Menu

Grand Angle

70% des Marocains rêvent de vivre en France

Comment le monde perçoit-il la France ? C’est pour le savoir que TNS Sofres a réalisé pour le compte de RFI, France 24 et Monte Carlo Doualiya un sondage en décembre 2011 publié hier mercredi 22 février. Plus de 12 000 personnes de 11 pays différents, dont le Maroc ont été interrogées pour savoir ce qu’elles pensaient de l’hexagone. Les résultats du sondage montrent que les Marocains sont amoureux de la France.

Publié
Carte postale avec les monuments les plus connus de France
Temps de lecture: 2'

Le magazine l’Express a publié sur son site les 5 questions posées à 12 000 personnes vivant dans 11 pays différents. Pour chacune des réponses, le Maroc apparait dans le top 5, prouvant que les Marocains admirent et portent dans leur cœur l’hexagone.

70% des Marocains rêvent de vivre en France

A la question «Vous personnellement, diriez-vous que la France est un pays que vous aimez», le Maroc est le 4ème pays à répondre «oui» avec 77% des Marocains sondés. Le premier pays à aimer le plus la France est le Brésil et celui qui ne la porte pas dans son cœur est la Grande-Bretagne.

La seconde question demande aux sondés «Par rapport à il y a une vingtaine d’années, pensez-vous que le rôle de la France est plus important ?». Cette fois-ci le Maroc est le premier pays à répondre que oui avec 77% des Marocains sondés. Cependant, le Japon est le dernier pays considérant que la France a perdu de son rayonnement international.

Ensuite, la question suivante est : «Aimeriez-vous ou auriez-vous aimé vivre, travailler, étudier en France ?». Le Maroc est devancé par le Brésil. 70% des Marocains interrogés aimeraient vivre en France, 68% souhaiteraient y travailler et 64% y étudier.

Quatrième question : «Par rapport à il y a une vingtaine d’années, diriez-vous que les relations de la France avec votre pays sont ?». 84% des Marocains considèrent que les relations bilatérales sont meilleures et seulement 3% qu’elles sont plus mauvaises.

Enfin, à la question «on dit souvent que la France est le pays des Droits de l’Homme. Vous personnellement, êtes-vous d’accord avec cette affirmation ?». Le royaume arrive en première position. 92% des Marocains voient l’hexagone comme le pays des Droits de l’Homme.

Sans rancune

En plus de montrer l’amour et l’admiration que portent les Marocains pour la France, ce sondage prouve également que les Marocains ne sont pas rancuniers et qu’ils ont même la mémoire bien courte. Depuis l’arrivée au pouvoir de Nicolas Sarkozy en 2007, les membres de son gouvernement n’ont fait qu’envoyer des signes négatifs à l’encontre des communautés maghrébines et musulmanes installées en France. Il y a eu la chasse aux sorcières menées dans les rues françaises sous les ordres du ministre de l’Intérieur Brice Hortefeux qui cherchait à tout prix à expulser les clandestins, ou encore ses dérapages verbaux qui l’ont conduit à une condamnation en 2010 pour injures raciales.

Puis après Hortefeux, c’est Claude Guéant qui a pris les rennes de la sécurité en France. Lui aussi n’a pas manqué de se faire remarquer avec ses phrases tendancieuses et actions controversées. L’action qu’il a mené et qui a certainement le plus touché les Marocains est sa circulaire de mai 2011 limitant drastiquement l’embauche des étudiants étrangers à un travail en France. L’étudiant marocain Nabil Sebti avait été l’une des victimes de ce texte. Après avoir étudié à HEC, l’une des écoles de commerce les plus prestigieuses de France, il est retourné définitivement au Maroc. Mais tous ces évènements n’ont pas l’air d’avoir écœuré les Marocains pour autant.

Amour et censure

En l’espace de 4 ans, le magazine l’Express a été censuré deux fois au Maroc. La première fois était en 2008. Le magazine avait rédigé un dossier intitulé « le choc, Jésus Mahomet ». Le ministère de la Communication avait déclaré qu’il portait atteinte à l’Islam. Ensuite la seconde censure avait eu lieu en décembre dernier suite à la publication d’un dossier sur le monde arabe. Il avait été censuré car il comportait une reproduction du visage du prophète Mohammed.

ya des profiteur des cladestin aussi...
Auteur : baker67
Date : le 24 février 2012 à 13h34
Vous oublier ces voleur de clandestin qui leur promettent une meilleurs vie en europe en leur soutirant le peu d economie...comment des crapule pareil peuvent faire sa...a mon avis il font partie des vendeurs de drogue des casseurs des voleurs....des coeur noire....
alors c est grave
Auteur : 2002nidal
Date : le 24 février 2012 à 13h15
si vous connaissez pas l histoire de la belle voiture.
il y a des gens qui vivent honnêtement et d autres font n importe quoi pour pouvoir frimer et c est justement,ces gens qui reviennent au bout d un an avec la belle voiture qui faussent la vue à nos jeunes.
graines de carottes
Auteur : Daït Aoua
Date : le 24 février 2012 à 12h37
Prenez 100 graines de carottes, plantez-les et regardez-les grandir, à la recolte il y en aura de tres grosses, des moyennes et des toutes petites, certaines carottes ont tres bien réussi et d'autres pas, alors quelles etaient toutes plantées dans le meme sol. C'est la meme chose avec les etres humains il y en a qui reussisent et d'autres pas du tout.
la misére
Auteur : 2002nidal
Date : le 24 février 2012 à 12h32
c est la misère qui met les jeunes prêt a se jeter à la mer pour un bout de pain.
quand la faim et derrière toi et la mer devant,tu tente de ramer avec l espoir d atteindre l autre rive.
bien sur tu a déjà entendu parler de facilité de la vie de l autre coté de la mer ou même vue certains personnes partir et revenir au bout d un an avec une belle voiture.

vous connaissez l histoire de la belle voiture?
c'est normal
Auteur : paysan81
Date : le 24 février 2012 à 08h49
c'est à cause de l'incompétence des journalistes marocains, quand un journaliste francais film le maroc il n'oubli pas de souligner la misère.

Jamais un journaliste MAROCAIN n'a fait un film sur la misère en france...

c'est dingue
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com