Menu

Grand Angle

MRE : Un programme pour épauler ceux qui investissent au Maroc

L’Agence pour la Coopération Internationale en Méditerranée vient de lancer un programme d'aide pour les Marocains de la diaspora qui veulent investir ou créer une entreprise au Maroc.

Publié
/DR
Temps de lecture: 2'

L’Agence pour la Coopération Internationale en Méditerranée (ACIM), installée en France, et la Fondation Création d’Entreprises du groupe Banque Populaire au Maroc, en partenariat avec l’ADER Méditerranée, mettent en place un programme d’Accompagnement à la Création d’Entreprises de la Diaspora Marocaine (ACEDIM).

«Ce programme s’inscrit dans une stratégie de développement économique ayant pour vocation de valoriser la contribution des compétences marocaines de l’étranger et de promouvoir l’initiative entrepreneuriale», souligne Véronique Manry, chargée de mission au sein de l’ACEDIM. Ce programme est porté par le Fonds Migration et Développement de la Banque Africaine de Développement.

Nombreux sont les Marocains qui témoignent du calvaire administratif qu'ils rencontrent lorsqu'ils veulent mettre en place un projet. Certains ont même renoncé à leurs investissements, faute d’orientation ou de savoir-faire. Le programme propose donc notamment aux porteurs de projets un accompagnement dans leurs démarches de création d’entreprise et d’investissement au Maroc. «Cet accompagnement, sous la forme d’un atelier en France puis d’un suivi personnalisé au Maroc, vise à favoriser l’accès à des informations portant sur la législation douanière et fiscale, le système bancaire et financements ainsi que sur d’autres procédures administratives», explique la chargée de mission. «De même, il permettra aux créateurs d’entreprise de bénéficier d’un accompagnement dans la réalisation de leurs projets», poursuit-elle.

Projets bienveillants ?

Ce genre d'initiatives peut être mis à l'index par ceux qui y voit la volonté de l’Etat français, dans le cadre de sa politique intérieure, de limiter l'immigration en exhortant les immigrés à travailler dans leurs propres pays. Toutefois, selon Véronique Manry, l’objectif essentiel de ce programme est de «faciliter les démarches des chefs d’entreprises de la diaspora marocaine en France qui s’intéressent à l’investissement dans leur pays d’origine, en favorisant la mise en relation avec les administrations et institutions marocaines» et qu’il s’agit d’identifier «au bénéfice des entrepreneurs, les acteurs et outils financiers, fiscaux, juridiques et institutionnels visant à permettre d’investir en toute sécurité.»

Une réunion d’information et de présentation du programme ACEDIM se tiendra à Marseille en avril 2012 pour répondre aux interrogations des porteurs de projets. A l'avenir, l’ACIM prévoit d'étendre ses projets au niveau d'autres pays magrébins. L’étape suivante concernera la Tunisie.

Dernier Conseil très Important!
Auteur : abdo447
Date : le 27 février 2012 à 11h56
Si vous souhaitez Investir au Maroc , faites PARTICIPER la Bank au Financement de Votre Projet Dans un Premier Temps ( même si Vous Avez les 100% de capitaux en votre possession).

Faire participer la Bank vous permet d'être épauler par des professionnels qui connaissent le cadre règlementaire des Investissements au Maroc.

Vous évitera d'être engagé dans une Grosse Arnaque ( Terrain non enregistré à la conservation foncière par exemple, ou terrain avec des héritiers Cachés qui apparaîtront des que vous aurez signé le Chèque !!!!)

En gros vous faites participer la Bank car cette dernière va être près de ses Sous!!

Une Fois votre projet voit le Jour et que vous n'avez aucun problème , vous rachetez la Participation de la Bank.
naiveté des MRE
Auteur : marocratie
Date : le 27 février 2012 à 11h29
@abdo447
merci pour ces best practices!

je rappel aux MRE qui veulent investir au Maroc que les marocains sont les champions de la fuite des capitaux !

http://www.bladi.net/fuite-de-capitaux-au-maroc.html

ne soyez pas plus royalistes que les marocains du maroc.


il ne faut pas connaitre le maroc pour vouloir y investir!

ne confondez pas l'usine renault à tanger avec la bienveillance du palais (avantages secrets et illimités) avec votre affaire. Vous allez vous faire plumer !


@abdo447 a bien raison.
Mais comment vivre dans un société sans faire confiance à personne ? il faut vérifier chaque information 2 ou 3 fois et que faire quand les 3 sources racontent des choses différentes ?
on finit par craquer et faire confiance par défaut et c'est la cata !!



Bons coneils
Auteur : moba86
Date : le 27 février 2012 à 11h22
Merci pour vos conseils.
comme d'ab
Auteur : sakki
Date : le 26 février 2012 à 22h43
le gouvernement va le regretter mais ce sera trop et c'est le cas c'est trop tard , avant le Maroc refusait de délivrer les pass dans les années 70 le voilà 10 ans après il a regretté
comme maintenant le Maroc nous traite comme des vaches à lait sans penser à nos problèmes les nouvelles générations n'investissent plus plus rien plus rien
tu deviendras fou si tu investis au bled
Auteur : ITHRI59
Date : le 26 février 2012 à 17h41
un exemple tout simple, j'ai vendu un appartement le mois de novembre dernier, en passant par un notaire, et je n'ai toujours pas encore encaissé mon argent.

Le dossier est complet, et aucun problème administratif. J'en ai marre d'appeler toute les semaines, et à chaque fois on me dit pas encore.

Et maintenant, il veulent qu'on investissent au bled. Moi personnellement, jamais je recommencerai même pour un centime. Quand ces voleurs savent qu'on est pas sur place, ils font ce qu'ils veulent. C'est à l'état de gérer nos plaintes. Mais....
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com