Menu

Grand Angle

70% des Marocains rêvent de vivre en France

Comment le monde perçoit-il la France ? C’est pour le savoir que TNS Sofres a réalisé pour le compte de RFI, France 24 et Monte Carlo Doualiya un sondage en décembre 2011 publié hier mercredi 22 février. Plus de 12 000 personnes de 11 pays différents, dont le Maroc ont été interrogées pour savoir ce qu’elles pensaient de l’hexagone. Les résultats du sondage montrent que les Marocains sont amoureux de la France.

Publié
Carte postale avec les monuments les plus connus de France
Temps de lecture: 2'

Le magazine l’Express a publié sur son site les 5 questions posées à 12 000 personnes vivant dans 11 pays différents. Pour chacune des réponses, le Maroc apparait dans le top 5, prouvant que les Marocains admirent et portent dans leur cœur l’hexagone.

70% des Marocains rêvent de vivre en France

A la question «Vous personnellement, diriez-vous que la France est un pays que vous aimez», le Maroc est le 4ème pays à répondre «oui» avec 77% des Marocains sondés. Le premier pays à aimer le plus la France est le Brésil et celui qui ne la porte pas dans son cœur est la Grande-Bretagne.

La seconde question demande aux sondés «Par rapport à il y a une vingtaine d’années, pensez-vous que le rôle de la France est plus important ?». Cette fois-ci le Maroc est le premier pays à répondre que oui avec 77% des Marocains sondés. Cependant, le Japon est le dernier pays considérant que la France a perdu de son rayonnement international.

Ensuite, la question suivante est : «Aimeriez-vous ou auriez-vous aimé vivre, travailler, étudier en France ?». Le Maroc est devancé par le Brésil. 70% des Marocains interrogés aimeraient vivre en France, 68% souhaiteraient y travailler et 64% y étudier.

Quatrième question : «Par rapport à il y a une vingtaine d’années, diriez-vous que les relations de la France avec votre pays sont ?». 84% des Marocains considèrent que les relations bilatérales sont meilleures et seulement 3% qu’elles sont plus mauvaises.

Enfin, à la question «on dit souvent que la France est le pays des Droits de l’Homme. Vous personnellement, êtes-vous d’accord avec cette affirmation ?». Le royaume arrive en première position. 92% des Marocains voient l’hexagone comme le pays des Droits de l’Homme.

Sans rancune

En plus de montrer l’amour et l’admiration que portent les Marocains pour la France, ce sondage prouve également que les Marocains ne sont pas rancuniers et qu’ils ont même la mémoire bien courte. Depuis l’arrivée au pouvoir de Nicolas Sarkozy en 2007, les membres de son gouvernement n’ont fait qu’envoyer des signes négatifs à l’encontre des communautés maghrébines et musulmanes installées en France. Il y a eu la chasse aux sorcières menées dans les rues françaises sous les ordres du ministre de l’Intérieur Brice Hortefeux qui cherchait à tout prix à expulser les clandestins, ou encore ses dérapages verbaux qui l’ont conduit à une condamnation en 2010 pour injures raciales.

Puis après Hortefeux, c’est Claude Guéant qui a pris les rennes de la sécurité en France. Lui aussi n’a pas manqué de se faire remarquer avec ses phrases tendancieuses et actions controversées. L’action qu’il a mené et qui a certainement le plus touché les Marocains est sa circulaire de mai 2011 limitant drastiquement l’embauche des étudiants étrangers à un travail en France. L’étudiant marocain Nabil Sebti avait été l’une des victimes de ce texte. Après avoir étudié à HEC, l’une des écoles de commerce les plus prestigieuses de France, il est retourné définitivement au Maroc. Mais tous ces évènements n’ont pas l’air d’avoir écœuré les Marocains pour autant.

Amour et censure

En l’espace de 4 ans, le magazine l’Express a été censuré deux fois au Maroc. La première fois était en 2008. Le magazine avait rédigé un dossier intitulé « le choc, Jésus Mahomet ». Le ministère de la Communication avait déclaré qu’il portait atteinte à l’Islam. Ensuite la seconde censure avait eu lieu en décembre dernier suite à la publication d’un dossier sur le monde arabe. Il avait été censuré car il comportait une reproduction du visage du prophète Mohammed.

Les marocains et l'Italie !
Auteur : abdo447
Date : le 24 février 2012 à 08h28
Y avait un marocain la Trentaine au Chômage et vivant toujours chez ses Parents.
Un jour pendant que le marocain Dormait , il a rêvé s'être transformé en ABEILLE .
Alors y avait un groupe d'abeilles qui traversait la Frontière Italienne, le marocain s'est dit je vais mincruster avec ce Groupe d'abeilles comme ça je Rentre vivre en Italie.
Malheureusement y avait la Reine des Abeilles à la frontière italienne qui effectuait le Contrôle de ses Abeilles avant de les laisser rentrer en Italie .
Et donc la Reine des Abeilles avait arrêté le "Marocain-Abeille" et lui a demandé de faire du MIEL pour être Sûre que c'est bien une Abeille de son Groupe .
Et pendant que le "Marocain-abeille" essayait de faire du Miel , sa Mère le Réveilla et lui disait " OH mon Fils , tu es Chômeur et tu me fait KAKA au Lit en Plus!!".


Cete une blague
l'etat c'est vous
Auteur : ichiadmia
Date : le 24 février 2012 à 02h11
Les citoyens marocian doivent s'occuper d'eux meme. l'etat n'a jamais oblige quiqu ce soit a immigrer ni a envoyer des devises ya t-il une loi pour ca que j'ignore. les marocains aiment quitter le Maroc, ils veulent partir ils le font et puis ya ceux qui y retourent,
arretez d'incriminer toujour l'etat ou la socite civile car la socite c'est toi et moi et tous les autres, que voulez vous que je fasse en tant que socite civile? ya des association qui luttent a tous le s front joigner les ou faire des donnation en espece ou ad3af al 2imane devenez en un volontaire creer votre association,... mais ne transposer pas votre mecontent,ent sur l'etat ou les autres.
confusion entre religion , destin et prise en main
Auteur : allaoui38
Date : le 23 février 2012 à 18h23
tu fais la fameuse confusion comme d’ailleurs la plupart des marocains : mettre le tout sur le compte de la religion et du destin "maktoub" ...
Soyons plus scientifique et plus raisonnable, un jeune actuellement au Maroc dans les mêmes conditions qu’avait monsieur 2002nidla ferais la même chose, d'ailleurs le sondage le prouve ? ..........pourquoi ? ....
par ce que l'état marocain , le gouvernement et bien d'autre de la société civile au Maroc ne s'occupent plus des citoyens , ils se concentrent sur les problèmes de leurs familles et rien d’autres , leurs enfants après des études bien organisées au Maroc ou à l'étranger s'installent au pays , les autres , les enfants du peuple se trouvent démunie ...de quoi ? D’aides notamment mais surtout de ressources, d'informations pour éclairer leurs avenirs.
Ils sont manipulés pour les pousser à jouer des rôles qui leurs sont imposés, comme l’immigrations pour ramener les devises au pays , ou pour se débarrasser d’eux tout simplement.
Prenons par exemple certaines émissions présentées sur 2m ou la 1er chaine comme : marocains d’ailleurs , grand angle , l’émission biladi ect… , toutes glorifie la France et racontent des histoires d’ une minorité de marocains , qui souvent par un concours de circonstance ont pu réussir, ou tout simplement s’en sortir ....la majorité silencieuse , souffrante ( de discrimination , de rejet ) , est totalement absente de leurs audiences , certains sont carrément dans des situations dramatiques , mais on parle jamais d'eux . Cela n’est ni plus ni moins qu’une manipulation fâcheuses des citoyens …les données sont falsifiées, les décisions seront donc erronées …
monsieur 2002nidal n'a pas eu les ressources et l’information nécessaire à temps pour prendre les bonnes décisions ; et cela continue actuellement avec d'autres victimes, c’est ce qui explique parfaitement ce sondage ….
Après avoir analysée une situation , accéder aux ressources nécessaires, forgé une idée éclairée pour une décision juste , on peux parler de maktoub .

si ct à refaire
Auteur : moimoi57000
Date : le 23 février 2012 à 16h50
t'as au moins essayé !! et tu t'es fais ton propre Opinion !! tu serais jamais parti en France ! tu resterai frustré à vie d'avoir raté une éventuelle Carrière !! mais malgré tout !! moi je me dis toujours : notre Salut c'est la Foi en ALLAH tout puissant , maître de notre Destin ... une fois ton coeur est rempli par cette certitude ...; tu t'en fou de tout le reste ; France ou pas France ... ce qui t'es destiné ne te loupera pas, quoique tu fasses ! car ALLAH en a décidé Ainsi .. !! pleurer ce qu'on a jamais pu avoir ouvre la porte au dépressions et regrets ..
si c etait à refaire
Auteur : 2002nidal
Date : le 23 février 2012 à 16h16
moi aussi ,j étais amoureux de la France,j ai fais tous ce qui était dans mon possible pour y parvenir.
au bout de 27 ans de vie de citoyen de 2 eme voir 3eme catégorie,je suis déçu
j ai abandonné tous,famille amis pour l eldorado français.
elle m a accueillie avec refus de papiers,refus de continuer mes études.
elle m a ouvert les boites d intérim ou j ai bossé comme quel qu un qui n a jamais connu l école.
après 5 ans de misère, j ai pu reprendre les études dont le marché du travail avait besoin
après 3 ans de formation en mécanique de précision
j ai fais des saisons de vendanges,de vente de cacahuète sur les plages et de retour a l enfer du chômage.
en 1998 je fais un stage de retour a l emploi,on m envoi faire un stage en entreprise,l entreprise contente me demande de faire tous mes stages chez elle,normal,j avais plus de diplômes que ses ouvriers.après elle m a embauché en intérim
la crise en 1999, j étais un des premier a rejoindre le chômage.
2000 la reprise,la même entreprise m embauche en cdd ,4 ans après il m embauche en CDI.
octobre 2008 j invente un petit système pour faire gagner a l entreprise 500 000 euros/an
génial tous le monde est content,on me donne une prime de 5000 euros.
j ai montré que 5000 euros ce n est pas assez
octobre 2009 licencié sous prétexte de crise économique.
depuis tribunaux,guerre psychologique
franchement,j aurais mieux fait de rester au bled,je n avais pas d argent,mais j avais une famille et,des amis
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com