Menu
 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour une meilleure utilisation de nos services. En savoir plus.X

Maroc : Le ministère des Transports publie la liste des bénéficiaires d'agréments

Le ministère des Transports publie aujourd'hui la liste des bénéficiaires d'agréments. Les noms de grands footballeurs, dont Mohammed Fakhir et Noureddine Naybet, y figurent. Ce geste intervient dans le cadre de la politique de transparence que le gouvernement Benkirane entend mettre en oeuvre.

DR Erick Flac'her-Poyroux

Le ministère marocain des Transports a rendu public, aujourd'hui, jeudi 1er mars, la liste - longue de 400 pages - des bénéficiaires des agréments de transports (licences et agréments) concernant son ministère. L'annonce avait été faite ce matin via communiqué, rapporté par l'hebdomadaire La Vie Eco, « suite à l'engagement du ministère à renforcer son système de gouvernance et à développer la transparence et amener l'administration à bien servir le citoyen et l'appuyer dans son droit à l'accès à l'information. »

Ces licences et agréments offrent à leurs propriétaires qui n'en sont, bien souvent pas les exploitants direct, un revenu régulier et sûr. Ils relèvent véritablement du patrimoine individuel de leurs bénéficiaires. Ces licences et agréments ont parfois été offerts par le roi lui-même. Cette liste sucite, donc, un très vif intérêt au Maroc parce qu'elle touche à deux sujets sensibles : les privilèges et l'économie de rente. 

La liste a été publiée dans l'après midi. En voici les noms les plus célèbres :

- Nawal Al Moutawakkil, ministre de la Jeunesse et des Sports, de 2007 à 2009

- Aziz Bouderbala, célèbre footballeur marocain

- Badou Zaki, célèbre footballeur et entraineur de foot

- Mohammed Fakhir, célèbre footballeur et actuel entraineur du club Raja de Casablanca

- Fathi Jamal, ex-entraineur de l'équipe nationale de foot

- Noureddine Naybet, célèbre footballeur

- Aziz Daouda, athlète et entraineur

- Mouna Fettou, actrice 

- Naima Samih, chanteuse

- Latifa Raafate, chanteuse

- Gajmoula Bint Abbi, députée sahraouie du PPS

Suivre Yabiladi
.?
Auteur : amir
Date : le 01 mars 2012 à 22h24
c'est parfois indecent.

sommes-nous vraiment en 2012?
Pas possible
Auteur : jomsom
Date : le 01 mars 2012 à 22h43
Ces personnes sont des privilégiés et ne sont pas dans le besoin. Ce que je voudrais savoir c'est est-ce que ces personnes font la demande de ces agréments ?. Par geste solidaire ils devraient en faire cadeau à des associations qui œuvrent dans le social et qui peinent à joindre les deux bouts financièrement...
mdr, que de beau monde !!!
Auteur : Bento
Date : le 01 mars 2012 à 23h06
J'imagine les anonymes plein aux as....

Roi des pauvres il faut faire le ménage et le montrer une bonne fois pour toute, et dites leur d'arrêter de s'attaquer aux gamins victimes du système ... personnellement j'ai du mal à comprendre ceux qui défendent encore ce système de voleurs !!!
Une richesse de plus
Auteur : ana_wyak
Date : le 01 mars 2012 à 23h26
...et qu'est-ce qu'on a donner aux pauvres? Les yatama et les femmes avec enfants dans le mari est décédé!!! Lahola wala 9owata illa billah.
La liste est encore longue sans oublier les polisarios Ben Abbi,Brahim Hakim,Joummani etc.....
Auteur : Chibani2
Date : le 02 mars 2012 à 07h50

Oui ces personnes aussi ont fait allégence à Sa Majesté et ont clamé leur indéfectible attachement au Trône Alaouite,ces polisarios et des trauands qui ont participé à l'enlèvement de feu Mehdi Ben Barka,oui mes Chers compatriotes des personnes ayant du sang sur leurs mains.Ce n'est pas concevable pour nous citoyens que mon Ami le Roi récompense ces personnes de cette sorte et mon souhait le plus sincère c'est que le mouvement du 20 Février continue son action pour que les rebelles passent à l'acte.Il n'y a pas de démocratie sans sang.Trop c'est trop...

La hawla ouala kouata illa billah.....
Facebook