Menu

Grand Angle

Hillary Clinton : Les Etats-Unis soutiennent le Maroc sur le Sahara [Analyse]

Hillary Clinton a achevé hier, dimanche 26 février, par le Maroc et Rabat, sa tournée au Maghreb après avoir fait escale en Tunisie pour participer à la Conférence internationale des amis de la Syrie, puis en Algérie. Objectif : encourager les réformes démocratiques dans les pays du Maghreb. La secrétaire d’Etat américaine s’est également exprimée sur le Sahara, renouvelant le soutien des Etats-Unis au plan marocain d’autonomie.

Publié
Rencontre hier entre Hillary Clinton, la secrétaire d’Etat américaine et Saâd Dine El Otmani le ministre marocain des Affaires étrangères
Temps de lecture: 2'

Lors de sa visite éclair au Maroc à Rabat, hier, dimanche 26 février, Hillary Clinton, la secrétaire d'Etat des Etats Unis, a rencontré Saâd Dine El Otmani le ministre marocain des Affaires étrangères. Il s’agit là du premier contact des Etats Unis avec le gouvernement PJD depuis son arrivée au pouvoir en janvier. Néanmoins, Saâd Dine El Otmani n’a pas eu la «primeur» de cette rencontre puisque Hillary Clinton s’est entretenue, au préalable avec Taieb Fassi Fihri, le Conseiller du roi Mohammed VI et ancien chef de la diplomatie marocaine.

Soutien des Etats Unis au Sahara marocain

Lors de son allocution, Hillary Clinton a rappelé une nouvelle fois que les Etats-Unis soutenaient le plan d’autonomie du Maroc pour le Sahara. «La politique américaine concernant cette question est demeurée inchangée depuis des années et nous avons affirmé en de nombreuses occasions que la proposition marocaine est sérieuse et réaliste et répond aux aspirations du peuple sahraoui à vivre en paix», a-t-elle déclaré. Ces déclarations interviennent à la veille des prochaines négociations sur le Sahara entre le Maroc, l’Algérie et le Polisario prévues les 11, 12 et 13 mars à New York.

Les Etats-Unis renouvellent leur soutien au Maroc mais qu’apportent de nouveau ces déclarations ? Pour Mohamed Darif, politologue et spécialiste du Sahara, ces déclarations sont un plus et interviennent dans un contexte dans lequel le Maghreb connaît des bouleversements politiques. Il évoque notamment, la disparition de Mouammar Kadhafi, l’un des fervents supporters du Polisario. Selon lui, ces déclarations pourraient mettre la pression sur l'Algérie pour qu'elle renonce au référendum d'autodétermination au Sahara. «Aujourd’hui, on assiste à un réalisme politique, la communauté internationale prend au sérieux la proposition marocaine d’autonomie», affirme-t-il avant d’ajouter que la révélation de certaines notes américaines par Wikileaks concernant le Maroc évoquaient l’impossibilité de créer un Etat sahraoui aux côtés du Maroc.  

Taïb Fassi-Fihri ira-t-il à New York ?

Dans un article sur le soutien du Maroc à l’opposition syrienne, Jawad Kerdoudi, président de l’Institut Marocain des Relations Internationales affirmait à Yabiladi qu’en cas d’intervention militaire en Syrie, les Etats-Unis avaient besoin du soutien d’un maximum de pays arabes pour rendre cette intervention légitime. Les déclarations d’Hillary Clinton sur le Sahara ont-elles pour objectif de renvoyer l’ascenseur au Maroc pour le soutien qu’il a montré à l’opposition syrienne ? Selon Mohamed Darif, cela n’a rien à voir. «Il y a déjà une position commune au sein de la Ligue Arabe pour intervenir militairement en Syrie et puis il ne faut pas oublier que la France soutient aussi l'intervention», poursuit-il.

A ce jour, on ne connait toujours pas la composition de la délégation marocaine qui s’envolera pour New York pour les négociations sur le Sahara. Taieb Fassi Fihri va-t-il faire partie de la délégation marocaine ? «Ses nouvelles fonctions de conseiller de SM le Roi ne l’en empêchent en aucune façon», affirmait l’Economiste dans un article du 22 février. «Les Marocains considèrent que le dossier du Sahara n’est pas une question politique mais nationale, qu’elle ne relève de la compétence d’aucun parti politique. Je trouve cela normal que Taieb Fassi Fihri participe à ce processus de négociations à New York. Il connait bien le dossier et Saïd Dine El Otmani a besoin d’une personne efficace à ses côtés», ajoute Mohamed Darif.

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com