Menu

Grand Angle

Maroc : Le ministère des Transports publie la liste des bénéficiaires d'agréments

Le ministère des Transports publie aujourd'hui la liste des bénéficiaires d'agréments. Les noms de grands footballeurs, dont Mohammed Fakhir et Noureddine Naybet, y figurent. Ce geste intervient dans le cadre de la politique de transparence que le gouvernement Benkirane entend mettre en oeuvre.

Publié
DR Erick Flac'her-Poyroux
Temps de lecture: 1'

Le ministère marocain des Transports a rendu public, aujourd'hui, jeudi 1er mars, la liste - longue de 400 pages - des bénéficiaires des agréments de transports (licences et agréments) concernant son ministère. L'annonce avait été faite ce matin via communiqué, rapporté par l'hebdomadaire La Vie Eco, «suite à l'engagement du ministère à renforcer son système de gouvernance et à développer la transparence et amener l'administration à bien servir le citoyen et l'appuyer dans son droit à l'accès à l'information.»

Ces licences et agréments offrent à leurs propriétaires qui n'en sont, bien souvent pas les exploitants direct, un revenu régulier et sûr. Ils relèvent véritablement du patrimoine individuel de leurs bénéficiaires. Ces licences et agréments ont parfois été offerts par le roi lui-même. Cette liste sucite, donc, un très vif intérêt au Maroc parce qu'elle touche à deux sujets sensibles : les privilèges et l'économie de rente. 

La liste a été publiée dans l'après midi. En voici les noms les plus célèbres :

- Nawal Al Moutawakkil, ministre de la Jeunesse et des Sports, de 2007 à 2009

- Aziz Bouderbala, célèbre footballeur marocain

- Badou Zaki, célèbre footballeur et entraineur de foot

- Mohammed Fakhir, célèbre footballeur et actuel entraineur du club Raja de Casablanca

- Fathi Jamal, ex-entraineur de l'équipe nationale de foot

- Noureddine Naybet, célèbre footballeur

- Aziz Daouda, athlète et entraineur

- Mouna Fettou, actrice 

- Naima Samih, chanteuse

- Latifa Raafate, chanteuse

- Gajmoula Bint Abbi, députée sahraouie du PPS

Que des scandales
Auteur : elrhaziotmane
Date : le 14 mars 2012 à 14h16
Ou finirons nous?

Otmane El RHAZI.
ENCORE UN SCANDAL
Auteur : timo99
Date : le 10 mars 2012 à 12h22
je connais tout ses personnes,franchement,la plus part sont des millionnaires,je ne vois pas l’intérêt de donner encore plus a ces gens la,je trouve ça scandaleux et pas Irrespectueux au peuple qui souffre de pauvrette.
Dernière modification le 10/03/2012 12:24
LA TRANSPARENCENCE
Auteur : laroussi_42
Date : le 08 mars 2012 à 01h27
la compagne du PJD était basée sur la justice et la transparence. donc il va falloir éditer tous les types d'AGREMENTS (coté transparence).
coté justice...Un salarié est durement taxé par rapport à des personnes dont le revenu est exorbitant..A titre d'exemple: avocats , médecins, grands agriculteurs, patrons d'écoles privées et bien sùr les hauts fonctionnaires, puisque les avantages en nature ne sont pas imposables (voitures, résidence,divers serviteurs etc..) sans oublier bien sùr ceux qui ont fait des trous géants dans des caisses, telle que CNSS, le CIH, CNCA etc...
Dernière modification le 08/03/2012 01:29
.
Auteur : yayy
Date : le 05 mars 2012 à 22h46
bonne initiative !
Les agréments de transport
Auteur : moharahman
Date : le 05 mars 2012 à 20h31
Je suis Mohammed Abderrahman Tazi, cinéaste.
L'agrément n° 3522V sur la liste des bénéficiaires ne me concerne pas. le nom de Abderrahman Tazi n'est pas forcément le réalisateur comme c'est mentionné dans l'article avec le commentaire " les noms les plus célèbres".
Je n'ai jamais profité de ce genre d'avantage ou profit !
Pour les gens qui se pressent à publier ce genre d'informations devraient fouiner un peu plus pour garder de la crédibilité et du sérieux!
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com