Menu

Grand Angle

Belgique : Polémique autour du voile d'une conseillère de l'action sociale belgo-marocaine

Layla Azzouzi, déléguée du parti centriste cdH au Centre Public d’Action Sociale (CPAS) de Verviers (région wallonne) a décidé de porter le voile depuis peu. Le chef de file du Mouvement réformateur (MR), se disant inquiet a tiré la sonnette d’alarme à propos de ce «comportement en inadéquation avec la vision d'une société laïque». Très sereine, Layla Azzouzi dénonce une «démarche provocatrice et populiste» de la part du MR, à la veille d’élections communales. Semsettin Ugurlu, président de l’Exécutif des Musulmans de Belgique insiste quant à lui sur le libre exercice des cultes.

Publié
«Mon choix a surpris mon entourage au début, puis amusé par la suite»
Temps de lecture: 2'

«Aurait-on fait autant de bruit autour de ma personne si je m’étais rasée les cheveux ou si j’avais changé de couleur de cheveux ?», ironise Layla Azzouzi. Pas si sûr dans ces cas là. Suite à la publication mardi dernier d’un communiqué de presse par le Mouvement Réformateur (MR) de Verviers, intitulé «Bientôt une élue voilée du cdH au Conseil communal de Verviers?!?», la presse locale et la télévision nationale ont relaté tour à tour l’affaire.

«Mon choix a surpris mon entourage au début, puis a amusé par la suite, puisque j'étais très apprêtée», nous confie t-elle. Contacté par Yabiladi, Layla Azzouzi nous a fait part de sa surprise en apprenant la réaction du candidat bourgmestre MR Freddy Breuwer. De son avis, il s’agit «tout simplement d’une stratégie électoraliste et d'un populisme d'opportunité»» de la part du Mouvement Réformateur. En effet, il faudrait voir dans cette polémique une bataille psychologique en prévision des prochaines communales d'octobre 2012.

Polémique inappropriée...

«Nous sommes dans un pays démocratique et chaque citoyen est libre de ses actions», martèle pour sa part le président de l’Exécutif des Musulmans de Belgique, Semsettin Ugurlu. «Le règlement d’ordre intérieur d’une institution peut entrer en contradiction avec des choix personnels de citoyens musulmans néanmoins ceux-ci ont la pleine possibilité de recourir à la justice en cas de lèse», indique t-il. «Il est bizarre qu’on discute la question du voile en 2012, les politiciens doivent se concentrer sur des problèmes beaucoup plus essentiels».

Layla Azzouzi est entièrement soutenue par son parti. Le chef de file du cdH, Marc Elsen a affirmé dans les colonnes de la Meuse, quotidien Belge que «seul le travail réalisé par l'élue compte, peu importe le voile qu'elle porte ou non sur la tête». «La Belgique est un pays neutre», rappelle Layla Azzouzi. «Mon voile interpelle mais il ne faudrait pas tomber dans des raccourcis», prévient t-elle à l’encontre des citoyens et futurs électeurs. Elle insiste particulièrement sur le fait qu'il «ne faudrait pas trop nourrir cette polémique».

Alors que la jeune femme est prise pour une élue locale par la majorité des médias, il n’en est rien bien qu’elle ait pris part aux communales précédentes et se présentera sur les prochaines listes. Une façon peut être pour les médias d’alimenter un peu plus la polémique en insistant sur un supposé statut d’élu.  Par ailleurs, «les responsables politiques de la ville n’ont pas de problème avec ce voile, excepté Freddy Breuwer», confie Fouad Benyekhlef.

... à caractère extrémiste et islamophobe

Environ 15% des habitants de Verviers sont musulmans et la majorité d’origine marocaine, selon une étude du sociologue Jan Hertogen. De l’avis de Fouad Benyekhlef, administrateur délégué du Collectif Musulmans Progressistes, le discours de Freddy Breuwer, ancien socialiste est de droite à présent. Ce repositionnement de la part du chef de file du Mouvement Réformateur, en perspective des communales n’est pas fortuit. «Il crache à présent sur les musulmans», s’indigne Benyekhlef. Dans une déclaration à la presse, le chef de file du MR estimait que «de très nombreux citoyens craignent une «islamisation larvée» de Verviers à terme». L’association a décidé de porter plainte auprès du Centre de l’Egalité des Chances contre «cette grave terminologie d’extrême droite». 

Manipulation politique
Auteur : JusteCjuste
Date : le 20 janvier 2012 à 18h13
Ici en Belgique, ce n'est pas la première fois que on fait usage de ce "piège a cons", certains partis politiques n’hésitent de faire appel au futurs candidats ayant une apparence musulman, même sans aucune connaissance politique, le but est de servir d’appât pour collecter les voix dans les communes a forte majorité maghrébine.
a alger tunis
Auteur : casa2000
Date : le 20 janvier 2012 à 16h37
j oubliait je croit que tu sais pas lire ,
c est une m r e qui vit en belgique
et arrete de t occuper des problemes des marocains
nous on aime pas les vendus
a alger tunis
Auteur : casa2000
Date : le 20 janvier 2012 à 16h28
moi j ai jamais traite cette femme de p bien au contraire
je la trouve charmante et je rajouterai courageuse

et toi je croit que tu renie tes origines ,t es un marocain qui le cache
et tu passe ton temps a casser les marocains dans tous tes posts
quelle honte
une femme courageuse et honnete
Auteur : algertunis
Date : le 20 janvier 2012 à 15h59
vous n'avez pas honte de traiter cette fille de p....

Soyez des hommes faites au moins le tiers de ce qu'elle a été capable de faire....

comme d'habitude les hommes marocains s'en prennent lâchement à leurs femmes ....

je crois qu'au maroc les véritables hommes de la situation ce sont vos femmes....

Bon courage ! merci de te battre pour les musulmans d'europe .Mes amitiés !!
a propos du voile
Auteur : casa2000
Date : le 20 janvier 2012 à 09h47
maquiller comme une pute ,de pigalle?
tu doit avoir de la m dans les yeux

je la trouve charmante cette jeune fille
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com