News Forum MediaTIC Islam Yabiladies Universités d'été العربية Connexion

Maroc : Le ministère des Transports publie la liste des bénéficiaires d'agréments

Le ministère des Transports publie aujourd'hui la liste des bénéficiaires d'agréments. Les noms de grands footballeurs, dont Mohammed Fakhir et Noureddine Naybet, y figurent. Ce geste intervient dans le cadre de la politique de transparence que le gouvernement Benkirane entend mettre en oeuvre.

DR Erick Flac'her-Poyroux

Le ministère marocain des Transports a rendu public, aujourd'hui, jeudi 1er mars, la liste - longue de 400 pages - des bénéficiaires des agréments de transports (licences et agréments) concernant son ministère. L'annonce avait été faite ce matin via communiqué, rapporté par l'hebdomadaire La Vie Eco, « suite à l'engagement du ministère à renforcer son système de gouvernance et à développer la transparence et amener l'administration à bien servir le citoyen et l'appuyer dans son droit à l'accès à l'information. »

Ces licences et agréments offrent à leurs propriétaires qui n'en sont, bien souvent pas les exploitants direct, un revenu régulier et sûr. Ils relèvent véritablement du patrimoine individuel de leurs bénéficiaires. Ces licences et agréments ont parfois été offerts par le roi lui-même. Cette liste sucite, donc, un très vif intérêt au Maroc parce qu'elle touche à deux sujets sensibles : les privilèges et l'économie de rente. 

La liste a été publiée dans l'après midi. En voici les noms les plus célèbres :

- Nawal Al Moutawakkil, ministre de la Jeunesse et des Sports, de 2007 à 2009

- Aziz Bouderbala, célèbre footballeur marocain

- Badou Zaki, célèbre footballeur et entraineur de foot

- Mohammed Fakhir, célèbre footballeur et actuel entraineur du club Raja de Casablanca

- Fathi Jamal, ex-entraineur de l'équipe nationale de foot

- Noureddine Naybet, célèbre footballeur

- Aziz Daouda, athlète et entraineur

- Mouna Fettou, actrice 

- Naima Samih, chanteuse

- Latifa Raafate, chanteuse

- Gajmoula Bint Abbi, députée sahraouie du PPS

Suivre Yabiladi
les mafias ont gouvernées le maroc ! !
Auteur : allaoui38
Date : le 25 novembre 2012 à 00h55
l’économie de rente qui pillent les richesses du travail et la sueur des gens , un peu comme l'usurpation qui rend les gens des esclaves et enrichir certains sans levé le moindre doigt ...
comment osent ils nous demander d'aimer notre pays , le défendre là où on se trouvent ,alors que depuis des décennies ce même pays à favorisé illégalement certains au dépend des autres , ce favoritisme qui est la règle partout et dans tous les secteurs , je ne cesserais de dire que la majorité qui sont ceux à l'aise actuellement au Maroc ainsi que leurs progénitures sont des personnes illégitimes , ils portent sur leurs dos des injustices atroces .... autrement dit ce pays à été gouverné depuis des décennies par une succession de mafia .
je comprend parfois ceux dans la tentation est carrément de tout foutre en l'air ....

honte à mouna fettou , honte à Latifa Raafate , honte à
Noureddine Naybet , honte à Badou Zak , honte à Fathi Jamal , honte à Aziz Bouderbala ,
HONTE SURTOUT à Nawal Al Moutawakkil ( ex ministre) .....

nous attendons un sérieux changement de ce système pourri , injuste et discriminatoire ...
tous les agréments doivent être repris ....
Dernière modification le 25/11/2012 01:02
bonne inesiative
Auteur : ouharchat oubazza
Date : le 24 novembre 2012 à 22h05
ça ne changera rien dans le maroc méme si vous procedez à publié la liste desbenificiaires des agrements de transport il n'ya pas que des gens cités. mais il ya d'autres que personne ne peut les dévoilés vu les places aucupées dans la societé la gouvernance que monsieur r'bah cherche est loin de la réalité souhaitée seulement vous avez ouvert le feu sur ces gens cités . est ce qu'il n'ya pas des ministres et des conseillers et des membres de votre p d j j'éspere que vous aurez de l'audace à devoilé tout les benificiers des agrements donnés par votre departement et bon courage.
Je vole, tu voles, il vole,...
Auteur : moden
Date : le 23 septembre 2012 à 17h55
A Mr Pas Possible
les associations marocaines sont aussi des voleurs , comme le corps soignant dans les hôpitaux , ils sont tous des voleurs, et je sais de quoi je parle, vole de médicament, pansements, même les yaourts des malades les amènent chez eux, ils ont ça dans le sang et dans l' ADN
haha
Auteur : Adam.cohen
Date : le 08 juin 2012 à 23h13
LA LISTE N'EST ABSOLUMENT PAS COMPLETE !!!
Enfin, c'est bien qu'ils aient diffusé une grande partie, ça va permettre au Marocain de voir les Injustice qu'il y'a, mais cela faut pas oublier qu'il y'a certain gens qui sont bien protège.

Je vous le dis, et vous le confirme, la Liste n'est pas complète !
Que des scandales
Auteur : elrhaziotmane
Date : le 14 mars 2012 à 14h16
Ou finirons nous?

Otmane El RHAZI.
Facebook