Menu

Grand Angle

MRE : Un programme pour épauler ceux qui investissent au Maroc

L’Agence pour la Coopération Internationale en Méditerranée vient de lancer un programme d'aide pour les Marocains de la diaspora qui veulent investir ou créer une entreprise au Maroc.

Publié
/DR
Temps de lecture: 2'

L’Agence pour la Coopération Internationale en Méditerranée (ACIM), installée en France, et la Fondation Création d’Entreprises du groupe Banque Populaire au Maroc, en partenariat avec l’ADER Méditerranée, mettent en place un programme d’Accompagnement à la Création d’Entreprises de la Diaspora Marocaine (ACEDIM).

«Ce programme s’inscrit dans une stratégie de développement économique ayant pour vocation de valoriser la contribution des compétences marocaines de l’étranger et de promouvoir l’initiative entrepreneuriale», souligne Véronique Manry, chargée de mission au sein de l’ACEDIM. Ce programme est porté par le Fonds Migration et Développement de la Banque Africaine de Développement.

Nombreux sont les Marocains qui témoignent du calvaire administratif qu'ils rencontrent lorsqu'ils veulent mettre en place un projet. Certains ont même renoncé à leurs investissements, faute d’orientation ou de savoir-faire. Le programme propose donc notamment aux porteurs de projets un accompagnement dans leurs démarches de création d’entreprise et d’investissement au Maroc. «Cet accompagnement, sous la forme d’un atelier en France puis d’un suivi personnalisé au Maroc, vise à favoriser l’accès à des informations portant sur la législation douanière et fiscale, le système bancaire et financements ainsi que sur d’autres procédures administratives», explique la chargée de mission. «De même, il permettra aux créateurs d’entreprise de bénéficier d’un accompagnement dans la réalisation de leurs projets», poursuit-elle.

Projets bienveillants ?

Ce genre d'initiatives peut être mis à l'index par ceux qui y voit la volonté de l’Etat français, dans le cadre de sa politique intérieure, de limiter l'immigration en exhortant les immigrés à travailler dans leurs propres pays. Toutefois, selon Véronique Manry, l’objectif essentiel de ce programme est de «faciliter les démarches des chefs d’entreprises de la diaspora marocaine en France qui s’intéressent à l’investissement dans leur pays d’origine, en favorisant la mise en relation avec les administrations et institutions marocaines» et qu’il s’agit d’identifier «au bénéfice des entrepreneurs, les acteurs et outils financiers, fiscaux, juridiques et institutionnels visant à permettre d’investir en toute sécurité.»

Une réunion d’information et de présentation du programme ACEDIM se tiendra à Marseille en avril 2012 pour répondre aux interrogations des porteurs de projets. A l'avenir, l’ACIM prévoit d'étendre ses projets au niveau d'autres pays magrébins. L’étape suivante concernera la Tunisie.

Quelques Règles à Respecter
Auteur : abdo447
Date : le 26 février 2012 à 12h54
Je suis né, grandi,étudié et travaillé au Maroc à Casablanca , je connais très bien les marocains sur Place , ils sont Mesquins, menteurs,cupides, jaloux, incompétents, et VICIEUX.

Le Conseil que je donne aux MRE qui souhaitent investir ou s'installer au Maroc:

1/ faites profil Bas.
2/ ne dites pas que vous êtes MRE ( de toute façon faire savoir qu'on est MRE n'apporte aucun avantage et Au Contraire Ça attire les Rapaces et profiteurs en tout genre)

3/ ne parlez pas en Français ou autre , parlez DARIJA
4/ Marchandez et faites les Crevards car se montrer gentil et Généreux est une Attitude très NÉFASTE et Suicidaire au Maroc.

5/ Ne Croyez Personne, partez toujours du Principe qu'on vous Ment jusqu'à preuve du Contraire.

6/ Ne Faites Confiance à PERSONNE au Maroc, même pas a Votre propre Frère !

7/ n'avancer JAMAIS l'Argent avant que le Travail ( ou le Service) ne soit RENDU.

Je Vous Garanti que Si vous suivez Mes Conseils à la lettre vous allez Réussir au Maroc et Surtout vous n'allez Pas vous Faire Escroqués et Vos dépouiller de vos Économies par des CHARLOTS au Maroc.

Moi de toute façon des que je descends de l'avion au Maroc je me dis "Bienvenue chez les Escrocs" et pendant tous mon séjour au Maroc je ne baisse pas la Garde même avec un Marchand de Tomate. Et Hamdoullah je ne me suis fait jamais escroqué au Maroc.
Nous avons intérêt à ne pas entrer dans le jeu de la corruption
Auteur : constructif
Date : le 26 février 2012 à 11h57
Bonjour,
Pour qu'il y ait corruption il faut que les 2 parties existent, alors nous n'avons qu'à en premier ne pas accepter le jeu pourri de la corruption même si nous y sommes forcés, même si nous pensons y gagner à court terme !

sans compter qu'il y a des " corrompeurs " qui incitent à la corruption, donc on ne peux pas juste mettre la corruption sur le dos des corrompus, mais aussi la mettre sur le dos des " Corrompeurs"
Nous devons aussi non seulement arrêter de corrompre, mais aussi encourager une telle initiative d'aide des MRE.

Par exemple, Pourquoi, les marocains passent-ils la Frontière avec des camions pleins de marchandise, ils sont prêts à corrompre pour gagner sur les ventes des objects importés ! on ne peut pas juste montrer du doigt les douaniers ! ces douaniers sont aussi prêts à toucher au passage ! et là c'est toute la chaine de la corruption qui s'installe dans la tête.
et pourtant, l'islam interdit la corruption : dieu insulte le " corrompeur et le corrompu !!!!!!!!!
mais je vois que l'argent est au dessus de la foie des Marocains " musulmans " !
Imaginez la dynamique que ce projet mené à terme peut créer ! Imaginer la fièrté et donc l'efficacité et la motivation d'un marocain qui travaille pour son pays près de sa famille !

Je suis insvestisseur Marocain, j'ai travaillé en tant qu'ingénieur en France et en Allemagne pendant environ 30ans, j'ai choisi de rentrer au Maroc au lieu d'aller au bout de ma carrière en France et en Allemagne, j'aurais pu attendre d'arriver à l'âge de la retraite avant de rentrer investir au Maroc, je le regrette bien aujourd'hui d'être au Maroc et de ne pas avoir attendu la fin de ma carrière. mais je voulais me trouver au Maroc dans la force de l'âge et pas attendre mes 67ans. Nous avons crée une maison d'hôtes, nous n'avons pas reçu la moindre attention d'une quelconque administration Marocaine, je ne demande qu'une seule chose aujourd'hui à défaut d'être écouté.... je demande que l'on ne nous mettent pas de batons dans les roues ! j'ai expérimenté des vertes et des pas mûres depuis 2 ans au Maroc ! car en plus du non sérieux des administrations et des élus et cadres pseudo-serviables, il y a surtout une grande jalousie ! besoin de toucher la part de votre magot avant même la réalisation de votre projet, ce qui les interesse, c'est qui vous êtes et combien vont-ils gagner dans cette affaire ! et pourtant vous êtes reçus parfois avec des caresses dans le sens du poil ! c'est lamentable ! Nous devons cependant continuer à y croire car nous n'avons pas le choix de retrourner en Europe !
Je ne veux pas être seulement négatif, jeter un coup d'oeil sur notre site et prenez contact avec nous pour vous donner plus de conseils et eventuellement des renseignements sur comment vous pouvez nous aider ! et comment l'on peut vous éviter les pièges. voici notre site web :

www.kamalchaoui.com ,


nous serions heureux de vous lire
je ne sais, pas où on va
Auteur : sakki
Date : le 26 février 2012 à 11h51
bonjour
nous devrions manifester tous contre ces injustices surtout pour ceux qui ont investi bcp bcp, au maroc et l'administration
les locataires
les services communaux
les juges
les services impôts
sont entrain de nous sucer notre sang
je ne sais pas vous avez entendu l'histoire d'un MRE il a acheté un terrain à Fes et quant il a pris sa retraite et il est entré s’installer définitivement il a trouvé szon terrain est construit déjà je vous promets que c'est vrai j'ai rencontré sa femme le mois de janvier où va t on nous ?
un MRE a loué une villa pour son ami pour une maudite somme de 1500dh par moi et voilà le MRE il veut récupérer sa maison son ami le locataire lui a répondu va voir ailleurs j'ai 6 enfants et 3 orphelins de sa soeur ça fait neuf et voilà la justice ne peut expulser 9 enfants j'ai assisté au tribunal de cette affaire parce que le locataire il est fonctionnaire à la préfecture donc le juge il lui donne raison car MRE= vache à lait
comme abdo447
Auteur : guymohamedmerlin
Date : le 26 février 2012 à 11h24
J'ai ete escroqué de( 54000 euros) , il n'y a aucune justice au Maroc, toutes mes lettres aux autorités restent sans reponse (commissaires, Wali, Consul, ministre de la soit disante justice, tout est corrompu dans ce pays.
Mieux vaut investir ailleurs, difficile de trouver pire.

Dommage pour un peuple qui mériterait mieux.
@cro-magnon
Auteur : abdo447
Date : le 25 février 2012 à 20h39
J'avais acheté un appartement a Casablanca le propriétaire etait le Prefet de Rabat.

Le notaire n'a pas bien fait son travaille car j'avais découvert apres que le Prefet devait 15 ans d' impôts Locaux Impayés !!
Sachant qu'il avait 750 dhs ( 70€) de taxe d'habitation par An !!!
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com