engendrerait jamais réellement l’effet escompté.

En Janvier, vous aviez insisté sur le fait «qu'il ne fallait pas trop nourrir la polémique car il s'agissait là d'une distraction purement électoraliste et d'un populisme d'opportunité dont fait preuve le MR». Quel message adressez vous, à présent, à vos détracteurs ?

A mes détracteurs, je répondrai que derrière ce voile il y a avant tout une femme qui, comme toutes les autres, a des rêves, des projets et de l’espoir. Oui, je suis différente, mais qui ne l’est pas dès l’instant où la personne «neutre» est une vue de l’esprit ?  Vouloir gommer les différences est combat perdu d’avance, nous sommes unis par des valeurs et la différence est un atout.

Votre engagement politique est-il remis en cause par cette décision de votre parti, le CDH ?

Mon engagement politique n’est que le prolongement de mon engagement associatif et tous deux sont basés sur une profonde envie de me rendre utile et d’être au service de tous mes concitoyens. Cette envie me nourrit plus que jamais. Mon engagement est toujours le même. Dans le pire des cas, la politique n’est pas le seul moyen d’être au service des autres.

En réaction à son exclusion de la liste de son parti, Layla Azzouzi s'exprime dans un message à l’attention des habitants de Verviers.  

D'ACCORD
Auteur : Néfliers76
Date : le 03 mars 2012 à 12h35
Je suis à 100% d'accord avec vous Mr :SAKKI,

- quel gâchis pour cette jeune fille?!,

- quel désastre pour autant de musulmans "intelligents" dans le monde qui cherchent simplement à vivre ensemble en paix et en fraternité avec les autres ?!

- Dommage , quel dégradation de l'islam! de jour en jour.

- Je suis vraiment pessimiste pour la suite sauf un miracle, une intervention divine venant du DIEU le tout puissant ./.
""" Si dieu le veut"""
en réponse à sakki
Auteur : sabah4125
Date : le 03 mars 2012 à 12h34
en reponse à sylvester 2012
Auteur : sabah4125
Date : le 03 mars 2012 à 12h33
elle est déjà montré du doigt sans aucune polémique....et ne me faite pas passé pour une ignorante, je me suis trompé sur ulb et ucl (beh regarde sur son fb si t'es vraiment un de ces proches!) mais je connais très bien l'histoire politique belge. Si elle est aussi bien reconnue alors dites moi pourquoi la majoritée des musulmans qui sont née en Belgique et veulent être enterré ici , c'est très difficile...que pour un marocain née ici doit souscrire une assurance pour être enterré dans son pays d'origine qu'il connait à peine. Là, c'est juste une histoire de port de voile mais cela sous tend bcp d'autres sujets qui va avec...et la religion musulmane n'est pas 2eme reconnu en Belgique...Le Cdh était Chrétien mais depuis quelque année déjà, il se clame être centriste humaniste et puis dans leur parti il y a déjà eu un précédent à bruxelles d'une fille qui porte le voile et qui est sur les liste, ils se sont juste dit une fois pas deux !
Le cas de Layla Azzouzi est isolé et elle n'a qu'à changé de parti.
Auteur : Sylvester 2012
Date : le 03 mars 2012 à 10h44
@ Sabah4125 vous m'avez l'air de ne pas bien connaitre la Belgique et la situation de la Communauté Marocaine installée dans ce beau pays qui nous a accueilli les bras bien ouverts.
Pour rappel la religion musulmane st la 2ème religion du pays,bien reconnu par l'état Belge depuis les années 80 si ma mémoire est bonne,les écoliers dans les écoles publiques ont le droit de choisir entre la morale et la religion de leur choix.Dans ce pays et dans tous les cimetières il y a un carré musulman éservés pour cette communauté.
Pour ce qui est de Layla,cett orpheline dont je connais ses origines manque de sentiments et ells pensait les trouver dans ce parti soit disant humaniste,mais quelle idée de s'ffilie dans un parti chrétien en se prônant musulman,vous ne trouvez pas qu'il y a contraste.
Layla n'est ni à l'UCL,ni à l'ULB,juste une employée sociale à la CPAS,mise sur la voie du garage et elle sait le pourquoi,ne cherchez pas la polémique dans cette belle commune où vous êtes domicilée car toute la communauté musulmane sera montré du doigt et nous ne voulons pas vivre dans cette ambiance.
bonsoir lalla
Auteur : sakki
Date : le 03 mars 2012 à 01h27
Lalla personne n' a interdit les gens de pratiquer sa foi sauf que certains le font avec vent et des vagues et des explosion et des carnages et d'autres avec simplicité et modestie
question et j'aimerai votre réponse
pourquoi il y a des problèmes qu'avec nous les musulmans? pourquoi?
pourquoi il y a une telle haine que contre les musulmans?
pourquoi que les musulmans ils sont rejetés
pourquoi que les musulmans qui font des carnages sur toute la terre là où il y a des musulmans
il y a les guerres
les carnages
les tulleries
des morts des handicapés
vous voulez que je vous cite les pays? dans tous les pays musulmans il y a des morts tous les pays musulmans entre eux et contre les autres
pakestan
liban
algérie
somalie
irak
mauritanie
tunisie
égypte
E A U
bahrayne
yémène
lybie
nIgiria
etc...... TOUS LES PAYS Musulmans donc nous ne sommes comme tout le monde là où on se trouve on créent des problème au nom de la religion nos parents qui sont venus ils n'ont pas créer de problèmes jamais et pourtant ils pratiquaient leur religion plus que ces voilées et elles ne font même pas la prière il y a des voilées qui font des films porno
il y a des voilées qui forniquent au matin au soir donc je crois qu'on doit se poser la question et nous remettre en cause que nous payons et nous payerons très cher nos pratiques religieuses par la haine et la violence et le manque de l'amour de l'autre
très bonne soirée

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com