Menu

Grand Angle

Hillary Clinton : Les Etats-Unis soutiennent le Maroc sur le Sahara [Analyse]

Hillary Clinton a achevé hier, dimanche 26 février, par le Maroc et Rabat, sa tournée au Maghreb après avoir fait escale en Tunisie pour participer à la Conférence internationale des amis de la Syrie, puis en Algérie. Objectif : encourager les réformes démocratiques dans les pays du Maghreb. La secrétaire d’Etat américaine s’est également exprimée sur le Sahara, renouvelant le soutien des Etats-Unis au plan marocain d’autonomie.

Publié
Rencontre hier entre Hillary Clinton, la secrétaire d’Etat américaine et Saâd Dine El Otmani le ministre marocain des Affaires étrangères
Temps de lecture: 2'

Lors de sa visite éclair au Maroc à Rabat, hier, dimanche 26 février, Hillary Clinton, la secrétaire d'Etat des Etats Unis, a rencontré Saâd Dine El Otmani le ministre marocain des Affaires étrangères. Il s’agit là du premier contact des Etats Unis avec le gouvernement PJD depuis son arrivée au pouvoir en janvier. Néanmoins, Saâd Dine El Otmani n’a pas eu la «primeur» de cette rencontre puisque Hillary Clinton s’est entretenue, au préalable avec Taieb Fassi Fihri, le Conseiller du roi Mohammed VI et ancien chef de la diplomatie marocaine.

Soutien des Etats Unis au Sahara marocain

Lors de son allocution, Hillary Clinton a rappelé une nouvelle fois que les Etats-Unis soutenaient le plan d’autonomie du Maroc pour le Sahara. «La politique américaine concernant cette question est demeurée inchangée depuis des années et nous avons affirmé en de nombreuses occasions que la proposition marocaine est sérieuse et réaliste et répond aux aspirations du peuple sahraoui à vivre en paix», a-t-elle déclaré. Ces déclarations interviennent à la veille des prochaines négociations sur le Sahara entre le Maroc, l’Algérie et le Polisario prévues les 11, 12 et 13 mars à New York.

Les Etats-Unis renouvellent leur soutien au Maroc mais qu’apportent de nouveau ces déclarations ? Pour Mohamed Darif, politologue et spécialiste du Sahara, ces déclarations sont un plus et interviennent dans un contexte dans lequel le Maghreb connaît des bouleversements politiques. Il évoque notamment, la disparition de Mouammar Kadhafi, l’un des fervents supporters du Polisario. Selon lui, ces déclarations pourraient mettre la pression sur l'Algérie pour qu'elle renonce au référendum d'autodétermination au Sahara. «Aujourd’hui, on assiste à un réalisme politique, la communauté internationale prend au sérieux la proposition marocaine d’autonomie», affirme-t-il avant d’ajouter que la révélation de certaines notes américaines par Wikileaks concernant le Maroc évoquaient l’impossibilité de créer un Etat sahraoui aux côtés du Maroc.  

Taïb Fassi-Fihri ira-t-il à New York ?

Dans un article sur le soutien du Maroc à l’opposition syrienne, Jawad Kerdoudi, président de l’Institut Marocain des Relations Internationales affirmait à Yabiladi qu’en cas d’intervention militaire en Syrie, les Etats-Unis avaient besoin du soutien d’un maximum de pays arabes pour rendre cette intervention légitime. Les déclarations d’Hillary Clinton sur le Sahara ont-elles pour objectif de renvoyer l’ascenseur au Maroc pour le soutien qu’il a montré à l’opposition syrienne ? Selon Mohamed Darif, cela n’a rien à voir. «Il y a déjà une position commune au sein de la Ligue Arabe pour intervenir militairement en Syrie et puis il ne faut pas oublier que la France soutient aussi l'intervention», poursuit-il.

A ce jour, on ne connait toujours pas la composition de la délégation marocaine qui s’envolera pour New York pour les négociations sur le Sahara. Taieb Fassi Fihri va-t-il faire partie de la délégation marocaine ? «Ses nouvelles fonctions de conseiller de SM le Roi ne l’en empêchent en aucune façon», affirmait l’Economiste dans un article du 22 février. «Les Marocains considèrent que le dossier du Sahara n’est pas une question politique mais nationale, qu’elle ne relève de la compétence d’aucun parti politique. Je trouve cela normal que Taieb Fassi Fihri participe à ce processus de négociations à New York. Il connait bien le dossier et Saïd Dine El Otmani a besoin d’une personne efficace à ses côtés», ajoute Mohamed Darif.

pipeau
Auteur : alfa4102
Date : le 26 novembre 2014 à 02h34
vous pissez tous dans l'ocean pour le faire deborder.
Tout le monde sait que les states n'ont pas d'amis mais des interets:
l'algerie est une station service texaco qui sera abandonnee une fois a sec,
le maroc est leur garde chiourme regional.
Les yankees regleront le pb du sahara quand il le jugeront utile et au mieux de leurs interets economiques et strategiques tout le reste n'est que de la masturbation cerebrale des 2 cotes.
une petite remarque au passage, nos "voisins" algeriens qui sevissent sur ce forum se mettent en rangs serre des qu'un article traite du pb du sahara et je voudrais juste leur demander si la merde politique dans laquelle se vautre leur pays gouverne par des mains occultes qui tirent les ficelles d'une marionnette grabataire et qui n'a plus toutes ses facultes ne devrait pa les inspirer plus
Dernière modification le 26/11/2014 02:47
Wait & See!
Auteur : khalil277
Date : le 03 mars 2012 à 00h50

Tout processus de changement nécessite un peu de temps pour se mettre en place et "trouver ses marques".
La force des inerties et des habitudes à dépasser, d'une part, la confiance nouvelle à construire avec -et entre- les nouvelles équipes, d'autre part, sont chronovores et énergivores ! A l'échelle d'un état, comme elles peuvent l'être à l'échelle individuelle, familiale ou professionnelle.
Simplement, pour qu'un tel processus se passe bien, ce qui est généralement recherché, il faut faire une évaluation continue et sincère, pour identifier les insuffisances et les écueils, et mettre en œuvre des solutions pour rectifier les unes et éviter les autres.

Mon intervention se place modestement dans ce cadre-là et vise à mettre en exergue un point d'amélioration. Le ton provocateur retenu visait à "remettre la réalité sur les pieds", comme disait Bertolt Brecht. C'est assez efficace en général.

Provocation suite et fin :
J'imagine les blagues qu'on doit se raconter dans certains milieux :
- Changement de majorité et de règles du jeu ! C'est l'inconnu et de nouvelles incertitudes ! Panique !
- Rassurez-vous ! Il n'y a rien à craindre ; on ne change pas d'interlocuteur, c'est le "même ministre" qu'avant !

Plus sérieusement, les signaux qu'on envoie par cet élément du protocole, aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur, ne sont pas terribles ! Quant à l'autorité des membres du gouvernement ainsi shuntés, elle est légèrement écornée pour ne pas dire plus.
A rectifier, donc, au plus vite ! Ou alors à expliquer, ...
Et franchement, s'il est légitime et même indispensable de rassurer ses partenaires, d'être à leur écoute et leur apporter des explications lorsqu'il y a besoin, il y a certainement des moyens plus judicieux pour le faire !

Pour Conclure,

Attendons un peu, que les uns et les autres trouvent leurs marques, avant de tirer des conclusions définitives ! Attendons de voir ce que l'habileté, l'expérience et le sens du bien commun des uns et des autres feront pour faire gagner les marocains et le Maroc. Ca, c'est l'essentiel !

PS. J'apprécie -ce qui me semble être- la référence de la dernière phrase de votre commentaire ! Je veux croire qu'il y a d'autres lectures possibles.
sidiyazid 4 # Melkafr 0....;-)
Auteur : Bruny
Date : le 02 mars 2012 à 09h08
La vérité fini toujours par l'emporter sur le mensonge basé sur la haine gratuite....
a Mr Melfakr
Auteur : sidiyazid
Date : le 01 mars 2012 à 14h34
Mr Melfakr
je ne suis pas ici pour recueillir des bravos ....specialement de quelqu'un aussi fourbe et plein de duplicité comme vous .

Vous dites :
"Simplement qu'avec l'avènement d'internet , les frontières médiatiques sont levées et que l'information est vérifiable instantanément pour séparer " le grain de l' evraie". et de plus, d'une simplicité enfantine "

j'aurai aimé que vous soyez le premier à vous rendre compte de cette lapalissade et d'en respecter l'esprit ........or force est de constater que vous utilisez plus google comme une paire de ciseaux et vous procedez aux montages et aux contre verités que votre esprit malade echafaude .

vous dites :
" a vrai dire, ces arguments maroco-marocain , les algériens en particulier et l'ensemble du monde s'en tape le coquillard et savez-vous pourquoi?"

vous donnez la parfaite illustration que :
-d'abord vous êtes un ptit menteur autrement pourquoi vous intervenez et vous insistez à repondre ....si vous vous en tapiez le cul vis à vis de mes arguments ?
C'est parce que ces derniers vous font mal et vous obligent à reingurgiter le trop plein de bile que votre esprit malade secrete que vous me repondez .....

...alors soyez sur que cela me fait un grand plaisir de vous frotter le nez dans votre propre merde et dans votre trop plein de haine.....

je ne suis pas ici pour recueillir des bravos.....je suis la pour fermer la gueule aux aigris comme vous ......
si le PJD été Intègre!
Auteur : abdo447
Date : le 01 mars 2012 à 09h10
Si les ministres du PJD et à leur tête Mr BENKIRANE avait un minimum d'intégrité Intellectuelle et ("Religieuse"), ils auraient présenté leur démission au ROI et créer une CRISE Constitutionnelle Majeur pour Obligé le ROI et sa Cour à Respecter les terme du nouveau contrat signé entre le Trône et le PEUPLE! car les Violation Flagrante des terme de la nouvelle Constitution sont devenu Interminables!

entre un Fassi-Fihri & Karim AMRANI qui exercent la Fonction de ministre des affaire étrangère !!

le Roi qui nomme les ambassadeurs du maroc à l'étrangers alors que ça ne fait plus parti de ses attribution !

la répression policière et les incarcérations arbitraire de manifestants et de journalistes et surtout les Média du Net .

et le dernier décret du partage des pouvoir entre le Roi et le 1er ministre , ce décret permet au Roi de nommer la quasi-totalité des responsable d'administration et entreprises public stratégiques!!

En Gros tout a changé pour que Rien ne change!
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com