Menu

Grand Angle

France : Pour Najat Vallaud Belkacem les étrangers sont des "citoyens à part entière"

Après de bons et loyaux services en tant que porte-parole de Ségolène Royal durant la dernière campagne présidentielle de 2007, Najat Vallaud-Belkacem a basculé dans le camp de François Hollande qui l’a choisi en tant que porte-parole en novembre dernier. Pas de répit pour la française d’origine marocaine. A moins de 100 jours des Présidentielles, elle doit désormais enchaîner les interviews pour présenter et défendre bec et ongle le programme du candidat socialiste aux français.

Publié
Najat Vallaud-Belkacem lors des Primaires socialistes en septembre dernier
Temps de lecture: 3'

Hier mardi Najat Vallaud-Belkacem s’est rendue dans les locaux de 20 Minutes pour participer à une séance de questions-réponses et à un chat avec les internautes qui avaient des questions précises sur le programme de François Hollande. Ces  questions ont tourné autour de la campagne et le bilan présidentiel de Nicolas Sarkozy, de la position de François Hollande concernant le mariage gay ou encore la hausse de l’électricité. Par ailleurs, des questions concernant le droit de vote des étrangers et le logement social ont été également posées.

Droit de vote des étrangers

L’une des questions qui est posée à la porte parole de François Hollande est relative au sujet du droit de vote des étrangers pour les élections locales, une proposition que soutient le candidat socialiste. La personne posant la question se demande de savoir si encourager ce droit de vote ne sera pas du pain béni servi à Nicolas Sarkozy ou à Marine Le Pen qui pourraient, en retour , facilement s’attaquer au programme de Hollande.

«Offrir le droit de vote (…) aux étrangers (…) est une mesure juste, utile pour la cohésion sociale (…) je ne vois vraiment pas ce qui justifie que des gens installés en France, y travaillant, y payant des impôts et y élevant leurs enfants puissent être exclus des décisions qui concernent leur cadre de vie immédiat. (…) On ne peut pas à la fois réclamer une meilleure intégration de ces étrangers et de leurs enfants à la société française et en même temps les empêcher d’être des citoyens à part entière», répond Najat Vallaud Belkacem.

Logement social

Un autre internaute s'interroge sur la position de François Hollande concernant le logement social. «Aujourd’hui 75% des français au moins sont éligibles au logement social compte tenu de leurs revenus. Il faut donc arrêter de considérer les HLM comme des logements de “pauvres” et les normaliser, en construire toujours plus, dans tous les quartiers, dans toutes les villes et pas que dans des «ghettos urbains». 300 000 sont prévus sur le quinquennat à venir. Pour les financer, il est prévu de doubler le plafond du livret A. Pour les construire, l’Etat mettra à disposition ses terrains non utilisés.» explique la porte-parole de François Hollande.

Absence de la question de la diversité 

Sur les 9 questions posées à Najat Vallaud-Belkacem via le chat organisé de 20 minutes, aucune question n’a été posée ni sur le débat de la laïcité, le voile et l’Islam, la circulaire Guéant, des sujets chauds du moment, ni sur la diversité et la détermination des socialistes à réserver 25 sièges aux candidats français d’origine étrangère au sein de l’Assemblée Nationale dont 10 qui ont de fortes chances d’être gagnées selon le PS. Il aurait été intéressant de savoir ce que la porte parole de François Hollande pense de cet objectif et si à son avis, cet objectif était faisable, surtout qu’elle-même est une représentante du PS issue de la diversité. Dans un article traitant du manque de diversité dans l’Assemblée National, Yabiladi avait interrogé Kamel Chibli, membre du PS, Maire adjoint à Lavelanet. Il vient également d’être nommé conseiller à la présidence du Sénat. Kamel Chibli était de son côté assez pessimiste par rapport à cet objectif. «Ce n’est pas parce que le Parti Socialiste va investir 25 personnes issues de la nouvelle France, que les mentalités en politique vont changer !» avait-il déclaré.

Par ailleurs, alors que Najat Vallaud-Belkacem était en train de répondre aux questions des internautes, Terra Nova, un think tank progressiste indépendant ayant pour but de produire des solutions politiques innovantes, en France et en Europe, publiait, en collaboration avec Respect Mag, 16 propositions pour promouvoir la diversité en France et attirer l’attention des candidats sur cette question afin d’incorporer ses propositions dans leur programme respectif. Ces 16 propositions émanent de personnes majoritairement issues de minorités visibles, aux parcours divers et variés. Il y a par exemple François Durpaire, Président du mouvement pluricitoyen, qui propose justement de faire entre la diversité à l’Assemblée Nationale, Françoise Vergès, politologue qui propose de créer un espace citoyen autour des mémoires des minorités, Ousmane Ndiaye, journaliste et Olivier Ferrand Président de Terra Nova demandent à ce que l’Islam et le judaïsme soit des religions reconnues de manière symbolique dans le calendrier républicain.  

Najat n'a pas basculé dans le camp Hollande car c'est le candidat choisi par cette gauche PS
Auteur : Sylvester 2012
Date : le 25 janvier 2012 à 17h03


Fièr de voir et d'entendre Najat dans des debats,c'est autre chose que Dik lmemssokha diyal Rachida,du balai,du balai et encore Allah Iymeskhek à Rachida et je voterai PS comme toujours et comme nos parents l'ont fait même sous les années de plomb au Maroc comme de bien entendu.La gauche c'est l'arme de la classe prolétaire....
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com